tierra-latina-séjour-lagune-bacalar-mexique

    Bacalar Mexique : une lagune de rêve

    Séjournez à Bacalar sur la péninsule du Yucatan au Mexique. Pendant 3 jours, relaxez-vous dans un hôtel au bord de la lagune bleu turquoise. Naviguez sur les rives du lagon aux 7 nuances de bleu entre cenote et eaux cristallines.

    Bacalar Mexique : une lagune de rêve

    2200€ par personne

    Quand partir sur la Laguna de Bacalar au Mexique?

    Organisez votre voyage au Mexique à la meilleure période ! Pour visiter la lagune de Bacalar dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de partir entre novembre et avril. La saison des pluies ayant lieu de mai à octobre, il conviendra d’éviter cette période. Concernant la température de l’eau… et bien, pas d’inquiétude puisqu’elle oscille entre 26 et 28 degrés ! En fonction des vents, des nuages, vous verrez la lagune de façon différente. Le bleu des eaux cristallines de Bacalar change en même temps que les conditions météorologiques. 

    Vous l’aurez compris, voyager à Bacalar au Mexique durant l’hiver européen, c’est l’idéal. Pour les voyageurs et voyageuses qui souhaitent partir à Noël ou pour le Nouvel an, Bacalar se révèle idyllique. Profitez d’une navigation privée sur la lagune de Bacalar pour le réveillon (contactez-nous pour en savoir plus). 

    Comment intégrer Bacalar à votre voyage au Mexique ?

    La lagune de Bacalar se situe au sud de l’état du Quitanaa Roo, sur la péninsule du Yucatan. Généralement lors de votre voyage au Mexique vous atterrissez à Cancun. Pendant votre circuit sur la péninsule du Yucatan, vous passerez certainement par Tulum et son site archéologique somptueux. La lagune de Bacalar se trouve au sud, à deux heures et demie de route en direction du Belize, pays voisin. 

    Une étape à Bacalar et ses 60 kilomètres de lagunes est un incontournable des sites touristiques à visiter au Mexique. Facilement accessible par la route, nous vous conseillons de séjourner 2 ou 3 jours au cœur de la lagune. Tierra Latina vous propose un hôtel au bord de la lagune pour un séjour confortable. 

    Que visiter lors d’un séjour à Bacalar ?

    La lagune de Bacalar s’inscrit parfaitement dans un séjour farniente au Mexique. Avec ses eaux bleues et vertes turquoises, la laguna est idéale pour la baignade, le snorkelling et la détente. Entouré d’une végétation luxuriante Bacalar vous propose également diverses activités. Entrez dans le parc éco-touristique d’Uch Ben Kah à la découverte de la faune et de la flore locale. Visitez le fort de San Felipe, vestige des années 1727 permettant de lutter contre l’invasion des pirates. Passionné.e.s par la faune aquatique ? Plongez dans l’un des beaux cenotes de la péninsule du Yucatan : Cocalitos.

    Ce séjour à Bacalar au Mexique vous offre une navigation sur un voilier au cœur de la plus belle lagune du Mexique. La meilleure option pour découvrir les endroits les plus préservés de la lagune de Bacalar.

    Itinéraire de voyage : Bacalar Mexique : une lagune de rêve

    circuit-mexique-bacalar-lagune-de-reve-cancun-reiseuhu-unsplash/

    Jour 1 | CANCÚN : vol international

    ¡Bienvenido a Mexico! Vous atterrissez à l’aéroport de Cancún où votre chauffeur vient vous chercher pour vous conduire jusqu’à votre hébergement.

    Vous vous installez tranquillement au petit hôtel boutique que nous vous avons sélectionné. Puis vous recevez votre voiture de location avec laquelle vous parcourrez les merveilles du Yucatán lors de votre séjour.

    Fin de journée libre pour profiter de la plage de Cancún et des installations de l’hôtel.

    Repas libres. Nuit à Cancún en hôtel boutique.

    Jour 2 | CANCUN – PUERTO MORELOS : snorkelling – AKUMAL

    Après le petit-déjeuner, cap sur Puerto Morelos, un petit village de pêcheurs authentique sur les côtes de la Riviera Maya. Au programme : une belle session de snorkelling. Vous partez en mer pour nager avec masque et tuba sur le récif de Puerto Morelos où vous pourrez admirer les magnifiques fonds marins ornés de coraux. Vous y rencontrez des tortues marines, des raies et de nombreux autres poissons exotiques. 

