Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

sejour-chili-route-australe-tierra-latina

Séjour au Chili : Route Australe

Chili Route Australe, un circuit en autotour au cœur de la Patagonie chilienne. Découvrez la Carretera Austral en toute liberté entre fjords et glaciers. Voyage en location de voiture à travers les parcs nationaux de Patagonie

Séjour au Chili : Route Australe

1490€ par personne

Que voir sur la Route Australe au Chili ?

Qui n’a jamais rêvé de partir en road-trip sur la route australe au Chili ? Amateurs de grands espaces, de fjords et de glaciers, ce circuit est fait pour vous. Après avoir atterri à Balmaceda vous vous dirigez en direction du Sud de la route australe. Les paysages sont incroyables et préservés. Et c’est surtout la partie la plus authentique et sauvage de la route australe.

La faune est omniprésente sur la route australe. Vous croiserez surement de nombreux guanacos (famille du lama), huemules (cerf andin), flamants roses et peut être même des condors. Avec votre véhicule de location vous avez l’opportunité de vous arrêtez quand bon vous semble et prendre des photos. C’est aussi l’occasion de partir randonner à la journée en Patagonie.

Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Vous parcourez les kilomètres entre lacs, montagnes et forêts. La route n’est pas très fréquentée. Les locaux attendent avec impatience l’arrivée des randonneurs, des cyclistes et voyageurs en voiture. Pendant votre voyage, vous vous arrêtez notamment à Cochrane ou encore Caleta Tortel, village sans voitures et composé de passerelles en bois pour se déplacer.

Vous ferez plusieurs étapes le long de la Carretera Austral (Route Australe) ce qui vous permettra d’observer des glaciers comme le San Rafael. Puis vous avez la possibilité de naviguer au cœur d’une caverne de marbre. Ou encore pique-niquer face au lac General Carrera et son eau bleu turquoise.

Découvrez dans les pas de Katia, un reportage au cœur de la Route Australe au Chili.

 

Comment se déplacer sur la Route Australe ?

Voyagez sur la route n°7 du Chili. La Route Australe chilienne mesure 1240 km de long entre Puerto Montt et Villa O’Higgins. Il est possible de voyager entre deux semaines et un mois sur la Route Australe. Entre la boucle Nord et la boucle Sud. Cet autotour vous propose de découvrir la boucle Sud, la plus sauvage.

Pour que vous puissiez voyager en toute sécurité mais aussi en toute liberté, nous avons tout prévu. La liberté passe par la voiture. Nous vous remettons les clés de votre voiture accompagnées d’une feuille de route à l’aéroport de Balmaceda.

Enfin, sur votre feuille de route sera indiqué les stations essences, car elles sont peu nombreuses sur la route. N’oubliez pas que vous êtes au cœur de la Patagonie Chilienne, l’une des zones les moins densément peuplées au monde.

Nous avons sélectionné pour vous des lodges confortables. Vous y passez à chaque fois deux nuits pour pouvoir découvrir les alentours de chaque étape en toute tranquillité. En formule petit-déjeuner, nous vous suggérons les déjeuners sous forme de pique-nique. Cela vous permet d’être libre et de profiter des vues incroyables sur les chaines de montagne.

Vous êtes prêts pour vivre l’aventure de la Route Australe au Chili ?

 

À quelle période voyager en Patagonie Chilienne ?

Pour voyager sur la carretera austral en voiture, nous vous conseillons de partir entre fin septembre et fin avril. La Route Australe au Chili est située au cœur de la Patagonie. Les saisons sont inversées avec l’hémisphère Nord. Si vous aimez la tranquillité, Alex vous recommande de partir en fin de saison, courant avril. Les paysages commencent à changer, l’automne pointe le bout de son nez et les couleurs sont magiques.

Réserver
  • Inclus
    Guide
    Hébergement
    Transfert
    Voiture de location
  • Non inclus
    Assurance
    Entrées aux sites
    Repas
    Vols domestiques
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
Jour 1 / AEROPORT BALMACEDA - VILLA CERRO CASTILLO

A votre arrivée à l’aéroport de Balmaceda, vous rejoignez l’agence de location de voiture. Puis vous rejoignez Villa Cerro Castillo.

Situé au pied du massif de Cerro Castillo, le village de Villa Cerro Castillo est le point de départ de diverses randonnées dans ce tout nouveau Parc National du même nom. Depuis la route, plus vous vous approcherez plus vous vous apercevrez de la grandeur et la beauté de ce massif encore méconnu du tourisme de masse.

Distance : 60 kms – 1 heure

Repas libres. Nuit à Villa Cerro Castillo.

