Chili altiplano salar de tara flamants roses lac montagne nature

    Circuit Chili : Voyage des incontournables !

    Découvrir les incontournables du Chili du nord au sud! Cuisiner à Valparaíso, s'émerveiller devant le désert d'Atacama et randonner au coeur du Parc Torres del Paine.

    Circuit Chili : Voyage des incontournables !

    4900€ par personne

    Voyage Chili : circuit des incontournables

    Parcourez le Chili du Nord au Sud : de Valparaiso (patrimoine de l’UNESCO) au spectaculaire Parc National Torres de Paine en Patagonie, en passant par le désert d’Atacama, la mythique Carretera australe et la fameuse île de Chiloé.

    20 jours de voyage au Chili

    Durant près de trois semaines, parcourez ce magnifique pays qu’est le Chili : 4300 km de long et 180 km de large. Un circuit inédit d’Atacama à la Patagonie avec une nuit chez l’habitant. Vous pourrez découvrir à la fois des paysages extraordinaires mais aussi la culture chilienne et ses traditions culinaires.

    De Valparaiso à la Patagonie

    Valparaiso, « la vallée du paradis » est une ville portuaire située sur la côte chilienne. Vous tomberez sous le charme de la ville de Pablo Neruda, poète chilien, de par les couleurs des maisons, et sa vue.

    Mais le voyage ne s’arrêtera pas là ! Direction Le désert d’Atacama, au Nord du pays. Atacama est le désert le plus aride du monde mais aussi un des meilleurs endroits sur terre pour observer les étoiles. En effet, le ciel de San Pedro de Atacama est l’un des moins pollués par la luminosité au monde. De quoi vous laisser rêveur n’est-ce pas ? Voir un lever de lune sur un volcan ou observer une étoile à la lunette, c’est possible.

    Vous prendrez ensuite le chemin du sud du Chili : la région de la Patagonie. Les paysages sont grandioses : glaciers, montagnes, lacs turquoises. Le Parc National Torres del Paine est un immanquable d’un voyage au Chili. Son trek W est d’ailleurs l’un des plus réputés au monde pour la qualité de ses paysages.

    L’île de Chiloé : le bonus de votre voyage au Chili

    Située tout au sud du Chili, cette île de pêcheurs est connue pour ses maisons multicolores : les palafitos. Mais aussi pour ses églises en bois dont une dizaine sont reconnues au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Cette île paisible et authentique vous offrira un moment de douceur dans ce voyage magnifique entre nature, paysages et culture chilienne.

    Itinéraire du voyage : Circuit Chili | Les incontournables

    voyage-chili-noel-santiago-francisco-kemeny-unsplash

    Jour 1 | SANTIGO DU CHILI : Arrivée et visite guidée

    Accueil à l’aéroport de Santiago avec une pancarte à votre nom puis transport vers votre hôtel. Installation à l’hôtel de Santiago du Chili.

    Visite guidée à pieds du centre de Santiago de 4 heures avec guide francophone : La Moneda, Plaza de Armas, Mercado Central, Cerro Santa Lucia.

    Repas libres, nuit à l’hôtel.

    Activités optionnelles : visite de vignobles, trekking ou tour en Jeep dans la Cordillère des Andes, Los Dominicos, le Cerro San Cristobal. Possibilité de rajouter une journée afin de profiter pleinement des activités dans les alentours de Santiago. Nous consulter pour connaître les montants de ces options.

    voyage-en-petit-groupe-argentine-et-chili-valparaiso-loic-mermilliod-unsplash/

    Jour 2 | VALPARAISO : Visite guidée

    Ce matin après le petit-déjeuner, un véhicule passe vous chercher. Bus de ligne vers Valparaiso. Visite guidée à pied de Valparaiso (funiculaires inclus) accompagné d’un guide francophone. Durée 4 heures avec déjeuner inclus. Soirée libre, nuit à l’hôtel.

    Activités optionnelles : visite de la Isla Negra ou de La Sebastiana (maisons et musées de Pablo Neruda – fermé le lundi.

    tierra-latina-cours-de-cuisine-en-ligne-en-direct-du-chili-ceviche

    Jour 3 | VALPARAISO : Cours de cuisine

    Ce matin, vous partez en compagnie du Chef local et de votre guide, pour le marché de Valparaiso, où vous achetez les produits frais nécessaires à la réalisation du déjeuner traditionnel chilien : Pastel de choclo ou encore le Ceviche… (également adaptable pour les végétariens et les intolérants au gluten).

    Retour à Santiago après la cooking-classe, aux alentours de 16h00.

