Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Voyage Mexique chez l’habitant

Vivez l’immersion totale au cœur des populations mexicaines. Découvrez Oaxaca, ville colorée à l’héritage colonial avant de vivre l’expérience chez l’habitant. Partagez le quotidien des familles mexicaines. Un séjour 100% découverte de la culture zapotèque au Mexique.

Voyage Mexique chez l’habitant

2970€ par personne

L’état d’Oaxaca au Mexique : merveille naturelle et culturelle 

Voyageurs, bienvenus dans l’état d’Oaxaca. La ville d’Oaxaca est le point de départ des excursions dans la Sierra Norte. C’est une ville qui a du charme de par ses couleurs, son marché et son architecture de type coloniale. Découvrez le Monte Alban, un impressionnant site archéologique classé au Patrimoine de l’Humanité. La cascade pétrifiée Hierve el Agua vous offre la possibilité de vous baigner dans un décor paradisiaque.

Au delà des atouts naturels, le Mexique vous dévoile ses merveilles culturelles comme ses marchés d’artisanat, ses sculptures en bois colorés et sa gastronomie. L’occasion de goûter le « Mezcal » (à base d’agave).

 

Partager le quotidien des familles Mexicaines

Un voyage Mexique chez l’habitant c’est l’occasion de découvrir les traditions des populations locales. L’immersion au sein des communautés zapotèques passe d’abord par la découverte de leurs terres. Amateurs de randonnée au grand air vous serez comblés.

Vos hôtes vous font également découvrir les vertus de leurs plantes médicinales. Apprenez à cuisiner les produits locaux comme le maïs et faites votre propre pain.

Vous dégustez des boissons traditionnelles mexicaines comme le Pulque (à base d’agave) et le Tepache (à base d’ananas) que vous aurez appris à faire avec vos familles d’accueil pour la nuit. Après toutes ces activités, il est temps de vous initier au Temazcal, un bain à vapeur mexicain. Toutes ces activités sont proposées dans le respect d’une charte durable et équitable entre les habitants de plusieurs villages.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous recommandons de revoir l’émission Echappées Belles au Mexique.

 

Dormir chez l’habitant au Mexique : los pueblos mancomunados 

Partagez le quotidien des familles mexicaines au cœur de la Sierra Norte (chaine de montagnes). Les pueblos mancomunados sont des regroupements de petits villages dans l’Etat d’Oaxaca. Les habitants accueillent les voyageurs qui souhaitent s’immerger dans la culture zapotèque.

Certains villages ont l’habitude de recevoir des voyageurs du monde entier, et d’autres un peu moins. Avec ce séjour vous aurez l’occasion de dormir chez l’habitant dans différents villages aux quotidiens bien distincts.

Découvrez aussi notre autre séjour chez l’habitant au Mexique en terres Mayas au Yucatan.

 

Un voyage au Mexique chez l’habitant accessible à tous

Ce séjour Voyage Mexique chez l’habitant est à la portée de tous. En couple, entre amis, mais aussi en famille. L’immersion totale au cœur des populations locales Mexicaines s’adapte également très bien aux personnes à mobilité réduite. Toujours dans une logique de tourisme durable et équitable, Tierra Latina offre la possibilité de rencontrer les habitants d’Amérique Latine à tous ses voyageurs. Ce circuit au Mexique est principalement basé sur le contact avec les populations locales, sur la participation aux activités quotidiennes. Alex, spécialiste des séjours adaptés aux personnes avec un handicap, recommande chaudement ce séjour aux personnes malvoyantes et non voyantes.

Réserver
  • Inclus
    Entrées aux sites
    Guide
    Hébergement
    Transfert
    Vols domestiques
  • Non inclus
    Assurance
    Repas
    Voiture de location
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
Jour 1 / VOL INTERNATIONAL – MEXICO – OAXACA : Arrivée et installation au Mexique

Bienvenus au Mexique. A votre arrivée vous prenez l’avion en direction de la région d’Oaxaca et sa ville du même nom.

Vol domestique Mexico – Oaxaca

A votre arrivée à l’aéroport d’Oaxaca, votre chauffeur vient vous chercher et vous conduit à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer.

Repas libres. Nuit à Oaxaca.

2
Jour 2 / OAXACA : Faites vibrer vos papilles et vos écoutilles

Ce matin, vous partez en direction d’une communauté zapotèque de la Vallée de Oaxaca dans une maison familiale. Vous découvrez leur cuisine traditionnelle au feu de bois. Les femmes du village vous partagent leur connaissance et les recettes typiques de la région. Découvrez des ingrédients uniques qui sauront ravir vos papilles au moment de la dégustation.

