Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    chili indigène mapuche hôte immersion habitant

    Séjour dans une communauté Mapuche au Chili

    Partez à la rencontre des populations locales chiliennes. Découvrez leurs savoir-faire ancestraux : tissage, médecine douce, la cosmovision, l’Histoire du peuple Mapuche. Vous vivrez une expérience d’immersion dans le territoire Mapuche. .

    Séjour dans une communauté Mapuche au Chili

    390€ par personne

    Immersion au sein de la communauté Mapuche

    Mapuche signifie « gens de la terre », nom composé des mots “mapu” (terre) et “che” (gens). Elle constitue aujourd’hui la communauté indigène la plus importante du Chili, tant par son importance historique que par le nombre de ses membres (environ 1 million à l’heure actuelle au Chili). Le peuple Mapuche qui place la nature et ses bienfaits au centre de sa philosophie de vie entretient des savoir-faire ancestraux et a notamment développé sa propre médecine à base de plantes.

    La communauté s’étendait autrefois sur toute la région sud du continent. Précipitée par l’arrivée des colons espagnols et les massacres orchestrés sur leurs terres à partir du XVIème siècle, le territoire Mapuche s’est vu réduire à néant. Toutefois, leur résistance est légendaire et aujourd’hui encore cette communauté indigène se bat pour assurer sa pérennité.

    Vivez une expérience immersive au sein de la communauté Mapuche Nagche dans la région de Arauco. Vous partagez leurs activités quotidiennes et découvrez une autre façon de voir le monde.

    Découvrez l’interview de Neftali, votre hôte dans la communauté.

     

    Chili : la région du BioBío

    Les Mapuche peuplent aujourd’hui encore la région du la région du BioBío située au Sud du Chili.

    Entre lacs et volcans la région offre une diversité de paysages aux amoureux de la nature. La région du BioBío est notamment connue pour son lac lleu lleu. Entouré de collines et d’une nature verdoyante, il est considéré comme l’un des plus purs du Chili.

    La région des lacs de Patagonie s’étend également de l’autre côté de la Cordillère des Andes, en Argentine.

    Vous pouvez combiner ce séjour chez l’habitant avec un circuit dans le reste du Chili ou en Argentine, au Pérou.

    C’est Arthur, co-fondateur de Tierra Latina qui a rencontré cette communauté. Contactez-le pour plus d’informations.

    Réserver

    Itinéraire du voyage

    1
    Jour 1 / Découverte et intégration dans le territoire Mapuche

    Accueil à l’aéroport de Temuco par le représentant local de la communauté Mapuche du Lago Lleu Lleu. Il vous conduira jusqu’au centre de sa communauté, où nous vous serez accueillis par vos hôtes. Vous vivrez une expérience d’insertion dans le territoire mapuche à la rencontre de la communauté et de leurs activités quotidiennes.

    Déjeuner Rokin Mapuche : savourez les spécialités culinaires de la communauté. L’après-midi, vous pourrez profiter d’un bain relaxant dans un « tinaja » (bain norvégien) d’eau chaude préparé avec des herbes médicinales.

    Dîner chez l’habitant. Hébergement familial au bord du lac.

    2
    Jour 2 / Circuit ancestral

    Départ pour une grande excursion à travers la région des lacs argentins.

    La journée commence par une cérémonie pour demander la bénédiction à la Nature de naviguer dans sur le Lac. Une fois « bénis », vous prenez place à bord d’un petit bateau à rames (seuls moyens de locomotion sur le lac), et votre guide vous mènera chez Giselda, votre hôte où vous dégusterez un petit déjeuner avec des produits locaux de la maison d’une des familles du lac.

    Puis, vous entamerez un circuit en bateau ou en kayak accompagnés d’un guide mapuche à travers le lac lleu lleu, un des plus purs du Chili. Vous ferez ensuite une balade à cheval sur le chemin ancestral jusqu’à la colline sacrée “Tren Tren Winkul ».

    Vous aurez l’occasion de rencontrer une “Machi” (représentant l’autorité ancestrale et la médecin de la communauté) avec laquelle vous pourrez dialoguer et en apprendre davantage sur les herbes médicinales. Une fois arrivés au bord des rives du lac, les pêcheurs vous attendent pour partager la pêche du jour ! Déjeuner à base de poissons.

    Temps libre pour profiter du lac, puis retour chez vos hôtes. La journée se termine avec un dîner dans une famille mapuche. Point important: Il est interdit de prendre des photos du chef « Machi » pour ne pas transgresser les principes de la spiritualité Mapuche.

    3
    Jour 3 / Activités artisanales Mapuche

    Petit déjeuner dans la communauté, puis vous avez la matinée pour vivre comme un vrai mapuche, et de faire des activités manuelles comme traire des vaches ou aider la communauté dans ses tâches quotidiennes.

    Puis vous naviguerez en bateau ou en kayak dans la communauté de Juana Millahual, où vous découvrirez l’artisanat typique. Vous pourrez fabriquez vos propres souvenirs !

    Déjeuner dans la communauté, puis il sera déjà temps de faire vos adieux à vos hôtes. Transfert privé pour rejoindre l’aéroport de Temuco.

    • Inclus
      Hébergement
      Repas
      Transfert
    • Non inclus
      Assurance
      Entrées aux sites
      Guide
      Voiture de location
      Vols domestiques
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage