Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Observation des baleines au Chili

Excursion pour voir les baleines à bosse sur l’île Carlos III. L’île est située dans le détroit de Magellan, au cœur de la Terre de Feu au Chili. Observation des baleines, navigation sur le détroit de Magellan et nuits en dôme au programme. Emotions et expérience hors des sentiers battus garanties

Observation des baleines au Chili

1490€ par personne

Croisière sur le détroit de Magellan au Chili

Fernand de Magellan, navigateur Portugais est connu pour avoir effectué le premier voyage en tour du monde à bord d’un bateau. Après plus années d’étude, le navigateur se lance à l’assaut du continent sud-Américain. Après une première escale à Rio en 1519, Magellan et son équipage se rend au sud de l’Argentine et du Chili avant de traverser le détroit qui porte aujourd’hui son nom. C’est à cet endroit, en Terre de Feu que commence la chaîne de montagnes de la Cordillère des Andes.

Avec ses 611 kilomètres de longueur, le détroit de Magellan est aujourd’hui la frontière naturelle la plus importante entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Le détroit de Magellan est mondialement connu pour ses eaux tumultueuses. Grand nombre de navigateurs ont eu de la peine à le traverser. Le détroit de Magellan est aujourd’hui synonyme d’aventures et donc d’observation des baleines.

 

Où voir des baleines au Chili ?

Situé à environ 10h de bateau depuis Punta Arenas au Chili, l’île Carlos III se révèle petite par sa taille mais grande par sa richesse. Cette île perdue dans les eaux de la Terre de Feu vous offre un paysage grandiose. Vous êtes bien loin de l’agitation du continent. Il est de temps de prendre le temps, d’observer et de rêver. Des scientifiques vivent sur l’île toute l’année. Durant l’été austral, les biologistes accueillent des voyageurs en quête d’aventure et d’originalité. Découvrez l’interview de Suzanne, votre guide locale. Ces fins connaisseurs de baleines à bosse prennent le temps de vous raconter leur quotidien insolite.  Si les images vous parlent plus, regardez cette vidéo : Ile Carlos III

 

Quand observer des baleines ?

L’île Carlos III vous ouvre ses portes de novembre à avril. La plus grande concentration de baleines à bosse prend place entre décembre et mars. Les manchots de Magellan quant à eux sont très nombreux entre Janvier et Février.

En ce qui concerne le climat, c’est venteux durant l’été austral. Il n’est pas rare d’avoir de la pluie. Equipez-vous : parkas, chaussures de randonnée, polaire et le tour est joué. D’autant plus que sur cette partie de la planète, les journées sont longues car il fait jour très tard. Deux fois plus de chance de voir les baleines donc.

 

Une journée type d’observation des baleines

Avec ses 10 heures de navigation, l’île Carlos III se mérite. Le matin on prend donc le temps de petit déjeuner tout en contemplant les lieux. Pas de voitures, pas d’habitations, juste des dômes installés par ces scientifiques occupant les lieux toute l’année. Vous faites partie de ces privilégiés qui partagent le quotidien de biologistes passionnés. Vous partez en croisière dans les eaux de Terre de Feu à la rencontre des baleines à bosse. Puis vous serez face à face aux Manchots de Magellan. Albatros, Cormoran Impériaux … toute cette faune n’attend que vous.

Après toutes ses découvertes vous partagez un repas bien chaud face au détroit de Magellan.

 

A quel moment observer les baleines au Chili ?

 Vous voyagez déjà avec Tierra Latina ? Cette escapade insolite chilienne s’incorporera très bien après un passage en Argentine. Après la visite du Parc national des glaciers à Calafate et du glacier Perito Moreno dans la Cordillère, nos équipes vous conduisent jusqu’à Punta Arenas, point de départ de la navigation.

Et si vous êtes déjà au Chili, rien de plus simple, de nombreux vols rejoignent Punta Arenas depuis Santiago.