2
Jour 2 / VILLA CERRO CASTILLO

Journée libre en location de voiture.

En suggestion : Trekking à la Laguna Cerro Castillo dans le Parc National Cerro Castillo (14 kms aller-retour, environ 8h)

Situé au cœur du Parc National Cerro Castillo ce trekking, réalisable à la journée depuis le village, vous permet d’atteindre une lagune couchée au pied du pic rocheux qui donne son nom au parc. “Photo carte postale assurée” et lieu idéal pour une pause pique-nique. Prenez votre temps que vous êtes face à ce qui est certainement l’un des plus beaux panoramas de la Patagonie chilienne.

Repas libres. Nuit à Villa Cerro Castillo.

3
Jour 3 / VILLA CERRO CASTILLO - PUERTO RIO TRANQUILO

Journée libre en location de voiture.

Distance : 125 kms – 3 heures

Repas libres. Nuit à Puerto Rio Tranquilo.

4
Jour 4 / PUERTO RIO TRANQUILO

Journée libre en location de voiture.

En suggestion : Navigation sur la Laguna San Rafael

Sublime lagune nichée au fond des fjords patagons et aujourd’hui protégée au sein d’un Parc National, venez admirer le glacier du même nom. Le glacier San Rafael est l’un des plus grands glaciers du Champ de glace de Patagonie du Nord. Le seul accès est maritime et c’est depuis la Bahía Exploradores (à 2 heures de Puerto Rio Tranquilo) que l’on embarque à bord de bateau semi-rigide pour s’approcher au plus près de ce monstre de glace.

Repas libres. Nuit à Puerto Rio Tranquilo.

5
Jour 5 / PUERTO RIO TRANQUILO – COCHRANE

Journée libre en location de voiture.

En suggestion : Navigation sur le Lac General Carrera, découverte des Chapelles de Marbres.

Que ce soit à bord d’une petite embarcation motorisée ou en kayak, vous vous approchez au plus près de ces formations naturelles sculptées par le vent et l’eau au cours du temps. Profitez de faire cette activité en matinée lorsque le vent ne souffle pas encore trop fort sur le lac. Ainsi vous pouvez profiter pleinement de ce lieu très photogénique.

Distance : 115 kms – 2.5 heures

Repas libres. Nuit à Cochrane.

6
Jour 6 / COCHRANE - CALETA TORTEL

Journée libre en location de voiture.

Malgré le peu de kilomètres qu'elle comporte, cette journée sera sans nul doute l’une des plus intenses de votre voyage en temps de route. L’état de la piste et le relief nécessitent de prendre son temps sur cette route panoramique qui vous mènera dans l’un des villages les plus atypiques de votre voyage.

Fondé récemment, dans les années 50, Caleta Tortel est un village situé dans le delta du fleuve Baker, point de rencontre des champs de glace Nord et Sud. Village pittoresque, construit dans la roche, ses “rues” sont faites de passerelles et d’escaliers en bois. Ici toute circulation en voiture est proscrite, c’est à pied, après avoir laissé son véhicule à l’entrée du village, que l’on découvre ce lieu qui nous rappelle les conditions de vies des premiers pionniers.

Distance : 125 kms – 4 heures

Repas libres. Nuit à Caleta Tortel.

7
Jour 7 / CALETA TORTEL

Journée libre en location de voiture.

En suggestion - Déambuler dans les ruelles hors du temps du village de Caleta Tortel.

Possibilité de profiter d’une vue panoramique sur le village et le delta en prenant le sentier Cerro Vigia. Pour cela rejoignez le parking situé à l’entrée du village et empruntez les passerelles qui montent derrière le point informations touristiques. La balade, de 2,5 kilomètres au total, vous mènera au sommet de cette petite colline avant de redescendre dans le village en longeant les plages. Attention le sentier peut être extrêmement boueux et glissant lors de la redescente vers le village, n’hésitez pas à faire demi-tour et de revenir sur vos pas le cas échéant.

Repas libres. Nuit à Caleta Tortel.

8
Jour 8 / CALETA TORTEL – PUERTO BERTRAND

Journée libre en location de voiture.

En suggestion (en cours de route) - Randonnée dans le Parc Patagonia.

Il faut compter près de 3h30 pour rejoindre Cochrane depuis Caleta Tortel par la piste principale 7. Arrivée à Cochrane, et avant de prendre la route vers Puerto Bertrand, nous vous suggérons de faire un détour par le parc Patagonia situé dans la Vallée Chacabuco et accessible via la piste secondaire X-83. Ce parc privé (accès gratuit) a une faune très riche et il est courant d’y observer des Huemules (cerfs andins) et Guanacos, même depuis la route. Le parc offre aussi quelques randonnées accessibles à tous les niveaux.

