voyage-noel-costa-rica-adrian-eriksson-unsplash

    Noël et Nouvel An au Costa Rica

    Envie de célébrer les fêtes de fin d’année avec un beau voyage ? Direction le Costa Rica pour passer Noël et le Nouvel An loin des sentiers battus. De la côte Caraïbe au Pacifique, immergez-vous dans la biodiversité du pays de la “Pura Vida”tout en rencontrant ses habitants !

    Noël et Nouvel An au Costa Rica

    2450€ par personne

    Vacances de Noël au Costa Rica : une aventure tropicale !

    À la recherche d’une expérience unique pour célébrer les fêtes de fin d’année ? Pour Noël et le Nouvel An, tentez l’aventure au Costa Rica ! En effet, niché au cœur de l’Amérique centrale, ce joyau tropical offre un cadre absolument enchanteur qui transformera votre Noël en un souvenir impérissable. Et, bien sûr, sous le soleil des tropiques ! 

    Surnommé “le pays de la pure vie” (Pura Vida), le Costa Rica est réputé pour son extraordinaire biodiversité. En effet, ce petit pays recense à lui seul 6% de la biodiversité mondiale. Vous y croiserez très certainement des singes, des toucans, des paresseux, des dauphins, des iguanes… et bien plus encore ! Mais aussi, vous pourrez compter sur de sublimes plages de sable blanc, des volcans majestueux et des forêts tropicales luxuriantes. 

    Au programme de votre séjour au Costa Rica pour les fêtes de fin d’année : découvrez Tortuguero dans la jungle au bord de la mer des Caraïbes. Puis cap sur le Volcan Arenal, avec sa forme conique parfaite qui prône sur le Costa Rica. Vous rejoignez ensuite Uvita au bord de l’océan Pacifique, avec ses plages de rêve et sa biodiversité marine unique. Enfin, passez le Nouvel An au sein de la communauté Terraba, pour une expérience chez l’habitant pleine d’authenticité ! 

    Passer Noël à Tortuguero au Costa Rica

    Pour votre jour de Noël au Costa Rica, nous vous avons sélectionné une destination de choix : Tortuguero, sur la côte Caraïbe. Ce véritable paradis tropical, où la jungle se jette dans la mer, n’est accessible qu’en bateau : vous aurez l’impression d’être arrivé au bout du monde. Ici, vous rejoignez la communauté de Las Chinitas, sur les flancs sur Cerro Tortuguero, un ancien volcan. 

    Cette communauté accueillante vous ouvre non seulement ses portes mais vous invite aussi à sa table pour le repas de Noël bien sûr ! Dégustez tous ensemble de délicieux mets aux saveurs typiquement caribéennes, dans la chaleur des tropiques. Vous découvrirez aussi les joyaux naturels de Tortuguero, en vous promenant dans le parc national et en naviguant sur ses canaux. Ouvrez l’œil : au Costa Rica, vous tomberez forcément nez à nez avec de nombreuses espèces animales !   

    Nouvel An au Costa Rica dans les communautés Terraba et Boruca

    Une Saint-Sylvestre sous le signe de la rencontre et de l’authenticité pour bien commencer la nouvelle année ! Pour ce Nouvel An pas comme les autres, nous vous proposons de passer quelques jours au sein des communautés Terraba et Boruca. Des communautés à la culture forte, ancrée dans les traditions précolombiennes et le respect de la nature environnante. 

    En leur compagnie, participez à la “Fiesta de los Diablitos”, qui se célèbre chaque année entre le 30 décembre et le 2 janvier. Cette célébration remonte à la conquête du Costa Rica par les Espagnols. Pour l’occasion, les Terrabas et Borucas revêtent masques et costumes traditionnels pour se transformer en “petits diables” face aux conquistadores espagnols. Des festivités authentiques et porteuses d’un riche héritage culturel ! 

