Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    Image Alt

    Día de los Muertos au Mexique

    Célébrez le traditionnel Dia de Los Muertos à Mexico, capitale du Mexique, au mois de novembre. Festival coloré et joyeux, le jour des morts est une véritable ode à la vie. Découvrez Catrina, figure féminine symbolique de la fête des morts et dégustez les spécialités locales préparées pour l’occasion

    Día de los Muertos au Mexique

    1660€ par personne

    Qu’est ce que El Dia de los Muertos au Mexique ?

    D’origine préhispanique, El Dia de los Muertos ou la Fête des Morts est une célébration traditionnelle unique. C’est l’emblème du Mexique au mois de novembre. El dia de los muertos est aujourd’hui reconnu comme Chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. 

    La Fête des Morts est un mélange entre les traditions des cultures indigènes et espagnoles. Au Mexique on ne craint pas la mort, on la célèbre et on l’accueille comme un nouveau voyage. Généralement El Dia de los Muertos est célébré sur deux jours : le premier rend hommage aux enfants disparus (los angelitos, les petits anges) et le second aux adultes défunts. En fonction des communautés indigènes et des religions, la Fête des Morts peut avoir lieu sur plusieurs jours. 

    Le Jour des Morts est caractérisé par différents symboles et festivités. Découvrez le personnage populaire de la Catrina, la cempasúchil, une fleur orange vif aussi appelée “fleur des morts”. Goûtez aux délicieuses pâtisseries pan de muertos, aux petits crânes en sucre… autant de symboles que vous découvrirez lors du festival des morts au Mexique.

     

    La Catrina, personnage populaire du jour des morts

    La Catrina c’est le symbole personnifié de ce festival qu’est la Fête des Morts au Mexique. Elle est représentée sous forme d’un squelette avec de riches vêtements féminins. Catrina vient de Catrin qui signifie “femme distinguée” en Espagne. 

    Fleurs colorées, chapeau distingué : elle représente aussi la déesse aztèque de la mort dans la culture indigène préhistorique. 

    La Catrina, c’est l’occasion de rappeler un message lors du Día de los Muertos : la mort touche tout le monde, qu’importe la classe sociale. En Europe la mort est souvent considéré comme triste, comme une fin en soi. Au Mexique c’est complètement l’inverse. 

    Le Dia de los Muertos, c’est l’évènement le plus attendu de l’année pour  Rafael, notre guide Mexicain dans la région de Puebla, non loin de la capitale Mexico.

     

    Découverte de Mexico et ses alentours à l’occasion du Dia de los Muertos

    Après avoir célébré la Fête des Morts à Mexico Distrito Federal avec les Locaux, prenez le temps d’explorer la capitale mexicaine. Mexico city offre à ses visiteurs un panel de découvertes culturelles. Parcourez cette ville effervescente, des jardins flottants de Xochimilco au centre historique. Ne manquez pas la visite du splendide site archéologique de Teotihuacán pour découvrir les secrets du passé et du présent de México.

    Arpentez les rues pavées et colorées des villes de Queretaro, San Miguel Allende et Guanajuato. À chaque coin de rue vous serez émerveillé(e)s par le charme qui se dégage de ces joyaux de l’architecture coloniale

     

