Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Voyage Mexique : Péninsule du Yucatan

Vivez une immersion culturelle au cœur de la culture maya tout en profitant des plus beaux paysages de la Péninsule du Yucatan

Voyage Mexique : Péninsule du Yucatan

1700€ par personne

Envie d’une escapade mexicaine ?

Partez à la découverte des incontournables de la Péninsule du Yucatan. Vous profitez de l’une des plus belles régions du Mexique en toute sérénité avec cet itinéraire qui vous permet de découvrir l’ensemble des trésors dont regorge la Riviera Maya tout en conservant un rythme de séjour agréable.
Vous débutez votre périple mexicain sous les meilleurs auspices avec une première étape à Tulum et son site archéologique qui surplombe les Caraïbes. Puis cap sur la lagune de Bacalar et ses 7 nuances de bleu. Place à la détente sur votre voilier à bord duquel vous partez explorer le fameux canal des pirates, le cenote Cocalitos (piscine naturelle sous terre) ou encore le cenote Azul et ses 90 mètres de profondeur.

Vous rejoignez ensuite l’atmosphère atypique des villes de Valladolid et de Mérida avant de partir à la conquête des anciennes cités mayas : Uxmal et Chichen Itza ; deux cités incroyablement bien préservées et disposant chacune d’un style architectural particulier.

Puis vous rencontrez les mayas d’aujourd’hui au sein d’une communauté locale. Votre hôte, Manuel, partage avec vous son mode de vie traditionnel en harmonie avec la nature.
Enfin, vous rejoignez l’île d’Holbox et profitez de ces plages paradisiaques avant votre retour en France.

 

Quand partir sur la Péninsule du Yucatan ?

Afin d’éviter la saison des pluies et la présence potentielle des algues sargasses, privilégiez un départ entre le mois de novembre et le mois d’avril.

 

Comment se déplacer sur la Péninsule du Yucatan ?

Avec ses courtes distances et ses autoroutes nationales, la Péninsule du Yucatan reste très accessible. Nous recommandons la location de voiture pour explorer la région à votre rythme. Il est également possible de réaliser les trajets en bus ou bien accompagné d’un chauffeur privé.

