Pélerinage de Qoyllorit’i et Machu Picchu : Juin 2017

 

Le pélerinage de Qoyllorit’i est une fête religieuse qui se tient chaque année à Cuzco en l’honneur du Seigneur de Qoyllorit’i, l’Etoile des neiges. Cette fête attire de nombreuses communautés andines des alentours. Danseurs et musiciens viennent en longues processions rendre hommage à Qoyllorit’i. L’ascension du glacier au pied du Mont Colquepunku par les Ukukus constitue l’évènement phare des festivités…

Jour 1    ARRIVÉE À CUZCO

Accueil à l’aéroport et transfert privé à votre hôtel. Journée libre pour s’acclimater à l’altitude et découvrir la ville de Cuzco, Capitale de l’empire Inca, qui s’étendait de l’actuelle ville de Quito (Equateur) jusqu’à Santiago du Chili. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,  le centre historique de Cuzco avec ses ruelles étroites et escarpées, abrite de nombreux monuments datant de l’époque coloniale, mais aussi des trésors de l’architecture Inca.Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.

En option : Visite guidée à pied du centre historique de Cuzco. Pour plus d’informations, nous consulter.

Jour 2     CUZCO – VALLÉE SACRÉE – MACHU PICHHU

Le matin, transfert à Ollantaytambo, où vous prenez le train pour Machu Picchu. Le train longe la rivière de l’Urubamba, au creux de la Vallée sacrée et vous vous enfoncez avec émerveillement dans la « cloud forest », forêt tropicale de montagnes, jusqu’au village de Machu Picchu.
Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel 4* de Machu Picchu pueblo (Aguas Calientes).

Jour 3     MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO

Départ tôt le matin pour un court voyage en bus jusqu’à la citadelle du Sanctuaire du Machu Picchu. Visite guidée d’une demi-journée. Ce site spectaculaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité vous fait voyager dans le temps… Laissez-vous imprégner par le lieu, son histoire, son énergie, et délectez-vous de ces paysages hors du commun qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire et dans votre cœur.
Vous serez accompagnés d’un guide expert tout au long de votre visite. Après le déjeuner, retour en train à Ollantaytambo.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel 3* à Ollantaytambo.

En option: Une fois au Machu Picchu, vous pouvez vous lancer à l’ascension du Huayna Picchu culminant à 2 720 m d’altitude et offrant une vue panoramique sur les ruines du Machu Picchu!

Jour 4    OLLANTAYTAMBO – PUMAMARCA – OLLANTAYTAMBO

Le matin, vous quittez votre hôtel, et roulez environ 45mn jusqu’au site Inca de Pumamarca, niché au sommet d’une montagne surplombant la Vallée de Patacancha. Après avoir visité cet édifice restauré dont votre guide vous expliquera la fonction, vous descendez à pied vers Ollantaytambo en passant par Choquecancha.  Cet immense complexe en terrasses, système d’irrigation avant-gardiste encore partiellement utilisé de nos jours par les habitants, couvre tout le flanc de la montagne. Vous le traversez en suivant les sentiers qui descendent vers le fond de la vallée. Après trois belles heures de marche dans cet endroit fascinant, vous arrivez à Ollantaytambo pour un déjeuner tardif. L’après-midi, vous pouvez à votre guise visiter la forteresse et vous balader dans ce village Inca encore très vivant.
Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit en hôtel 3* de Ollantaytambo.

Jour 5     OLLANTAYTAMBO – MAYUANI – SINACCARA

Transfert d’Ollantayambo à Mahuayani par la nouvelle route interocéanique reliant le Pérou au Brésil. Nous passons par Ocongate, d’où l’on peut admirer l’Apu Ausangate, le principal glacier et Montagne Sacrée de la chaîne de Vilcanota. Dès l’arrivée à Mahuayani, vous commencez la montée à pied vers le Sanctuaire de Qoyllorit’i, au cœur d’un site à couper le souffle, entouré de montagnes couvertes de neige. Vous grimpez doucement le sentier jalonné de 14 croix vénérées tout au long du parcours ; la dernière marque l’entrée du Sanctuaire. A l’arrivée notre équipe installe le campement. Temps libre pour profiter de l’après-midi. De nombreuses activités sont pratiquées au Sanctuaire et un nombre impressionnant de pèlerins participent aux festivités année après année. Le soir vous pourrez assister à la messe sur le site.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit en Campement au Sanctuaire.

Jour 6    SINACCARA – YANACOCHA

LE grand jour des festivités !

Après un réveil matinal et la préparation de vos sacs, vous vous apprêtez pour le pèlerinage. Vous allez à la rencontre des Ukukus qui redescendent du glacier après une nuit au sommet en signe de dévotion. À 10h vous assistez à la messe et vous rejoignez à midi le reste des pèlerins pour la procession dite des 24 heures. Elle quitte le Sanctuaire et s’avance dans le Calvario Machucruz, les lagons de Kumukasa et Algamarina, jusqu’à Yanacocha, où vous arrivez vers 18h. Quelques heures de repos avant de repartir à 22h. Tandis que la lune s’élève, vous commencez à marcher vers Tayancani. Durant cette marche nocturne vous rencontrerez environ 3000 danseurs… Le soleil levant derrière la Montagne Ausangate vous accueillera au matin. C’est une journée éprouvante, mais grâce à notre support logistique tout comme le soin apporté à la préparation, les efforts à fournir seront moindres et l’expérience, riche en sensations!
Déjeuner et dîner inclus. Nuit en Campement au Sanctuaire.