    Réserver

    Itinéraire du voyage

    1
    Jour 1 / ARRIVEE A MEXICO
    Arrivée à Mexico, transfert privé avec guide local à votre hôtel dans le centre-ville de Mexico, la capitale mexicaine. Fin de journée libre. Dîner libre et nuit en hôtel dans le centre historique de Mexico.
    2
    Jour 2 / VISITE GUIDÉE DU QUARTIER DE COYOACAN ET DES JARDINS FLOTTANTS DE XOCHIMILCO
    Partez à la découverte de deux incontournables : Coyoacán et Xochimilco. Loin du centre historique de Mexico dans l'oasis de silence de Coyoacán subsiste une ambiance bohème, littéraire et artistique. Le quartier de Coyoacán, est l’un des lieux les plus colorés et plaisants da la ville de Mexico. Puis découverte de Xochimilco, avec son réseau de canaux et d’îlots artificiels, c’est un témoignage exceptionnel des efforts du peuple aztèque pour construire un habitat au milieu d’un environnement peu favorable. Les structures urbaines et rurales, définies depuis le XVIe siècle et pendant la période coloniale, y ont été préservées de façon exceptionnelle. Surnommée la petite Venise mexicaine, Xochimilco, “Le jardin des fleurs” en nahuatl, a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1987. Montez à bord d’une trajinera, barque fleurie, et baladez-vous le long des canaux, à la rencontre des agriculteurs locaux qui cultivent leurs produits sur les chinampas. Repas libres et nuit en hôtel dans le centre historique de Mexico.
    3
    Jour 3 / VISITE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TEOTIHUACAN ET DU CENTRE HISTORIQUE
    Transfert en voiture privée avec votre guide francophone jusqu’au site archéologique de Teotihuacan, l’un des plus importants de la période postclassique précolombienne. Vous y découvrez, entre autres, les deux principaux temples, celui de la Lune et celui du Soleil deux éléments très importants dans la cosmogonie précolombienne. Explorez la Chaussée des morts et beaucoup d’autres temples importants de ce site classé au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous reprenez ensuite la route de la capitale et son «Zocalo», centre historique, qui à lui seul mérite toute votre attention ! Vous pouvez apercevoir les vestiges du Templo Mayor, Palacio National (avec les incroyables peintures murales de Diego Rivera), le Palais des Beaux-Arts. Mais le plus impressionnant durant cette saison sera les démonstrations d’offrandes géantes sur la place principale. Repas libres et nuit en hôtel dans le centre historique de Mexico.
    4
    Jour 4 / MEXICO – QUERETARO
    Aujourd’hui vous prenez un bus de ligne en direction de Queretaro, un des joyaux de l’époque coloniale. Suite à votre installation à l’hôtel, vous partez vous promener dans les rues pavées pour admirer des monuments tels que la belle église de San Francisco et la vaste place de l'indépendance. Vous découvrez les places et les musées de la capitale Querétaro, qui sont décorés et proposent différents événements et célébrations. Vous pouvez visiter les différents marchés de Querétaro, où le folklore du jour des morts vous émerveille dans cette féerie colorée avec des fleurs de roses d’inde, les cempasúchitl, éclatantes, une infinité de papier découpé « papel picado » et des crânes de sucre décorés sur les étales. Repas libres et nuit en hôtel à Queretaro.
    5
    Jour 5 / VISITE GUIDÉE DE QUERETARO
    Laissez-vous surprendre par les légendes qui habitent les rues du centre historique de Queretaro en cette période si spéciale. Accompagnés de votre guide francophone privé, ne manquez pas la visite de l'autel des morts qui se dresse chaque année sur l'une des places principales, la Plaza de Armas. Plein de symboles, de couleurs, de sentiments et de souvenirs, c'est l'un des éléments les plus représentatifs de cette fête, qui continue à préserver ces traditions ancestrales, immanquable ! Il est temps de dire au revoir à votre guide francophone qui vous laisse continuer librement vos visites des villes coloniales et reprend la route pour la capitale de México. Repas libres et nuit en hôtel à Queretaro.
    6
    Jour 6 / QUERETARO – SAN MIGUEL DE ALLENDE
    Transfert en bus de ligne à destination de San Miguel de Allende, ville désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008 dans la catégorie des villes historiques en raison de son importance dans l'Histoire et la culture mexicaine. Vous découvrez la ville coloniale, bien préservée avec des structures des XVIIe et XVIIIe siècles, et ses rues pavées, ses marchés uniques et ses galeries d'art distinguées. Certains des sites incroyables que vous pouvez visiter sont la Parroquia de San Miguel Arcangel, et El Jardin, qui est la place principale de San Miguel, située au cœur de la ville. Au cœur du Zocalo, vous pouvez passer du temps à observer les locaux, découvrir les animations et offrandes exposées en vitrine des maisons, magasins ou restaurants et vous perdre dans les rues étroites de la ville. Soirée libre pour continuer à profiter de cette merveilleuse ville coloniale dans cette ambiance unique de Fête des Morts. Repas libres et nuit en hôtel à San Miguel de Allende
    7
    Jour 7 / SAN MIGUEL DE ALLENDE – GUANAJUATO
    Direction l’état de Guanajuato rempli d’histoire, de culture, de trésors architecturaux et de gens sympathiques. Un État qui brille au cœur du Mexique. Ses admirables monuments sont le témoignage précieux de l’histoire nationale : les authentiques Joyaux Coloniaux. La ville de Guanajuato, déclarée Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO en 1988 détient une architecture magnifique grâce à la production suffisante de ses mines lors de l’époque coloniale. Au cours de cette promenade, vous découvrez accompagnés de votre guide francophone privé des maisons anciennes, des ruelles et des places pittoresques. Laissez votre guide partager avec vous les joyaux cachés de cette ville comme la Grande Basilique de Guanajuato, la fameuse Callejón del Beso, et l’Université de Guanajuato. Repas libres et nuit en hôtel à Guanajuato.
    8
    Jour 8 / VISITE DES QUARTIERS MINIERS DE MELLADO, CATA ET RAYAS
    Aujourd’hui vous montez à bord d’un véhicule pour partir accompagnés de votre guide francophone en direction des quartiers miniers de Mellado, Cata et Rayas. Plongez dans les magnifiques bâtiments construits au cours de l'exploitation minière. Repas libres et nuit en hôtel à Guanajuato.
    9
    Jour 9 / GUANAJUATO – MORELIA
    Dernière étape du séjour, l’Etat du Michoacan, avec le centre historique de sa capitale Morelia classé au Patrimoine Historique de l’Humanité, et ce à juste titre. Vous découvrez la charmante ville de Morelia, l’une des plus belles et importantes villes du Mexique, pour son inestimable patrimoine culturel et historique. Elle est considérée, comme le berceau idéologique du Mouvement d’Indépendance et est le siège de festivals internationaux connus de musique et de cinéma. Repas libres et nuit en hôtel à Morelia.
    10
    Jour 10 / MORELIA - PATZCUARO
    Aujourd’hui vous partez pour une escapade vers Pátzcuaro, qui signifie en langue Purépecha « La Porte du ciel ». Ce village magique est connu pour sa beauté coloniale, ses coutumes originales et sa population locale. Découvrez au cours d’une balade libre, les impressionnantes églises, les belles rues pavées et les édifices de diverses couleurs de cette sublime ville. Repas libres et nuit en hôtel à Patzcuaro.
    11
    Jour 11 / PATZCUARO – MORELIA
    Journée libre à Patzcuaro. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs prendre une barque pour traverser le fleuve et rejoindre l’île de Janitzio qui signifie « Fleur de Mais » en purépecha et qui vous offre un panorama incroyable depuis son sommet face au monument du héros de l’Indépendance mexicaine José María Morelos y Pavón, originaire du Michoacán. Retour à Morelia pour votre dernière nuitée sur le sol mexicain. Repas libres et nuit en hôtel à Morelia.
    12
    Jour 12 / DÉPART DE MEXICO
    Transfert en bus de ligne pour rejoindre la gare routière nord de la capitale avant votre transfert à l’aéroport de Mexico pour votre vol retour en France. Fin de nos services
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