Distance : 175 kms – 4.5 heures

Repas libres. Nuit à Puerto Bertrand.

9
Jour 9 / PUERTO BERTRAND

Journée libre en location de voiture.

En suggestion : Rafting sur la rivière Baker.

Certainement l’un des meilleurs spots chiliens pour la pratique du rafting, la descente de la rivière Baker est accessible à tous les niveaux.

Repas libres. Nuit à Puerto Bertrand.

10
Jour 10 / PUERTO BERTRAND – CHILE CHICO

Journée libre en location de voiture.

Il faut compter près de trois heures pour rejoindre Chile Chico depuis Puerto Bertrand par la piste 265. Nous vous suggérons de rouler doucement sur cette route panoramique qui longe le majestueux lac General Carrera, une des plus belles routes de la région. Il est possible de s'arrêter à de nombreux points de vue.

Distance : 130 kms – 3 heures

Repas libres. Nuit à Chile Chico.

11
Jour 11 / CHILE CHICO

Journée libre en location de voiture.

En suggestion : Visiter et randonner dans la réserve naturelle Jeinemeni.

Situé à 65 kilomètres au sud du village de Chile Chico, nous vous recommandons de vous aventurer dans cette réserve naturelle qui borde la frontière argentine. La piste X-753 vous amène à deux sites principaux : le lac Jeinemeni et le site de la Piedra Clavada. Le lac est un lieu connu de la région pour la pêche ou tout simplement pour profiter du sentier pour faire le tour et admirer le panorama. Le site de la Piedra Clavada est un lieu unique dans la région avec ses peintures rupestres cachées dans une grotte accessible par un sentier de randonnée.

Repas libres. Nuit à Chile Chico.

12
Jour 12 / CHILE CHICO - PUERTO IBAÑEZ - AEROPORT BALMACEDA

Journée libre en location de voiture.

Vous avez rendez-vous au port de Chile Chico pour prendre votre ferry vers Puerto Ibanez. Comptez environ deux heures et quart de traversée. Puis avec votre véhicule pour rejoignez l’aéroport de Balmaceda. Vous y laissez votre véhicule avant de prendre votre vol domestique.

Distance : 90 kms – 1.15 heures

Plan du voyage

Chili

Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

Voyage en solo en Amérique Latine. Mars 2020

★★★★★
5 5 1
Après mon aventure uruguayenne et alors que je venais de passer deux semaines à Buenos Aires, j'ai décidé de faire appel à Tierra Latina pour me concocter une fin de séjour hors des sentiers battus, dans cet immense pays qu'est l'Argentine. D'Iguazu à Bariloche en passant Ushuaïa, El Calafate et El Chalten. La chef d'orchestre, Alexandra, épaulée par Hélène, a su parfaitement maîtriser son sujet. J'ai passé de très bons moments particulièrement chez l'habitant. Tant et si bien que j'ai, de nouveau, fait appel à cette organisation pour la visite de l'île de Pâques. Après avoir baroudé au sud du Chili, je savais que passant par Santiago, je pourrais aller visiter cette île. Alexandra m'a alors proposé un séjour qui s'annonçait riche en découvertes. Malheureusement, la crise sanitaire mondiale nous a obligé de différer ce voyage qui reste d'actualité. Alexandra gère mon dossier avec le plus grand sérieux. Merci à toute l'équipe. JP.
- Jean-Pierre

Visites guidées et découvertes insolites en Argentine, en Uruguay et au Chili ! Février 2020.

★★★★★
5 5 1
J’ai adoré toutes les visites avec l’équipe de Tierra Latina et leurs guides et leurs chauffeurs à Buenos Aires, Montevideo, Ushuaïa et Valparaiso. Guides passionnés, investis, professionnels, sensibles et attentionnés. Nous avons vécu au cœur des villes (guinguette à Valparaiso, 4X4 incroyable en Terre de Feu, resto typique et exceptionnel à Buenos Aires etc...) Des endroits insolites sans oublier les incontournables en évitant les cars de tourisme ! J’ai adoré et je recommande cette équipe exceptionnelle de Tierra Latina, merci à Hélène notre contact très réactive, présente et si adorable... Réservez vite, vous ne le regretterez pas, Merci merci merci. Yves et Marianne
- Yves & Marianne

Voyage de Noce 2020 : aux confins du monde … Patagonie et environs. Janvier 2020.