L’après-midi, vous découvrez un autre attrait de la gastronomie de Oaxaca : le mezcal. Cette boisson est moins connue que la tequila à niveau international mais très bonne ! Vous visitez les plantations du maguey, cette variété de cactus. Vous apprenez le processus de son élaboration selon les manières ancestrales et artisanales. Plus qu’à laisser vos papilles découvrir ces nouvelles saveurs également.

Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Oaxaca.

3
Jour 3 / OAXACA : MONTE ALBAN & ARRAZOLA : Nouvelles découvertes artistiques et délectables

Aujourd’hui, vous découvrez tout d’abord Monte Alban, le plus important site archéologique de la vallée de Oaxaca, il a par ailleurs été classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1987. Le site a vu depuis plus de 1500 ans, se succéder plusieurs civilisations : Olmèques, Zapotèques et Mixtèques ; leurs différentes traces, en font aujourd’hui sa richesse et renommée. Toutes les édifications de Monte Alban ont été littéralement sculptées dans la montagne et sont les symboles d’une topographie sacrée. La splendide capitale zapotèque est connue pour ses dimensions uniques et les panoramas imprenables et inoubliables, qui s’offriront à vous, si vous grimpez au sommet des vestiges des temples. Vous pourrez ressentir au sein de cette zone archéologique une ambiance remplie d’énergie préhispanique.

Après déjeuner (non inclus), vous prenez la route vers Arrazola, un petit village d’où sont réalisés les Alebrijes, ces sculptures de bois local aux couleurs très vives. Vous rencontrez un artisan qui vous explique les différentes techniques de taille, peintures et teintes naturelles. Si vous avez vu le film de Coco, vous comprendrez d’où vient cet univers coloré inspiré d’animaux. Laissez-vous vous inspirer de ces traditions et admirez les pièces uniques réalisées.

Repas libres. Nuit à Oaxaca.

4
Jour 4 / OAXACA : EL TULE & HIERVE EL AGUA : Merveilles historiques et naturelles

Cette journée est riche en grands espaces. Vous commencez en prenant la direction d’El Tule où siège une église du XVIIe siècle très colorée et le plus vieil arbre du monde, de plus de 1000 ans.

Vous rejoignez ensuite Mitla où se trouve le plus important centre religieux zapotèque de la période post-classique. Ses édifices ont été richement décorés par des formes géométriques et sont un très bel échantillon de la splendeur et du développement de cette ancienne civilisation. Aujourd’hui, il compte également un grand marché d’artisanat.

Pour finir vous visitez Hierve el Agua, une imposante cascade pétrifiée enclavée dans la sierra de Oaxaca où vous avez la possibilité de vous baigner dans ses eaux riches en minéraux, avec en fond l’aride paysage somptueux de cette zone montagneuse.

Repas libres. Nuit à Oaxaca.

5
Jour 5 / OAXACA – LLANO GRANDE : Découverte des Pueblos Mancomunados

Ce matin vous disposez de temps libre supplémentaire à Oaxaca avant de prendre la route vers la Sierra Norte où vous découvrez pour les prochains jours les Pueblos Mancomunados. Il s’agit d’un regroupement de villages ayant souhaité s’ouvrir au tourisme et proposer aux visiteurs de vivre des expériences de leur vie quotidienne tout en conservant les traditions de leur région.

Dans l’après-midi, vous arrivez tout d’abord à Llano Grande où vous vous installez dans vos cabanes privées. Vous rejoignez ensuite une famille locale qui vous partagera leur savoir-faire du pain au cours d’un atelier de boulangerie. Vous aurez un dîner de bienvenue avant de pouvoir vous reposer au calme dans votre cabane.

Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit à chez l’habitant.

6
Jour 6 / LLANO GRANDE – CUAJIMOLOYAS – BENITO JUAREZ Marchez au sein des Pueblos Mancomunados

Très tôt ce matin (5h30), votre transport vient vous chercher à vos cabanes pour partir faire une randonnée avant le lever du soleil. Il fait un peu frais, nous vous conseillons de vous couvrir. Vous avancez en toute tranquillité de la Sierra encore obscure à cette heure et profiter de l’environnement unique. Le sentier vous emmène jusqu’à la partie la plus haute du Mirador d’où vous pourrez apprécier un lever de soleil incroyable pour tous vos sens. Vous rejoignez ensuite la communauté de Cuajimoloyas où vous aurez bien mérité votre petit déjeuner.

