Voyage Equateur : circuit des incontournables
Un circuit en Equateur aux milles paysages
L’Équateur, avec un territoire deux fois plus petit que la France, offre une belle diversité de paysages. Vous débutez votre circuit en Equateur par la visite de Quito, capitale perchée à 2850m d’altitude où l’on perçoit déjà l’ambiance des Andes. Ensuite, votre chemin serpente le long de la cordillère des Andes dévoilant des paysages hors du commun. Prenez le temps d’admirer le volcan Cotopaxi actif, puis la lagune bleu turquoise de l’ancien cratère du Quilotoa.
Vous continuez vers le sud et en peu de temps, vous passez de la vie paisible des petits villages andins à l’ambiance verdoyante, chaude et humide de la jungle.
Votre voyage équatorien se termine quelques jours plus tard à Guayaquil, ville portuaire en bord de mer…
Découvrir les communautés d’Equateur
Vous ne pourrez pas visiter l’Equateur sans rencontrer ses habitants et plus particulièrement ses communautés autochtones. Il suffit de se balader sur les marchés locaux pour comprendre que les traditions sont importantes. Chaque communauté possède son signe distinctif : la forme du chapeau, les broderies de la ceinture, ou la couleur de la jupe sont autant d’indicateurs pour savoir d’où vient la personne. Perdez-vous dans les étoffes et les tissus du marché artisanal d’Otavalo, ou flânez sur le marché de Cuenca entre fruits, légumes ou plantes aromatiques. Ces lieux de rencontre sont parfaits pour vous mêler à la vie quotidienne des équatoriens, et goûter la cuisine locale !
Pour aller plus loin et vivre votre séjour en Equateur à 100%, dormez chez l’habitant et laissez-vous guider par un membre d’une communauté Cañari. Vous conclurez peut-être que vous avez plus de points communs que de différences malgré des modes de vie opposés !
Un voyage hors du temps : l’histoire de l’Equateur
Comme beaucoup de pays d’Amérique Latine, l’Equateur porte les marques du passage de plusieurs civilisations. Si le règne des Incas est souvent associé au Pérou, on trouve encore en Equateur des vestiges un peu partout, comme le chemin de l’Inca dans les Andes.
La conquête espagnole a laissé plus de traces : on le voit à l’architecture coloniale des villes, et bien sûr, aux églises et cathédrales, comme l’Iglesia de San Francisco à Cuenca.
Ne manquez pas de faire un tour dans le Centre historique de Quito et dans les rues pavées de Cuenca pour mesurer l’importance de l’époque coloniale.
Ouvrez bien l’œil, votre voyage en Equateur est parsemé d’indices rappelant d’anciennes époques…
Itinéraire du voyage
Jour 1 / VOL INTERNATIONAL - QUITO
Bienvenue à Quito pour le début d’une grande aventure ! Votre chauffeur hispanophone vous accueille à l’aéroport avec une pancarte à votre nom et vous emmène à votre hôtel en centre-ville. Il sera votre chauffeur tout au long du voyage. Quito se trouve à 2850m d’altitude, nous vous conseillons de prendre un peu de repos pour laisser votre corps s’acclimater à l’altitude.
Repas libres. Nuit à Quito à l’hôtel.
Jour 2 / QUITO
Vous partez à la découverte du centre historique de Quito avec un guide hispanophone. Visite de la place centrale nommée Plaza de la Independencia, du palais présidentiel Carondelet, du couvent San Francisco ou encore de la cathédrale Métropolitaine de Quito. Pour le déjeuner vous pouvez choisir de prendre votre premier almuerzo, déjeuner typique équatorien. L'après-midi, visitez le musée Guayasamin, le plus célèbre des peintres équatoriens ou bien baladez-vous dans les rues animées.
Repas libres. Nuit à Quito à l’hôtel.
(Guide francophone en option)
Jour 3 / QUITO - OTAVALO
Vous partez le matin visiter la Mitad del Mundo, un site situé (presque) sur la ligne de l’équateur, qui regorge de petites activités amusantes sur le thème des hémisphères (entrée incluse). Juste à côté se trouve le musée Intiñan qui présente les groupes ethniques du pays (en option). Vous prenez ensuite la route jusqu'à Otavalo, au nord de Quito.
Repas libres. Nuit à Otavalo à l'hôtel.
Jour 4 / OTAVALO - COTOPAXI
Profitez de la matinée pour déambuler dans les rues de la ville et sur le marché artisanal le plus connu du pays. Vous pouvez déjeuner au marché. Si vous préférez la nature, explorez les alentours d'Otavalo : au choix, visite de villages, randonnées avec ou sans dénivelé, promenade au bord du Lago de San Pablo au pied du volcan Imbabura, ou vers le fameux lac Cuicocha…
Puis, vous repartez en direction du volcan Cotopaxi. Si le temps est bien dégagé, vous le verrez de loin s’imposer à l’horizon.