★★★★★
5 5 1
Désert et glaciers, salars et canyons, geysers et lagunes altipianiques, volcans, lacs et cascades, steppes sans fin, l'océan Pacifique et ses îles, le détroit de Magellan ... archéologie et art moderne ... nature et anthropologie .. .et vigognes, guanachos, flamants roses, condors, dauphins, phoques, otaries, manchots ... un voyage qui émerveille, la nature dans toutes ses formes, le cœur ému par cette extraordinaire beauté ... jusqu'au bout du monde ! Une lune de miel de rêve organisée par Anne Laure et toute l'équipe de Tierra Latina qui nous a écouté de la planification au dernier jour de voyage. Pas de soucis ni dans la partie du voyage en autonomie, ni dans celle avec des excursions partagées. Avec les yeux et le cœur pleins d'émotions indélébiles, nous ne pouvons que recommander cette équipe : et peut-être lui dire à bientôt pour une prochaine étape en Amérique du Sud. Angelica et Antoine
- Angelica & Antoine

A la conquête du Nord du Chili et du Sud Lipez. Décembre 2019 - Janvier 2020

★★★★★
5 5 1
Alexandra nous a concocté un circuit fabuleux dans le Nord du Chili et le salar de Uyuni. Une fois sur place, tout était minutieusement préparé, les transferts, les bus, les hôtels, les vols intérieurs, les enregistrements et l'envoi de cartes d'embarquements. Les guides et chauffeurs ont été très instructifs et sympathiques. Le contact quasi permanent via WhatsApp est génial ! Bref, nous avons passé de très beaux moments et sommes impatientes de partir vers de nouvelles aventures avec Tierra Latina. Marina et Alessandra
- Marina & Alessandra

Voyage nature du Chili à l’Argentine. Novembre 2019.

★★★★☆
4 5 1
Merci à Tierra Latina et son équipe pour ce superbe voyage Chili-Argentine qui nous a permis d’en découvrir quelques aspects. Le choix des étapes a permis de sympathiques rencontres, le choix des activités (marche, bateaux, cheval...) ont rendu l’aventure passionnante....! Les sites des glaciers, des Chutes d’Iguazu, les villes... Santiago, Valparaiso, Buenos Aires nous laissent de merveilleux souvenirs. Le suivi par Whatsapp superbe et sans oublier la ponctualité de tous nos rendez-vous dans les hôtels et les aéroports. Josiane et Benoit
- Josiane & Benoit

L’Argentine et le Chili en famille. Novembre 2019.

★★★★☆
4 5 1
Bonjour à tous, Nous sommes très satisfaits de notre voyage, de l'organisation, des grands moments que nous avons vécus, des belles rencontres que nous avons faites, de la gentillesse de nos guides et chauffeurs et bien sûr de votre support et votre disponibilité à tous. Christian et Martine
- Christian, Martine, Patrick & Danielle

Anniversaire de mariage au Chili et en Argentine. Novembre 2019.

★★★★★
5 5 1
Bonjour à tous ! De retour at home nous souhaitons mon épouse et moi-même, vous remercier pour la qualité de votre accompagnement durant tout ce magnifique circuit Tierra Latina. Il s'agissait de notre voyage de noces pour nos 50 ans de mariage. Le contact quasi permanent via WhatsApp est génial ! Merci encore à toutes (apparemment en majorité !) et à tous. Bien cordialement Bernard
- Bernard & Michele

Entre l’Argentine et le Chili. Février 2019

★★★★☆
4 5 1
J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme, la disponibilité et la gentillesse de nos guides Catalina à Buenos Aires et Carla à Santiago. Elles ont su partager avec passion leurs connaissances et leur vécu dans leur ville respective et, de ce fait, m'ont donné l'envie d'y revenir. Patricia
- Patricia & Alev

Argentine et Chili, Octobre 2018

★★★★★
5 5 1
Un très grand merci à l’équipe de Tierra Latina et tout spécialement à Alexandra avec qui nous avons partagé le dîner-spectacle à Buenos Aires faisant suite à la visite de la ville avec Eva. Nous avons échangé avec Alexandra tout au long de la préparation et du voyage. Les paysages sont fabuleux, autant à Ushuaia que lors de la croisière Australis du Cap Horn aux fjords de la Terre de Feu que sur l’île de Chiloé, Valparaiso sans oublier les couleurs magnifiques du désert d’Atacama. Merci encore pour l’ensemble de l’organisation du voyage irréprochable tant sur les transferts, les chauffeurs, les guides pour les excursions, l’hébergement et l’assistance permanente (mais non pesante) reliée par un numéro de téléphone. Nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables et des images plein les yeux. Christiane et Michel
- Christiane & Michel