Des Andes aux Caraïbes – Colombie

Votre périple commence à Bogotá, avec ses quartiers colorés et son fabuleux Musée de l’Or. Vous partez ensuite pour la petite ville coloniale de Villa de Leyva, en passant par Zipaquira et sa cathédrale de sel souterraine… Votre route continue vers le « triangle d’or » du café colombien où même la terre que l’on foule dégage cet arôme. Enfin, vous vous envolez pour les Caraïbes : Carthagène des Indes et ses balcons fleuris puis Santa Marta et le Parc Tayrona : Seul endroit sur terre où la jungle se jette dans l’océan… !

Jour 1 / ARRIVEE A BOGOTÁ

Arrivée à Bogotá, transfert privé avec guide local à votre hôtel dans le centre-ville de Bogotá, la Capitale colombienne. Fin de journée libre.

Dîner libre et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Bogotá.

Jour 2 / BOGOTÁ

Rendez-vous avec notre guide local pour la visite à pied du centre-ville de Bogotá. Vous découvrirez les hauts lieux du centre-ville de Bogotá. Nous visiterons ensuite le Musée de l’or et son impressionnante collection de pièces artistiques précolombiennes ainsi que le Musée Fernando Botero. Vous continuerez ensuite vers la Candelaria, le plus ancien quartier de la ville, afin de vous imprégner de son ambiance artistique et bohème.

Après une pause déjeuner dans l’un des restaurants pittoresques du centre-ville, vous montez en téléphérique sur la colline du Monserrate. Une fois là-haut, vous pourrez visiter la charmante basilique d’El Señor del Monserrate puis profiter de la vue panoramique sur la ville de Bogotá tout en sirotant un Canelazo (boisson chaude typique).

Déjeuner pendant la visite et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Bogotá.

Jour 3 / BOGOTÁ - ZIPAQUIRA - VILLA DE LEYVA

Transfert en voiture privée avec notre guide local jusqu’à Zipaquirá, village situé au Nord de Bogotá. Visite de sa mystérieuse Cathédrale, creusée à même la roche dans une mine de sel toujours en activité. Déjeuner à Zipaquira, puis cap vers Villa de Leyva, très jolie petite ville coloniale parfaitement conservée.

Dîner libre et nuit en hôtel Boutique à Villa de Leyva.

Jour 4 / VILLA DE LEYVA

Ce matin, rendez-vous avec notre guide local pour la visite à pied du centre-ville de Villa de Leyva, l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Sud et sans doute la mieux préservée, à travers les rues pavées, la grande place (immense !) et les monuments historiques, dont le Couvent des Carmélites aux Pieds Nus, une congrégation de nonnes occulte…

Repas et fin de journée libre puis nuit en hôtel Boutique à Villa de Leyva.

En option : Les sites Archéologiques de San Agustín (3 jours / 2 nuits minimum conseillés). La ville de San Agustín se trouve au Sud-Ouest de la Colombie. La découverte de ses vestiges archéologiques (statues de pierre taillées à la main il y a des milliers d’années, parfaitement autant que mystérieusement bien conservées) vous permet de comprendre et d’apprécier l’importance de la civilisation précolombienne dans cette région. Ce sera également l’occasion de profiter de la beauté abrupte des paysages environnants le site, entre montagne, vallées et rivières. Il est possible d’effectuer une partie des visites à cheval, si l’expérience vous tente, faites-le nous savoir !

Jour 5 / VILLA DE LEYVA – BOGOTÁ – PEREIRA (Zone cafetière)

Ce matin, transfert en véhicule privé jusqu’à l’aéroport de Bogotá puis vol domestique jusqu’à Pereira. Accueil à l’aéroport par notre guide local et transfert à votre hébergement. L’emblématique culture du café fait de cette région luxuriante l’épicentre de la Colombie. Le paysage extraordinaire vous surprend à chaque tournant, des coteaux fertiles aux vallées plongeantes, dominées par les pics enneigés de la Cordillère. L’hébergement en Finca ou en hacienda (selon les appellations) sera pour vous l’occasion de rencontrer la population locale, accueillante et chaleureuse.

Déjeuner et dîner libres. Nuit dans une Hacienda à Pereira.

Jour 6 / PEREIRA

Votre matinée commence avec les travailleurs qui partent aux champs et les enfants à l’école, vous faites partie du paysage ! Le grain de café, de la plantation à la torréfaction, est au cœur de toute l’activité de cette région pleine d’enchantement. Vous visitez l’Hacienda, les plantations de cafés et apprenez les différentes étapes de sa transformation.

Après cette immersion, votre café quotidien restera empreint du souvenir de Pereira…

Déjeuner et dîner libres. Nuit dans une Hacienda à Pereira.

Jour 7 / PEREIRA - FILANDIA - SALENTO - PEREIRA

Une journée de découverte de la zone cafetière en compagnie de votre guide local. A bord de votre véhicule privé, vous sillonnez les fantastiques paysages naturels de la Vallée de Cocora, au sein du Parc National Los Nevados. Cette zone est le berceau du palmier à cire, espèce protégée en Colombie pour tout l’écosystème qu’il génère autour de lui. Déjeuner typique dans le village traditionnel de Filandia aux façades colorées et animé de vie rurale.

Après le repas, vous emprunterez la route qui serpente à travers les montagnes somptueuses jusqu’à Salento. Visite de ce charmant village et de sa place principale, toujours très animée. Dégustation de café et initiation à « l’art du Latte » chez le producteur Jésus Martin qui vante son café comme étant le meilleur de la région (et selon nous, il pourrait bien avoir raison. À vous de nous dire ce que vous en pensez !). Retour à Pereira en fin de journée.

Dîner libre et nuit dans une Hacienda à Pereira.

Jour 8 / PEREIRA – CARTHAGÈNE

Transfert en véhicule privé de votre hébergement jusqu’à l’aéroport de Pereira. Vol domestique.

Vous quittez la haute montagne pour vous envoler vers la cité de Carthagène, au bord de la mer des Caraïbes. Accueil à l’aéroport de Carthagène par notre guide et transfert jusqu’à votre hébergement.

Repas libres et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Carthagène.

Jour 9 / CARTHAGÈNE

Matinée et déjeuner libre. Visite guidée à pied du centre historique et de ses édifices religieux.

Cité des colons espagnols et des pirates de toutes nationalités, mélange ethnique et culturel flamboyant, la ville regorge d’anecdotes, de mythes et de légendes, que votre guide vous contera au détour des avenues fleuries et des ruelles pavées. Elle fut fondée par les espagnols en 1533 et possède une architecture coloniale extraordinairement bien préservée qui lui vaut d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville chargée d’histoire vibre aux rythmes africains (descendants des esclaves) et autochtones… Un jus de citron pour se rafraîchir, un spectacle de danse impromptu, des couleurs éclatantes, vous êtes à Carthagène !

Dîner libre et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Carthagène.

Jour 10 / CARTHAGÈNE

Votre guide passe vous chercher à votre hôtel pour vous emmener au Castillo San Felipe. Edifiée par les premiers colons espagnols, cette immense fortification parsemée de tunnels mystérieux protège la cité.
Vous irez ensuite en voiture jusqu’au Convento de La Popa, perché sur la plus haute colline de la ville, avec ses jardins fleuris et ses vues sublimes sur la vieille ville et la Mer des Caraïbes…

Après-midi libre… Selon vos envies, il sera possible de prendre place sur un bateau pour vous rendre sur les îles paradisiaques du Rosario et de Barú et d’y passer la nuit (nous consulter), partir en excursion dans le village populaire de La Boquilla pour y rencontrer les pêcheurs et naviguer dans les tunnels naturels de mangrove. Enfin, si vous êtes amateur de Gabriel Garcia Marquez, sachez qu’il est possible de partir sur ses traces dans le centre historique de Carthagène en compagnie d’une guide spécialiste de son œuvre (nous consulter).

Repas libres et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Carthagène.

Jour 11 / CARTHAGÈNE - SANTA MARTA

Le matin, après le petit déjeuner, départ en minibus pour Santa Marta. Cette dernière est la plus ancienne ville de Colombie, fondée en 1525 en amont d’une jolie baie située au pied de la Sierra Nevada. Les plages et une intense vie nocturne attirent aussi bien les touristes colombiens que les étrangers. A seulement une trentaine de kilomètres de cette charmante cité balnéaire, le Parc National de Tayrona : un autre monde, de mangroves, prairies d’algues, plages idylliques, forêts magiques et vestiges précolombiens, s’offre à vous.

Repas libres et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Santa Marta.

Jour 12 / SANTA MARTA

Une demi-journée de balade guidée dans la vieille ville de Santa Marta, la visite du musée de l’or, de la plus ancienne église de Colombie, et quelques pas de plus pour un rafraîchissement dans le parc des Amoureux.
Repas libres et nuit en hôtel Boutique à Santa Marta ou, en option, dans les Ecolodges du Parc Tayrona.

En option : Trekking de 5 jours/4 nuits à la Cité Perdue. Randonnée sportive dans la Sierra Nevada (montagne) de Santa Marta, traversant jungle, ponts suspendus, rivières et cascades pour arriver au site archéologique de Ciudad Perdida, ruines de l’Empire des Tayronas. Expérience hors du commun à ne pas manquer pour les aventuriers, les amoureux de la nature et/ou de l’archéologie ! Nuits en Hamacs, repas inclus. Pour plus d’informations, nous consulter.

En option : extension possible hors des sentiers battus de 2 jours (ou plus) à Minca, dans les montagnes de Santa Marta. Sur place vous vous installez dans un confortable Ecolodge et vous vous laissez guider par un ornithologue qui vous apprendra à reconnaître les différents oiseaux tropicaux de la région. Une halte dans un havre de paix, pour les amoureux de la nature.

Jour 13 / SANTA MARTA - PARC TAYRONA - SANTA MARTA

Excursion pour la journée dans le magnifique Parc Naturel National Tayrona. Vous sillonnerez d’abord, en voiture, les routes de montagne, puis à pied ou à cheval vous descendrez vers les criques paradisiaques de Tayrona.

Les Indiens Kogi vivent dans le parc, votre guide vous parlera de leur culture et de leur mode de vie, de la faune (pélicans, singes, iguanes,…) et de la flore locale. Une journée inoubliable !
Déjeuner dans le parc de Tayrona. En option, visite guidée à pied jusqu’au site archéologique Kogis de Pueblito (réservée aux bons marcheurs).

Dîner libre et nuit en hôtel Boutique à Santa Marta ou, en option, dans les Ecolodges du Parc Tayrona.

Jour 14 / SANTA MARTA - BOGOTÁ

Transfert privé de l’hôtel à l’aéroport. Vol domestique à destination de Bogotá. Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel du centre-ville. Dernière soirée et nuit dans la Capitale colombienne.

Repas libres et nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Bogotá.

Jour 15 / DÉPART DE BOGOTÁ

Transfert privé de l’hôtel jusqu’à l’aéroport pour votre vol international.

Fin de nos services.

Des Andes aux Caraïbes

A partir de 2 220€/pers.

Base 4 voyageurs

 

Le circuit comprend:

Vols domestiques : Bogotá – Pereira, Pereira – Carthagène et Santa Marta – Bogotá
Les hôtels en formule petit déjeuner
Guide francophone à certaines étapes : Bogota : jour 2, Villa de Leyva : après-midi du jour 3 et jour 4, Barichara : après-midi du jour 5 et matin du jour 6, Tayrona : Jour 8, Mompox : jour 10 , Cartagena : matin du jour 12
Les repas indiqués au programme
Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
Les activités prévues au programme.
Tous les droits d’entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

Le circuit ne comprend pas:

Vol International : France – bogota (A/R): comptez 650€ plus ou moins pour un vol avec 1 escale depuis Paris
Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
Les boissons
Les pourboires en usages
Les dépenses personnelles
L’assurance personnelle
Les éventuels frais de paiements
Les excursions indiquées en option

Détail des options : Prix sur demande.

  1. Les sites Archéologiques de San Agustín (3 jours / 2 nuits). La ville de San Agustín se trouve au Sud-Ouest de la Colombie. La découverte de ses vestiges archéologiques (statues de pierre taillées à la main il y a des milliers d’années, parfaitement autant que mystérieusement bien conservées) vous permet de comprendre et d’apprécier l’importance de la civilisation précolombienne dans cette région. Ce sera également l’occasion de profiter de la beauté abrupte des paysages environnants le site, entre montagne, vallées et rivières. Il est possible d’effectuer une partie des visites à cheval.
  2. Trekking de 5 jours/4 nuits à la Cité Perdue. Randonnée sportive dans la Sierra Nevada (montagne) de Santa Marta, traversant jungle, ponts suspendus, rivières et cascades pour arriver au site archéologique de Ciudad Perdida, ruines de l’Empire des Tayronas. Expérience hors du commun à ne pas manquer pour les aventuriers, les amoureux de la nature et/ou de l’archéologie ! Nuits en Hamacs, repas inclus. Pour plus d’informations, nous consulter.
  3. Extension hors des sentiers battus à Minca (minimum 2 jours), dans les montagnes de Santa Marta. Sur place vous vous installez dans un confortable Ecolodge et vous vous laissez guider par un ornithologue qui vous apprendra à reconnaître les différents oiseaux tropicaux de la région. Une halte dans un havre de paix, pour les amoureux de la nature.