Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    visite-famille-ngobe-voyage-costa-rica-champignons

    Voyage au Costa Rica chez l’habitant

    Découvrez le Costa Rica, ce pays mondialement connu pour la richesse de sa faune et sa flore, mais aussi pour la gentillesse de ses habitants. À votre rythme, en véhicule location, séjournez chez les communautés de la côte Pacifique et Caraïbes. Partagez le temps de quelques jours le quotidien des Costariciens pour vous immerger dans leur culture.

    Voyage au Costa Rica chez l’habitant

    1605€ par personne

    Comment dormir chez l’habitant au Costa Rica ?

    Lors de votre séjour au Costa Rica, il est possible d’inclure des nuits chez l’habitant. Souvent, c’est dans les zones rurales que vous trouverez des communautés indigènes ou des petits villages accueillant des voyageurs pour une nuit ou plus.

    Les familles qui reçoivent nos voyageurs sont sélectionnées avec soin. Pour se faire, nous les rencontrons lors de voyages de repérage au Costa Rica. Pour nos hôtes, vous accueillir est une opportunité de transmettre leur culture, leurs traditions, leurs légendes ancestrales. La majorité d’entre eux n’ont pas la chance de pouvoir voyager en dehors du Costa Rica. Alors, comme ils le disent si bien : “recevoir des voyageurs, c’est voyager un petit peu, depuis chez nous !”. De fait, plus qu’un service rendu, cette expérience est un véritable moment de partage entre l’hôte et le voyageur.

    Pour dormir chez l’habitant au Costa Rica, contactez-nous. Nous pourrons alors organiser avec vous un séjour sur-mesure incluant une journée ou une nuit chez l’une de nos familles partenaires.

     

    Voyage au Costa Rica : quel itinéraire choisir ?

    Votre itinéraire en autotour au Costa Rica se définit en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer sur place. Pour ce séjour, nous vous suggérons un itinéraire de 14 jours.

    Vous commencez votre circuit en voiture par la côte Caraïbe avec le petit village côtier de Cahuita. Les plages de sable noir y sont magnifiques et vous pourrez tenter de repérer les paresseux, les iguanes et les singes araignées du Parc National de Cahuita.

    C’est ensuite sur les hauteurs de la Cordillère de Talamanca que vous poursuivrez votre itinéraire au Costa Rica. Vous aurez alors la chance de partager le quotidien d’une famille d’agriculteurs Costariciens. 

    Découvrez ensuite le Parc National des Quetzales (un oiseau rare couleur émeraude qui a inspiré le phénix). Après une heure de piste, vous accèderez à la communauté de Providencia, chez Adrian. Les familles de ce petit village ont développé l’accueil des voyageurs pour valoriser leurs traditions tout en préservant leur environnement. Ainsi, ils ont pu, peu à peu, développer une activité économique autour de l’accueil des visiteurs leur permettant de ne plus avoir à déboiser leurs terrains pour y cultiver des palmiers.

    Votre séjour au Costa Rica vous amènera également chez les Borucas, l’une des communautés indigènes les plus emblématiques du Costa Rica pour l’excellence de son artisanat notamment. L’occasion pour vous de vous initier à leur savoir-faire !

    Enfin, vous bouclez cet incroyable circuit avec la visite du Parc National Marino Ballena, lieu protégé pour la migration des cétacés des deux hémisphères. Profitez-en pour vous offrir un tour en bateau !

    Sur votre chemin, cascades et nature luxuriantes feront de ce séjour une véritable découverte des richesses naturelles que ce petit pays a à vous offrir !

     

    Comment se passe un séjour chez l’habitant au Costa Rica ?

    Tous nos séjours chez l’habitant au Costa Rica sont modulables en fonction de vos envies, contactez-nous pour organiser le voyage de vos rêves sur-mesure au Costa Rica.

    Inspirez-vous de nos suggestions d’itinéraire au Costa Rica pour construire le vôtre. Une fois que nous aurons défini les grandes lignes de votre itinéraire, nous pourrons vous conseiller sur les familles Costariciennes chez lesquelles vous pourrez séjourner. Cela dépend du temps que vous avez place et de vos contraintes : certaines communautés locales sont plus aptes que d’autres à recevoir des familles avec de jeunes enfants par exemple. D’autre part, certaines familles sont situées dans des régions isolées qui requiert un véhicule 4X4 pour s’y rendre.

    Lorsque vous arrivez chez l’habitant, en général un hôte vous présente les lieux de vie commune (salle à manger, jardins et sentiers, piscines naturelles) et vos chambres. Le confort y est parfois sommaire, mais les infrastructures sont toujours très propres. Ensuite, une première activité vous est proposée : découverte d’un artisanat, atelier culinaire, promenade guidée dans la forêt… Les activités diffèrent en fonction des communautés d’accueil et de leur spécificité.

    Enfin, vous partagez les repas avec vos hôtes (c’était le cas avant la covid, actuellement les voyageurs mangent sur une table à part).

    Lorsque la fin de journée arrive, soit vous repartez pour dormir dans un hôtel, soit vous dormez chez l’habitant !

    Vous hésitez encore ? Nous vous recommandons le reportage “Échappées Belles” au Costa Rica pour terminer de vous convaincre !

    Réserver

    Itinéraire du voyage

    1
    JOUR 1 / ARRIVÉE A SAN JOSE

    Accueil par notre représentant et transport vers votre hôtel.

    Remise de votre carnet de route. Dîner libre et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de San José.

    2
    Jour 2 / SAN JOSÉ – CAHUITA

    Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la côte Caraïbe, traversée de l’impressionnante forêt pluvieuse du Braulio Carillo.

    Suggestion sur la route : tour en téléphérique de la canopée, arrêt à Puerto Limón, son centre-ville et son port, arrêts gourmands dans les petites échoppes des producteurs locaux (paty, pan bon, plantain tarte, cocadas, rice & beans…)

    Arrivée sur les Caraïbes et découverte de l’atmosphère créole de ses villages – Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo -, ses étonnantes plages de sable noir ou blanc, dont certaines font le bonheur des surfeurs, sa gastronomie, et la richesse des parcs de Cahuita et de Gandoca ont fait la renommée de cette région au charme si particulier. Installation et nuit à l’hôtel de plage.

    3
    Jour 3 / CAHUITA

    Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la région ou profiter de la plage. Nuit à l’hôtel.

    En option, visite du Parc national de Cahuita, communautés indiennes Bribi, cours de cuisine caribéenne, plongée masque et tuba, Parc national de Gandoca Manzanillo, balades à pieds ou à cheval, Jardin botanique Finca la Isla, cours de danse caribéenne (nous consulter pour connaître les tarifs).

    4
    Jour 4 / CAHUITA – TURRIALBA

    Petit déjeuner à l’hôtel puis vous partez pour Turrialba, perché sur les hauteurs de la cordillère de Talamanca.

    Le trajet traverse Cartago, l’ancienne capitale et centre religieux du pays. Continuation vers Turrialba, une riche zone de culture d’altitude et de plateaux sur les terres volcanique qui entoure le majestueux volcan Turrialba. Installation et nuit en chambre d’hôtes.

    Suggestion sur la route : un petit détour permet de visiter le parc national du volcan Irazú toujours en activité. Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte caraïbe et la côte Pacifique. Du magnifique lac aux eaux vertes qui remplit son cratère, s’échappent des vapeurs, issues des fissures de la roche.

    5
    Jour 5 / TURRIALBA

    Votre séjour à la Finca Integral Diklä vous permettra de partager le quotidien d’une famille d’agriculteurs costariciens ayant choisi d’adopter un mode d’exploitation particulièrement respectueux de l’environnement et de diversifier ses activités en créant une activité touristique basée sur le concept de maison d’hôtes.

    Partage d’un dîner traditionnel cuisiné à partir des produits de la ferme et nuit en Maison d’hôtes à Turrialba.

    6
    Jour 6 / TURRIALBA – PROVIDENCIA

    Petit-déjeuner avant de gravir la montagne pour atteindre les plus hauts cols du pays. Le petit village de Providencia de Dota, situé à 1800 mètres d’altitude et regroupant une soixantaine de familles se trouve au cœur d’une vallée à proximité du Parc National Los Quetzales. Les habitants membres de l’association de développement touristique du village vous accueillent pour vous faire partager leur gite, leurs coutumes, leurs activités et les merveilles naturelles de ce site très peu fréquenté par le tourisme international.

    L’association regroupe une dizaine de familles impliquées dans le tourisme rural, proposant de nombreux tours liés à l’activité agricole et artisanale des habitants des lieux. Laissez-vous pénétrer par l’atmosphère, la beauté des lieux et les vues sur les montagnes de la cordillère. Dîner et nuit dans votre famille d’accueil.

    7
    Jour 7 / PROVIDENCIA

    Petit déjeuner. Matinée libre pour découvrir la région.

    L’après-midi, visite d’une ferme écologique où l’on produit tout de façon biologique. Dîner avec votre famille hôte.

    En option, nous pouvons réserver pour vous une balade par les sentiers qui entourent le village à la découverte d’une cascade de plus de 80 mètres de hauteurs sur la rivière Savègre, dont l’eau a récemment été décrite comme l’une des plus pures d’Amérique Centrale (nous consulter pour connaître les tarifs).

    8
    Jour 8 / PROVIDENCIA

    Petit déjeuner et matinée libre pour découvrir la région.

    L’après-midi, vous visitez la fabrique de pulpe de fruits de la famille Agüero Valverde. Vous assistez à la démonstration des procédés artisanaux utilisant des fruits produits localement (mûres, tamarillo ou tomate d’arbre, naranjilla ou petite orange, uchuva ou coqueret du Pérou). Dîner avec votre famille hôte.

    En option, nous pouvons réserver pour vous une visite de la petite entreprise artisanale de bijoux et autres objets fabriqués à partir de déchets réutilisés. Suivant les conseils de Javier, vous confectionnez votre propre article à base de journal, plastique ou métal (nous consulter pour connaître les tarifs).

    9
    Jour 9 / PROVIDENCIA – BORUCA (2h45 de route)

    Petit déjeuner. Vous quittez la grande fraîcheur et les paysages d’altitude pour retrouver la région du pacifique Sud. Arrivée au canton de Buenos Aires puis au petit village de Boruca. Vous y accueillent les membres de l’association So Cagru, qui, par le développement d’activités touristiques et artisanales, espèrent maintenir les traditions ancestrales (architecture, artisanat, médecine traditionnelle, culture du coton, langue) et contenir l’exode rural.

    Le séjour commence par un tour du village et une visite au Musée Indigène Boruca. C’est l’occasion de découvrir les particularités de la communauté Boruca, peuple d’agriculteurs et éleveurs de bétail. Le brunka, leur langue qui signifie « à l´intérieur des cendres » fait partie de la famille des langues chibcha parlées du Honduras à la Colombie. De retour au rancho de l’association, explications du guide local sur la fabrication et le tissage du coton. Puis préparation du dîner traditionnel avec votre famille d’accueil et nuit dans l’un des typiques « ranchos Borucas».

    10
    Jour 10 / BORUCA – COSTA BALLENA

    Petit déjeuner typique. Visite à la chute d’eau « Can Ran », site d’une légende Boruca. Déjeuner puis atelier sur la fabrication des masques traditionnels. Vous quittez le village Boruca en début d’après-midi. Continuation vers la côte Pacifique, un endroit idéal pour profiter des plaisirs de la mer.

    Suggestions sur la route :balade ou canopy à l’Hacienda Barú, balade à cheval aux chutes d’eau de Nauyaca, visite du site archéologique de Finca 6 (sphères précolombiennes).

    Installation et nuit à l’hôtel.

    11
    Jour 11 / COSTA BALLENA

    Petit déjeuner. Journée de détente en bord de mer. Découverte de cette côte sauvage où les animaux, toucans, singes, iguanes ne sont jamais bien loin… Le Parc National Marino Ballena offre un accès à de nombreuses plages désertes et à un amusant phénomène naturel : un tombolo en forme de queue de baleine qui se découvre à marée basse. Ses eaux protégées sont un site de migration pour des Cétacées venus des deux hémisphères. La Costa Ballena est l’endroit idéal pour se délecter du fameux ceviche ou d’un pagre rouge grillé entier. Activités sportives et culturelles variées à proximité. Nuit à l’hôtel.

    En option, balade au Parc National Marino Ballena, sortie de kayak en mer ou en rivière, surf, pêche, tours en bateau, balade en bateau pour observer les baleines (Javier – Mars et Juillet – Septembre) et dauphins (nous consulter pour connaître les tarifs).

    12
    Jour 12 / COSTA BALLENA – PALMICHAL

    Départ pour la capitale, cœur économique et politique du Costa Rica.

    Votre itinéraire de retour dans la vallée centrale vous fera longer la côte pacifique jusqu’à la petite ville de pêcheurs de Tárcoles, fameuse pour ses populations de crocodile. Continuation vers la Vallée Centrale et la petite ville de Palmichal. Installation au lodge.

    13
    Jour 13 / PALMICHAL

    Journée à la découverte de la campagne costaricienne. La journée commence dès le matin par l’accueil de votre guide local face au temple catholique de Palmichal. Vous déjeunerez ensuite chez don Manuel et Doña Mery qui vous auront préparé un petit-déjeuner typique servi dans des feuilles de bananiers. Après avoir fait le tour de la ferme de café, tubercules et d’agrumes, rendez-vous dans une seconde ferme.

    Cette fois vous participerez à la vie active de la ferme en nourrissant bétails et autres animaux. Avant de déjeuner, balade sur les sentiers du Refugio de Vida Silvestre, cascades et jardins de fleurs seront parmi les paysages à admirer. Déjeuner. La découverte de la campagne costaricienne continue l’après-midi, avec une préparation de tortillas au fromage et de café.

    14
    Jour 14 / PALMICHAL - SAN JOSÉ

    Petit déjeuner. Restitution du véhicule à l’agence de location et navette pour l’aéroport.

    Vol international de retour. Fin de nos services.

    • Inclus
      Assurance
      Hébergement
      Transfert
    • Non inclus
      Entrées aux sites
      Guide
      Repas
      Voiture de location
      Vols domestiques
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

    La beauté naturelle du Costa Rica. Mars 2019

    ★★★★★
    5 5 1
    Ce voyage au Costa Rica était splendide. La faune et la flore nous ont régalé mais également la gentillesse des « Ticos » et « Ticas ». La correspondante locale nous a gentiment accueillis et nous a prodigué de très bons conseils. Sa réactivité pendant le voyage est aussi à souligner. Nous ne manquerons pas de recommander Tierra Latina. Anthony et Marion.
    - Anthony & Marion

    Voyage au Costa Rica - Janvier 2022

    ★★★★★
    5 5 1
    Le programme nous a mis en immersion dans ce beau pays, on doit faire râler les Vendéens qui survivent à la Covid entre 0 et 5 degrés... Tout va bien, chouettes hôtels, balades sympas. Nous sommes en ce moment même au bord de la piscine face au volcan Arenal. Les nuits sont douces...PURA VIDA
    - Brigitte et Jean