Réserver
  • Inclus
    Assurance
    Entrées aux sites
    Guide
    Hébergement
    Transfert
    Voiture de location
  • Non inclus
    Repas
    Vols domestiques
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
Jour 1 / ARRIVEE À TULUM
Arrivée à Cancun. Votre chauffeur vous conduit alors à votre hôtel pour vous reposer de ce long périple. Vous disposez du reste de la journée pour profiter à votre rythme de Tulum célèbre pour son site archéologique du même nom qui surplombe les eaux turquoises de la mer caribéenne. Repas libres et nuit en hôtel à Tulum.
2
Jour 2 / TULUM - BACALAR
Aujourd’hui, vous découvrez librement les trésors de la Riviera Maya ! Profitez de votre séjour à Tulum pour explorer les environs. Laissez-vous tenter par une visite à bicyclette du site archéologique de Coba et sa majestueuse pyramide qui vous offre un splendide panorama sur la jungle environnante. Envie d’une activité pour le moins… originale ? Pourquoi ne pas se laisser porter par le courant sur les canaux de Muyil au cœur de la réserve naturelle de Sian Ka’an ? Vous rejoignez ensuite Bacalar et sa lagune aux sept nuances de bleu. Repas libres et nuit en hôtel à Bacalar.
3
Jour 3 / TOUR EN CATAMARAN SUR LA LAGUNE DE BACALAR
Aujourd’hui vous partez pour une excursion en catamaran sur la lagune de Bacalar. Vous naviguez sur ces nuances de bleu et découvrez le cenote azul, l’île aux oiseaux et le canal des pirates : ce canal artificiel permettait le commerce fluvial entre les mayas du Nord et les mayas de l’Amérique Centrale. Par la suite, ce canal est devenu un point de transit pour la commercialisation du bois utilisé pour la construction et la réparation des navires. Il prend le nom de canal des pirates suite au séjour des célèbres corsaires tels que Henry Morgan ou encore Francis Drake. Repas libres et nuit en hôtel à Bacalar.
4
Jour 4 / BACALAR - VALLADOLID
Aujourd’hui vous profitez de votre temps libre entre Bacalar et Valladolid. Vous pouvez arpenter librement les rues de Valladolid, qui est sans nul doute, l’une des plus belles villes de la Péninsule du Yucatan. Vous découvrez la particularité de Valladolid : le cenote Zaci, situé au cœur du centre-ville. L’endroit idéal pour vous accorder une petite baignade. Repas libres et nuit en hôtel à Valladolid.
5
Jour 5 / VALLADOLID - MERIDA
Aujourd’hui vous profitez de votre temps libre entre Valladolid et Merida. Déambulez dans les rues de Merida. Surnommée la ville blanche, elle tient ce surnom de la forte prédominance de la pierre calcaire dans la construction de ses édifices. C’est une ville très animée avec de nombreux musées, restaurants, des galeries d’art, etc. La ville possède également un fort héritage maya, que vous pouvez découvrir en vous promenant dans la ville. Le centre historique de Merida est d’ailleurs le deuxième plus grand du Mexique derrière celui de Mexico. Merida a développé une identité culturelle et politique spécifique, du fait de son isolement par rapport au reste du Mexique. Laissez-vous porter par cette culture singulière et ses traditions, lorsque vous visitez cette superbe ville. L’occasion pour vous de déguster l’une des spécialités locales ; les marquesitas ces crêpes à l’aspect de gaufrettes à garnir selon vos envies ! Repas libres et nuit en hôtel à Merida.
6
Jour 6 / MERIDA – UXMAL
Aujourd’hui vous profitez de votre temps libre entre Merida et Uxmal. Profitez-en pour découvrir les champs de culture du henequen, une espèce d’agave, surnommé l’or vert du Yucatan, en raison de son importante commercialisation au début du 20ème siècle. Repas libres et nuit en hôtel à Uxmal.
7
Jour 7 / VISITE GUIDÉE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE D’UXMAL
Aujourd’hui, dès l’ouverture, vous visitez la cité antique d’Uxmal, l’une des plus représentatives du style architectural Puuc. Située au cœur d’une région soumise à de fortes périodes de sécheresse, la cité d’Uxmal est entièrement dédiée au culte du dieu de l’eau : Chaac. Vous contemplez ces imposantes pyramides en pierre de calcaire rosée et profitez des somptueux panoramas sur la jungle environnante avant de rejoindre une autre cité maya : Chichen Itza. Repas libres et nuit en hôtel à Chichen Itza.
8
Jour 8 / VISITE GUIDÉE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CHICHEN ITZA
Vous visitez le site archéologique de Chichén Itza inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et nommé parmi les Sept Merveilles du Monde ! C'est l'un des sites les mieux restaurés de la Péninsule du Yucatan. Haut lieu cérémoniel sous l’empire maya, de nombreux édifices sont aujourd’hui enfouis sous une épaisse couche de végétation, la nature ayant repris ses droits au fil des siècles. A l’issue de cette visite, vous rejoignez alors une communauté maya où vous rencontrez vos hôtes, Manuel et sa famille, avec qui vous partagez un dîner en toute convivialité. Déjeuner libre. Dîner inclus et nuit chez l’habitant.
9
Jour 9 / DÉCOUVERTE DES TRADITIONS MAYAS
Aujourd’hui, vous vivez une véritable immersion au cœur de la culture maya avec Manuel qui vous initie à la gastronomie locale autour d’un atelier de cuisine. Engagé dans la lutte pour la conservation des espèces endémiques de la région, Manuel a également lancé un projet visant à préserver la faune et la flore locale. C’est avec toute la passion qui l’anime qu’il vous fait partager son mode de vie, en harmonie avec la nature. Après le déjeuner il est temps de rejoindre l’île d’Holbox. Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit en hôtel sur l’île d’Holbox.
10
Jour 10 / JOURNÉE LIBRE SUR L’ÎLE D’HOLBOX
Plongez dans les eaux turquoises qui bordent l’île. Découvrez l’île d’Holbox à vélo ou partez explorer ses environs lors d’un tour en bateau. Repas libres et nuit en hôtel sur l’île d’Holbox.
11
Jour 11 / FARNIENTE SUR L’ÎLE D’HOLBOX
Vivez une expérience unique ; rendez-vous sur le banc de sable pour une balade en direction de Cabo Catoche. Pour les amateurs de sensations fortes, ne manquez par une rencontre avec le majestueux requin baleine qui longe les côtes de l’île entre mi-mai et mi-septembre. Repas libres et nuit en hôtel sur l’île d’Holbox.
12
Jour 12 / DÉPART DEPUIS CANCUN
Vous quittez ce petit coin de paradis avant de rejoindre l’aéroport de Cancun pour votre retour en France.

Plan du voyage

Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

Destination Mexique pour un premier voyage. Janvier 2020.

★★★★★
5 5 1
Nous revenons avec beaucoup de choses à raconter autour de nous et nous revenons surtout avec le sourire ! De très beaux moments, de belles expériences, de belles rencontres, beaucoup de sourires, de soleil, etc. Enfin, MERCI à tous et toutes de nous avoir suivi et aidé pour ce premier voyage hors de France pour nous ! C'est une expérience unique que nous ne regrettons pas et que nous comptons faire partager autour de nous ! Comptez sur nous, pour vous recommander... Nous allons devoir désormais fermer le livre Mexique définitivement, mais vous allez garder dans notre cœur, une très belle place... MERCI et peut-être à très bientôt. Isabelle et François
- Isabelle & François