Votre voyage en Amérique Latine
contact@tierralatina.fr - 06 43 07 31 09

Organiser son voyage au Pérou

 

 

Le climat Péruvien

Un petit rappel, à prendre en compte, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe, l’été est du mois de décembre à celui de févier, et l’hiver du mois de Juin à Aout.
Sur la côte pacifique, le climat est celui du désert, chaud en journée et frais au petit matin et à partir de 17h.
Dans la cordillère des Andes, la température varie en fonction de l’ensoleillement. Il fait plus frais de juin à septembre car les jours sont plus courts, de 15 à 25° en journée. La nuit, les températures peuvent devenir négatives et le vent souffle.
A Lima, la capitale du Pérou, il fait chaud en journée, sauf entre juin et septembre à cause de la Garua (un brouillard humide).
A l’Est, dans l’Amazonie, le climat est tropical humide avec des précipitations moins importantes de juin à octobre.

 

Le décalage horaire entre le Pérou et la France

Le décalage horaire entre le Pérou et la France varie. Il est de – 5h en été et de – 7h en hiver.

 

Les langues au Pérou

Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole, le Pérou, comme la majorité des pays d’Amérique du Latine, a comme langue officielle l’espagnol. Toutefois le Quechua, la langue originelle, a également été déclaré comme langue officielle.

 

La monnaie au Pérou

La monnaie officielle du Pérou est le Sol, un euro vaut à environ 3,50 sol péruvien.  Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.

 

Quand partir en voyage au Pérou ?

Dans les zones tropicales, il est conseillé de voyager d’avril à décembre.
En revanche, la côte pacifique est plus agréable de décembre à mars, car moins humide.
Dans la cordillère des Andes, il préférable d’organiser son séjour de mai à novembre, car les températures sont plus clémentes.
En ce qui concerne la forêt amazonienne, il est conseillé de la découvrir d’avril à novembre pour éviter la très forte humidité.

 

La santé

En prévention des symptômes liés à la haute altitude (Cuzco se situe à plus de 3000 mètres au dessus du niveau de la mer), il est vivement conseillé de prendre l’avis de son médecin. Il est possible de se faire prescrire un traitement (par exemple, acetazolamide) pour palier au mal des montagnes.
L’eau distribuée par les réseaux d’alimentation ordinaire n’est pas potable : boire exclusivement les eaux en bouteilles capsulées ou utiliser des pastilles chlorées disponibles en pharmacie en France.
Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays, il est conseillé de vérifier la validité du vaccin DT-Polio et l’hépatite A et B.
Important : suite à une décision des autorités boliviennes, les voyageurs en provenance du Pérou et à destination de la Bolivie (et inversement) devront être vaccinés contre la fièvre jaune (à justifier via le carnet international de vaccination).

 

La sécurité au Pérou

Le sol péruvien est l’un des plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant, comme dans toute capitale, il est conseillé de faire attention à Lima, notamment dans les ruelles peu fréquentées.

 

Faut-il un visa pour voyager au Pérou?

Pour un voyage sur le sol péruvien de moins de 3 mois, à votre arrivée, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours. Cependant, vous devrez présenter un passeport dont la période de validité s’étend au moins à six mois après la date prévue d’entrée au Pérou.

Ambassade de France au Pérou

Avenida Arequipa 3415

San Isidro

27 Lima

+51 1 215 84 00

france-chancellerie@ambafrance-pe.org

Consulat Général du Pérou à París

25, Rue de l’Arcade

París, FR 75008

Phone: +33 (0)1 42 65 25 10

info@conper.fr

Recommandations du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour le Pérou