Un voyage en Argentine pour les voyageurs en situation de handicap, c’est possible. Partez à la découverte du Grand-Nord de l’Argentine. Au programme : voyage aux Chutes d’Iguazu côté Argentin et Brésilien, découverte d’un désert de sel, cours de cuisine argentine et show de tango dans l’un des plus beaux théâtres de la ville. Tous nos hébergements et transports ont été choisis avec précaution. Un voyage 100% accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Visite des chutes d’Iguazu Argentine – Brésil pour les voyageurs handicapés
Vous faites face aux majestueuses chutes d’Iguazu du côté Argentin et Brésilien. Personnes à mobilité réduite, cette destination est idéale grâce à de nombreuses passerelles, indications en braille. Vous aurez aussi l’occasion de faire connaissance avec la faune d’Iguazu : coatis, singes, oiseaux tropicaux …
Nord-Ouest de l’Argentine : Voyage accessible avec un handicap
Besoin d’évasion ? Partez à l’aventure à travers les plus beaux sites du Nord-Ouest Argentin au départ de Salta. Vous commencez par les spectaculaires Salinas Grandes, avant de rejoindre la Quebrada de Humahuaca et sa montagne aux 7 couleurs. Puis vous poursuivez avec la boucle sud, en direction de Cachi et Cafayate. En bonus, vous dégusterez les vins argentins comme le traditionnel Malbec ou encore le Torrontés dans une bodega. Vous serez accompagnés de votre chauffeur privé durant tout le voyage.
Suivant votre handicap et vos besoins d’accessibilités, contactez-nous pour passer une nuit chez l’habitant dans la communauté de Raul.
Voyage en Argentine : cuisiner des empanadas à Salta
Découvrez l’Argentine en dehors des sentiers battus : apprenez à cuisiner des plats typiquement argentins, comme les traditionnelles empanadas. Ce cours de cuisine est l’occasion de mettre la main à la pâte et d’échanger avec vos hôtes.
Show de tango Argentin & handicap
Buenos Aires et ses habitants, les “porteños” (habitants du “port”) vous ouvre ses portes. Se rendre dans l’un des plus beaux cabarets de la ville est un passage obligé lors de son voyage en Argentine. Le tango est une véritable religion en Argentine, il se danse avec passion et obsession. Tout en dînant vous assistez à un show de tango exceptionnel. La salle est entièrement accessible pour les personnes avec un handicap.
Quand voyager dans le Nord Argentin ?
Voyager en Argentine, c’est possible toute l’année ! Voici quelques recommandations pour la partie Nord : Iguazu bénéficie d’un climat subtropical permettant de vous accueillir toute l’année. Le Nord-Ouest Argentin est plus propice de mars à décembre (la saison des pluies se déroule en janvier et février). Il fait très souvent chaud la journée en altitude et frais pendant la nuit.
Itinéraire du voyage
1
Jour 1 : ARRIVEE A BUENOS AIRES
Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport avec une pancarte à votre nom et vous conduit à votre hébergement. Vous avez accès à votre chambre dès votre arrivée.
Nuit à Buenos Aires.
Pour commencer la journée, rendez-vous à votre hôtel ou au «Tortoni», un des cafés les plus anciens de la ville ! Autour d'un café, votre guide vous présenteraBuenos Aires à l'aide de cartes. Après cette petite présentation, vous vous rendez à la fameuse Plaza de Mayo, face à laCasa Rosada (maison présidentielle). Puis, vous vous promenez le long des « docks » de Puerto Madero, un ancien port aujourd'hui rénové en quartier moderne et branché. Vous êtes ensuite guidés jusqu'au fameux quartier deLa Boca, connu pour ses maisons de taule colorées et ses danseurs de Tango dans la rue. Pour clore cette matinée, vous suivez votre guide dans le quartier bohème et populaire deSan Telmo, l'un des plus vieux de la ville. On y trouve aujourd'hui des boutiques d'antiquités, des librairies, des quincailleries, des milongas et des marchés aux puces. Votre chauffeur privé francophone vous accompagnera tout le long de votre visite de Buenos Aires.
Le sens et les quartiers de la visite peuvent être modifiés suivant votre mobilité. Nuit à Buenos Aires.
3
Jour 3 : BUENOS AIRES – PUERTO IGUAZU
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit à l'aéroport de Buenos Aires Aeroparque. A votre arrivée à l'aéroport d'Iguazu, votre chauffeur vous accueille avec une pancarte à votre nom et pour vous conduit à votre hébergement pour déposer vos bagages.Cet après-midi, votre chauffeur-guide passe vous chercher à votre hôtel vers 13H00 puis, vous traversez la frontière et vous vous rendez au Brésil pour observer les chutes d'Iguazu dans leur intégralité. N'oubliez pas votre passeport ni votre imperméable. Au programme : visite guidée du côté brésilien des Chutes d'Iguazu et sa vue panoramique des 270 cascades, hautes de 40 à80 mètres pour certaines ! De ce côté il existe un seul sentier avant de rejoindre les passerelles surplombant les chutes. Vous prendrez le bus panoramique (accessible aux personnes en fauteuil roulant) et vous arrêterez face aux chutes. De là il vous prendrez l’ascenseur vous conduisant aux pieds des chutes Brésiliennes. En soirée, votre chauffeur et votre guide vous raccompagnent à votre hôtel. Nuit à Puerto Iguazu.
Ce matin, votre chauffeur-guide vient vous chercher à votre hôtel vers 07H30. Vous partez en direction du Parc National d'Iguazu côté Argentine pour découvrir les Chutes d'Iguazu, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et également « Merveille naturelle du Monde ».Depuis les nombreux sentiers et passerelles qui sillonnent le Parc ne manquez pas l'impressionnante Garganta del Diablo (littéralement « Gorge du Diable) et ses 80 mètres de chute d'eau qui en font la plus haute des 270 cascades du Parc. Tout au long de votre promenade, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les singes, tortues, petits crocodiles, coatis, papillons et oiseaux tropicaux qui vivent dans ce merveilleux endroit. Puis vous emprunterez le circuit supérieur ou inférieur du parc pour avoir un nouvel angle de vue sur les chutes. Vous êtes au cœur de la forêt subtropicale, où la faune et la flore vous réservent quelques surprises. En fin de journée, votre chauffeur-guide vous raccompagne à votre hôtel.Les passerelles du parc sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant (il est également possible de louer une chaise roulante sur place, nous consulter pour plus d’informations). Nuit à Puerto Iguazu.
5
Jour 5 : PUERTO IGUAZU - SALTA
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hébergement et vous conduit à l'aéroport dePuerto Iguazu.A votre arrivée à l'aéroport de Salta, votre chauffeur vous accueille avec une pancarte à votre nom et vous conduit à votre hébergement. Puis votre chauffeur-guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez à la découverte de Salta La Linda. Au programme de cet après-midi : la cathédrale, le centre culturel des Amériques, le musée historique du Nord (Cabildo),la basilique Menor de San Francisco, le couvent San Bernardo, le Monument Güemes. Vous terminerez par le marché artisanal où vous pourrez effectuer quelques achats d'origine locale.Nuit à Salta.
6
Jour 6 : SALTA – SALINAS GRANDES - PURMAMARCA
Ce matin, votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel à Salta et vous partez en direction de la Quebrada del Toro, en longeant les voies du train des nuages jusqu'à la petite localité deSanta Rosa de Tastil. Sur les hauteurs se trouvent les ruines d'un des plus grands sites précolombiens d'Argentine, vestige de la culture Atacama. Vous poursuivez dans ces paysages arides en direction de San Antonio de los Cobres, puis vous passez par Abra Blanca qui s'élève à 4080m d'altitude. En route, observez bien autour de vous, il y a de grandes chances de voir des familles de Lamas ou de Vigognes dans leur élément naturel ! Vous arrivez à SanAntonio de los Cobres à la mi-journée, capitale minière de la Puna Argentine puis vous continuez sur les pistes de l'Altiplano jusqu'aux Salinas Grandes, mer de sel qui s'étend à perte de vue dans un environnement brulé par le soleil 365 jours par an. Après avoir passé un cols'élevant a 4170m d'altitude et descendu la Cuesta de Lipan, vous arrivez dans le village pittoresque de Purmamarca et son incroyable montagne aux 7 couleurs. Nuit à Purmamarca.
7
Jour 7 : PURMAMARCA – HUMAHUACA - SALTA
En matinée, vous continuez dans la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine de l'Unesco, pour la préservation de ses villages pittoresques ainsi que sa culture andine. Vous prenez la route en direction de Tilcara qui sera la prochaine étape à 2500m d'altitude, visite du«Pukara» de Tilcara, village pré colombien dont les ruines ont été découvertes par les archéologues Italiens Ambrosseti et De-Benedetti, qui ont commencés les fouilles en 1908.Une partie de ce site datant du 12è siècle á été reconstitué. Vous partez ensuite pour la visite du musée archéologique de la Quebrada disposant d'une exposition permanente de différentes pièces retrouvées dans les «Pukara» (Forteresse en langue Quechua) de la région: éléments de guerre, ustensiles de cuisine, céramiques ornementales. Votre journée continue en remontant par la RN9 pour la visite du village pittoresque de Uquia et son église historique. Vous continuez vers le nord en franchissant la limite symbolique du Tropique du Capricorne. Vous arrivez dans la petite ville de Humahuaca, située à 3000 m d'altitude, imprégnée de la culture Kolla aux portes de l'Altiplano et toute proche de la Bolivie. Vous repartez en direction de Salta en fin de journée. Nuit à Salta
8
Jour 8 : SALTA – CAFAYATE - SALTA
Départ en matinée vers le Sud en direction de la ville de Cafayate en passant par la magnifique Quebrada de las Conchas aux roches multicolores et aux paysages lunaires forgés par l'érosion. En route, visite de quelques sites géologiques surprenants tels quel'Amphithéâtre, la Gorge du Diable, la Casa de los Loros (maisons des perroquets). Au fil de l'excursion, les paysages changent constamment devenant de plus en plus aride et contrastés.Arrivée à la mi-journée à Cafayate, située à 1660 m d'altitude, réputée pour ses vignobles notamment le cépage blanc Torrontés. Visite de d’une bodega (accessible) puis déjeuner libre. Le soir votre chauffeur vous raccompagne à Salta. Nuit à Salta.
Aujourd'hui votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit dans le sud, à Chicoana. Vous participez à un cours de cuisine. Il est temps d'en savoir plus sur la gastronomie locale : empanadas, humitas etc. Vous déjeunerez ce que vous avez cuisiné. Puis en fin d'après-midi votre chauffeur vous conduit à Salta. Nuit à Salta.
10
Jour 10 : SALTA – BUENOS AIRES
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hébergement et vous conduit à l'aéroport de Salta. Puis à votre arrivée à Buenos Aires, votre chauffeur vous accompagne à votre hôtel. Nuit à Buenos Aires.
11
Jour 11 : BUENOS AIRES
Vous rejoignez librement l'un des cabarets les plus connus de la ville. Durant cette soirée vous découvrirez un véritable show de Tango Argentin. Vous assisterez à un magnifique spectacle de tango composé de musiciens et danseurs professionnels. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit au cabaret pour assister au spectacle. Puis le soir il vous ramène à votre hôtel. Nuit à Buenos Aires.
12
Jour 12 : DEPART DE BUENOS AIRES
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel deux heures avant le décollage et vous conduit à l'aéroport international de Buenos Aires. Fin de nos services.