    Itinéraire de Voyage : Noël au Costa Rica

    voyage-amerique-latine-avion-sacha-verheij-unsplash

    Jour 1 : 23 Décembre | SAN JOSÉ : Vol international

    Bienvenue au Costa Rica, le pays de la “Vida Pura” ! Une fois arrivé à l’aéroport de San José, votre chauffeur vous accueille et vous conduit à votre hôtel. 

    Durée du trajet : environ 45 mn. 

    Après l’installation à l’hôtel, votre guide vous remet votre carnet de route pour vos vacances de Noël au Costa Rica. Il vous donne également des recommandations pour découvrir San José, la capitale costaricienne. 

    Repas libres. Nuit à San José en hôtel de charme. 

    voyage-costa-rica-tortuguero-singe-frank-eiffert-unsplash

    Jour 2 : 24 Décembre | SAN JOSÉ – TORTUGUERO : Noël à Las Chinitas

    Apprêtez-vous à vivre un Noël totalement différent ! Ce matin, vous partez en direction de Tortuguero, véritable paradis tropical au bord des Caraïbes. 

    Durée du trajet : 3h de route et 1h de bateau. 

    Ici, vous rejoignez la communauté de Las Chinitas, sur les flancs du Cerro Tortuguero, un ancien volcan. À votre arrivée, votre guide local vous attend pour déguster un délicieux déjeuner typique.

    Puis, votre guide vous accompagne pour découvrir la communauté et monter au sommet du Cerro Tortuguero. Il s’agit du point culminant de la côte caribéenne d’où vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique. Durant la balade, vous pourrez observer de nombreux oiseaux, des singes, et même des grenouilles !

    De retour au lodge, vous participez à la préparation du dîner de Noël aux saveurs typiquement caribéennes. Un dîner que vous partagerez, bien sûr, avec la communauté ! 

    Repas inclus. Nuit en écolodge à Las Chinitas. 

    tierra-latina-navigation-parc-national-tortuguero-costa-rica

    Jour 3 : 25 Décembre | TORTUGUERO : Navigation à Caño Palma

    De bon matin, partez à la découverte des canaux de Caño Palma en bateau. Pour plus d’authenticité, nous vous proposons un endroit peu touristique en périphérie du parc national Tortuguero. Dans cet environnement préservé, vous aurez de grandes chances de croiser de très nombreux animaux : caïmans, singes, paresseux, iguanes, toucans, oiseaux de toutes les couleurs… 

    Après-midi libre à la communauté Las Chinitas, où vous aurez le choix entre plusieurs activités proposées par l’écolodge. 

    Repas inclus. Nuit en écolodge à Las Chinitas. 

    voyage-costa-rica-arenal-pexels-chiaroscuro

    Jour 4 : 26 Décembre | TORTUGUERO – ARENAL

    Après le petit-déjeuner, vous quittez la communauté et Tortuguero en bateau. Une fois arrivé au port de La Pavona, vous recevez votre véhicule de location pour continuer votre voyage de Noël au Costa Rica. 

    Direction le volcan Arenal, qui prône iconiquement sur le paysage du Costa Rica avec sa forme presque parfaite. Avec ses 1633 m d’altitude, il jouxte le lac du même nom et offre des paysages spectaculaires qui font de lui une destination incontournable en Amérique centrale.

    Durée du trajet : environ 3h30 de route. 

    Repas libres. Nuit en écolodge à La Fortuna, au pied du volcan Arenal.

    voyage-costa-rica-arenal-etienne-delorieux-unsplash

    Jour 5 : 27 Décembre | ARENAL : Journée libre

    Aujourd’hui, profitez d’une journée libre pour découvrir les merveilles du Parc National du Volcan Arenal à votre rythme. Au choix, de nombreuses activités : visite de la cascade de La Fortuna, tyroliennes, ponts suspendus, visite du jardin biologique… De plus, n’hésitez pas à arpenter les sentiers du parc, où vous aurez l’occasion d’accéder à une fameuse coulée de lave de 1992 et profiter de superbes points de vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. 

