Personnaliser votre voyage
/
/
Top 5 des plus belles plages du Costa Rica

Top 5 des plus belles plages du Costa Rica

septembre, 2021

Avec ses plus de 1228 kilomètres de côte entre le Pacifique et la mer des Caraïbes, ce petit pays d’Amérique Centrale est une destination de choix pour les amateurs de paysages paradisiaques ! Sable blanc ou noir, ambiance nature ou festive, les plages du Costa Rica fascinent par leur diversité. Tamarindo, Manzanillo, Playa Negra, Samara et Uvita : découvrez notre top 5 des plages du nord au sud au pays de la Pura Vida.

N°1 : Playa Tamarindo, LA plus belle plage du Costa Rica

Rendez-vous au cœur de la province de Guanacaste pour découvrir la première plage du Costa Rica de notre sélection. Au nord-ouest du pays, sur la côte Pacifique, la playa Tamarindo vous invite à vous baigner dans les eaux cristallines de la baie du même nom. Située à proximité du Parc national marin Las Baulas, réserve écologique abritant d’innombrables espèces protégées, elle déploie sa large étendue de sable sous les tamariniers et les cocotiers. Et si vous alliez rendre visite aux tortues, avant de vous adonner au farniente au soleil ?

Au lever du jour, ce petit bijou de la nature invite à la déconnexion. Il n’est pas rare d’y voir de nombreux pratiquants de yoga et de pilates sur le rivage. Et si vous vous joigniez à eux ? Un peu plus tard, place aux activités nautiques ! Essayez-vous à la pêche sportive ou à la plongée pour découvrir la grande richesse sous-marine locale. Jetez également votre short ou long board à l’eau : la plage de Tamarindo figure parmi les spots de surf les plus reconnus du pays et ses vagues accessibles sont particulièrement adaptées aux débutants !

En soirée, alors que le ciel vous gratifie de ses superbes couleurs, la plage de Tamarindo dégage une nouvelle atmosphère. À deux pas des hôtels et services touristiques, les bars et discothèques en bord de mer se remplissent de voyageurs enthousiastes. Profitez de la brise marine et d’un savoureux cocktail dans une ambiance délicieusement internationale.

Le conseil de nos experts voyage
Voyage au Costa Rica en petit groupe

costa-rica-belles-plages-zachary-shea-MAFUZ8Nh7XQ-unsplash
Costa Rica, Tamarindo © Zachary Shea, Unsplash

N°2 : La plage Manzanillo, la plus authentique !

Vous êtes plutôt du genre à fuir les autres voyageurs et êtes en recherche d’authenticité pour votre voyage au Costa Rica ? À l’extrême opposé du pays, la plage de Manzanillo, dans la province méridionale de Limón, est faite pour vous !

Adossée à un petit village de pêcheurs, cette étendue de sable fin et blanc entre les rochers cache sous ses eaux turquoises l’un des trésors du pays. En effet, on y trouve un magnifique récif de corail parmi les mieux préservés du sud des Caraïbes. Équipez-vous et ouvrez grands les yeux lors d’une séance de plongée en apnée ou de snorkeling (masque et tuba). Partez à la découverte de ce joyau des fonds marins !

Située aux portes du refuge national de vie sauvage Gandoca-Manzanillo, cette plage costaricienne est un endroit parfait où se reposer après être parti à l’aventure dans la nature. Lagunes, mangroves, tortues sont autant de merveilles que vous vous remémorez au soleil, à proximité de la jungle tropicale de la mer des Caraïbes.

À l’heure du repas, découvrez la grande diversité de fruits de mer pêchés sur les côtes environnantes, dans les petits restaurants typiques à proximité de la plage de Manzanillo. On y sert les meilleurs plats à base de crevettes ou de langouste du pays !

Le conseil de nos experts voyage
Costa Rica : la route des Caraïbes

voyage-costa-rica-plage-manzanillo-limon-luis-diego-aguilar-unsplash.jpg
Costa Rica, Plage de Manzanillo, Limon © Luis Diego Aguilar, Unsplash

N°3 : Playa Negra, l’inoubliable plage de sable noir du Costa Rica

Changement de couleur pour la Playa Negra, sublime plage de sable noir à 30 kilomètres au nord de Manzanillo, toujours dans la province de Limón. Cette belle étendue d’une dizaine de kilomètres est lovée entre le village de Puerto Viejo et le Parc National Cahuita. Elle fait le bonheur des voyageurs adeptes de paysages insolites. La couleur brune de son sable sur laquelle tranche le vert d’une végétation luxuriante en fait un tableau inoubliable !