    À noter : cette excursion s’inscrit sous le prisme de l’écotourisme et du respect de l’écosystème. Vous êtes invités à ne pas toucher les animaux, utiliser une crème solaire biodégradable et limiter vos déchets. 

    Après cette excursion, reprenez votre voiture de location en direction d’Akumal. Durée du trajet : environ 1h. 

    Installation à votre hôtel puis après-midi libre sous le signe de la farniente. En effet, la baie d’Akumal est prisée pour ses eaux chaudes et ses jolies plages bordées d’un récif corallien.

    Repas libres. Nuit à Akumal en hôtel de charme.

    circuit-mexique-bacalar-lagune-de-reve-akumal-aaron-huber-unsplash/

    Jour 3 | AKUMAL : sites de Coba et Tulum

    Aujourd’hui, partez à la découverte de la prodigieuse civilisation Maya. Nous vous invitons à découvrir le site archéologique de Coba pour un véritable voyage dans le temps au cœur de la jungle. Coba est l’un des centres mayas les plus importants de la Péninsule du Yucatán avec Chichen Itzá, son éternelle rivale. À son apogée, la cité s’étendait sur 70 km2 avec un réseau de 45 sacbeob (les anciens chemins mayas) permettant de circuler entre les différents ensembles. 

    Sur le chemin du retour, nous vous suggérons de visiter le site archéologique de Tulum, un ancien port commercial. Sa particularité : le site surplombe la mer des Caraïbes, ce qui lui offre un cadre unique.

    Après-midi libre pour continuer à profiter d’Akumal. Vous pouvez notamment visiter la lagune de Yalku, qui abrite de nombreux poissons. Ou découvrir les cenotes alentours, tels que Nicte Ha, Taak Bi Ha ou Sac Actún, notre coup de cœur ! 

    Repas libres. Nuit à Akumal en hôtel de charme.

    circuit-mexique-bacalar-lagune-de-reve-sian-kaam-dan-mall-unsplash/

    Jour 4 | AKUMAL – SIAN KA’AN – BACALAR

    Ce matin, partez pour une excursion hors des sentiers battus : la réserve de Sian Ka’an. Cet écosystème préservé abrite une riche mangrove, de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que les ruines de Muyil  Une grande partie de l’excursion se fait en bateau avec un temps de baignade prévu.

    Reprenez la route en direction de Bacalar, où vous arrivez en début d’après-midi. Surnommée la lagune des sept couleurs, Bacalar vous offre un paysage de carte postale pour votre voyage au Mexique ! Nous vous conseillons de vous baigner dans la lagune pour prendre le pouls de Bacalar. Pour les plus sportifs, il est possible de réserver des activités nautiques comme le canoë, le snorkelling, la plongée. 

    En soirée, installez-vous à la terrasse de votre bungalow en bois (écolodge) et observez le coucher du soleil sur la lagune. Au cœur d’une végétation luxuriante, votre hôtel vous promet une belle soirée de contemplation ! 

    Repas libres. Nuit à Bacalar en écolodge. 

    visiter-mexique-bacalar-pexels-clive-kim.jpg

    Jour 5 | BACALAR : navigation en voilier

    Après le petit-déjeuner, partez à la découverte de la magnifique lagune aux sept bleus en catamaran. Le guide expert qui vous accompagne vous transmettra toutes ses connaissances sur la biodiversité du lac. Laissez-vous porter par le vent et observez différentes variétés de mangrove et de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous ferez une pause baignade dans ces eaux turquoises en dégustant des fruits tropicaux dans un décor absolument idyllique !

    Attention : pour cette activité, prévoir des vêtements de protection UV. En effet, la crème solaire est interdite à Bacalar pour protéger l’écosystème. 

    Après-midi libre. 

    Repas libres. Nuit à Bacalar en écolodge.

    circuit-mexique-bacalar-lagune-de-reve-valladolid-rafael-cisneros-mendez-unsplash/

    Jour 6 | BACALAR – VALLADOLID

    Ce matin, levez-vous tôt pour admirer le lever du soleil depuis le ponton de l’écolodge : un spectacle tout simplement magique que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Après le petit-déjeuner, profitez d’une dernière baignade dans la lagune, avant de poursuivre votre voyage au Mexique.

