Pauline : Dégustation de vins à Buenos Aires, Mai 2015

 

“On goûte littéralement une grande part de la culture argentine. Et sa saveur nous reste longtemps en bouche”

 

Magnifique soirée à la fois très agréable et enrichissante. Le lieu selectionné par Tierra Latina est chic et chaleureux, mais pas non plus trop pompeux ; le restaurant qui accueille la dégustation se situe au 1er étage d’un immeuble doté de grandes baies vitrées avec vue sur le charmant quartier de Palermo, illuminé en soirée – la constatation d’un très joli cadre qui augure déjà d’une belle soirée.

L’accueil du personnel est excellent, nous avons immédiatement été mis à l’aise tandis qu’on nous expliquait le déroulement de cette soirée en petit comité ; une attention pour ceux qui comme moi, n’ont pas l’habitude de ce genre d’événement.

Toute la présentation sera d’ailleurs limpide. La personne qui anime la dégustation sait parler parfaitement l’anglais et l’espagnol, nous pouvons donc décider avec les autres participants dans quelle langue sera faite la dégustation, bien que cela ne semble pas être un point gênant que de naviguer d’une langue à l’autre pour cette personne.

La jeune femme qui nous a accueillis semblait à la fois très compétente et attentive à nos questions et souhaits, en nous demandant régulièrement si tout allait bien, si nous avions des requêtes, en nous proposant de nous faire goûter une autre fois un vin que l’on aurait particulièrement apprécié par exemple. Celle-ci avait fait en sorte d’établir une bonne ambiance, légère et centrée sur la bonne humeur provoquée par le partage de cette expérience qui anime délicieusement nos papilles.

Plus que cela c’est vraiment un moment ludique : l’animatrice présente chaque vin en le plaçant sur une grande carte de l’Argentine et nous parle de l’histoire de la région, ce qui est l’occasion d’en apprendre plus sur ce riche pays. Après nous avoir exposé les caractéristiques de chaque vin, elle nous le sert et nous propose de nous exprimer sur les saveurs que chacun expérimente personnellement. Une note chocolatée pour l’un, épicée pour l’autre… et tout le monde finit par sentir mille saveurs qui s’accordent parfaitement.

L’animatrice rebondit sur ces observations, les développe et poursuit avec gentillesse, pendant que différents mets choisis pour s’allier parfaitement avec chacun des six différents vins nous sont servis au fur et à mesure. Ce sont des vraies découvertes de saveurs : j’étais loin d’imaginer que certains vins pouvaient avoir un arôme si surprenant et exquis à la fois. Et au fil de la soirée, les rires et les sourires des convives se font plus nombreux.

En bref, en plus d’en apprendre davantage sur l’oenologie en général, d’avoir la chance de goûter des vins de qualité ainsi que des mets délicats, on goûte littéralement une grande part de la culture argentine. Et sa saveur nous reste longtemps en bouche !

Je recommande vivement !

Pauline

Les excursions à Buenos Aires