Votre voyage en Amérique Latine
contact@tierralatina.fr - 06 43 07 31 09

Voyage photo Patagonie 2017 | Madame Oreille

 

En novembre 2017, découvrez notre voyage photo en partenariat avec Madame Oreille, blogueuse de renommée, auteur de Conseils photo pour les voyageurs aux Editions Eyrolles.

Pendant 8 jours, laissez vous guider tout au long d’un itinéraire pensé et optimisé pour les photographes. Vous pourrez vous concentrer sur vos photos, sans vous occuper du reste !
Vous profiterez du meilleur de la Patagonie et pourrez prendre vos plus belles photos dans les meilleures conditions possibles.
Au programme : Rencontre avec les manchots d’Ushuaïa, trek sur un l’un des plus beau glacier du Monde, séjour en Estancia chez les Gauchos et nuit au pied du Fitz Roy, géant de granit de plus de 3000 mètres d’altitude !
Le tout sous les conseils avisés et personnalisés de Madame Oreille pour réaliser vos plus belles photos de ce voyage en Argentine et améliorer vos techniques

logommeoreille_jan15a_noir

Qui est Aurélie Amiot, La Madame Oreille?

« Je suis photographe et j’ai la chance de voyager partout dans le monde. Sur mon blog, vous trouverez à la fois des récits de voyages (seule, avec Monsieur Oreille, ou Petite Oreille ma fille que j’essaie d’emmener partout depuis qu’elle est bébé !) et des conseils pour réussir vos propres photos de voyage ».

Pour en savoir plus sur Madame Oreille, retrouvez ici son blog !

Avant-propos sur ce voyage photo en Patagonie :

« Les débutants en photographie pourront comprendre les notions techniques par la pratique sur le terrain. Les photographes les plus avancés pourront sortir de leur zone de confort et s’essayer à d’autres pratiques photographiques.
Vous bénéficierez de l’accompagnement par la photographe mais aussi de l’émulation de groupe. Vous voyagerez avec d’autres passionnés de photos de voyage. Vous échangerez avec eux et développerez votre regard à leurs côtés.

Tout au long du séjour, nous aborderons la photo de voyage, la photo animalière et le portrait. Vous aurez l’occasion de photographier des levers et des couchers de soleil mémorables mais aussi de vous essayer à la photo de nuit dans les décors magiques des Andes.

Chaque jour, nous nous attarderons sur un point particulier, un enjeu photographique, qui nous permettra d’approfondir un ensemble de notions et de techniques durant tout le voyage : comprendre les focales et savoir les choisir en fonction des situations, maîtriser les notions de vitesse et d’ouverture et jouer avec, réaliser des poses longues, maîtriser l’exposition, réaliser des portraits et se mettre en situation de photo-reportage, maîtriser le cadrage et la composition en paysage …

Enfin, de petits ateliers dédiés au post-traitement seront proposés à plusieurs occasions pendant le voyage. »

 

Cliquez ici pour réserver vos places (places limitées !)

 

patagonie_voyage-photo_04_terre-de-feu-manchots

Dimanche 05 novembre 2017 : BUENOS AIRES

Pour cette première soirée en Argentine, rendez-vous avec Madame Oreille dans un restaurant typique de Buenos Aires pour un briefing sur votre semaine en Patagonie. Un apéritif de bienvenue vous est offert.
C’est le moment pour vous de faire connaissance avec les autres voyageurs et de poser toutes vos questions de dernière minute concernant le voyage !

Le reste de votre soirée est libre.

Pour découvrir les activités à faire à Buenos Aires, cliquez ici

Lundi 06 novembre 2017 : BUENOS AIRES – USHUAIA

Départ pour la ville la plus australe du monde, dans la région de la Terre de Feu : Ushuaïa !

A l’arrivée, nous partirons explorer les alentours. vous prendrez vos premières photos. Une petite randonnée nous mènera jusqu’à un point de vue qui surplombe la baie: panorama dégagé sur la ville et les montagnes qui l’encerclent. Nous attendrons les belles lumières en dégustant du maté (la boisson nationale) puis prendrons la direction de l’hôtel.

Repas libres & nuit à l’hôtel.

Enjeu photographique : La notion de focale

patagonie_voyage-photo_01_terre-de-feu

Mardi 07 novembre 2017 : RENCONTRE AVEC LES MANCHOTS ! 

Au petit matin, vous aurez la possibilité de nous accompagner photographier le lever de soleil dans le port d’Ushuaïa.

Puis, après le petit-déjeuner, nous monterons à bord d’un bateau. Nous naviguerons sur le canal de Beagle, cernés par les montagnes. En chemin, outre les paysages magnifiques, vous photographierez des lions de mer, des cormorans et le pittoresque phare des Éclaireurs. Le bateau nous déposera dans une Estancia (ranch argentin), c’est là que nous déjeunerons.

L’après-midi, nous embarquerons sur un petit bateau pneumatique à moteur qui nous conduira jusqu’à l’île des manchots (Pingüinos en espagnol).
Nous serons accompagnés d’un guide spécialisé pour vivre un moment unique et privilégié. Sur l’île, les seuls habitants sont les manchots de Magellan et Papous.
Ces animaux sont très curieux et surtout, peu farouches : ils vous offriront l’opportunité de faire des photos incroyables !

Nous retournerons à Ushuaïa par la terre. Nous en profiterons pour nous arrêter régulièrement en chemin, pour admirer et photographier le paysage, et nous ferons halte à Puerto Almanza, un petit port de pêche(d’où viennent la plupart des fruits de mer consommés à Ushuaïa).

Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Enjeux photographiques : Les notions de vitesse (le matin sur le bateau) et d’ouverture (l’après-midi avec les manchots).

Ushuaia_IMG_9285__1 copie

Mercredi 08 novembre 2017 : PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU – EL CALAFATE

Nous partirons de nuit pour le Parc National de la Terre de feu. Nous poserons nos trépieds dans l’un des plus beaux endroits du parc pour capter les premières lueurs du jour. Ce sera l’occasion de prendre quelques poses longues en profitant d’un cadre magnifique.

Nous parcourrons ensuite le Parc, où nous avons repéré les plus beaux spots photos entre mer, lacs et montagnes du bout du monde !

Nous déjeunerons dans le parc avant de prendre la route vers l’aéroport pour rejoindre El Calafate, à 1h de vol. À l’arrivée, nous serons conduits jusqu’à l’hôtel.

Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Enjeu photographique : Réaliser une pose longue

Jeudi 09 novembre 2017 : PARC NATIONAL DES GLACIERS & TREK SUR LA GLACE !

Après le petit-déjeuner, vous partez tôt pour le Parc National des Glaciers. Nous nous arrêterons plusieurs fois en chemin pour profiter des premiers rayons de soleil. Vous aurez la chance de photographier le lever du soleil sur le Lago Argentino, un lac turquoise, avec en toile de fond les montagnes enneigées de la Cordillère des Andes.

Arrivés au Parc, un bateau nous mènera de l’autre côté du lac. Nous longerons le Glacier Perito Moreno. Les vues sont superbes et permettent de prendre toute la mesure de ce mastodonte de 60 mètres de hauteur, l’un des derniers glaciers au monde qui ne recule pas…
Arrivés au refuge, nous chausserons des crampons pour un trek sur la glace !
Le rythme sera tranquille, beaucoup d’arrêts seront effectués pour faire des photos, toujours spectaculaires.

Le midi, nous pique-niquerons au refuge face au Perito Moreno. Ce sera l’occasion de le photographier sous des angles originaux.
Le bateau nous conduira ensuite aux passerelles qui surplombent le glacier. Temps libre pour vous  y balader. Vous aurez peut-être la chance de voir et photographier les blocs de glace se fracassant dans les eaux turquoises du Lago Argentino… !

En fin de journée,  le véhicule nous déposera dans une Estancia familiale, authentique et typique de la Patagonie. Nous profiterons des lumières rasantes pour photographier les gauchos sur leurs chevaux.

Nous dînerons avec nos hôtes. L’occasion de faire connaissance avec eux mais aussi d’immortaliser des instants de vie.

Si la météo le permet, nous réaliserons quelques photos de nuit avant d’aller nous coucher.

Dînez & nuit dans l’Estancia.

Enjeu photographique : maîtriser l’exposition

IMG_9527 copie

Vendredi 10 novembre 2017 : JOURNÉE DANS L’ESTANCIA – EL CHALTEN 

Nous passerons la journée dans l’Estancia, aux côtés des gauchos. Celle-ci se trouve dans un cadre complètement surréaliste : elle surplombe une vallée dans laquelle sont élevés quelques vaches, moutons, chèvres et chevaux.
Comme en situation de reportage, vous photographierez la vie quotidienne d’une estancia. Nous chevaucherons (ouvert à tous les niveaux ! ) jusqu’au lac aux côtés des gauchos. Ce sera l’occasion de réaliser de beaux portraits au milieu d’un paysage magnifique.

         A midi, dégustation du traditionnel Asado (barbecue argentin). Après le repas, nous                partirons vers le petit village d’El Chaltén. Ces 3h30 de route seront entrecoupées par            des arrêts photos. Sur le chemin, vous pourrez croiser des Guanacos (de la même                    famille que les lamas), prendre des photos du Fitz Roy et du Cerro Torre,                                       sommets emblématiques de la Patagonie argentine.

Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Enjeux photographiques : les portraits et la situation de reportage

patagonie_voyage-photo_16_estancia

Samedi 11 novembre 2017 : EL CHALTEN – DÉBUT DE TREK

Départ pour un trek de 2 jours dans la Cordillère ! Nous avons repéré les meilleurs spots afin de vous permettre de réaliser de sublimes photos des montagnes qui vous entoureront. Le sentier que nous emprunterons traverse la forêt, de jolies rivières, des cascades et quelques pans de montagnes rocheux. Au programme : grands espaces, bouffées d’air frais et paysages à couper le souffle ! Nous serons toujours dans le Parc National des Glaciers ; aussi, si vous prêtez attention, vous pouvez observer quelques animaux sauvages …

 Nous pique-niquerons en chemin.

