Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle !

Suivez nous:

Top
Image Alt

Des Lacs Argentins aux Volcans Chiliens

Des Lacs Argentins aux Volcans Chiliens

1430€ par personne

En voiture de location, vous partez de San Carlos de Bariloche et parcourez la célèbre région des lacs argentins. Vous faites notamment halte dans la petite station balnéaire de San Martin de Los Andes, vous traversez la steppe patagonienne et vous pourrez également profiter de paysages grandioses comme sur le Volcan Lanin.

Votre séjour continue au Chili, vous traverserez la frontière pour vous rendre à Pucon. De là vous partirez pour le Parc National Huerquehue d’où vous pourrez y admirer ses cascades. Vous continuerez entre les nombreux lacs de la région et serpenterez entre ses volcans. Vous atteignez finalement Puerto Varas, puis le retour se fera jusqu’à San Carlos de Bariloche.

Ce séjour sur mesure est modifiable à votre guise. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Inclus
    Assurance
    Hébergement
    Transfert
  • Non inclus
    Guide
    Repas
    Vols domestiques
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
JOUR 1 / San Carlos De Bariloche - Cerro Campanario - Péninsule LLao Llao - San Carlos De Bariloche

Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire. Km libres. GPS Inclus. Contrat pour passer la frontiere avec la voiture de location. Nous vous suggérons de réaliser une excursion d’une demi-journée dans les environs.

Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, vous pourrez vous arrêter à plusieurs miradors et observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On y aperçoit bien les lacs Nahuel Huapi, Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto et l’île Victoria.

Vous reprenez votre route et arrivez devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Votre excursion aborde maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Vous entrez dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune el Trebol.

Il existe également de nombreuses excursions lacustres à Bariloche. Vous pouvez prendre une navigation en Catamaran vers l’île Victoria et la forêt d’Arrayanes. Vous rejoignez le port de Pañuelo (Llao Llao), situé à environ 25km du centre de Bariloche pour lever l’ancre à 13:00. Vous accostez sur l’île Victoria pour randonner dans l’ex-pépinière de conifères. Temps libre dans ce lieu reposant. Vous reprenez votre embarcation pour rejoindre le Port Quetrihué dans la presqu’île du même nom où vous visiterez la célèbre forêt d’Arrayanes. C’est une formation d’arbres unique au monde dont certains plus que centenaires. L’écorce de ces arbres, de couleur canelle, est froide et complètement lisse. Les Arrayanes possèdent des fleurs blanches similaires aux fleurs d’orangers (azahar) et des fruits violets très savoureux. Retour en bateau au port de Pañuelo vers 18:45.

Nous vous conseillons d’acheter le ticket pour la navigation la veille dans l’agenceTurisur au centre ville. Nuit à l’hotel Sol del Nahuel en chambre standard.

2
JOUR 2 / San Carlos De Bariloche - Vallée Encantado - Col Córdoba - Meliquina - San Martin de los Andes

Départ pour une grande excursion à travers la région des lacs argentins. Votre étape de ce soir sera la charmante petite station balnéaire de San Martin de Los Andes.

Vous longez le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive face à vous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.

Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.

A Confluencia, vous empruntez une piste sinueuse de 67 km. Vous arrivez au col de Cordoba puis longez la rivière Meliquina puis arrivez au petit village de Meliquina où vous pourrez vous restaurer. Dans l’après-midi vous arrivez à votre destination finale : San Martin de Los Andes, charmante petite station balnéaire sur le bord du lac Lakar. Promenade dans le village.

Nuit à Le Chatelet Hotel en chambre standard.

3
JOUR 3 / San Martin de los Andes - Volcan Lanin - Base - San Martin de los Andes

Situé au bord du lac Lácar, la petite ville de San Martin de los Andes a préservé son charme et ses constructions en bois. Aujourd’hui, rendez vous au parc national Lanín qui fut fondé en 1937.

A partir de Puerto Canoa, vous pourrez commencer plusieurs balades dans le parc et notamment vous rendre à la base du volcan Lanín. Ce volcan recouvert de neige éternel a donné son nom au parc.

Retour à San Martin de los Andes. Nuit à Le Chatelet Hotel en chambre standard.

4
JOUR 4 / San Martin de los Andes - Volcan Villarrica - Pucón

Départ de San Martin de los Andes la Route Nationale 234, en traversant Junin de los Andes. Prendre Route Provincial 23 et Route Provincial 60 (45 km de piste). Vous arrivez au poste frontalier de Mahuil Malal (Ex Tromen) où vous réalisez les formalités douanières. Vous continuez 76 km jusqu’à la ville de Pucon. Vous êtes maintenant face au volcan Villarrica, cône parfait. Fin de journée libre au bord du lac.

Journée libre. Profitez des nombreuses activités que proposent cette petite ville (centres thermaux, randonner VTT ou à cheval, accrobranche, ascension du Villarrica, etc…).

Nuit à Nau Aldea Kana.