 

Pour naviguer sur le détroit de Magellan avant de rejoindre le Cap Horn, vous pouvez aussi voyager à bord des bateaux de croisière Australis ! Alex de Tierra Latina a testé cette croisière au bout du monde, incroyable traversée des mers australes. Observation des baleines également possible ! On vous le recommande !

Pour plus d’inspiration, découvrez quelques idées voyages en Argentine et de circuits au Chili

Réserver
  • Inclus
    Assurance
    Entrées aux sites
    Guide
    Hébergement
    Repas
    Transfert
  • Non inclus
    Voiture de location
    Vols domestiques
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
Jour 1 / PUNTA ARENAS – ILE CARLOS III

Ce matin votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel à Punta Arenas et vous conduit au port de Bahia Punta Carrera. Vous faites connaissance avec l’équipage et vous débutez votre navigation sur le fameux détroit de Magellan. Vous passerez à proximité du parc maritime Fransisco Coloane.

Vous partez pour une journée de navigation avant d’arriver sur l’île Carlos III vers 19h. Vous aurez la chance d’observer le Fort Bulnes chilien datant de 1843 sur le mont rocheux de Santa Ana. Puis vous passerez par le phare San Isidro inauguré en 1904 et qui mesure plus de 7.8 mètres de hauteur. De loin vous apercevrez le mont Tarn, baptisé ainsi en honneur au chirurgien anglais John Tarn ayant été le premier homme à atteindre son sommet en 1827. Puis vous naviguerez au cœur de la baie Aguila, première zone de stockage et de traitement de l’huile de baleine mise en place par la compagnie au sein de la péninsule de Brunswick en 1905. Puis passage au cap Froward point le plus austral du continent Américain avec vue imprenable sur la croix de Los Mares datant de 1913.

Vers 18h30 vous commencerez à observer les premières baleines à bosse de la zone. Vous assistez à un spectacle incroyable. Puis vous posez le pied sur l’île Carlos III. Vos hôtes vous font découvrir votre « chez vous » pour les deux prochains jours et vous accueille avec un traditionnel cocktail de bienvenue. Vos hôtes également scientifiques de métier vous donneront davantage d’explications sur l’écosystème vous en entourant.

Repas inclus. Nuit au dôme.

2
Jour 2 / ILE CARLOS III

Ce matin vous vous réveillez en pleine nature, et au calme. Après votre petit déjeuner vous embarquez sur un petit bateau au cœur du parc maritime Francisco Coloane à la découverte de la faune locale. Durant cette journée de navigation vous ferez plusieurs arrêts notamment sur de petites îles.

Vous commencez votre découverte par les baleines franches « Megaptera Novaeangliae » qui élisent domicile dans les eaux fraîches de la Terre de Feu entre Décembre et Mai. Grâce à différentes techniques d’observation, les scientifiques qui vous accompagnent ont répertorié 160 mammifères depuis 1991. Puis vous partez à la rencontre des lions de mer. Il existe deux colonies bien distinctes sur cette partie de la planète : Les Otaries Flavescens (otarie à crinière) et les Otaries à fourrure Australe (elles pèsent environ 68 kilos). Vous les retrouvez très souvent sur les rochers et dans les fjords.

Les oiseaux seront également du voyage car ils se rendent aux abords de l’île Carlos III pour s’alimenter en été. Parmi les espèces les plus présentes vous verrez des Albatros à sourcils noirs, des Manchots de Magellan, des Labbes, des Cormorans impériaux ou encore des Pétrels géants.

Vous ferez également face au glacier Saint Inés et naviguerez dans les fjords Seno Helado. Le glacier est composé d’une glace bleu ciel rendant le paysage idyllique. Vers 19h30 vous reprenez la direction de l’île Carlos III tout en faisant un arrêt sur le canal Barbara. Vous aurez de nouveau la possibilité d’observer des baleines à bosse avant de retourner au camp le soir.

