Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

tierra-latina-voyage-mexique-chez-l-habitant-menu-acapulco-bw53DWzM8RI-unsplash

Mexique communauté Maya : séjour chez l’habitant

Découvrez le quotidien d’une communauté maya et séjournez chez l’habitant. Sur la Péninsule du Yucatan, nagez dans un cenote, apprenez à cuisiner la gastronomie maya et tissez un hamac avec vos hôtes. Un voyage en immersion chez l’habitant au Mexique.

Mexique communauté Maya : séjour chez l’habitant

585€ par personne

Où dormir chez l’habitant au Mexique ?

Avec ce séjour au Mexique, vous avez la possibilité de dormir chez l’habitant : une façon différente de découvrir les us et coutumes du Mexique. Ici, ceux de la civilisation Maya. C’est dans la péninsule du Yucatan, à l’est du pays que vivent majoritairement nos communautés mayas partenaires. Vous avez rendez-vous dans l’une d’entre elle proche de Yaxunah, à quelques kilomètre du site archéologique du même nom. 

Dans les villages, les Mayas ont construit des petites cabanes pour recevoir les voyageurs. Chloé notre partenaire francophone locale a souvent eu l’occasion de s’y rendre pour rendre visite à nos hôtes. Elle revient à chaque fois enchantée de ces beaux moments de partage.

 

Les peuples Mayas: qui sont-ils ?

La civilisation Maya a vu le jour entre 600 et 500 avant Jésus-Christ en Amérique Latine. Le peuple Maya était principalement installé dans les régions de l’actuel Guatemala, du Belize et du Mexique (notamment sur la Péninsule du Yucatan). Les Mayas étaient de véritables maîtres de l’agriculture. Ils cultivaient principalement le maïs et avaient mis en place un système de production efficace pour éviter la fatigue de leurs agriculteurs. 

Lors de votre voyage au Mexique, vous aurez surement l’occasion de visiter les vestiges de la civilisation Maya. Parmi les plus connus : Chichen Itza (pyramide inscrite au patrimoine de l’UNESCO), Uxmal, Tulum et Ek-Balam. 

Au début de la conquête espagnole, les peuples Mayas commencèrent à se disséminer et sont christianisés. C’est la fin de la grande époque Maya. Aujourd’hui, certaines écoles du Yucatan enseignent encore la langue maya. De plus, certaines communautés locales pratiquent toujours la religion traditionnelle maya.

 

Que faire pendant un séjour dans une communauté maya au Mexique ?

Après avoir fait connaissance avec vos hôtes, des membres de la communauté vous font visiter les alentours de Yaxunah. Comme la plupart des sites mayas, Yaxunah dispose d’un cenote (cave naturelle remplie d’eau) à proximité. Vous pourrez vous rafraîchir dans ses eaux transparentes. 

Avec les femmes mayas, vous apprenez le tissage. L’artisanat fait partie des principales ressources des peuples Mayas aujourd’hui. De plus, vous pourrez prendre un cours de cuisine après avoir visiter les cultures de maïs. Au menu: cochinita pibil (porc cuisiné aux agrumes), tortillas (galette de maïs) etc. 

Le séjour dans une communauté Maya du Yucatan fait partie du TOP 10 des voyages en Amérique de Latine recommandé par l’équipe de Tierra Latina.

Réserver
  • Inclus
    Assurance
    Entrées aux sites
    Guide
    Hébergement
    Repas
    Transfert
    Voiture de location
  • Non inclus
    Vols domestiques
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
Jour 1 / YAXUNAH : Arrivée et installation dans la communauté Maya
Vous arrivez dans la communauté maya de Yaxunah situé dans l’état du Yucatan. Vous réalisez un atelier d’artisanat avec des habitants hautement qualifiés qui vous montrent leur travail et vous invitent à participer à la création de leur produit. Vous voyez les différentes techniques pour confectionner les hamacs, ce couchage très répandu dans la péninsule pour se reposer. Après cet atelier, reposez vous dans votre cabane avant le dîner, qui sera servi au restaurant de la communauté. Nuit dans une cabane double avec petit déjeuner.
2
Jour 2 / YAXUNA : Découverte d’un site archéologique et baignade dans les cenotes
Dans la matinée, vous visitez accompagnés de votre guide local espagnol le site archéologique de Yaxunah, qui se situe à 1km du village. Autrefois, ce site était relié à Cobá par la grande route Sac-bé ou route blanche, la plus longue connue dans le monde Maya. Retour au sein de la communauté pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous partez vous rafraîchir dans le cenote qui se nomme Lol-Ha. Profitez de ce lieu reposant avec sa végétation exubérante et plongez dans ses eaux cristallines. Dîner typique dans la communauté. Nuit dans une cabane double avec petit déjeuner.
3
Jour 3 / YAXUNA : Initiation à la gastronomie maya
Dans la matinée, vous participez à la préparation d'un repas maya typique, cuit au four sous terre et enveloppé dans des feuilles de bananier : cochinita pibil (possibilité de préparer un repas végétarien, comme les tamales). Tout d'abord, vous préparez le mélange à base d'achiote, de poivre et d'autres épices, ce qui permet de broyer les ingrédients en un metate. Les assaisonnements sont ensuite ajoutés au porc et les aliments sont placés dans le trou avec des pierres chaudes. Pendant la cuisson, vous pouvez participer à la préparation du dessert et des tortillas ou profiter d'une promenade dans la milpa pour découvrir le processus de production du maïs, cet aliment important pour les Mayas, qui représente l'esprit du peuple. Vous dégustez cette délicieuse préparation pour le déjeuner. Quand vous le souhaitez vous reprenez la route pour rejoindre l’aéroport de Cancun ou poursuivre votre voyage.

Plan du voyage

Mexique