COSTA RICA CHEZ L’HABITANT (en liberté)

 

JOUR 1 / ARRIVÉE A SAN JOSE

Accueil par notre représentant et transport vers votre hôtel.

Remise de votre carnet de route. Dîner libre et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de San José.

Jour 2 / SAN JOSÉ – CAHUITA

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la côte Caraïbe, traversée de l’impressionnante forêt pluvieuse du Braulio Carillo.

Suggestion sur la route : tour en téléphérique de la canopée, arrêt à Puerto Limón, son centre-ville et son port, arrêts gourmands dans les petites échoppes des producteurs locaux (paty, pan bon, plantain tarte, cocadas, rice & beans…)

Arrivée sur les Caraïbes et découverte de l’atmosphère créole de ses villages – Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo -, ses étonnantes plages de sable noir ou blanc, dont certaines font le bonheur des surfeurs, sa gastronomie, et la richesse des parcs de Cahuita et de Gandoca ont fait la renommée de cette région au charme si particulier. Installation et nuit à l’hôtel de plage.

Jour 3 / CAHUITA

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la région ou profiter de la plage. Nuit à l’hôtel.

En option, visite du Parc national de Cahuita, communautés indiennes Bribi, cours de cuisine caribéenne, plongée masque et tuba, Parc national de Gandoca Manzanillo, balades à pieds ou à cheval, Jardin botanique Finca la Isla, cours de danse caribéenne (nous consulter pour connaître les tarifs).

Jour 4 / CAHUITA – TURRIALBA

Petit déjeuner à l’hôtel puis vous partez pour Turrialba, perché sur les hauteurs de la cordillère de Talamanca.

Le trajet traverse Cartago, l’ancienne capitale et centre religieux du pays. Continuation vers Turrialba, une riche zone de culture d’altitude et de plateaux sur les  terres volcanique qui entoure le majestueux volcan Turrialba. Installation et nuit en chambre d’hôtes.

Suggestion sur la route : un petit détour permet de visiter le parc national du volcan Irazú toujours en activité. Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte caraïbe et la côte Pacifique. Du magnifique lac aux eaux vertes qui remplit son cratère, s’échappent des vapeurs, issues des fissures de la roche.

Jour 5 / TURRIALBA

Votre séjour à la Finca Integral Diklä vous permettra de partager le quotidien d’une famille d’agriculteurs costariciens ayant choisi d’adopter un mode d’exploitation particulièrement respectueux de l’environnement et de diversifier ses activités en créant une activité touristique basée sur le concept de maison d’hôtes.

Partage d’un dîner traditionnel cuisiné à partir des produits de la ferme et nuit en Maison d’hôtes à Turrialba.

Jour 6 / TURRIALBA – PROVIDENCIA

Petit-déjeuner avant de gravir la montagne pour atteindre les plus hauts cols du pays. Le petit village de Providencia de Dota, situé à 1800 mètres d’altitude et regroupant une soixantaine de familles se trouve au cœur d’une vallée à proximité du Parc National Los Quetzales. Les habitants membres de l’association de développement touristique du village vous accueillent pour vous faire partager leur gite, leurs coutumes, leurs activités et les merveilles naturelles de ce site très peu fréquenté par le tourisme international.

L’association regroupe une dizaine de familles impliquées dans le tourisme rural, proposant de nombreux tours liés à l’activité agricole et artisanale des habitants des lieux. Laissez-vous pénétrer par l’atmosphère, la beauté des lieux et les vues sur les montagnes de la cordillère. Dîner et nuit dans votre famille d’accueil.

Jour 7 / PROVIDENCIA

Petit déjeuner. Matinée libre pour découvrir la région.

L’après-midi, visite d’une ferme écologique où l’on produit tout de façon biologique.
Dîner avec votre famille hôte.

En option, nous pouvons réserver pour vous une balade par les sentiers qui entourent le village à la découverte d’une cascade de plus de 80 mètres de hauteurs sur la rivière Savègre, dont l’eau a récemment été décrite comme l’une des plus pures d’Amérique Centrale (nous consulter pour connaître les tarifs).

Jour 8 / PROVIDENCIA

Petit déjeuner et matinée libre pour découvrir la région.

L’après-midi, vous visitez la fabrique de pulpe de fruits de la famille Agüero Valverde. Vous assistez à la démonstration des procédés artisanaux utilisant des fruits produits localement (mûres, tamarillo ou tomate d’arbre, naranjilla ou petite orange, uchuva ou coqueret du Pérou). Dîner avec votre famille hôte.

En option, nous pouvons réserver pour vous une visite de la petite entreprise artisanale de bijoux et autres objets fabriqués à partir de déchets réutilisés. Suivant les conseils de Javier, vous confectionnez votre propre article à base de journal, plastique ou métal (nous consulter pour connaître les tarifs).