Les eaux plus agitées du côté du village ravissent les surfeurs (même débutants, selon les conditions climatiques du jour). La partie nord, plus calme, se prête quant à elle parfaitement à la baignade. Vous aimez la nature et le calme ? Alors il se pourrait bien que la Playa Negra, sa couleur singulière et ses chevaux sauvages restent l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage au Costa Rica.

Cette plage parfois désertique est située sur la côte Caraïbe à seulement 4 heures de voiture de San José. Elle est bordée de quelques restaurants et boutiques : pratique pour vos repas !

Entre deux baignades, faites un saut au Parc National Cahuita pour découvrir, entre mer et forêt, de nombreuses espèces : oropel, tamagá (serpents), coatis, paresseux, ratons-laveurs… Finissez la journée en contemplant l’horizon sur lequel la lumière s’adoucit, avec en premier plan le célèbre bateau échoué sur les rives de la Playa Negra, qui contribue incontestablement à son charme nostalgique.

Le conseil de nos experts voyage
Séjour 100% écotourisme au Costa Rica

plages-costa-rica-berti-benbanaste-4ac0EQUG74I-unsplash
Costa Rica, Playa Negra © Berti Benbanaste, Unsplash

N°4 : Playa Uvita, un site naturel grandiose

Rendez-vous au cœur de la province de Puntarenas pour découvrir la quatrième plage du Costa Rica de cette sélection. Connue pour sa forme de queue de baleine, la Playa Uvita se trouve, elle, côté Pacifique, au sein du Parc national Marino Ballena.

Vous souhaitez apprécier sa forme singulière ? Il suffit de vous y rendre à marée basse. Vous pourrez alors emprunter le bras de mer qui sera recouvert d’eau quelques heures plus tard. Lors de la promenade de 20 minutes sur le sable fin pour accéder à l’extrémité de la plage, tendez l’oreille. En effet, vous pourrez entendre le joyeux jacassement des aras, ces perroquets multicolores emblématiques du Costa Rica. Le must du must ?

Mais celle qu’on nomme aussi parfois la « perle du Pacifique » est également appréciée pour ses eaux limpides.  Il fait bon s’y baigner et observer la faune et la flore sous-marines. À votre masque, votre tuba et vos palmes !

Enfin, le parc national Marino Ballena et la playa Uvita font partie des sites de prédilection pour l’observation des baleines à bosse et des dauphins, de juillet à octobre. Une information à garder en tête au moment de programmer votre séjour au Costa Rica sur mesure. Profitez de ce spectacle unique avant d’aller vous baigner au pied des cascades Uvita ou Pavon. Les plus sportifs pourront aller faire un tour de kayak au milieu des mangroves.

Le conseil de nos experts voyage
Costa Rica : voyage nature

voyage-costa-rica-uvita-marino-ballena-selina-bubendorfer-unsplash
Costa Rica, Punta Uvita @ Selina Bubendorfer, Unsplash

N°5 : Playa Samara, la plage du Costa Rica la plus appréciée des familles

Retour au nord-ouest du pays pour conclure ce tour des 5 plus belles plages du Costa Rica par celle de Samara. Nommée comme le petit village contre lequel elle se trouve, au sud de la péninsule de Nicoya, dans le Guanacaste, elle fait partie des meilleurs spots pour profiter du Pacifique.

Playa Samara est appréciée par les familles. En effet, les enfants peuvent se baigner en toute sécurité dans ses eaux calmes et cristallines. Elle se prête également à la pratique des sports nautiques (surf débutant, paddle, etc.). Ne manquez pas d’aller découvrir, ici encore, les fonds marins, protégés par la barrière de corail. Quel bonheur de voir passer des bancs entiers de poissons multicolores !

Ses 7 kilomètres de sable blanc constituent par ailleurs un territoire idéal pour une balade à cheval seul, en couple ou en famille. Après cette aventure contemplative, offrez-vous une eau de coco ou une Mango colada pour vous remettre de vos émotions !

Aux alentours de la playa Samara, ne manquez pas l’île Chora, autour de laquelle une sortie de pêche sportive peut être organisée. Ou encore Puerto Humo, où il est possible d’embarquer pour une balade le long du río Tempisque, habitat de nombreux oiseaux et crocodiles.

Le conseil de nos experts voyage
Road-trip au Costa Rica !

visiter-costa-rica-peninsule-osa-eelco-bohtlingk-unsplash.jpg
Costa Rica, Péninsule de Nicoya © Eelco Bohtlingk, Unsplash

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

Mis à jour le 16 juillet 2024
Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi