ecotourisme-au-costa-rica-eli-allan-unsplash

    Séjour 100% écotourisme au Costa Rica

    Pendant 3 jours, intégrez une communauté rurale chaleureuse au Costa Rica. Dormez chez l’habitant, cuisinez avec votre famille d’accueil et découvrez le quotidien des population locales. Apprenez ce qu’est l’écotourisme au pays de la pura vida au cœur d’une biodiversité unique.

    Séjour 100% écotourisme au Costa Rica

    1990€ par personne

    Participer au développement durable d’une communauté rurale

    Des Caraïbes à la côte Pacifique, rencontrez les différentes communautés pour un voyage écotourisme au Costa Rica. En compagnie de vos hôtes, vous participez aux activités traditionnelles dans le respect de l’environnement. Participez à la préparation des repas et aux ateliers culinaires de gastronomie locale. Initiez-vous à la valorisation des déchets et l’agriculture biologique. Si vous aimez être dans le potager, participez aux semences et aux récoltes. Enfin, si vous êtes à l’aise avec les animaux, essayez-vous à la traite des vaches !

    En parallèle de ces activités, vous découvrez la biodiversité du Costa Rica avec votre guide, qui n’est autre qu’un membre de la communauté. Partez en randonnée dans la forêt pour observer la faune et la flore locale. Puis le soir, vous partagez vos repas avec les familles qui vous accueillent. L’écotourisme au Costa Rica c’est la promesse de beaux moments de partages pendant votre voyage.

     

    Où dormir chez l’habitant au Costa Rica ?

    Il existe de nombreuses possibilités de séjours chez l’habitant au Costa Rica. Ici, nous vous proposons de vous rendre dans le plusieurs communautés du Costa Rica. Rencontrez vos hôtes à Cahuita sur la côte Caraïbe, partagez le quotidien des Bribis à Yorkin, découvrez la culture de l’ananas bio avec un agriculteur de Sarapiqui et découvrez l’incroyable culture des communautés Terrabas et Borucas.

    Située au cœur d’une nature luxuriante, les communautés rurales vous accueillent au gré des forêts primaires, des volcans et de plages sauvages. En effet, le Costa Rica est un endroit magique où la biodiversité est reine ! La forêt abrite des magnifiques cascades. Vous pourrez vous baigner dans cet écrin de verdure avec pour seuls voisins les oiseaux, les grenouilles au ventre rouge, les iguanes, etc. Découvrez le récit de Chloé (fondatrice de Tierra Latina), qui s’est rendue en voyage de repérage au Costa Rica. Elle a eu la chance de séjourner au sein de communautés qui ont développé les séjours chez l’habitant au Costa Rica.

     

    L’écotourisme au Costa Rica, un voyage responsable

    L’écotourisme au Costa Rica rassemble toutes les manières de découvrir un lieu dans le respect de son environnement naturel et de ses cultures traditionnelles. C’est une communauté rurale de 100 habitants qui a développé l‘accueil des voyageurs pour ce séjour. Pour eux, c’est l’opportunité de transmettre leur savoir et de rencontrer des personnes du monde entier. Pour vous, c’est l’occasion de découvrir le quotidien et les pratiques écoresponsables des habitants lors d’un voyage écotourisme au Costa Rica.

    Notre ambition est que vous deveniez véritablement acteurs de votre voyage et non pas simplement des spectateurs.

    Le pays de la Pura Vida (“la vie pure”) est le champion de la terre de l’écologie.  Les Costariciens sont les pionniers de l’écotourisme qu’ils ont développé dès le début des années 90. La richesse du pays, c’est sa biodiversité (6% des espèces de la planète concentrées sur 0,03% de la surface mondiale !). Les habitants sont donc naturellement sensibles au respect de leur incroyable environnement.