Jour 7     YANACOCHA – TAYANCANI – CUZCO

Tout au long du chemin jusqu’à Tayankani, vous assistez à d’impressionnantes danses dédiées au Soleil et à l’Apu Asungate. Au village, partagez la chaleur et le bonheur des pèlerins qui ont parcouru une longue route depuis Qoyllorit’i. Goûtez le repos et un repas traditionnel avant de repartir pour Cuzco. Là, soit vous vous préparez au Corpus Christi ou bien vous choisissez de continuer votre séjour avec d’autres activités.
Déjeuner inclus, dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.

Jour 8     CORPUS CHRISTI (CUZCO)

Vous participez ce jour encore à une fête traditionnelle. La fête de Corpus Christi est célébrée dans tout le Pérou depuis l’arrivée des premiers colons, et c’est à Cuzco qu’elle atteint son apogée. Quinze statues de Saints et de Vierges venant de toute la région sont apportées en processions convergeant vers la Cathédrale, où elles viennent saluer le corps du Christ incarné en une ostie sacrée conservée dans un mythique gobelet d’or. La fête dure toute la journée dans la ville envahie par la foule des fidèles.
Pique nique inclus et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.

Jour 9     CUZCO

Journée libre à Cuzco et dernière soirée au Pérou. L’occasion pour vous de déambuler à l’instinct dans les petites rues pavées de la ville, de prendre quelques clichés, de goûter encore aux spécialités locales (Lama, Cochon d’Inde, Truite du Lac Titicaca, Lomo Saltado, Aji de Gallina,…) ou d’envoyer vos  cartes postales…!
Repas libres. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Cuzco.

Jour 10     CUZCO – LIMA –  DÉPART

Le matin, transfert en véhicule privé à l’aéroport de Cuzco. Vol domestique à destination de Lima.

*Ce circuit est modulable sur demande : nombre de jours passés sur chaque étape, extensions sur d’autres destinations : Lac Titicaca, Lignes de Nazca, Amazonie, côte péruvienne, Arequipa, Canyon del Colca, Désert d’Ica et réserve de Paracas… ou même l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie ! N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

 

 

HEBERGEMENT

Cuzco : Hôtel Maytaq Wasin
Machu Picchu Pueblo (Aguas Calientes)  : Hôtel Mapi Superior
Ollantaytambo (Vallée Sacrée): Hôtel Sol de Ollantay
Pendant les festivités : Camping/Bivouac

Les hébergements proposés seront ceux-ci ou d’autres similaires en fonction des disponibilités.
Les catégories d’hôtels sont modifiables sur demande.

 

RESTAURATION

Chaque nuitée inclut le petit déjeuner du lendemain matin. En plus de quoi, sont inclus :

jour 4, 5, 8 et 9  : déjeuner
Jour 6 et 7 : pension complète

TRANSPORT ET DEPLACEMENT

Les transferts aéroport sont inclus ainsi que tous vos déplacements lors des activités programmées.

Vols domestiques

Lima – Cuzco

Cuzco – Lima

Transferts en minibus et bus 

Cuzco – Ollantaytambo

Machu Picchu – Machu Picchu Pueblo

Machu Picchu Pueblo – Machu Picchu

Tayancani – Cuzco

Transferts en train 

Ollantaytambo – Machu Pichu Pueblo

Machu Picchu Pueblo – Ollantaytambo

 

ACCOMPAGNEMENT ET ENCADREMENT

Jour 2,3, 4, 5, 6, 7,8 et 9  : Guides bilingues espagnol/anglais*

*Guide francophone sur demande, moyennant un supplément.

Pélerinage de Qoyllorit’i et Machu Picchu
Juin 2017

A partir de 2 420€/pers.

Base 4 voyageurs

 

Le circuit comprend:

Vols domestiques : Lima – Cusco (A/R)
Les hôtels en formule petit déjeuner
Les repas indiqués au programme
Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
Les activités prévues au programme.
Tous les droits d’entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

 

Le circuit ne comprend pas:

Les vols internationaux depuis la France (ou autre)
Les excursions indiquées en option
Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
Les boissons
Les pourboires en usages
Les dépenses personnelles
L’assurance personnelle
Les éventuels frais de paiements

 

Détail des options : Prix sur demande.

1. Guide francophone à la place du guide anglophone.
2. Visite guidée à pied du centre historique de Cuzco
3. Machu Picchu : ascension du Huayna Picchu ou de la Montaña pour une vue panoramique sur les ruines! (recommandé !).

 

Cliquez ici pour réserver ce séjour