Merveilleuse Bolivie

Après avoir atterri sur les hauteurs de La Paz, ville fourmillante et contrastée, vous prenez la route vers le Lac Titicaca et son île du soleil. Au loin se dessinent les cîmes enneigées de la Cordillère des Andes. Puis direction le Salar d’Uyuni où vous séjournez dans un hôtel de sel, après la traversée de ce désert lunaire, immaculé, qui s’étend à perte de vue… Enfin, vous découvrez la ville de Sucre, dont le centre historique est classé par l’UNESCO.

Jour 1 / LA PAZ

Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de la capitale bolivienne. Vous atterrissez sur  l’aéroport le plus haut du monde, « El Alto ».  Fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libres et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de La Paz.

Jour 2 / LA PAZ – TIWANAKU – COPACABANA

Dans la matinée, départ en direction de la frontière péruvienne, pour le site archéologique de Tiwanaku (Temple du soleil), un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2000 et pourtant encore méconnu du grand public. La civilisation pré-inca de Tiwanaku a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle.Apres la visite du centre spirituel et politique de la culture Tiwanaku, vous prenez la route  direction de Copacabana (4h30 de route environ).

Arrivée à Copacabana, visite de la ville avec notamment la cathédrale Virgen de la Candelaria, d’un blanc éclatant, puis balade à pied pour gravir le Cerro Calvario et profiter d’une vue imprenable sur le lac Titicaca.

Déjeuner et dîner libres et nuit en Hôtel 3* au bord du lac Titicaca à Copacabana.

Jour 3 / ILE SOLEIL – COPACABANA – LA PAZ

Départ en bateau pour le nord de l’île du Soleil, une ile perchée à plus de 4000 mètres d’altitude, environnée d’eaux calmes et de hauts sommets de la cordillère Royale. Plusieurs circuits de randonnée pédestre s’offre à vous, vous permettant de découvrir de nombreux  vestiges archéologiques et paysages splendides alliant montagnes, mer et cultures en terrasse.

Déjeuner inclut sous forme d’apthapi, un partage communautaire des produits de la terre et des animaux d’élevage que chacun apporte (pomme de terre, oeufs, chuño, mais, fromage etc…) trace indélébile de la présence de civilisations légendaires.
En fin de journée, vous rejoindrez le port pour rentrer à Copacabana en bateau, puis, retour à La Paz en véhicule privé.

Dîner libre et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de La Paz.

Jour 4 / LA PAZ – SALAR D'UYUNI

Transfert accompagné de votre guide à l’aéroport de La Paz. Vol domestique pour Uyuni.

Arrivée à Uyuni, après le petit déjeuner vous partez pour le Salar d’Uyuni, vous faites halte au cimetière de train ou sont exposées de vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier, ultimes vestiges de l’époque dorée où Uyuni exploiter le minerai d’argent des mines environnantes.

Vous prendrez ensuite, la direction du village de Colchani au bord du Salar, vivant de l’exploitation du sel. Après ces visites historiques, vous entrée dans le Salar, un désert blanc à perte de vue se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. Vous apercevez au loin, votre lieu de pique-nique : l’île d’Incahuasi, ou communément appelée l’île aux cactus géants. Apres une randonnée libre sur l’ile, vous reprenez la direction de Colchani.

Dîner et Nuit à l’Hôtel de Sel de Colchani.

Jour 5 / COLCHANI – POTOSI – SUCRE

Après avoir visité l’une des mines du Cerro Rico à Potosi, appréhendé les conditions de travail des mineurs et échangé avec eux, vous accédez à la coopérative artisanale de mineurs qui exploitent l’Argent. C’est l’occasion de saluer et de faire une offrande au Tio, le protecteur de la mine.

Départ de Potosi pour rejoindre la ville de Sucre (environ 3h00 de route). Première capitale de la Bolivie, Sucre fut déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, pour le métissage architectural de son centre historique et l’assimilation des traditions locales et des styles importés d’Europe.

Sur la route se dresse l’un des ponts les plus impressionnants du pays, le Puente Mendez, un pont suspendu construit à la fin du XIXe siècle, dont les fondations sont enracinées dans deux imposantes tours de garde. Il permet de traverser le Rio Pilcomayo.

Déjeuner et dîner libres, nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Sucre.

Jour 6 / SUCRE

Visite guidée de la ville de Sucre, vous découvrez la Casa de la Libertad,  retraçant l’histoire de la Bolivie, c’est d’ailleurs dans ce bâtiment colonial que, le 6 août 1825, fut signée la déclaration d’indépendance de la Bolivie vis-à-vis de l’Espagne, vous continuez par la visite de de la Cathédrale de Sucre, notamment connue pour sa la nef blanche et sa Capilla de la Virgen de Guadalupe, puis c’est au Musée de la Recoleta de vous révéler ses secrets. Cet ancien monastère en 1601 par les franciscains possède diverses peintures coloniales et républicaines, des sculptures, de l’orfèvrerie  et des objets archéologiques. Déjeuner, fin de journée et dîner libres à Sucre.

Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Sucre.

Jour 7 / SUCRE – LA PAZ

Vol domestique à destination de La Paz, accueil à l’aéroport de La Paz et transfert jusqu’à votre hébergement.
Déjeuner, fin de journée et dîner libres, nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de La Paz.

Jour 8 / LA PAZ

Visite guidée de La Paz, la capitale administrative bolivienne, découverte de la  une rue coloniale « calle Jaén » et de ses musées,  des monuments historiques du centre-ville, comme par exemple la Plaza Murillo, la cathédrale de La Paz. Puis, promenade dans le marché aux sorcières, où les boliviens se fournissent en remèdes traditionnels andins.

Déjeuner libre, puis vous partez dans les faubourgs de la Paz, à la rencontre d’un site géologique lunaire à quelques kilomètres de ce centre-ville : la Valle de la Luna, un ensemble de gorges et de pitons rocheux à flanc de colline, colonisé par quelques de cactus.

Retour à La Paz et fin de journée et dîner libres, nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de La Paz.

Jour 9 / LA PAZ

Journée, déjeuner et diner libres.
Transfert privé pour l’Aéroport international de La Paz.

Découvrez ce qu’en disent nos voyageurs :

Argentine, Pérou et Bolivie, Juillet 2016

★★★★★
5 5 1
J’ai été absolument enchantée de ce voyage, aucun point négatif. Tout a parfaitement fonctionné, et j’ai été particulièrement étonnée de la ponctualité des guides, chauffeurs, etc. C’était la première fois que je faisais un voyage organisé, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié. Tous les guides connaissaient très bien leur sujet, et nos accompagnateurs Abel et Ernesto étaient juste supers ! Encore merci pour tous vos efforts et meilleures salutations.

Salar d’Uyuni, Bolivie, Mai 2016

★★★★★
5 5 1
Tout s’est TRÈS bien passé. Les organisateurs ont été au top, explications intéressantes, leur espagnol était assez simple à comprendre. La cuisine super pendant les 4 jours il y avait en quantité et c’était variée. Vraiment très bien de bout en bout. Le prestataire Idel a été aux petits soins pendant les 4 jours. Quant aux visites elles étaient variées et intéressantes bref rien à redire au programme. En résumé : génial !
bolivie Note : ★★★★★ 5 based on 2 reviews
5 1

 

Votre avis est important !

Partagez votre expérience ici :

Nom
Email
Titre de l'avis
Note
Description