    Aujourd’hui, cap sur Valladolid à environ 3h de route. Cette charmante ville coloniale se trouve à proximité du site maya mythique de Chichén Itzá. Après l’installation à votre hôtel, profitez d’un après-midi en liberté pour découvrir Valladolid. Vous pouvez notamment parcourir la place centrale, faire des emplettes d’artisanat local et vous baigner dans le cenote Zací, situé dans le centre de la ville. 

    Repas libres. Nuit à Valladolid en hôtel de charme. 

    voyage-mexique-en-famille-cenote-dorian-d1-unsplash

    Jour 7 | VALLADOLID : Route des cenotes à vélo

    Aujourd’hui, votre guide vous emmène en petit groupe visiter Valladolid, petite ville coloniale chargée d’histoire, et ses environs. Votre mode de locomotion : le vélo ! Pendant cette journée, vous visiterez l’ancien couvent San Bernardino ainsi qu’un marché alimentaire local, plein de saveurs et de couleurs. Également, vous vous baignerez dans 2 cenotes fermés, X’kekén et Samula, qui sont parmi les plus impressionnants du Yucatán. Enfin, vous partagerez un déjeuner avec une famille maya. Profitez-en pour découvrir les secrets de la fabrication artisanale des tortillas ! 

    Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Valladolid en hôtel de charme.

    circuit-mexique-bacalar-lagune-de-reve-holbox-alejandro-perez-unsplash/

    Jour 8 | VALLADOLID – HOLBOX

    Après le petit-déjeuner, vous quittez la charmante Valladolid pour un joyau de la mer des Caraïbes : l’île d’Holbox. Pour se faire, prenez la route pour Chiquila, au nord de la Péninsule du Yucatán (durée du trajet : environ 2h). De là, embarquez sur un ferry qui, en 20mn, vous fera débarquer au paradis ! 

    En effet, l’île de Holbox est un véritable havre de paix, avec ses kilomètres de plages vierges que vous pouvez parcourir à pied ou à vélo. Qui plus est, Holbox est encore préservée du tourisme de masse. C’est un endroit idéal pour se relaxer dans une ambiance décontractée. 

    Installation à l’hôtel (face à la mer) puis après-midi libre. 

    Repas libres. Nuit à Holbox en hôtel de charme. 

    Tierra-Latina-Mexique-Holbox-Plage-Couple-Détente

    Jour 9 | HOLBOX : journée libre

    Aujourd’hui, vous êtes libres pour profiter de l’île d’Holbox à votre rythme. Envie de farniente ? Profitez des nombreuses plages de sable blanc baignées par la mer des Caraïbes. 

    Vous pouvez également opter pour une navigation autour de plusieurs îles depuis Holbox, comme la Isla Pajaros et la Isla Pasión. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles plages vierges et d’observer des flamants roses, des pélicans et peut-être des dauphins. 

    Autre excursion possible : parcourir la mangrove d’Holbox en kayak. Une expérience hors des sentiers battus où vous pourrez observer la faune de très près. 

    Enfin, si vous voyagez au Mexique de juin à septembre, vous aurez la possibilité de plonger avec les requins-baleines ! 

    Repas libres. Nuit à Holbox en hôtel de charme.

    circuit-mexique-bacalar-lagune-de-reve-cancun-gerson-repreza-unsplash/

    Jour 10 | HOLBOX  – CANCUN : vol international

    Après le petit-déjeuner, profitez d’une dernière baignade dans la mer des Caraïbes ! Puis embarquez à bord du ferry pour Chiquilá avant de reprendre la route en direction de Cancún. 

    Une fois à l’aéroport international, vous rendez votre voiture de location et vous envolez pour la France. Bon retour ! 

    Réserver
    • Inclus
      Entrées aux sites
      Guide
      Hébergement
      Transfert
      Voiture de location
      Vols domestiques
    • Non inclus
      Assurance
      Ateliers photo
      Repas
      Taxes et droits d'atterrissage
      Transports domestiques
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Mexique