    Repas libres. Nuit en écolodge à La Fortuna.

    voyage-costa-rica-plage-genevieve-dallaire-unsplash

    Jour 6 : 28 Décembre | ARENAL – UVITA : Cap sur le Pacifique

    Ce matin, dîtes au revoir au Volcan Arenal. En effet, vous partez vers une nouvelle aventure : la côte Pacifique du Costa Rica ! 

    Durée du trajet : environ 5h. Vous recevrez des recommandations pour savoir où faire des pauses sur la route et où déjeuner. 

    Direction Uvita et Dominical, sa voisine réputée pour ses vagues, excellentes pour la pratique du surf. Mais aussi ses longues plages bordées de cocotiers ! La région est considérée comme l’une des plus belles du Costa Rica, grâce à sa nature préservée et un développement urbain presque inexistant. Ici, entre plages et montagnes, la côte Pacifique constitue un endroit idéal pour se reposer, randonner, mais aussi observer la faune très présente, telles que les baleines, les dauphins et les tortues. 

    Repas libres. Nuit en écolodge à Uvita. 

    voyage-costa-rica-manuel-antonio-atanas-malamov-unsplash

    Jour 7 : 29 Décembre | UVITA : Parc National Marino Ballena

    Cap sur le Parc National Marino Ballena, connu pour ses plages sauvages et sa fameuse péninsule en forme de queue de baleine. Embarquez à bord d’un bateau pour une navigation où vous pourrez rencontrer les princes de la mer costaricienne : les dauphins. La saison pour observer les baleines à bosse s’arrête en novembre. Mais avec un peu de chance, vous pourrez peut-être croiser une retardataire !

    Repas libres. Nuit en écolodge à Uvita. 

    voyage-costa-rica-nauyaca-kyle-pearce-unsplash

    Jour 8 : 30 Décembre | UVITA : Journée libre

    Continuez de découvrir la côte Pacifique à votre rythme ! Aujourd’hui, nous vous recommandons de découvrir les très belles cascades de Nauyaca, où vous pourrez piquer une tête. Puis continuez votre chemin jusqu’au refuge Baru, d’une grande importance biologique. En effet, il abrite plusieurs habitats tropicaux différents : mangroves, forêts primaires et secondaires, plages, rivières, etc. 

    Nous vous recommandons également de visiter Ojochal, un petit village côtier hors des sentiers battus, encerclé par les montagnes et bordé par des plages paradisiaques. 

    Repas libres. Nuit en écolodge à Uvita. 

    voyage-costa-rica-terraba-gregoire-dubois-flickr

    Jour 9 : 31 Décembre | UVITA – TERRABA : Saint-Sylvestre chez les Terraba

    Reprenez la route en direction de Terraba, à environ 1h15 d’Uvita. Vous y êtes accueilli par un guide local Terraba, un peuple natif à la culture très riche, notamment la culture de la terre. Après l’installation à l’écolodge, votre guide vous donnera des informations historiques sur la communauté, des détails sur leur culture mais aussi des conseils sur les gestes à avoir (ou non) lors de votre séjour. 

    Après le dîner, vous aurez l’opportunité de partager du temps avec les membres de la communauté. Il ne s’agit pas d’une « soirée organisée » mais un véritable temps de partage avec les membres de la communauté en immersion dans leur quotidien. 

    De plus, votre séjour coïncide avec la fête de “Los Diablitos”, qui se déroule tous les ans du 31 décembre au 2 janvier. Cette célébration précolombienne s’appuie sur la reconstitution d’une bataille entre les peuples natifs (symbolisés par des diablotins) et les conquistadors espagnols (symbolisés par un taureau). Une fête haute en couleur ponctuée par des danses en costumes traditionnels et des feux d’artifice. 

    Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit à Terraba en écolodge (confort rustique). 

    voyage-costa-rica-boruca-diablitos-JannesPorsche

    Jour 10 : 1er janvier | TERRABA : Nouvel An avec les Borucas

    Après le petit-déjeuner, rendez-vous dans un village Boruca, une communauté qui partage la culture Terraba. En compagnie de votre guide, participez à un atelier organisé par les habitants pour créer votre propre masque Boruca. Vous apprendrez également les rudiments du tissage en utilisant leurs métiers à tisser. Les hommes parcourent parfois plusieurs kilomètres dans la forêt pour chercher des produits naturels permettant de colorer les tissus ! 

    Après le déjeuner, vous disposez d’un temps libre dans le village. Vous pourrez visiter le musée Boruca et prendre part aux célébrations de la “Fiesta de Los Diablitos”. Vous aurez donc la vision de cette fête dans deux communautés différentes ! 

    Repas inclus. Nuit à Terraba en écolodge (confort rustique). 

    voyage-costa-rica-cacao-pexels-pixabay

    Jour 11 : 2 janvier | TERRABA : Découverte du cacao et des pétroglyphes – SAN JOSÉ

    Ce matin, votre guide local vous accompagne pour une présentation du processus de préparation du cacao, une grande richesse du Costa Rica ! Vous en verrez sa cuisson et la manière dont il est moulu par les locaux. Puis vous faites une petite randonnée qui vous emmènera auprès de pétroglyphes ancestraux (dessins gravés dans la roche), qui ont une part très importante dans la culture Terraba et Boruca.

    Puis il est temps de quitter la communauté pour rejoindre San José. Une fois à l’hôtel, vous restituez votre voiture de location puis disposez d’une fin de journée en liberté pour découvrir la capitale costaricienne. 

    Votre hôtel se situe dans le quartier de Barrio Amon, qui allie héritage culturel, tradition et modernité. Vous recevrez des recommandations d’activités ainsi que de bonnes adresses pour dîner. 

    Repas libres. Nuit à San José en hôtel de charme. 

    voyage-costa-rica-san-jose-cesar-badilla-miranda-unsplash

    Jour 12 : 3 janvier | SAN JOSÉ : Temps libre et vol international

    En fonction de l’heure de votre vol, vous disposez d’une matinée libre à San José. Nous vous recommandons notamment de visiter la “Plaza de la Cultura”, à 2 pas de votre hôtel, où se trouvent le Théâtre National et le Musée de l’Or. Également, n’hésitez pas à vous rendre au Marché Central. 

    Puis rendez-vous à votre hôtel où votre chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport. Bon retour en France ! 

    Réserver
    • Inclus
      Assurance
      Entrées aux sites
      Guide
      Hébergement
      Transfert
      Voiture de location
      Vols domestiques
    • Non inclus
      Ateliers photo
      Repas
      Taxes et droits d'atterrissage
      Transports domestiques
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Costa Rica

    Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :

    La beauté naturelle du Costa Rica. Mars 2019

    ★★★★★
    5 5 1
    Ce voyage au Costa Rica était splendide. La faune et la flore nous ont régalé mais également la gentillesse des « Ticos » et « Ticas ». La correspondante locale nous a gentiment accueillis et nous a prodigué de très bons conseils. Sa réactivité pendant le voyage est aussi à souligner. Nous ne manquerons pas de recommander Tierra Latina. Anthony et Marion.
    - Anthony & Marion

    Voyage au Costa Rica - Janvier 2022

    ★★★★★
    5 5 1
    Le programme nous a mis en immersion dans ce beau pays, on doit faire râler les Vendéens qui survivent à la Covid entre 0 et 5 degrés... Tout va bien, chouettes hôtels, balades sympas. Nous sommes en ce moment même au bord de la piscine face au volcan Arenal. Les nuits sont douces...PURA VIDA
    - Brigitte et Jean