Jour 9 / PROVIDENCIA – BORUCA (2h45 de route)

Petit déjeuner. Vous quittez la grande fraîcheur et les paysages d’altitude pour retrouver la région du pacifique Sud. Arrivée au canton de Buenos Aires puis au petit village de Boruca. Vous y accueillent les membres de l’association So Cagru, qui, par le développement d’activités touristiques et artisanales, espèrent maintenir les traditions ancestrales (architecture, artisanat, médecine traditionnelle, culture du coton, langue) et contenir l’exode rural.

Le séjour commence par un tour du village et une visite au Musée Indigène Boruca. C’est l’occasion de découvrir les particularités de la communauté Boruca, peuple d’agriculteurs et éleveurs de bétail. Le brunka, leur langue qui signifie « à l´intérieur des cendres » fait partie de la famille des langues chibcha parlées du Honduras à la Colombie. De retour au rancho de l’association, explications du guide local sur la fabrication et le tissage du coton. Puis préparation du dîner traditionnel avec votre famille d’accueil et nuit dans l’un des typiques « ranchos Borucas».

Jour 10 / BORUCA – COSTA BALLENA

Petit déjeuner typique. Visite à la chute d’eau « Can Ran », site d’une légende Boruca. Déjeuner puis atelier sur la fabrication des masques traditionnels. Vous quittez le village Boruca en début d’après-midi. Continuation vers la côte Pacifique, un endroit idéal pour profiter des plaisirs de la mer.

Suggestions sur la route :balade ou canopy à l’Hacienda Barú, balade à cheval aux chutes d’eau de Nauyaca, visite du site archéologique de Finca 6 (sphères précolombiennes).

 Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 11 / COSTA BALLENA

Petit déjeuner. Journée de détente en bord de mer. Découverte de cette côte sauvage où les animaux, toucans, singes, iguanes ne sont jamais bien loin… Le Parc National Marino Ballena offre un accès à de nombreuses plages désertes et à un amusant phénomène naturel : un tombolo en forme de queue de baleine qui se découvre à marée basse. Ses eaux protégées sont un site de migration pour des Cétacées venus des deux hémisphères. La Costa Ballena est l’endroit idéal pour se délecter du fameux ceviche ou d’un pagre rouge grillé entier. Activités sportives et culturelles variées à proximité. Nuit à l’hôtel.

En option, balade au Parc National Marino Ballena, sortie de kayak en mer ou en rivière, surf, pêche, tours en bateau, balade en bateau pour observer les baleines (Javier – Mars et Juillet – Septembre) et dauphins (nous consulter pour connaître les tarifs).

Jour 12 / COSTA BALLENA – PALMICHAL

Départ pour la capitale, cœur économique et politique du Costa Rica.

Votre itinéraire de retour dans la vallée centrale vous fera longer la côte pacifique jusqu’à la petite ville de pêcheurs de Tárcoles, fameuse pour ses populations de crocodile. Continuation vers la Vallée Centrale et la petite ville de Palmichal. Installation au lodge.

Jour 13 / PALMICHAL

Journée à la découverte de la campagne costaricienne. La journée commence dès le matin par l’accueil de votre guide local face au temple catholique de Palmichal. Vous déjeunerez ensuite chez don Manuel et Doña Mery qui vous auront préparé un petit-déjeuner typique servi dans des feuilles de bananiers. Après avoir fait le tour de la ferme de café, tubercules et d’agrumes, rendez-vous dans une seconde ferme.

Cette fois vous participerez à la vie active de la ferme en nourrissant bétails et autres animaux. Avant de déjeuner, balade sur les sentiers du Refugio de Vida Silvestre, cascades et jardins de fleurs seront parmi les paysages à admirer. Déjeuner. La découverte de la campagne costaricienne continue l’après-midi, avec une préparation de tortillas au fromage et de café.

Jour 14 / PALMICHAL - SAN JOSÉ

Petit déjeuner. Restitution du véhicule à l’agence de location et navette pour l’aéroport.

Vol international de retour. Fin de nos services.

*Ce circuit est modulable sur demande : nombre de jours passés sur place, extensions sur la côte Pacifique ou d’autres destinations…N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

COSTA RICA CHEZ L’HABITANT

À partir de 1 605€/pers.

Base 4 voyageurs

 

Le circuit comprend:

L’accueil à l’aéroport et le transfert aéroport-hôtel.
Location d’un véhicule 4X4 du 2ème au 14ème jour, kilométrage illimité, air conditionné (2ème conducteur inscrit sans frais).
Tous les hébergements
Tous les petits déjeuners, la demi-pension à Turrialba, à Providencia et à Boruca
Carnet de route et assistance téléphonique en français 24h/7.

Le circuit ne comprend pas:

Les vols internationaux et nationaux pour se rendre à San José
La taxe de sortie du territoire au Costa Rica US$29.
Les repas non indiqués
Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
Les assurances annulation et rapatriement.
Les assurances supplémentaires du véhicule et les frais du véhicule (essence, péage, ferry…)
Les droits d’entrée aux parcs nationaux et activités en option ou suggérées.
Les éventuels frais de paiements