Le climat en Équateur
Un petit rappel, à prendre en compte, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été s’étend du mois de décembre à févier, l’hiver du mois de juin à aout.
L’Équateur, comme son nom l’indique, est soumis à un climat équatorial. On distingue deux saisons : la saison sèche et la saison humide, avec des différences de variations selon l’altitude.
La saison des pluies s’étend de décembre à mai dans la partie andine du pays et de janvier à avril sur la côte, avec des précipitations chaque jour. La saison sèche, de juin à novembre dans la partie andine et de mai à décembre sur la côte, offre moins d’humidité et des températures plus agréables.
Dans la cordillère des Andes, la température est plutôt fraîche toute l’année, rarement au-dessus de 18°C. Sur la côte Pacifique, avec une moyenne de 20°C, le climat est agréable tout au long de l’année.
Le décalage horaire entre l’Équateur et la France
En hiver, il existe une différence de 6 heures entre l’horaire de l’Équateur et celui de la France. Le décalage horaire est de 7 heures en été. Une heure de moins est encore comptée dans les îles Galápagos : le décalage avec la France est de 7h en hiver, et de 8h en été.
Les langues en Équateur
La langue officielle en Equateur est l’espagnol, comme dans la majorité des pays d’Amérique du Sud. On compte également de nombreuses langues indigènes.
La monnaie en Équateur
Depuis 2000, la monnaie officielle utilisée en Equateur est le dollar américain (US$). Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.
Quand partir en voyage en Équateur ?
On peut partir en Équateur toute l’année, tout dépend des régions. Les Andes se visitent tout au long de l’année.
Si vous souhaitez découvrir les Îles Galapagos, les mois de juin à décembre sont les plus agréables.
Les mois de juillet et août sont également très agréables mais il s’agit de la saison haute. Pour venir admirer les baleines à bosse la période la plus propice se situe entre juin et septembre.
En ce qui concerne l’Amazonie profonde (Réserve de Cuyabeno et Parc Yasuni), il faut de préférence éviter le mois de février et mars, quand les cours d’eau sont trop bas pour permettre une navigation facile.
La santé et les vaccins pour l’Équateur
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Ce vaccin est par ailleurs exigé à l’entrée en Equateur pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, et la méningite bactérienne peuvent être recommandées.
La sécurité en Équateur
Le niveau de délinquance a nettement diminué au-cours des dix dernières années dans le pays (vidéosurveillance dans les grandes villes, présence policière renforcée dans les zones touristiques, etc.).
Néanmoins, il est préférable d’éviter de se promener seul après la nuit tombée dans les villes de Quito et Guayaquil, de surveiller ses effets personnels et d’utiliser les taxis locaux pour se rendre d’un point à un autre.
Faut-il un visa pour voyager en Équateur?
Le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours.
Adresses et liens utiles
Ambassade de France en Équateur
- Calle General Leonidas Plaza 107 y Patria – Quito
- Tel : +593 2 294 38 00
- Site internet de l’Ambassade de France en Équateur
Ambassade de l’Équateur à Paris
- 50 Rue Copernic, 75116 Paris
- Tel : 01 45 61 10 21
- Site internet de l’Ambassade de l’Équateur à Paris