Trek en Equateur
Partez faire un trek en Equateur dans les Andes : du volcan Quilotoa au site archéologique d’Ingapirca, le chemin offre des paysages hauts en couleur à couper le souffle et des vestiges Incas mythiques !
Faire un trek en Equateur au pied des volcans
Rassurez-vous, on ne parle pas ici d’alpinisme pour gravir les plus hauts sommets d’Equateur ! Même si l’altitude ajoute une petite difficulté, la randonnée en Equateur reste accessible. Avec une bonne acclimatation, un rythme de marche adapté et la perspective d’un paysage merveilleux au bout du chemin, tout le monde peut y arriver !
La récompense de ce trek en Equateur ? L’arrivée au cratère du volcan Quilotoa et son immense lagune qui achèvera de vous couper le souffle. Après un effort de trois jours, on vous garantit que l’émotion sera au rendez-vous. Pour couronner le tout, vous aurez la chance de dormir au pied du volcan Chimborazo à 4000m d’altitude, dans un lodge fantastique qui abrite de belles pépites sur les légendes de l’alpinisme. On ne vous en dit pas plus !
Voir plusRandonner sur les traces des Incas en Equateur
Lorsqu’on entend parler du Chemin des Incas, on pense souvent au Pérou et au Machu Picchu, grande référence de cette imposante civilisation. On oublie parfois que les Incas ont parcouru beaucoup de chemin, et qu’au XVe siècle, leur empire s’étendait du sud de la Colombie jusqu’au Chili, passant bien sûr par le Pérou, la Bolivie et… l’Equateur !
Cette “route royale” s’appelle Capac Ñan en Kichwa, la langue locale. Elle est parsemée d’anciens sites archéologiques, dont le mieux conservé est celui d’Ingapirca, de lieux de cérémonies, et de Tambos (auberges des messagers de l’empire Inca), qui vous plongent dans les mystères de la civilisation Inca disparue il y a 500 ans.
Voilà une randonnée en Equateur qui promet de jolis vestiges Incas et des paysages grandioses ! Le petit plus ? Vous êtes accompagné d’un guide local, Santiago, qui adore raconter les légendes et l’histoire de son peuple cañari.
Voyage à pied en Equateur : prendre le temps de s’émerveiller
Visiter l’Equateur en voiture permet de couvrir plus de distance, et d’accéder à une plus grande diversité de paysages. Cela dit, on passe aussi plus vite à côté des choses… Partir en trekking en Equateur, c’est garantir des rencontres en chemin avec les équatoriens ou d’autres voyageurs avec qui échanger de bons conseils.
Prendre le temps de découvrir les Andes à pied, c’est une expérience sans égal, car les paysages changent d’une minute à l’autre en fonction de la lumière et des nuages. Les marcheurs auront plus de chances de voir un paysage époustouflant, un volcan illuminé par les rayons du soleil… Ou un troupeau de lamas gambader dans les montagnes !
Trek en Equateur : que voir ?
La cordillère des Andes constitue un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée ! Plusieurs treks vous attendent en Équateur le long de l’Avenue des Volcans et du mythique Chemin de l’Inca.
Quelle est la meilleure période pour un séjour trek en Équateur ? Pendant la saison sèche, entre juin et novembre. En effet, c’est la meilleure période pour randonner au sec et voir la cime des volcans.
Trek en Equateur : itinéraire du voyage
QUITO : vol international
Bienvenue à Quito pour le début de votre séjour aventure en Équateur ! Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport avec une pancarte à votre nom et vous emmène à votre hôtel en centre-ville. Quito se trouve à 2850m d'altitude. Nous vous conseillons de prendre un peu de repos pour vous acclimater.
QUITO : visite guidée
Avec un guide, découverte du centre historique de Quito classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour le déjeuner, découvrez l'almuerzo, typiquement équatorien ! L'après-midi, visitez le musée Guayasamin ou flânez dans les rues animées.
QUITO - TREK DE SIGCHOS À INSILIVI
C’est parti pour 3 jours de marche dans les Andes ! Cap sur Sigchos, point de départ de votre premier trek en Equateur (12 km, ≈ 4h, dénivelé +450m). En route, vous rencontrez des bergers qui vous saluent et vous indiquent le chemin. En arrivant à Insilivi, profitez d’une séance de détente au spa.
TREK D’INSILIVI À CHUGCHILAN
Deuxième jour de randonnée (12,5 km, 4 à 5h de marche, dénivelé +650m) à travers des paysages variés : collines verdoyantes, plateaux arides et petites rivières. Vous croisez quelques villageois et écoliers sur le chemin. Prenez votre temps : l’altitude rend l’effort plus difficile. Nuit en refuge.
TREK DE CHUGCHILAN À QUILOTOA - CHIMBORAZO
Dernière étape de votre trekking équatorien (11,4 km, dénivelé +1000m) jusqu’au volcan Quilotoa, à 3894m d’altitude. Belle surprise : la lagune au creux du cratère devient bleu turquoise avec le soleil ! Savourez le paysage, puis cap sur une nouvelle aventure : dormir au pied du volcan Chimborazo !
CHIMBORAZO - ALAUSI
Le volcan Chimborazo, le plus haut d’Equateur, culmine à 6263m. Appelé Taita (Le Père), il peuple les légendes de cette partie des Andes. Même s’il se cache souvent derrière des nuages, on sent toujours sa présence. Baladez-vous à ses pieds, parmi les lamas, puis reprenez la route pour Alausi.
ALAUSI - TREK ACHUPALLAS : Chemin de l'Inca
Cap sur Achupallas, point de départ du trek du Chemin de l’Inca aussi appelé Capac Ñan : la “route royale” en Kichwa. Santiago, votre guide, partage avec vous tous les secrets du Parc Sangay, des vestiges Incas et de la culture Cañari. ≈ 4h de marche, dénivelé +400m. Nuit en camp.
TREK D’ACHUPALLAS À PAREDONES : Chemin de l'Inca
Ce deuxième jour de marche s’annonce plus intense avec l’ascension du Loma de Tres Cruces à 4400m. Rejoignez ensuite les ruines de Paredones, ancien lieu de repos des messagers Incas, proche de la lagune de Culebrillas. ≈ 7h de marche, dénivelé +900m. Nuit en camp.
TREK DE PAREDONES À INGAPIRCA : Chemin de l'Inca - CAGUANAPAMBA
Terminez le trek du Chemin de l’Inca à Ingapirca (3 à 4h de marche, dénivelé +300m), un site archéologique cañari, conquis par les incas pour leurs cérémonies au Soleil. Après la visite, vous rejoignez la famille de Santiago dans la communauté cañari à Caguanapamba, qui vous accueille pour la nuit.
CAGUANAPAMBA - GUAYAQUIL
Vous quittez Santiago et sa famille en direction de La Troncal pour visiter une plantation de cacao et goûter au chocolat équatorien. Une belle option pour clôturer ce voyage trek en Equateur ! Puis direction Guayaquil pour prendre votre vol international pour la France.
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Repas
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurance rapatriement
- Assurances complémentaires
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux