Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle !

Suivez nous:

Top
Image Alt

Le Top 10 des endroits à voir au Mexique

Le Top 10 des endroits à voir au Mexique

Le Mexique est une fascinante terre d’aventures. Berceau de nombreuses civilisations (Mayas, Olmèques, Toltèques…), ce pays attachant offre une grande diversité de sites à découvrir.

Voici une petite sélection de lieux emblématiques à ne surtout pas manquer. Et pour vous plonger dans l’ambiance, retrouvez notre recette de cocktail mexicain : La Michelada !

Incontournable n°1 : Tulum et ses alentours

Oubliez l’hyper-touristique Cancún et mettez le cap sur le Sud, dans la belle région de Riviera Maya, pour arpenter Tulum et ses environs.

A voir :

  • le Site archéologique de cette belle cité côtière : ces vestiges d’une ville fortifiée Maya sont superbement préservés. Niché sur une falaise qui surplombe la mer des Caraïbes, ce site vous offre une vue panoramique incroyable sur l’océan.
  • la Réserve naturelle de Sian Ka’an (classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par  l’Unesco) : petit paradis écotouristique, Sian Ka’an offre une diversité de paysages incroyables (forêts tropicales, barrière de corail, marais…), une flore et une faune d’une grande richesse (jaguars, crocodiles, singes, poissons tropicaux, dauphins, pumas, oiseaux, tortues de mer…).
  • les Canaux de Muyil : moins connu des touristes, ce site archéologique  en plein cœur de la jungle est situé à 20 km au Sud de Tulum. Il est à voir pour son ambiance unique et pour toucher du doigt la réalité du commerce Maya. Vous apprécierez aussi la lagune Chunyaxché avec sa flore impressionnante, la beauté du chant des oiseaux et son calme régénérant.
  • Cobá : l’ascension de la Grande Pyramide de ce site Maya suppose d’être en forme, car il y a 120 marches à monter ! Mais le jeu en vaut la chandelle : la vue depuis le sommet sur la jungle environnante est tout simplement époustouflante.
  • les Cenotes : parfaits pour la baignade et la plongée, ces gigantesques trous naturels creusés au cours de la période glaciaire contiennent de l’eau douce. Dans ces grottes, vous croiserez des poissons, des tortues…et des chauves-souris.

Incontournable n°2 : la lagune de Balacar

Oubliez toutes les lagunes que vous avez déjà vu : celle de Balacar est d’une beauté à couper le souffle avec ses sept nuances de bleu. Située à l’extrémité Sud du Yucatán, ses couleurs changeantes et son eau chaude invitent à communier avec la nature le temps d’une journée de baignade.

Ne manquez pas le lever ou le coucher du soleil ! Vous ferez des clichés qui feront l’envie de tous vos amis.

Profitez aussi de votre passage à Balacar pour aller visiter le fort de San Felipe, destiné à protéger la ville contre les attaques des Pirates des Caraïbes (les vrais !), nager dans les eaux limpides du Cenote Cocalitos, ou encore goûter des marquesitas (une spécialité régionale qui ressemble à des crêpes croustillantes).

 

Incontournable n°3 : la mythique Chichen Itza

Pour les Mayas, Chichen Itza était un des sites religieux les plus importants du Mexique. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1988. Il est aussi considéré comme l’une des Sept nouvelles merveilles du monde depuis 2007.

A voir :

  • Le Castillo, une pyramide de 24 mètres de haut, est un lieu sacré encore utilisé aujourd’hui pour fêter la descente sur terre du dieu Kukulkan, le serpent à plumes.
  • Le tzompantli, le temple des Guerriers, qui comptait 1000 colonnes.
  • Le terrain de Pelote (un jeu de balle) : immense, il abritait des rituels sacrés tragiques puisque le capitaine de l’équipe perdante était décapité par celui de la partie adverse…
  • Le cénote Ik Kil : sublime, il est entouré de petites cascades et des lianes tombent majestueusement au-dessus de l’eau.
  • Le Caracol, un monument consacré à l’étude de l’astrologie et du mouvement des étoiles.

Incontournable n°4 : la petite île d’Holbox

Cette île est une invitation à la détente et au bien-être. Profitez de votre séjour pour discuter avec les habitants : très chaleureux, ils instaurent très vie une relation de proximité, en toute décontraction.

Plages de sable blanc, eau turquoise, jolies petites mouettes… Holbox dispose d’un cadre paradisiaque.

A voir :

  • Punta Coco : vous pouvez observer un phénomène de bioluminescence en fonction des conditions météorologiques. Punta Coco est aussi le paradis des flamants roses et des pélicans.
  • Cabo Catoche (de mi-mai à mi-septembre) : vous ferez du snorkeling (une randonnée palmée) au milieu des requins baleines.

Incontournable n°5 : Mexico City

La capitale du Mexique offre un large panel de visites et d’activités.

Parmi les incontournables, il y a notamment :

  • le  Centre historique pour admirer les façades colorées, le Zocalo (la place de la Constitution), les petites églises, ….
  • le Museo de Arte Popular : un Musée d’art populaire qui permet de comprendre l’artisanat mexicain et expose de superbe pièces. Il faut savoir qu’au Mexique, l’art populaire est pratiqué par 8 millions d’artisans.
  • le Site archéologique de Teotihuacan : la plus grande cité préhispanique du Mexique abrite notamment d’immenses pyramides (celle de la Lune et du Soleil sont majestueuses)
  • le  Quartier de Coyoacan pour sa cathédrale, son parc, son marché artisanal et sa célèbre Casa Azul, cette maison bleue où a vécu la peintre Frida Kahlo et qui accueille aujourd’hui un musée dédié à cette grande artiste
  • Xochimilco : ces canaux sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Si vous voulez profiter d’une ambiance festive, avec des Mexicains qui s’amusent sur la musique des Mariachis, il faut y aller en fin de semaine.
  • le Château de Chapultepec, un palais du XVIIIème siècle qui accueille le musée d’histoire nationale et qui dispose d’un parc magnifique.

Incontournable n°6 : Puebla

Il s’agit tout simplement d’une des plus belles villes du Mexique ! Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997.

Le top 3 des endroits à voir :

  • le Site archéologique de Cholula : une structure de plus de 405 mètres de long en hommage à Quetzalcóatl (le serpent à plumes). Il y a toute une construction, fruit du labeur de différents peuples, superposant 7 pyramides (même si certaines sont recouvertes désormais par la végétation).
  • le Volcan Popocatépetl : vous ne pouvez pas visiter ce haut lieu de la culture aztèque, mais vous pouvez l’admirer de loin. Notre conseil : partez en randonnée sur la montagne voisine ! La vue du sommet est superbe.
  • le Centre historique de Puebla : le cadre est magnifique et l’incroyable gastronomie poblana va faire le bonheur de tous les gourmands. Goûtez les tortitas de Santa Clara (des biscuits savoureux), la très originale sauce mole pobleno, les piments farcis chiles en nogada

Incontournable n°7 : Palenque

Un endroit époustouflant qui peut se visiter en dehors des heures d’ouverture. Palenque, dont le nom signifie “entouré d’arbres”, est une ancienne cité Maya qui se trouve au pied des montagnes Chiapas.

Après votre visite de la zone archéologique, vous pouvez aller voir les belles cascades d’Agua Azul et le refuge pour animaux d’Aluxes (singes, pumas,  antilopes, oiseaux qui se posent sur votre épaule…).

Incontournable n°8 : San Miguel de Allende

Ces villes colorées sont de véritables joyaux au charme colonial (elles ont inspiré le dessin animé “Coco” !). La vie culturelle y est particulièrement dense : festivals de musique, de théâtre, ….

Promenez-vous dans les ruelles typiques, savourez cette ambiance unique et authentique qui donne l’impression de vous plonger dans un passé toujours vivant.

Les paysages sont aussi de toute beauté, et vous pourrez vous initier à la fabrication d’une boisson connue dans le monde entier : la tequila.

Incontournable n°9 : Baja California

Baja California est le rendez-vous de tous les amoureux de la plongée ! Sur la côte pacifique du Mexique, plusieurs spots vont vous émerveiller par la grande proximité des requins, des baleines à bosse, des otaries et des raies manta.

Sur la terre ferme, vous pouvez partir en randonnée dans la jungle ou opter pour une balade romantique à cheval sur la plage.

Incontournable n°10 : l’île de Cozumel

Deuxième plus grande barrière de corail au monde, l’île de Cozumel a pu être préservée, notamment grâce à l’action du Commandant Cousteau.

Elle bénéficie d’une faune et d’une flore aquatique exceptionnelles : poissons colorés, raies, requins, tortues… Un pur régal pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling !

Publier un Commentaire

You don't have permission to register