Repas inclus. Nuit au dôme.

3
Jour 3 / ILE CARLOS III – PUNTA ARENAS

Dernier petit déjeuner sur l’île Carlos III avant de rejoindre l’îlot Rupert pour observer les manchots de Magellan. Les biologistes ont recensé environ 19 000 manchots en 2007. Sur cette île se trouvent également de nombreux oiseaux. Puis vers 10h vous reprenez la mer en direction de de Bahia Punta Carrera. Vous arriverez au port en fin de journée vers 17h. Puis votre chauffeur vous raccompagne à votre hôtel.

Déjeuner inclus.

 

L’ordre des visites peut être inversé suivant les conditions météorologiques. L’observation de la faune est soumise aux conditions météorologiques. Les dômes sont composés d’une chambre privée. Un autre dôme met à disposition des sanitaires (partagé).

 

Plan du voyage

Chili

Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

Voyage en solo en Amérique Latine. Mars 2020

★★★★★
5 5 1
Après mon aventure uruguayenne et alors que je venais de passer deux semaines à Buenos Aires, j'ai décidé de faire appel à Tierra Latina pour me concocter une fin de séjour hors des sentiers battus, dans cet immense pays qu'est l'Argentine. D'Iguazu à Bariloche en passant Ushuaïa, El Calafate et El Chalten. La chef d'orchestre, Alexandra, épaulée par Hélène, a su parfaitement maîtriser son sujet. J'ai passé de très bons moments particulièrement chez l'habitant. Tant et si bien que j'ai, de nouveau, fait appel à cette organisation pour la visite de l'île de Pâques. Après avoir baroudé au sud du Chili, je savais que passant par Santiago, je pourrais aller visiter cette île. Alexandra m'a alors proposé un séjour qui s'annonçait riche en découvertes. Malheureusement, la crise sanitaire mondiale nous a obligé de différer ce voyage qui reste d'actualité. Alexandra gère mon dossier avec le plus grand sérieux. Merci à toute l'équipe. JP.
- Jean-Pierre

Visites guidées et découvertes insolites en Argentine, en Uruguay et au Chili ! Février 2020.

★★★★★
5 5 1
J’ai adoré toutes les visites avec l’équipe de Tierra Latina et leurs guides et leurs chauffeurs à Buenos Aires, Montevideo, Ushuaïa et Valparaiso. Guides passionnés, investis, professionnels, sensibles et attentionnés. Nous avons vécu au cœur des villes (guinguette à Valparaiso, 4X4 incroyable en Terre de Feu, resto typique et exceptionnel à Buenos Aires etc...) Des endroits insolites sans oublier les incontournables en évitant les cars de tourisme ! J’ai adoré et je recommande cette équipe exceptionnelle de Tierra Latina, merci à Hélène notre contact très réactive, présente et si adorable... Réservez vite, vous ne le regretterez pas, Merci merci merci. Yves et Marianne
- Yves & Marianne

Voyage de Noce 2020 : aux confins du monde … Patagonie et environs. Janvier 2020.

★★★★★
5 5 1
Désert et glaciers, salars et canyons, geysers et lagunes altipianiques, volcans, lacs et cascades, steppes sans fin, l'océan Pacifique et ses îles, le détroit de Magellan ... archéologie et art moderne ... nature et anthropologie .. .et vigognes, guanachos, flamants roses, condors, dauphins, phoques, otaries, manchots ... un voyage qui émerveille, la nature dans toutes ses formes, le cœur ému par cette extraordinaire beauté ... jusqu'au bout du monde ! Une lune de miel de rêve organisée par Anne Laure et toute l'équipe de Tierra Latina qui nous a écouté de la planification au dernier jour de voyage. Pas de soucis ni dans la partie du voyage en autonomie, ni dans celle avec des excursions partagées. Avec les yeux et le cœur pleins d'émotions indélébiles, nous ne pouvons que recommander cette équipe : et peut-être lui dire à bientôt pour une prochaine étape en Amérique du Sud. Angelica et Antoine
- Angelica & Antoine