    Arrivée vers 18h00 à l’hôtel, dîner libre, nuit à l’hôtel.

    voyage-chili-atacama-valle-de-la-luna-vinicius-henrique-photography-unsplash

    Jour 4 | SAN PEDRO DE ATACAMA : Vol intérieur et Vallée de la Lune

    Vol vers San Pedro d’Atacama (en matinée ou à la mi-journée).

    Excursion à la Vallée de la Mort et Vallée de la Lune en fin d’après-midi afin d’assister au coucher du soleil dans les canyons et les coteaux rougeâtre, et les majestueuses dunes d’Atacama. Durée : 5 heures. Apéritif inclus.

    Repas libres et nuit à l’hôtel.

    voyage-chili-atacama-lagunes-altiplaniques-danilo-alvesd-unsplash

    Jour 5 | SAN PEDRO DE ATACAMA : Lagunes altiplaniques

    Après le petit déjeuner, visite du petit village atacaménien de Toconao puis départ pour la Réserve Nationale des Flamants Roses.

    Découverte des lagunes Altiplaniques de Miscanti et de Meñiques nichées à plus de 3 500m. Ce havre de paix est l’un des lieux de nidification du Tagua Cornuda, un oiseau endémique de cette zone connue pour sa petite touffe de duvet sur le haut de son bec. On y trouve aussi des renards Culpeo et les belles Vigognes. Déjeuner à Socaire puis Retour vers San Pedro de Atacama en traversant le Salar de Talar (3ème plus grand désert de sel au monde) et la Lagune Piedras Rojas. Arrivée à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi.

    Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    voyage-chili-noel-geysers-tatio-jorge-fernandez-salas-unsplash

    Jour 6 | SAN PEDRO DE ATACAMA : Geysers du Tatio et village de Machuca

    Peu avant le lever du soleil, vous partez découvrir les Geysers d’El Tatio à proximité desquels vous prenez le petit déjeuner. Le but étant de voir le lever du soleil à travers les fumerolles.

    Déjeuner libre au village altiplanique Machuca, ou vous aurez la possibilité d’y déguster des brochettes de Guanaco (même famille que les lamas). Puis départ pour San Pedro d’Atacama en début d’après-midi, cette route vous permet d’observation de la faune : vigognes sauvages, vizcachas, etc. Après-midi libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Activité optionnelle : tour astronomique en soirée.

    circuit-guatemala-express-vol-alexandre-trouve-unsplash/

    Jour 7 | RETOUR A SANTIAGO ET BUS DE NUIT VERS PUCON

    Après le petit déjeuner, votre chauffeur vous accompagnera à l’Aéroport de Calama pour un vol national à destination de Santiago du Chili.

    Temps libre puis bus de nuit jusqu’à Pucon. Repas libres.

    Jour 8 | PUCON : Visite des chutes Ojos de Caburga

    Arrivée à Pucon et transfert privé jusqu’à l’hôtel. Petit-déjeuner à l’arrivée chez les hôtes. Excursion aux chutes d’eau Ojos del Caburga. Visite au programme : Pucón – Mirador Quelhue, Mirador el Turbio – Saltos del Marimán, Ojos del Caburgua – Lago Caburgua ; Eaux Termales de Montevivo.

    Nuit chez l’habitant à l’Hostal Donde German (auberge tenue par la famille-même).

    Activités optionnelles : rafting, thermes, tubing, canopy, etc. Option de dîner : Barbecue préparé par la famille.Possibilité de rajouter une journée afin de profiter pleinement des activités dans les alentours de Pucon.

    circuit-chili-incontournables-puerto-varas-jeffrey-eisen-unsplash

    Jour 9 | PUERTO VARAS

    Route vers Puerto Varas. Installation à l’hôtel de Puerto Varas puis excursion aux chutes de Petrohue situées dans le Parc Vicente Pérez Rosales. Repas libres. Nuit chez Don Alfredo et dans son hôtel-musée.

    Option de dîner : Repas dans le salon de l’hôtel, supervisé par Don Alfredo.

    circuit-chili-incontournables-petrohue-osorno-trevor-vannoy-unsplash

    Jour 10 | CHUTES DE PETROHUE

    Aujourd’hui, au programme : Excursion sur la journée entière au Lago Llanquihue, dans le Parc National Vicente Pérez Rosales, Laguna Verde, Volcán Osorno, Saltos de Petrohué, Lago Todos los Santos.

    Retour à Puerto Varas en fin de journée, nuit à l’hôtel.

    voyage-chili-chiloe-palafitos-AdobeStock_221128256

    Jour 11 | EXCURSION SUR L’ILE DE CHILOE

    Départ en matinée vers Ancud et visite du fort de San Antonio. Observation de la faune dans la réserve naturelle de Puñihuil : Pingouins de Magellan et de Humboldt. Embarcation sur des barques afin d’approcher les îlots de la zone.

