Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle !

Suivez nous:

Top
Image Alt

Randonnée à cheval dans le Parc des Glaciers

Randonnée à cheval dans le Parc des Glaciers

830€ par personne

Vous êtes en plein cœur de la Patagonie et de sa nature saisissante. Vous faîtes face à l’immensité qui vous entoure. C’est parti pour cinq jours complètement magiques de randonnée à cheval dans le Parc National des Glaciers, en Argentine.

Note de nos voyageurs sur l’Argentine:

argentine ★★★★★ 4.8
5 1

  • Inclus
    Assurance
    Guide
    Hébergement
    Transfert
  • Non inclus
    Repas
    Vols domestiques
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
Jour 1 / EL CALAFATE – ESTANCIA

Vous partez d’El Calafate et vous arrivez dans l’après-midi à l’Estancia. Après que vous vous soyez installés confortablement, votre guide vous explique le programme. Vous allez préparer les chevaux et le reste des équipements afin de partir tôt le lendemain matin.

Cette Estancia garde l’essence des anciennes estancias de la Patagonie. Elle se trouve à l’intérieur du Parc National « Les glaciers » au sud du lac Argentin qui recouvre une superficie de 12 000 hectares en s’étendant jusqu’à la frontière Chilienne. Auparavant, l’activité était dédiée à la production ovine. Aujourd’hui, un petit troupeau est conservé et la production principale étant l’élevage de moutons Hereford.

Le reste de l’après-midi est libre afin de profiter de l’Estancia, de parcourir les environs à vélo ou à pied à travers les sentiers autoguidés mais également de participer à la démonstration d’une tonte de moutons. Dîner et nuit à l’auberge.

2
Jour 2 / PUESTO LA ROSADA

Le matin, vous effectuez votre première sortie à cheval avec pour objectif de commencer à monter le Cordon des Cristaux que l’on trouve placé derrière l’auberge. A mesure que l’on gagne en altitude, on devine de plus en plus les lacs, le Brazo Rico, le Lac Roca, Cerro Frías comme si c’était une maquette. Une fois dans la petite vallée, le sentier s’engouffre dans les bois andins patagoniques. En passant entre lengas et guigniers, vous avancez dans d’anciens sentiers par où arrivaient les grands troupeaux de moutons. Les vaches accaparent maintenant cette petite zone fertile.

Ici se trouve le refuge de La Rosada qui est le foyer du puestero, la personne qui se charge du bétail. C’est un métier clef pour continuer la tradition de la production rurale traditionnelle. Connaisseur comme personne de ces terres, il peut compter le nombre de vaches d’un simple regard furtif et ramener celle qui s’est échappée audelà de l’enclos en un clin d’œil !

Vous mangez votre premier déjeuner à l’Estancia : biftecks al disco, entre les Andes. Le moment historique arrive l’après-midi : le Hito, point final de l’Estancia et également de l’Argentine. De l’autre côté, vous retrouvez le Chili. La sensation est unique après avoir été dans les faubourgs argentins et le cœur des Andes. Au sud du sud, le vent souffle et flambe le drapeau. Vous avez suffisamment de temps pour parcourir les environs. La sérénité du paysage ne s’arrête jamais. La nuit tombe sur le refuge. Dîner et nuit au Refuge. Confort et commodités basiques.

3
Jour 3 / REFUGE CACHORRO ET LA LAGUNE DU 3 AVRIL

Après être sorti du bois s’ouvre la vallée du Río Cachorro. Vous commencez la descente vers les champs jusqu’au lit de la rivière. Les vues du Glacier Frías et de l’aiguille en granit du « Doigt du César » sont surprenantes. Entre les roches et les pâturages tout en passant au travers le Steppe Patagonique, vous arrivez en bas du Refuge de la rivière Cachorro. Déjeuner à cet endroit. De refuge en refuge, vous recréez le chemin des travailleurs ruraux authentiques.

Après un déjeuner champêtre, vous continuez à cheval jusqu’à la lagune du 3 Avril, habitat des flamants roses et des cygnes au cou noir, des canards cendrés et des poissons. Après être arrivés au poste et avoir dessellé, vous avez du temps pour profiter de l’environnement et de la chaleur humaine du refuge. La cuisine est faîte sur un foyer et au four de terre cuite traditionnel. La lumière provient d’une lanterne. Tout en prenant des matés, le dîner se prépare….

Le refuge compte une chambre avec trois lits couchettes et une autre pièce qui fait office de salle à manger et cuisine avec deux autres banquettes qui se transforment en lit. Dîner et nuit au refuge. Commodités basiques.

4
Jour 4 / REFUGE LAGUNA 3 DE ABRIL

Après le petit-déjeuner, vous partez à la rencontre du Glacier Sud. Cette excursion part depuis le quai de l’Estancia et parcourt le Brazo Sur du lac Argentin jusqu’à l’extrême sud afin de voir de plus près les Glaciers Cachés, déjà aperçus. Un mélange de navigation et de longues promenades vous emmènera un peu plus loin, là où très peu de personnes arrivent normalement. Une fois embarqués depuis le poste d’amarrage, vous naviguez jusqu’à la source du Brazo Sur pour ensuite faire une petite promenade jusqu’au lac Frías.

