Votre voyage en Amérique Latine
contact@tierralatina.fr - 06 43 07 31 09

Organiser son voyage en Bolivie

 

 

Le climat en Bolivie

Un petit rappel, à prendre en compte, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été s’étend du mois de décembre à févier, l’hiver du mois de juin à aout.
Le climat bolivien est subtropical, il est chaud et humide, cependant en raison des variations d’altitude, les températures sont différentes sur le territoire. Dans les Andes, il est froid et sec alors qu’il est plus clément en plaine.

 

Le décalage horaire entre la Bolivie et la France

Le décalage horaire entre la Bolivie et la France varie. Il est de – 5h en hiver et de – 6h en été.

 

Les langues en Bolivie

Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole, la Bolivie, comme la majorité des pays d’Amérique du Sud, a comme langue officielle l’espagnol. Cependant on retrouve de nombreuses langues indigènes héritées de l’époque précoloniale : par exemple le Quechua et l’Aymará dans la cordillère des Andes. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles.

 

La monnaie en Bolivie

La monnaie officielle est le Bolivianos, un euro valait à environs 7,7 Bolivianos fin 2014.
Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.

 

Quand partir en voyage en Bolivie ?

Dans la cordillère des Andes, il préférable d’organiser son séjour de mai à octobre, car les températures sont plus clémentes et les couleurs plus impressionnantes. Cependant de Décembre à Avril, les Andres sont plus désertique, ce qui offre un paysage différent et plus chaud.

 

La santé

Bonne condition physique recommandée en raison de l’altitude et des variations climatiques.
Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et la vérification de la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire. Autres vaccinations conseillées fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée par votre médecin.
Important : suite à une décision des autorités boliviennes, les voyageurs en provenance du Pérou et à destination de la Bolivie (et inversement) devront être vaccinés contre la fièvre jaune (à justifier via le carnet international de vaccination).

 

La sécurité en Bolivie

Il est recommandé de faire attention à vos effets personnels dans les villes et dans les aéroports. Evitez le port de bijoux ou de montres de valeur.

 

Faut-il un visa pour voyager en Bolivie?

Il n’y a pas besoin de visa pour découvrir la Bolivie, cependant, un passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre retour est obligatoire.

Ambassade de France en Bolivie

Avenida Hernando Siles n° 5390 – Esquina calle 8

Obrajes La Paz

+591 (2) 214 99 00

information@ambafrance-bo.org

+591 77593158 (Numéro de permanence)

http://www.ambafrance-bo.org/

Ambassade de Bolivie à Paris

12, avenue du Président Kennedy

75016 Paris

01.42.24.93.44

embolivia.paris@wanadoo.fr

Recommandations du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour la Bolivie