    Déjeuner typique : curanto (composé de viande, saucisse, fruits de mer et légumes). Retour à Puerto Varas en début de soirée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

    Cette journée peut être allongée sur deux jours afin de visiter la partie sud de l’île, Castro, etc.

    voyage-chili-route-australe-coyhaique-thomas-coutinho-unsplash

    Jour 12 | VOL VERS LA CARRETERA AUSTRAL

    Transport depuis Puerto Varas jusqu’à l’aéroport de Puerto Montt. Vol de Puerto Montt à Balmaceda (1h10), encore plus au Sud dans la Patagonie Chilienne…Nuit à Coyhaique.

    Bienvenue en terres du bout du monde !

    Option : visiter et déjeuner à Angelmo avant de prendre l’avion.

    voyage-chili-route-australe-marbre-flickr-dan-lundberg

    Jour 13 | PUERTO RIO TRANQUILO : Cathédrales de Marbre

    Transport jusqu’à Puerto Tranquilo via le petit village Cerro Castillo et son imposante montagne afin de voir les “Cathédrales de marbre” à bord d’une barque. Vous vous laissez glisser sur l’eau turquoise pour explorer les grottes de cet étrange rocher de marbre dont la base s’est creusée avec l’érosion. Puis vous faites cap vers le confluent des rivières Neff et backer.

    Déjeuner inclus à Puerto Tranquilo avant l’excursion. Retour via Portezuelo Ibañez pour tenter d’observer les cerfs sauvages qui viennent boire dans la rivière…Nuit à l’hôtel à Puerto Guadal.

    Option : possibilité de s’arrêter en chemin à Villa Cerro Castillo afin de manger un agneau à la braise (recette patagone).

    circuit-chili-parc-national-queulat-cristian-aravena-unsplash

    Jour 14 | EXCURSION AU PARC NATIONAL QUEULAT

    Ce matin, cap sur le Parc National Queulat. Début de randonnée sur un sentier facile, avec une passerelle suspendue au dessus d’une rivière suivi d’une petite montée pour atteindre enfin un mirador : Vous pourrez apprécier depuis celui-ci la vue spectaculaire sur un glacier qui semble accroché à la Cordillère des Andes… sur la route du retour, vous traversez le bois “enchanté”.

    Retour et nuit à Coyhaique. Déjeuner inclus.

    Option : possibilité de s’arrêter en chemin à Villa Cerro Castillo afin de manger un agneau à la braise (recette patagone).

    voyage-argentine-groupe-vol-margo-brodowicz-unsplash

    Jour 15 | VOL VERS PUNTA ARENAS

    Transport vers l’aéroport de Balmaceda.

    Vol Balmaceda – Puerto Montt – Punta Arenas.

    Nuit à Punta Arenas.

    circuit-chili-punta-arenas-elisa-kerschbaumer-unsplash

    Jour 16 | EN ROUTE VERS PUERTO NATALES

    Bus de Punta Arenas à Puerto Natales (3 heures). Possibilité de rester plus de jours à Punta Arenas.

    Activités optionnelles : Observation des manchots, visite du Fort Bulnes, observation des baleines, etc…

    voyage-chili-groupe-torres-del-paine-vidadou-yao

    Jour 17 | PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

    Visite du Parc National Torres del Paine avec guide francophone ou anglophone (2 jours et une nuit). Ce matin, navigation sur le fjord “Ultima Esperanza” jusqu’à votre auberge. Déjeuner sur place puis excursion en bateau et balade dans les bois, visite des glaciers Serrano et Balmaceda.

    Dîner et Nuit à l’Hosteria Monte Balmaceda.

    voyage-chili-torres-paine-olga-stalska-unsplash

    Jour 18 | PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

    Ce matin, excursion à pied à la rencontre de la faune et de la flore locale jusqu’à un mirador avec la vue sur le glacier et la rivière Serrano. Déjeuner inclus. Cet après-midi, navigation sur le rio Serrano, observation du Grand Champs de Glace Patagonique Sud (Campo de Hielo Patagonico Sur) et de la chaîne de montagne “Paine”.

    Puis excursion à Torres del Paine, lac Grey, Salto Grande et Mirador del Nordenskjold.

    Transport jusqu’à Puerto Natales, nuit à Puerto Natales.

    circuit-chili-punta-arenas-macarena-ollarzu-unsplash

    Jour 19 | RETOUR A PUNTA ARENAS

    Bus public jusqu’à Punta Arenas. Journée libre. Nuit à l’hôtel.