Sur un zodiac, vous naviguez sur les 3 km du lac jusqu’à arriver sur l’autre berge où début une randonnée bordant la rivière avec pour point final l’ampithéâtre des glaciers Gorra, Frías y Grande avec sa lagune et ses icebergs détachés des glaciers. Cette zone du parc est pratiquement inexplorée. Seul quelques Gauchos et quelques vaches qui voulaient paître dans ces zones connaissent véritablement ses secrets.

Vous déjeuner un pique-nique en face des glaciers puis vous retournez au refuge dans l’après-midi. Dîner et nuit au refuge.

5
Jour 5 / BRAZO SUR DEL LAGO ARGENTINO

Vous entreprenez le retour en empruntant le sud du lac jusqu’à arriver à l’extrémité de l’Estancia, à 18 km du poste. Vous arriverez à temps pour déjeuner un asado (barbecue argentin) : un rôti d’agneau patagonique qui sera prêt à temps quand les cavaliers arriveront. Après le déjeuner, vous repartez en direction d’El Calafate.

Plan du voyage

Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

Patagonie janvier 2019

★★★★★
5 5 1
Un séjour superbe qui c'est déroulé impeccable synchro dans les transports, hébergement nickel, des paysages a couper le souffle, merci a toute la, équipe pour votre dispo, mention à EVA

L'Argentine à 7 !

★★★★★
5 5 1
Voilà, notre périple de 2 mois et demi s’est achevé. On a du mal à atterir tant notre tête est encore en voyage. Nous voulions vous remercier personnellement de l’aventure Argentine que vous nous avait fait vivre dans ce beau pays. Tout a été superbement organisé , planifié par vos soins. Je me souviens de notre premier contact téléphonique afin de préparer cette aventure, écoute et personnalisation de votre part ont permis une superbe réalisation. Les activités ont trouvées leur place à chaque ville. En commençant par la visite de Buenos Aires avec Eva, Le canal de Beagle, le parc national à Ushuaia, l’estancia et la promenade à cheval à El Calafate, la découverte des glaciers et la magnifique rando sur le glacier Perito Moreno, les chutes d’Iguazu, et la Grand Aventura très mouillée. Vraiment nous garderons pendant longtemps tous ces merveilleux endroits dans notre tête et ce grâce à vous et votre équipe. Je sais que nous n’avons pas découvert tout le pays, mais sachez que pour une prochaine aventure je connais une excellente agence… Je n’hésiterais pas à communiquer autour de moi vos coordonnées tant notre satisfaction est grande. Au cours de ce voyage nous avons fait une belle rencontre que nous n’oublierons. C’est presque devenue une amie, par sa gentillesse , son professionnalisme, sa disponibilité. Je lui ai promis des photos et des vidéos, et je n’oublierais pas. N’oublions pas sa sortie mouillée à Iguazu. Vous aurez deviné qu’il s’agit de votre collaboratrice Alexandra. Encore merci , Chloé, de tout ce que vous nous avez fait vivre durant ces 13 jours. Bisous de nous deux, sans oublier Eva et Alexandra.

Superbes expériences

★★★★★
5 5 1
Chers voyageurs et curieux de l'Amérique latine, Je partage aujourd'hui mon expérience en Argentine avec vous ! Voyageant pour des raisons pro j’ai profité de quelques jours pour voyager et découvrir l’Argentine. Tierra Latina m’a organiser au pied levé un très beau séjour au chutes d’Iguazu, une visite de Buenos Aires et une soirée Tango au Piazzola. En bref j'ai passé un très beau séjour express grâce à Tierra Latina !

3 semaines en Argentine

★★★★★
5 5 1
Ça a été aussi pour nous un plaisir de réaliser ce voyage sur vos précieux conseils et grâce à votre aide. On vous remercie pour ce super carnet de voyage et votre accompagnement tout au long du séjour. Nous manquerons pas de vous recommander, et si c’était à refaire nous referions ce voyage avec vous, avec plaisir! Au delà de tout ça, l’Argentine, dans chacune des régions qu’on a visitées, a été une super découverte. A très bientôt, Maud et Lucie

Séjour chez l’habitant, Humahuaca

★★★★★
5 5 1
Notre séjour dans cette communauté à côté de Humahuaca a été l’un des moments les plus forts de notre voyage en Argentine : nous y avons vécu une expérience forte et hors du temps. Ces 24h sur place ont vraiment été riches en émotions et en découvertes, nous sommes tous les 3 repartis un peu changés et tristes de quitter si vite nos hôtes… Je recommande sincèrement cette expérience.

Weekend dans une communauté Andine, Argentine

★★★★★
5 5 1
“Nous gardons un souvenir merveilleux de cette immersion dans une communauté.” Deux jours et une nuit chez l’habitant dans le nord de l’Argentine, dans la Quebrada d’Humahuaca. Nous avons choisi Tierra Latina pour une totale immersion dans une communauté du nord de l’Argentine. Après avoir retrouvé notre guide Raul, à Humahuaca, nous prenons la route à travers la Quebrada, et notre voiture de location s’en souvient ! Nous rencontrons sa femme et sa belle-mère: Isabelle et Valentina.

Bariloche & la Route des 7 lacs, Argentine

★★★★☆
4 5 1
Super voyage! Merci Chloé! Ma mère et moi avons adoré, de l’accueil de l’aéroport à l’hostel, chaque guide, la ponctualité.. L’hostel, incroyable vue et très commode pour nous deux. Je recommanderai ton agence et ce beau voyage!

Salta, Purmamarca et Cafayate, Argentine

★★★★★
5 5 1
Un super petit voyage de 6 jours à Salta et ses alentours entre copines, qui nous a permis de découvrir ces paysages incroyables que nous cache l’Argentine! En passant par le village de Purmamarca dans un monde tout en couleurs, Cachi et son désert de cactus, ou encore Cafayate et ses montagnes de couleur rouge… une région à ne pas manquer et qui nous a donné envie d’en découvrir encore plus. Merci à l’agence Tierra Latina pour nous avoir concocté ce petit séjour de façon très organisée, avec un très bon choix d’hostels qui nous ont permis de faire de super rencontres!

Patagonie Argentine

★★★★★
5 5 1
Nous avons fait un super voyage qu’Arthur et Chloé ont parfaitement organisé et géré, notamment quand on s’est bêtement trompé de bus et que Chloé nous a magistralement rattrapé le coup…! La préparation du voyage a été très bien, prenant en compte les aspirations parfois différentes des personnes de notre groupe. Et, sur place, Chloé nous a super bien accueillis. Une chose est sûre, c’est que ce voyage m’a donné très envie de repartir pour connaître le nord de l’Argentine et le reste de l’Amérique du Sud. Vivement la retraite !!!

Salta entre amis – Argentine

★★★★★
5 5 1
Super voyage dans le nord ouest argentin ! Paysages magnifiques, rencontres riches en émotion avec deux familles très accueillantes (Cachi et Humahuaca) et très bonne ambiance dans les auberges (notamment à Salta). Chloé et Arthur ont été à notre écoute durant tout le voyage et ont su satisfaire nos attentes ! Roadtrip très bien organisé et à faire sans hésiter!!

Voyage de Noces en Argentine

★★★★★
5 5 1
“Un magnifique voyage à travers la patagonie argentine dont on se souviendra très longtemps ! ” Tout a été top avec Chloé, très à l’écoute de notre projet dès le départ et réactive. Et sur place, idem, joignable par whatsapp en cas de problème. On a vraiment apprécié toutes les petites attentions d’autant plus que j’étais enceinte. Et la journée à l’estancia, c’était magique, on y reviendra faire du cheval ! Bref, rien à redire pour cette petite agence dont il faut parler ! Merci encore pour tout ! On repassera par vous si on revient en Amérique Latine, ça c’est sûr !

Argentine entre balades à cheval et vins

★★★★★
5 5 1
Notre périple de trois semaines sur la moitié Nord de l’Argentine fut un régal de paysages, de rencontres, d’expériences. Tierra Latina est exactement en phase avec notre besoin de voyager différemment, en contact avec les habitants, leurs coutumes et les échanges vrais que nous recherchons. Avec le temps, l’expérience et le partage avec leurs voyageurs, Chloé et Arthur vont apporter encore à la qualité de leur démarche, à leur écoute et au professionnalisme dont ils font preuve.

Estero del Ibera en Estancia

★★★★☆
4 5 1
Merci pour l’organisation de ce weekend à Ibera ! J’ai été ravie de découvrir la vie en Estancia. Merci pour tout, c’était top !

Voyage en Argentine

★★★★★
5 5 1
Merci pour l’organisation de ce magnifique voyage, que du bonheur ! On reviendra avec Tierra latina.

Séjour chez l’habitant à Mendoza

★★★★★
5 5 1
Nous voulons vous exprimer nos sincères remerciements pour le séjour proposé dans la région de Mendoza. Tout s’est remarquablement bien passé, nous avons apprécié toutes les prestations et surtout l’accueil et l’attention de notre hôte Nacho. Il a été très présent, serviable, et d’une grande convivialité ; le guide et le chauffeur nous ont donné entièrement satisfaction.

L’Argentine entre amis

★★★★★
5 5 1
Quel beau voyage ! Nous en gardons un très très beau souvenir, tous ces paysages magnifiques nous ont comblés. Encore merci pour l’organisation de ce voyage en Argentine. Jean Michel et Agnès
You don't have permission to register