L’après-midi, vous prenez la route vers la communauté voisine de Benito Juarez où vous disposez d’un peu de temps libre avant de pouvoir visiter la ferme de Señor Eli. Une fois la visite effectuée, vous participez à un atelier gastronomique qui saura faire plaisir à vos papilles. Après le dîner vous pourrez vous reposer dans vos cabanes.

Repas inclus. Nuit à chez l’habitant.

7
Jour 7 / BENITO JUAREZ – LA NEVERIA : Découvrez les cultures des Pueblos Mancomunados

Après le petit déjeuner, vous découvrez la Casa de Piedra. Vous faites un tour au sein de leurs cultures et ainsi connaitre les ingrédients clés de la gastronomie de la région. Vous participez également à un atelier de construction en torchis selon les traditions.

Ensuite, vous êtes conduits vers la communauté de la Neveria où un déjeuner vous attend. Vous y faites une petite marche sur la thématique du maïs, ingrédient phare au Mexique. Vous apprenez les différentes cultures des types de maïs et participez au processus de la modification du grain jusqu’à l’obtention de la fameuse tortilla avec une famille locale. Vous dînez sur place et pourrez rejoindre vos cabanes un peu plus tard.

Repas inclus. Nuit à chez l’habitant.

8
Jour 8 / LA NEVERIA – LATUVI Vivez les traditions des Pueblos Mancomunados

Ce matin, après le petit déjeuner, vous rejoignez dans le prochain village, celui de Latuvi. Ici, vous y rencontrez la Señora Martha qui vous propose un atelier de boissons traditionnelles de la région : le pulque et le tepache. Le pulque serait la plus ancienne boisson alcoolisée du Mexique, beaucoup plus vieille que la tequila et beaucoup plus nutritive. Il s’agit aussi bien pour le pulque que le tepache de boissons obtenues à partir de la fermentation, le pulque vient du maguey et le tepache de l’ananas. De nouvelles saveurs inconnues à découvrir.

Après le déjeuner vous disposez d’un temps libre avant de participer à un temazcal. Ce dernier est un rituel ancestral mexicain consistant en un bain de vapeur utilisant la médecine naturelle, l’infusion des herbes entrainant la sudation et la désintoxication des corps. Le temazcal est présent dans de nombreuses cultures préhispaniques et pourrait ressembler à ce qu’on connait aujourd’hui comme un sauna mais avec une vision plus spirituelle et sanatrice. Votre peau paraitra rajeunie après cette expérience. Vous profitez ensuite de votre dernier dîner et dernière nuitée au sein de la Sierra Norte, appréciez ce calme de la nature.

Repas inclus. Nuit à chez l’habitant.

9
Jour 9 / LATUVI – OAXACA – MEXICO : De l’état de Oaxaca à la capitale de México

Aujourd’hui il est temps de dire au revoir à la communauté et à l’environnement de la Sierra Norte. Vous rejoignez de nouveau Oaxaca pour vous diriger vers l’aéroport. D’ici, vous prenez un vol national en direction de la capitale de México.

Vol domestique Interjet Oaxaca – Mexico

Vous prenez un vol en début d’après-midi afin de profiter un peu de la capitale et découvrir ses rues pleines de vie. Entre bruits, odeurs, vous vivez l’ambiance unique de cette ville impressionnante

Repas libres. Nuit à Mexico.

10
Jour 10 / MEXICO – FRANCE : Vol international

Profitez de vos derniers instants dans la capitale mexicaine pour arpenter le centre historique de la ville de México. Selon l’heure de votre vol international, vous aurez un transfert privé pour rejoindre l’aéroport de México. Vous dites ici au revoir à votre guide et prenez votre vol avec de nombreux souvenirs.

Plan du voyage

Mexique

Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

Destination Mexique pour un premier voyage. Janvier 2020.

★★★★★
5 5 1
Nous revenons avec beaucoup de choses à raconter autour de nous et nous revenons surtout avec le sourire ! De très beaux moments, de belles expériences, de belles rencontres, beaucoup de sourires, de soleil, etc. Enfin, MERCI à tous et toutes de nous avoir suivi et aidé pour ce premier voyage hors de France pour nous ! C'est une expérience unique que nous ne regrettons pas et que nous comptons faire partager autour de nous ! Comptez sur nous, pour vous recommander... Nous allons devoir désormais fermer le livre Mexique définitivement, mais vous allez garder dans notre cœur, une très belle place... MERCI et peut-être à très bientôt. Isabelle et François
- Isabelle & François