En fin de journée, nous rejoindrons le campement. Nous dormirons sous des tentes, mais tout aura été installé pour nous ! Nous irons photographier le coucher de soleil sur les montagnes depuis l’un des plus beaux spots du parc. Si la météo le permet, nous y reviendrons à la nuit tombée pour photographier les étoiles.

Un repas chaud nous est servi (avec un verre de vin !) sous un dôme puis nous rejoindrons nos tentes pour la nuit.

Enjeu photographique : Mise en pratique de tout ce qui a été appris

patagonie_voyage-photo_21_el-chalten-fitz-roy

Dimanche 12 novembre 2017 : EL CHALTEN – FIN DU TREK

Au matin, si la météo le permet, départ avant le lever du jour pour atteindre la Laguna de los Tres, au pied du Fitz Roy. Ce point de vue magique s’atteint après une montée exigeante : 400m de dénivelé sur 1 km (environ 1h de marche).
Une fois là-haut, c’est un spectacle incroyable qui s’offrira à nous ! La lagune bleu profond dans laquelle se reflète le pic du Fitz Roy vous fera certainement oublier l’ascension pour y arriver !

Nous prendrons le temps de photographier le lieu sous toutes ses coutures. Comme tout au long du voyage, vous pourrez essayer différents angles, différents réglages, et Madame Oreille vous conseillera pour réaliser vos meilleures photos.

Nous repartirons pour une journée de marche dans le parc, avec de nombreux spots photos en chemin. Lacs, montagnes, rivières, les paysages sont grandioses ! Le pique-nique sera inclus.

Un véhicule vous attendra en fin de journée pour nous conduire jusqu’à notre hébergement : des cabanes confortables au bord d’une rivière, avec vue sur le Fitz Roy. Ce sera la dernière soirée tout ensemble, l’occasion de débriefer dans le hot tub (jaccuzi) de plein air chauffé au bois ! Le soir venu, nous profiterons du coucher de soleil sur le Fitz Roy avant de nous mettre autour du feu pour l’Asado.

Si la météo le permet, nous prendrons quelques photos des étoiles au dessus du Fitz Roy.

Nuit dans votre cabane.

Enjeu photographique : Mise en pratique de tout ce qui a été appris

patagonie_voyage-photo_20_el-chalten-fitz-roy

Lundi 13 novembre 2017 : RETOUR SUR BUENOS AIRES 

Après le petit-déjeuner, un véhicule viendra nous chercher et nous conduira jusqu’à l’aéroport d’El Calafate (4h de route). Nous pique-niquerons en route.
Nous prendrons l’avion en direction de Buenos Aires où nous arriverons en fin d’après-midi.

En fonction de l’horaire de départ de votre vol international, possibilité de connexion directe ou entre les différents aéroports de Buenos Aires.

Possibilité également de continuer votre séjour vers le Nord de l’Argentine, les Chutes d’Iguazu, le Chili, la Bolivie, le Pérou…faites-nous part de vos projets de voyage !

Pour répondre aux conditions météorologiques qui pourraient être en notre défaveur, dans l’intérêt des participants, Madame Oreille peut adapter le voyage et l’itinéraire prévu au cours de la journée. 

Voyage photo en Patagonie Argentine

RÉDUCTION SPÉCIALE DE 100€ pour toute inscription avant le 15 MAI 2017, soit 2985€/personne

Maximum 10 voyageurs

 

Le circuit comprend:

La présence de Madame Oreille durant tout le séjour
Les vols domestiques : Buenos Aires – Ushuaïa, Ushuaïa – El Calafate et El Calafate – Buenos Aires
7 nuits d’hébergement (cinq nuits en hôtel, une nuit en tente et une nuit en cabane) en chambre double avec lits-jumeaux et sdb partagées
Les repas en demi-pension (détails dans la fiche technique)
Les petits-déjeuners
Les Workshop photos organisés par Madame Oreille
Un guide francophone le 06/11, 07/11, 08/11 et le 09/11 pendant les excursions
Un guide anglophone le 11/11 et le 12/11
Tous les transferts prévus au programme (détails dans la fiche technique)
La tente, le sac de couchage et le matelas pour la nuit à El Chaltén
Les entrées dans les parcs nationaux
La taxe d’embarquement à Ushuaïa

Le circuit ne comprend pas:

Le vol Paris-Buenos Aires*
La nuit du 05 Novembre à Buenos Aires
Les repas et boissons non mentionnés dans le programme
Les pourboires en usage (restaurants, guides, chauffeurs)
Les dépenses personnelles
L’assurance personnelle
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans le programme
Le supplément single (hébergement en chambre individuelle : 495€)

*855€ A/R avec Iberia, 1 escale à Madrid ou 1000€ A/R  avec Air France, vol direct
(Prix à titre indicatif selon les tarifs de l’aérien au 13/04/17)

Départ assuré à partir de 8 voyageurs

Cliquez ici pour réserver vos places (places limitées !)

©Toutes les photos présentes dans ce carnet de voyage ont été prises par Madame Oreille et lui appartiennent.

Une réflexion au sujet de « Voyage photo Patagonie 2017 | Madame Oreille »

Les commentaires sont fermés.