5
JOUR 5 / Pucón - Parc National Huerquehue - Pucón

Départ le matin en direction du Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue, qui offre un large choix de randonnées dans de belles forêts d’Araucarias. Nous recommandons la randonnée vers les lagunes.

Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » vous fait descendre 400 m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle, vous permet de faire une pause pour vous désaltérer. On monte jusqu’à 1 300 m d’altitude pour découvrir le Lac Chico. D’ici, on fera tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro pour finir la boucle et revenir sur vos pas à l’entrée du parc. Une belle journée de marche entre araucarias, l’arbre endémique de la région, et lagunes.

Ne manquez pas un arrêt aux thermes géométriques Los Pozones sur le chemin de retour à Pucón.

Trajet : 70 km approx.

Nuit à Nau Aldea Kana.

6
JOUR 6 / Pucón - Huilo Huilo

Vous quittez les bords du lac Villarrica en début de matinée afin de descendre plus au Sud. La route « Interlagos » a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et pour pouvoir sortir de la Panaméricaine.

Vous pourrez faire de nombreuses pauses, tant pour faire des photos que pour tremper vos pieds dans les eaux fraiches des lacs ou les eaux chaudes des thermes qui, naturellement, abondent aussi dans cette région volcanique. Environ 3 heures de route vous attendent en longeant les lacs Calafquen et Panguipulli. Vue quasi permanente sur le volcan Villarrica, que vous découvrez sous des angles différents. Arrivée aux abords de la réserve Huilo Huilo avec devant vous le volcan Choshuenco.

Installation dans l’un des hôtels surprenants mais s’intégrant tous parfaitement à l’environnement. Le côté magique de cette réserve vous enchantera.

Nuit à l’Hotel Montaña Magica.

7
JOUR 7 / Huilo Huilo - Puerto Varas

Aujourd’hui, vous ferez le tour du lac Ranco pour descendre au Sud vers les lacs Puyehue et Rupanco. Enfin, vous atteindrez le lac Llanquihue, le 3e plus grand lac naturel d’Amérique du Sud, d’où vous aurez également un superbe panorama sur le volcan Osorno. Arrivée à Puerto Varas, ville touristique au bord du lac Llanquihue. Selon le timing, nous vous conseillons de vous rendre aux chutes de Petrohué.

Nuit à l’hôtel Estancia 440.

8
JOUR 8 / Puerto Varas - Castro

Départ de l’hôtel pour rejoindre la localité voisine Puerto Montt. Depuis Puerto Montt, capitale de la région des lacs au Chili, vous prenez la route Panaméricana 5 jusqu’au port de Pargua où vous abordez sur un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao et Ancud. Vous visiterez la réserve de pingouins de Puñihuil avant de descendre plus au sud vers la capitale de l’ile, Castro.

Nuit à l’hôtel Palafito 1326.

9
JOUR 9 / Castro - Puerto Varas

La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques en effet pour celles qui sont au bord de l’eau, voire même pour celles plus éloignées car ici il pleut beaucoup. Les églises de Chiloé sont classées patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, vous en visiterez quelques-unes sur notre route. Vous traverserez aussi des villages de pêcheurs; la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’ile. Faites une jolie promenade au rythme tranquille de cette île.

En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry qui vous y a amené. Arrivée à Puerto Varas en fin de journée.

Nuit à l’hôtel Estancia 440.

10
JOUR 10 / Puerto Varas - Frutillar - Osorno - Thermes de Puyehue - Villa La Angostura

Départ le matin pour rejoindre la localité voisine Osorno. Depuis Puerto Varas, vous prendrez la route Panamericana 5 pour découvrir le village de Frutillar, situé sur le lac Llanquihue (même lac que Puerto Varas). Vous poursuivez votre route vers les célèbres thermes de Puyehue où vous pouvez vous arrêter pour l’heure du déjeuner. Détente et possibilité (en option) de se relaxer dans les thermes.

Vous reprenez votre route et traversez la frontière Chili-Argentine puis arrivez rapidement à la petite station balnéaire de Villa la Angostura. Souvent, le temps s’éclaircit à cet endroit. Prévoir une visite de ce petit village et de la péninsule de Puerto Manzano.

Nuit à l’Hosteria La Posada & SPA.

11
JOUR 11 / Villa La Angostura - San Carlos De Bariloche

Départ en véhicule de location pour rejoindre Bariloche située à environ 85km de Villa La Angostura.

A la sortie de l’agglomération de Villa La Angostura vous traversez des forêts de coihues… la route suit le bras Huemul du lac Nahuel Huapi aux plages de sable blanc. La végétation change de nouveau, vous entrez dans ce qu’on appelle la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. À environ 50 km, vous apercevez sur la rive à votre droite, la ville de Bariloche. Vous traversez Dina Huapi avant d’arriver à Bariloche.

Nuit à l’hotel Sol del Nahuel.

12
JOUR 12 / San Carlos De Bariloche
Restitution du véhicule à l’aéroport. Fin de nos services.

Plan du voyage

You don't have permission to register