    Itinéraire de voyage : écotourisme au Costa Rica

    voyage-amerique-latine-avion-sacha-verheij-unsplash

    Jour 1 | SAN JOSÉ : vol international

    Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría où votre chauffeur vous réceptionne et vous conduit à votre hôtel dans le centre de San José, capitale du Costa Rica. Briefing sur les détails logistiques de votre voyage avec un membre de notre équipe. L’aventure au Costa Rica commence !

    voyage-costa-rica-cahuita-armando-maynez-flickr

    Jour 2 | SAN JOSÉ – CAHUITA

    Après le petit-déjeuner, livraison de votre voiture de location. Prenez la route vers Cahuita, sur la côte caraïbe. En chemin, vous traversez le parc national Braulio Carrillo, véritable poumon vert du Costa Rica. Cahuita est un véritable joyau de tranquillité, bordé de plages de sable blanc.

    voyage-costa-rica-cahuita-paresseux-adrian-valverde-unsplash

    Jour 3 | CAHUITA : parc national

    La côte Caraïbe, difficile d’accès, a connu un développement tardif. Les traditions culturelles y sont restées très fortes ! Nous vous conseillons de visitez le Parc National Cahuita pour randonner, observer paresseux, singes et toucans et profiter de la plage idyllique.

    voyage-costa-rica-ecotourisme-yorkin-bribri

    Jour 4 | CAHUITA – COMMUNAUTÉ BRIBRI DE YORKIN

    Rencontrez la communauté Bribri, qui a su préserver sa langue et ses traditions depuis plus de 5000 ans. Avec votre guide, rejoignez le village de Yorkin en pirogue. Les membres de la communauté Bribri vous font découvrir la culture du cacao et la polyculture, totalement biologique.

    voyage-costa-rica-manzanillo-luis-diego-aguilar-unsplash

    Jour 5 | COMMUNAUTÉ BRIBRI DE YORKIN – PUERTO VIEJO

    Après un réveil aux sons de la nature, participez à une démonstration de tir à l’arc et à un atelier de tressage des feuilles de palme pour la confection de toitures typiques. Puis prenez la route vers Puerto Viejo, un petit village tranquille de la côte caraïbe sud aux plages paradisiaques.

    voyage-costa-rica-sarapiqui-antonio-bustamante-unsplash

    Jour 6 | PUERTO VIEJO – SARAPIQUI

    Après un réveil aux sons de la nature, participez à une démonstration de tir à l’arc et à un atelier de tressage des feuilles de palme pour la confection de toitures typiques. Puis prenez la route vers Puerto Viejo, un petit village tranquille de la côte caraïbe sud aux plages paradisiaques.

    voyage-costa-rica-ananas-orlando-madrigal-unsplash

    Jour 7 | SARAPIQUI : Finca Sura – VOLCAN ARENAL

    Hors des sentiers battus, visitez la Finca Sura à Chilimate de Sarapiqui, une authentique exploitation familiale d’ananas bio. En compagnie de Don Rodolfo, le propriétaire, découvrez la richesse de l’agriculture locale. Puis direction le volcan Arenal, un des symboles du pays avec son cône parfait.

    voyage-costa-rica-arenal-pexels-chiaroscuro

    Jour 8 | VOLCAN ARENAL : parc national et sources d’eau chaude

    Une journée dans les paysages spectaculaires du parc national du Volcan Arenal. Empruntez les ponts suspendus à travers la forêt, admirez la cascade de la Fortuna et rencontrez des agriculteurs locaux. En fin de journée, offrez-vous un moment de détente dans les piscines naturelles d’eau chaude.

    voyage-costa-rica-perroquet-ara-rodrigo-flores-unsplash

    Jour 9 | VOLCAN ARENAL – CARARA

    Cap sur le Parc National Carara qui se trouve dans une zone de transition entre les forêts tropicales sèches du nord et humides du sud. C’est l’un des meilleurs endroits pour observer l’Ara Macao, grand perroquet coloré. Vous pourrez aussi rencontrer des crocodiles dans les eaux du fleuve Tárcoles.

    voyage-costa-rica-manuel-antonio-atanas-malamov-unsplash

    Jour 10 | CARARA – UVITA : parc national Manuel Antonio

    Changez de décor sur la côte Pacifique. En route, faites un arrêt au parc national Manuel Antonio, où vous trouverez parmi les plus belles plages au monde, mais aussi une flore et une faune exceptionnelle : capucins moines, singes-écureuils et paresseux. Attention : le parc est fermé le mardi.

    voyage-costa-rica-uvita-selina-bubendorfer-unsplash

    Jour 11 | UVITA : parc national Marino Ballena

    Visite du parc national Marino Ballena, connu pour ses plages sauvages et sa presque-île en queue de baleine. En saison, observez dauphins et baleines à bosses lors d’une sortie en bateau. Également au programme : les chutes Nauyaca et le refuge Baru, qui abrite plusieurs habitats tropicaux.

    voyage-costa-rica-terraba-gregoire-dubois-flickr

    Jour 12 | UVITA – TERRABA : chez l’habitant

    Rejoignez Terraba pour un séjour dans la communauté du même nom. Les Terrabas sont un peuple natif à la culture très riche, notamment leur rapport à la terre. Votre guide local vous partage leurs traditions et leur histoire. Puis partagez tous ensemble une soirée sous le signe de l’échange.

    voyage-costa-rica-boruca-diablitos-JannesPorsche

    Jour 13 | TERRABA : communauté Boruca

    Visite d’un village Boruca, à 20 mn environ. Participez à des ateliers organisés par les habitants pour créer votre propre masque Boruca et apprendre les bases du tissage traditionnel. Temps libre dans le village et visite du musée Boruca pour en savoir plus sur l’histoire de la communauté.

    voyage-costa-rica-cacao-pexels-pixabay

    Jour 14 | TERRABA – SAN JOSÉ

    Avec votre guide, découvrez le processus de préparation du cacao puis partez en randonnée pour observer les pétroglyphes ancestraux de la région. Prenez la route pour San José, où vous rendez votre véhicule de location à l’hôtel.

    voyage-costa-rica-san-jose-cesar-badilla-miranda-unsplash

    Jour 15 | SAN JOSÉ : visite et vol international

    En fonction de l’horaire de votre vol retour, visite des lieux d’intérêt proches de l’hôtel : Barrio Otoya, Barrio Amón, Parque Morazan, Musée de l’or, Mercado Central, etc. Visite guidée disponible sur demande. Puis transfert avec chauffeur à l’aéroport pour prendre votre avion.

    Réserver
    • Inclus
      Entrées aux sites
      Guide
      Hébergement
      Transfert
      Transports domestiques
      Voiture de location
    • Non inclus
      Assurance
      Ateliers photo
      Repas
      Taxes et droits d'atterrissage
      Vols domestiques
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Costa Rica

    Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

    La beauté naturelle du Costa Rica. Mars 2019

    ★★★★★
    5 5 1
    Ce voyage au Costa Rica était splendide. La faune et la flore nous ont régalé mais également la gentillesse des « Ticos » et « Ticas ». La correspondante locale nous a gentiment accueillis et nous a prodigué de très bons conseils. Sa réactivité pendant le voyage est aussi à souligner. Nous ne manquerons pas de recommander Tierra Latina. Anthony et Marion.
    - Anthony & Marion

    Voyage au Costa Rica - Janvier 2022

    ★★★★★
    5 5 1
    Le programme nous a mis en immersion dans ce beau pays, on doit faire râler les Vendéens qui survivent à la Covid entre 0 et 5 degrés... Tout va bien, chouettes hôtels, balades sympas. Nous sommes en ce moment même au bord de la piscine face au volcan Arenal. Les nuits sont douces...PURA VIDA
    - Brigitte et Jean