A la conquête du Nord du Chili et du Sud Lipez. Décembre 2019 - Janvier 2020

★★★★★
5 5 1
Alexandra nous a concocté un circuit fabuleux dans le Nord du Chili et le salar de Uyuni. Une fois sur place, tout était minutieusement préparé, les transferts, les bus, les hôtels, les vols intérieurs, les enregistrements et l'envoi de cartes d'embarquements. Les guides et chauffeurs ont été très instructifs et sympathiques. Le contact quasi permanent via WhatsApp est génial ! Bref, nous avons passé de très beaux moments et sommes impatientes de partir vers de nouvelles aventures avec Tierra Latina. Marina et Alessandra
- Marina & Alessandra

Voyage nature du Chili à l’Argentine. Novembre 2019.

★★★★☆
4 5 1
Merci à Tierra Latina et son équipe pour ce superbe voyage Chili-Argentine qui nous a permis d’en découvrir quelques aspects. Le choix des étapes a permis de sympathiques rencontres, le choix des activités (marche, bateaux, cheval...) ont rendu l’aventure passionnante....! Les sites des glaciers, des Chutes d’Iguazu, les villes... Santiago, Valparaiso, Buenos Aires nous laissent de merveilleux souvenirs. Le suivi par Whatsapp superbe et sans oublier la ponctualité de tous nos rendez-vous dans les hôtels et les aéroports. Josiane et Benoit
- Josiane & Benoit

L’Argentine et le Chili en famille. Novembre 2019.

★★★★☆
4 5 1
Bonjour à tous, Nous sommes très satisfaits de notre voyage, de l'organisation, des grands moments que nous avons vécus, des belles rencontres que nous avons faites, de la gentillesse de nos guides et chauffeurs et bien sûr de votre support et votre disponibilité à tous. Christian et Martine
- Christian, Martine, Patrick & Danielle

Anniversaire de mariage au Chili et en Argentine. Novembre 2019.

★★★★★
5 5 1
Bonjour à tous ! De retour at home nous souhaitons mon épouse et moi-même, vous remercier pour la qualité de votre accompagnement durant tout ce magnifique circuit Tierra Latina. Il s'agissait de notre voyage de noces pour nos 50 ans de mariage. Le contact quasi permanent via WhatsApp est génial ! Merci encore à toutes (apparemment en majorité !) et à tous. Bien cordialement Bernard
- Bernard & Michele

Entre l’Argentine et le Chili. Février 2019

★★★★☆
4 5 1
J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme, la disponibilité et la gentillesse de nos guides Catalina à Buenos Aires et Carla à Santiago. Elles ont su partager avec passion leurs connaissances et leur vécu dans leur ville respective et, de ce fait, m'ont donné l'envie d'y revenir. Patricia
- Patricia & Alev

Argentine et Chili, Octobre 2018

★★★★★
5 5 1
Un très grand merci à l’équipe de Tierra Latina et tout spécialement à Alexandra avec qui nous avons partagé le dîner-spectacle à Buenos Aires faisant suite à la visite de la ville avec Eva. Nous avons échangé avec Alexandra tout au long de la préparation et du voyage. Les paysages sont fabuleux, autant à Ushuaia que lors de la croisière Australis du Cap Horn aux fjords de la Terre de Feu que sur l’île de Chiloé, Valparaiso sans oublier les couleurs magnifiques du désert d’Atacama. Merci encore pour l’ensemble de l’organisation du voyage irréprochable tant sur les transferts, les chauffeurs, les guides pour les excursions, l’hébergement et l’assistance permanente (mais non pesante) reliée par un numéro de téléphone. Nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables et des images plein les yeux. Christiane et Michel
- Christiane & Michel