    Option : dîner dans l’un des meilleurs restaurants de Punta Arenas (Menu avec boisson).

    Jour 20 | RETOUR A SANTIAGO

    Vol Punta Arenas – Santiago (3h30).

    Reste de la journée libre ou retour en Europe.

    Quelle est la meilleure période pour aller au Chili ? 

    Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour planifier votre circuit au Chili ? Pour profiter pleinement de votre voyage des incontournables, nous vous recommandons de partir de novembre à mars, une période idéale pour visiter tant l’Atacama, au nord, que la Patagonie, au sud. En effet, cela correspond au printemps et à l’été austral : dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Dans le désert d’Atacama, vous pourrez profiter de températures agréables en journée. En Patagonie chilienne, la période estivale offre des conditions plus clémentes pour les randonnées et l’observation de la faune. Mais quelle que soit la saison choisie, le Chili promet des expériences inoubliables pour les amoureux de la nature et les passionnés d’aventure !

    Comment voyager au Chili ?

    Lors de votre Circuit des incontournables au Chili, Tierra Latina s’occupe d’organiser les différentes options de transport qui correspondent le mieux à vos attentes. Autotour, transfert privé, vols intérieurs ou bus de ligne : vous avez le choix ! En effet, au Chili, le système de transport est très bien organisé et les routes sont en bon état. N’oubliez pas de vous munir de vêtements adaptés aux changements de climat, car les températures peuvent varier considérablement selon les régions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article “Voyage au Chili : que mettre dans sa valise ?“. Enfin, immergé dans une richesse culturelle unique, goûtez à la délicieuse cuisine chilienne (comme le Ceviche) et laissez-vous émerveiller par l’hospitalité chaleureuse de ses habitants !

    Quand visiter le désert d’Atacama ? 

    L’Atacama constitue la partie la plus désertique et semi-aride du pays. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez la période allant de septembre à mars. En dehors de ces mois, certaines routes ne sont pas encore asphaltées, et l’accès peut être difficile en raison de la saison des pluies. Si vous souhaitez éviter les foules touristiques, envisagez plutôt les mois d’octobre et de novembre, en dehors des grandes vacances scolaires locales.

    Le climat dans l’Atacama varie considérablement entre le jour et la nuit. Pendant la journée, les températures peuvent dépasser les 40 °C, mais elles chutent drastiquement à la nuit tombée, pouvant atteindre des températures négatives. Il est donc important de prévoir des vêtements légers pour la journée et une doudoune chaude pour la nuit, surtout si vous souhaitez profiter de l’observation du ciel étoilé à San Pedro de Atacama. Vous êtes en effet en altitude, ce qui rend ces contrastes thermiques plus prononcés. En vous préparant en conséquence, vous apprécierez pleinement cette expérience unique au cœur du désert chilien.

    Comment aller de Santiago à Atacama ?

    Pour se rendre de Santiago à l’Atacama, point de départ des paysages saisissants du Nord du Chili, il existe plusieurs options de transport adaptées à chaque voyageur. Si vous préférez un moyen de transport rapide et pratique, l’option la plus courante est de prendre un vol intérieur depuis l’aéroport international de Santiago vers l’aéroport de Calama, la ville la plus proche de San Pedro de Atacama. De là, vous pourrez rejoindre le village de San Pedro de Atacama en transfert privé, en voiture de location ou en bus, ce qui prend généralement environ une heure.

    Quel est le climat au Chili ?

    Le climat au Chili est incroyablement varié en raison de sa longue extension du nord au sud et de la présence des Andes. Vous trouverez une diversité de conditions climatiques en fonction des régions que vous visiterez lors de votre circuit au Chili. Au nord du pays, dans le désert d’Atacama, vous découvrirez l’un des endroits les plus arides au monde, avec des températures chaudes pendant la journée et des nuits fraîches tout au long de l’année. Vers le centre, notamment à Santiago et Valparaíso, le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. En descendant vers le sud, le climat devient plus frais, et la Patagonie chilienne est caractérisée par des températures basses, des vents forts et des précipitations fréquentes. Sur l’île de Chiloé, les pluies sont plus abondantes, créant des paysages luxuriants. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les conditions climatiques de chaque région que vous envisagez de visiter afin de bien préparer votre équipement et de profiter pleinement de votre voyage au Chili.

    Réserver
    • Inclus
      Assurance
      Guide
      Hébergement
      Transfert
      Vols domestiques
    • Non inclus
      Ateliers photo
      Entrées aux sites
      Repas
      Taxes et droits d'atterrissage
      Transports domestiques
      Voiture de location
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage