Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    voyage-equateur-femme-cañari-jupe-alice-torquet-originale-1500

    Séjour Equateur : des Andes à la Jungle

    Un séjour en Equateur pour rencontrer deux extrêmes : de la cime des volcans andins aux profondeurs de la jungle amazonienne, vivez une expérience unique chez l’habitant dans la communauté de Sarayaku au cœur de la forêt tropicale !

    Séjour Equateur : des Andes à la Jungle

    1810€ par personne

    Vivre le quotidien d’une communauté au coeur de l’Amazonie

    Si notre voyage en Equateur en famille offre une belle rencontre avec la communauté cañari au pied des Andes, ce circuit propose une immersion unique dans la communauté de Sarayaku au cœur de l’Amazonie. 

    Rejoindre le village est déjà une aventure en soi : il faut du temps pour pénétrer dans les entrailles de cette gigantesque jungle ! Cette jungle, la communauté de Sarayaku tient à la protéger. Comme beaucoup de peuples indigènes en Equateur, elle se bat pour préserver les lieux de la menace des industries pétrolières. 

    Les villageois vous accueillent chez eux pour partager leur mode de vie : la chasse en forêt, la pêche, la cueillette, la culture, les spécialités culinaires, les danses et les chants traditionnels. Vous découvrez peu à peu la magie de vivre en pleine nature, tout comme la difficulté que cela présente.

    Lors de ce séjour en Equateur, vous vous sentirez rapidement dépaysé, et bien qu’il ne soit pas facile de s’accoutumer à la moiteur de la jungle, le sourire de vos hôtes vous fera vite oublier les piqûres de moustiques !

     

    Séjour en Equateur : d’un extrême à l’autre

    Un jour vous vous promenez au pied du volcan Cotopaxi dont le “modeste” sommet culmine à 5897 mètres, et deux jours plus tard, vous naviguez sur les rivières sauvages d’Amazonie.

    La beauté de l’Equateur réside dans sa diversité. La descente des Andes à la jungle est une manière parfaite de vous le prouver ! Tantôt vous admirez les cimes enneigées, et sentez le vent froid et sec de l’altitude ; tantôt vous traversez une jungle foisonnante, humide et assourdissante. Vous croisez des mules, des vigognes, des condors ; puis des singes, des perroquets, ou des piranhas.

    Et si les villageois des Andes au tempérament doux et paisible vous saluent naturellement, certains peuples d’Amazonie sont les descendants des Jivaros, anciennement appelés “réducteurs de tête”. Autrement dit des guerriers dans l’âme ! Incontestablement, ce séjour en Equateur vous dépaysera au moins deux fois… et sans doute bien plus ! 

    Quand partir en Équateur pour mieux profiter de cette grande variété de paysages ? L’équipe de Tierra Latina recommande les mois de décembre et janvier car les volcans sont moins encombrés par les nuages. Et les rivières d’Amazonie permettent de circuler en pirogue relativement facilement.

     

    L’Equateur et la culture des marchés

    Quelle que soit la ville ou le village, il y a fort à parier que vous croiserez un marché lors de votre séjour en Equateur. Flâner sur un marché local est un incontournable pour comprendre la culture d’un pays. Le Mercado Central à Quito est un peu la cantine des Equatoriens, avec une ambiance bouillonnante à l’heure du déjeuner. Des plats simples, des jus de fruits, des prix locaux (eux aussi !) : de quoi se ravitailler tout en profitant du large sourire des vendeurs heureux de faire affaire avec vous.

    Dans un autre registre, le marché artisanal d’Otavalo ravit les voyageurs grâce à ses couleurs flamboyantes. Parmi les étals : les vêtements typiques des communautés environnantes, des tissus, des broderies, des tapis, qui représentent souvent les symboles et légendes du pays.

    Pour être sûr de ne pas manquer un marché incontournable lors de votre séjour en Equateur, contactez un conseiller Tierra Latina !

    Réserver

    Itinéraire du voyage

    1
    Jour 1 / VOL INTERNATIONAL - QUITO

    Bienvenue à Quito pour le début d’une grande aventure ! Votre chauffeur hispanophone vous accueille à l’aéroport avec une pancarte à votre nom et vous emmène à votre hôtel en centre-ville. Il sera votre chauffeur tout au long du voyage. Quito se trouvant à 2850m d’altitude, nous vous conseillons de prendre un peu de repos pour laisser votre corps s’acclimater à l’altitude.

    Repas libres. Nuit à Quito à l’hôtel.

    2
    Jour 2 / QUITO

    Vous partez à la découverte du centre historique de Quito avec un guide hispanophone. Visite de la place centrale nommée Plaza de la Independencia, du palais présidentiel Carondelet, du couvent San Francisco ou encore de la cathédrale Métropolitaine de Quito. Pour le déjeuner vous pouvez choisir de prendre votre premier almuerzo, déjeuner typique équatorien. L'après-midi, visitez le musée Guayasamin, le plus célèbre des peintres équatoriens ou bien baladez-vous dans les rues animées.

    Repas libres. Nuit à Quito à l’hôtel.

    (Guide francophone en option)

    3
    Jour 3 / QUITO - OTAVALO

    Vous partez le matin visiter la Mitad del Mundo, un site situé (presque) sur la ligne de l’équateur, qui regorge de petites activités amusantes sur le thème des hémisphères (entrée incluse). Juste à côté se trouve le musée Intiñan qui présente les groupes ethniques du pays (en option). Vous prenez ensuite la route jusqu'à Otavalo, au nord de Quito.

    Repas libres. Nuit à Otavalo à l’hôtel.

    4
    Jour 4 / OTAVALO - COTOPAXI

    Profitez de la matinée pour déambuler dans les rues de la ville et sur le marché artisanal le plus connu du pays. Vous pouvez déjeuner au marché. Si vous préférez la nature, explorez les alentours d'Otavalo. Au choix : visite de villages, randonnées avec ou sans dénivelé, promenade au bord du Lago de San Pablo au pied du volcan Imbabura, ou vers le fameux lac Cuicocha…

    Puis, vous repartez en direction du volcan Cotopaxi. Si le temps est bien dégagé, vous le verrez de loin s’imposer à l’horizon.

    Repas libres. Nuit à Cotopaxi à l’hôtel.

    5
    Jour 5 / COTOPAXI - QUILOTOA

    Approchez-vous du volcan Cotopaxi en vous promenant dans le parc national avec un guide hispanophone. Vous pouvez randonner à votre rythme à pied, ou choisir de vous y balader à cheval, à vélo ou en 4x4, selon vos envies. Vous voilà dans un décor grandiose, à observer la faune et la flore. Vous croiserez certainement des chevaux, des lamas et des cervidés. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être un puma ou un condor !

    Prenez ensuite la route jusqu’à un petit village proche du volcan Quilotoa.

    Repas libres. Nuit proche du Quilotoa à l’hôtel.

    6
    Jour 6 / QUILOTOA - BAÑOS

    Partez admirer la lagune qui se trouve dans le cratère du volcan Quilotoa. Si vous partez tôt, vous pourrez peut-être faire le tour du cratère. Autrement, il est possible de descendre à pied jusqu’au bord de la lagune, et de remonter à dos de mule si vous avez le souffle coupé à cause de l’altitude !

    Rejoignez ensuite la ville thermale de Banōs. En arrivant, au pied de Mama Tungurahua, détendez-vous dans les piscines d'eau chauffée par le volcan (en option). Ce dernier, encore très actif, crache parfois un peu de fumée.

    Repas libres. Nuit à Baños à l’hôtel.

    7
    Jour 7 / BAÑOS - PUYO

    Partez découvrir la fameuse route des cascades à vélo (en option) : c’est facile, c’est en descente, et vous remontez en bus. Parmi les cascades, on peut nommer El Monto de la Novia, San Jorge, San Pedro ou encore Pailon del Diablo. Si vous êtes courageux, traversez le fleuve Pastaza en tarabita, nacelle suspendue par un câble.

    Vous reprenez la route pour faire une étape à Puyo. Vous vous approchez un peu plus de la jungle.

    Repas libres. Nuit à Puyo à l’hôtel.

    8
    Jour 8 / PUYO - SARAYAKU

    Votre chauffeur vous conduit jusqu'à la rivière Bobonaza. Vous embarquez dans une pirogue à moteur pour descendre la sinueuse rivière à travers l'Amazonie pour retrouver la communauté de Sarayaku. De nationalité kichwa d’Amazonie, ce peuple est réputé pour ses victoires contre les compagnies pétrolières qui ont endommagé une partie de la forêt.

    Des membres de la communauté vous accueillent et vous font visiter leur village. Vous découvrez émerveillé leur mode de vie tourné vers la nature, entre traditions et modernité.

    Dîner inclus. Nuit dans la communauté.

    (Guide francophone en option)

    9
    Jour 9 / SARAYAKU

    Après une collation du matin, vous partez à pied en forêt pour découvrir les plantes médicinales et l’écosystème de la jungle dans son ensemble. Vous empruntez les sentiers boueux, écoutez les sons de la forêt et humez l'air humide et dense.

    Pique-nique en bord de rivière dans laquelle vous pouvez profiter d'une baignade rafraîchissante. De retour dans la communauté, vous partagez une partie de leur quotidien.

    Repas et excursions inclus. Nuit dans la communauté.

    (Guide francophone en option)

    10
    Jour 10 / SARAYAKU

    Après le doux réveil aux sons de la forêt et des habitants qui s'affairent déjà, vous prenez le temps de vous balader aux abords de la jungle. Vous observez la faune locale, oiseaux et insectes et partagez des moments privilégiés avec des membres de la communauté.

    Après le déjeuner vous aurez un échange avec les leaders de la communauté au sujet de leur culture, de leurs luttes, de leurs rôles...

    Repas et excursions inclus. Nuit dans la communauté.

    (Guide francophone en option)

    11
    Jour 11 / SARAYAKU - BAÑOS

    C'est le moment de faire vos aurevoirs. Vous reprenez la pirogue et remontez la rivière pendant plusieurs heures. Votre chauffeur vous retrouve au petit embarcadère pour vous conduire à Banōs.

    Repas libres. Nuit à Baños à l’hôtel.

    12
    Jour 12 / BAÑOS - QUITO

    Votre incroyable séjour en Equateur touche à sa fin. Vous quittez Baños en direction de l’aéroport de Quito pour prendre votre vol international.

    Repas libres.

    Fin de nos services.

    • Inclus
      Entrées aux sites
      Guide
      Hébergement
      Transfert
      Vols domestiques
    • Non inclus
      Assurance
      Repas
      Voiture de location
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Equateur