Repas libres. Nuit à Cotopaxi à l'hôtel.
Jour 5 / COTOPAXI - QUILOTOA
Approchez-vous du volcan Cotopaxi en vous promenant dans le parc national avec un guide hispanophone. Vous pouvez randonner à votre rythme à pied, ou choisir de vous y balader à cheval, à vélo ou en 4x4, selon votre humeur. Vous voilà dans un décor grandiose, à observer la faune et la flore. Vous croiserez certainement des chevaux, des lamas et des cervidés. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être un puma ou un condor !
Prenez ensuite la route jusqu’à un petit village proche du volcan Quilotoa.
Repas libres. Nuit proche du Quilotoa à l'hôtel.
Jour 6 / QUILOTOA - BAÑOS
Partez admirer la lagune qui se trouve dans le cratère du volcan Quilotoa. Si vous partez tôt, vous pourrez peut-être faire le tour du cratère. Autrement, il est possible de descendre à pied jusqu’au bord de la lagune, et de remonter à dos de mule si vous avez le souffle coupé à cause de l’altitude !
Rejoignez ensuite la ville thermale de Banōs. En arrivant, au pied de Mama Tungurahua, détendez-vous dans les piscines d'eau chauffée par le volcan (en option). Ce dernier, encore très actif, crache parfois un peu de fumée.
Repas libres. Nuit à Baños à l'hôtel.
Jour 7 / BAÑOS
Partez découvrir la fameuse route des cascades à vélo (en option) : c’est facile, c’est en descente, et vous remontez en bus. Parmi les cascades, on peut nommer El Monto de la Novia, San Jorge, San Pedro ou encore Pailon del Diablo.
Si vous êtes courageux, traversez le fleuve Pastaza en tarabita, nacelle suspendue par un câble.
Repas libres. Nuit à Baños à l'hôtel.
Jour 8 / BAÑOS - PUYO
Vous vous approchez d’une jungle de plus en plus dense en prenant la route vers Puyo, au bord de la forêt amazonienne. Vous pouvez alors partir en excursion à pied dans la jungle pour découvrir la végétation tropicale et observer les oiseaux.
Laissez-vous tenter par une descente en rafting sur le fleuve, facile et accessible à tous.
Repas libres. Nuit à Puyo à l'hôtel.
Jour 9 / PUYO - RIOBAMBA
Vous quittez l’Amazonie pour rejoindre les Andes en direction de Riobamba. En chemin, vous pourrez passer tout proche du volcan Chimborazo. Il s’agit en effet du sommet le plus élevé du pays culminant à 6263 mètres. On l’appelle aussi le Taita, signifiant “le père”.
Repas libres. Nuit à Riobamba à l'hôtel.
Jour 10 / RIOBAMBA - CAGUANAPAMBA
Prenez la route pour rejoindre Caguanapamba. Santiago, guide hispanophone, et sa famille cañari vous accueillent chaleureusement. Déjeuner typique en compagnie de la famille. Laissez-vous guider par Santiago pour explorer et découvrir la vie quotidienne dans le village : participez aux activités agricoles, et découvrez les aspects culturels propres à leur communauté, les rituels et les traditions. Vous prenez ensuite la direction du site archéologique d'Ingapirca et son Temple du Soleil (entrée incluse).
Repas inclus. Nuit chez l’habitant à Caguanapamba.
(Guide francophone en option)
Jour 11 / CAGUANAPAMBA - CUENCA
Faites vos adieux à la famille de Santigao, et reprenez la route vers Cuenca. Dégustez quelques plats typiques au marché central de Cuenca pour le déjeuner. Promenez-vous dans les jolies rues de Cuenca, découvrez ses places et son église San Francisco. Visitez le musée du chapeau Panama (qui est équatorien !) ou le musée de l’ethnologie avant de profiter de l’ambiance de la ville.
Repas libres. Nuit à Cuenca à l'hôtel.
Jour 12 / CUENCA - GUAYAQUIL
Vous quittez Cuenca en direction de Guayaquil. En chemin, selon votre horaire de vol, arrêtez-vous à La Troncal pour visiter une plantation de cacao (en option) qui vous donnera envie de goûter au chocolat équatorien !
Vous reprenez la route vers l’aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol international.
Repas libres.
Fin de nos services.
-
Inclus
Entrées aux sitesGuideHébergementTransfertVols domestiques -
Non inclus
AssuranceRepasVoiture de locationVols internationaux
Plan du voyage
Equateur