    Voyage de noces au Mexique - Juillet 2021

    ★★★★★
    5 5 1
    Nous avons adoré notre voyage de noces dans la péninsule du Yucatan avec Tierra Latina. Nous avons découvert une autre culture, une partie de l'histoire Maya. Nous avons logé dans de beaux hôtels, typiques, avons bien mangé notamment grâce aux conseils de l'agence, et avons adoré vivre une journée auprès d'une communauté maya. Le voyage était le parfait équilibre entre découverte de la communauté et de la culture maya et farniente sur des plages paradisiaques. Un grand merci à toute l'équipe pour votre professionnalisme, votre disponibilité et votre sympathie. Ce magnifique voyage restera gravé dans nos mémoires.
    - Raphaël et Bertille

    Destination Mexique pour un premier voyage. Janvier 2020.

    ★★★★★
    5 5 1
    Nous revenons avec beaucoup de choses à raconter autour de nous et nous revenons surtout avec le sourire ! De très beaux moments, de belles expériences, de belles rencontres, beaucoup de sourires, de soleil, etc. Enfin, MERCI à tous et toutes de nous avoir suivi et aidé pour ce premier voyage hors de France pour nous ! C'est une expérience unique que nous ne regrettons pas et que nous comptons faire partager autour de nous ! Comptez sur nous, pour vous recommander... Nous allons devoir désormais fermer le livre Mexique définitivement, mais vous allez garder dans notre cœur, une très belle place... MERCI et peut-être à très bientôt. Isabelle et François
    - Isabelle & François