Bariloche : La Patagonie chez l’habitant en Argentine
Dormir chez l’habitant dans une communauté Mapuche à Bariloche
Vous êtes en voyage sur la route des 7 lacs à Bariloche ? Profitez-en pour dormir chez l’habitant en Argentine. À une heure de piste de Bariloche, faites la connaissance de Zulema et sa famille. Zulema est issue d’une communauté andine Mapuche. Les Mapuches forment des communautés indigènes en Argentine et au Chili. Aujourd’hui les Mapuches se battent pour conserver leurs terres et partager eur culture et leurs traditions avec les voyageurs.
Alex de Tierra Latina s’est rendue en décembre 2019 chez Zulema et vous raconte son expérience: “On vous invite à oublier le temps, à profiter des moments merveilleux où vous pourrez partager des histoires de vie, vous reposer, être en contact avec la nature. Vous allez découvrir un paysage exceptionnel, plein de beautés naturelles. J’ai passé deux jours dans une communauté Mapuche à Bariloche. Deux jours en dehors du temps. Ce sont des moments rares sans connexion avec l’extérieur. Là-bas on se parle, on échange, on se regarde et on laisse même passer les silences.”
Rencontre avec une communauté Mapuche
Zulema et sa famille vivent dans ce campo (champs) depuis trois générations.
Leur mode de vie à bien changé depuis quelques années. Ils se sont ouverts au tourisme, un peu mais pas trop, pour garder l’esprit si spécial qui règne dans le campo.
Aujourd’hui ils ont appris à vivre différemment, avec l’électricité par exemple, entre ruralité et modernité. Ils sont fidèles à leurs origines et leurs croyances. On retrouve chez eux des valeurs précieuses : le sens de la famille et du partage.
On prend le temps de prendre le temps là-bas, de contempler, d’échanger et de revenir à l’essentiel. La bienveillance des hôtes est touchante. Ils ont une facilité à parler des choses difficiles pour partager leur histoire afin que personne n’oublie leurs ancêtres.
Encore une expérience de vie magique, ici en Argentine.
Vous aussi vous souhaitez rencontrer Zulema et sa famille ? Programmez votre voyage chez l’habitant et partagez bien plus qu’un repas.
Tierra Latina vous propose également de vous rendre au Chili et de dormir chez l’habitant au sein de familles Mapuches comme celle d’Isabel. Pour un séjour au Chili sur-mesure chez l’habitant, contactez-nous.
Voyager chez l’habitant à Bariloche en Argentine
Voyagez chez l’habitant en Argentine, c’est découvrir un pays sous un autre angle. Au delà des paysages incroyables, Tierra Latina vous propose une immersion 100% locale chez l’habitant. Très souvent vous tissez des liens forts avec les habitants. Le partage se fait dans les deux sens. Les habitants de nos communautés partenaires sont souvent ravis et curieux d’en savoir plus sur vos habitudes de vie et votre pays.
Tierra Latina a sélectionné pour vous des petites pépites aux 4 coins de l’Argentine. Voyagez en Patagonie rurale Bariloche, en estancia (ranch argentine) à El Calafate, dans la jungle d’Iguazu ou encore dans la Quebrada d’Humahuaca. Rencontrez ces habitants au coeur sur la main et partagez une expérience de vie unique en Argentine.
La région de Bariloche en Argentine : Les paysages de la Patagonie rurale
Zulema s’est donnée une mission : faire découvrir sa Patagonie rurale à travers diverses activités. La Patagonie est immense, partez en balade à cheval en direction de la Cordillère des Andes. Vous grimpez les montagnes à dos de cheval et devinez le Chili au loin.
La Patagonie rurale est authentique, sauvage et vivante. Vous randonnez entre forêts, steppes et rivières. Vous cuisinez avec Zulema au rythme des saisons et de ce qu’offre la Pachamama (la Terre-Mère).
Les animaux sont très présents dans la communauté Mapuche. Toute la famille vit entre moutons, chevaux, poules et chiens.
Si vous êtes en autotour à Bariloche, profitez-en pour découvrir la route des 7 lacs. Prenez la direction de Villa La Angostura puis San Martín de los Andes sur la route 40. De nombreux miradors (point d’observation) vous attendent le long de la route. Voyagez entre lacs et montagnes.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / BARILOCHE – COMMUNAUTE
Départ depuis Bariloche tôt ce matin en direction de la communauté. A votre arrivée, la famille chez laquelle vous allez séjourner vous accueille et vous fait visiter les lieux. Puis, le guide local (un membre de la famille) vous donne les instructions pour la balade à cheval (possibilité de la remplacer par une randonnée à pied si désiré).
Vous vous mettez en selle et c’est parti ! Au pas et accompagné du guide, vous partez à la découverte des alentours… Sur le chemin vous observez les paysages spectaculaires de la Patagonie, avec ses steppes, ses collines volcaniques. Vous atteignez un Mirador d’où vous pourrez apprécier l’immensité du paysage qui vous entoure et peut-être même apercevoir des condors ! Courte pause avant de commencer le retour jusqu’à la maison où vous attend le déjeuner, préparé avec des produits du terroir. (Distance : 2 Km, durée : 3 h approx).
Cet après-midi, vous pourrez au choix décider de vous reposer, ou vous promener le long de la rivière pour y observer la sortie ou le retour (selon les cas) des animaux, ou participer à la cueillette dans le potager.
En fin d’après-midi, vous prenez le goûter (fait maison) avec la famille. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 2 / COMMUNAUTÉ
Au petit-déjeuner ce matin : “Torta Frita” (sortes de beignet) et autres douceurs faites maison… Vous prenez des forces avant de partir pour une seconde balade à cheval (*possibilité de la remplacer par une randonnée à pied si désiré). Vous suivez la rivière et arrivez jusqu’à une Pampa entourée de montagnes. Vous continuez à travers un bois de Lengas (arbre endémique de la Patagonie argentine et chilienne) dans laquelle vous pourrez observez quelques oiseaux sauvages.
Pause déjeuner (pique-nique) durant laquelle vous pourrez en profiter pour vous reposer et discuter avec votre guide. Vous vous remettez en selle et entamez le chemin du retour, en traversant de nouvelles forêts et des petites rivières. (Distance :13 Km, durée : 6 h approx).
À votre arrivée, la famille vous attend avec un bon goûter bien mérité. Repos. Dîner (Asado, le typique barbecue argentin) et nuit chez l’habitant.
Jour 3 / COMMUNAUTÉ – BARILOCHE
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une petite balade à pied avec vos hôtes de 2 à 3h entre les monts des alentours. En chemin, vous profitez des points de vue panoramiques et des paysages typiques de la steppe patagonne. La famille vous raconte les histoires et contes de la région tout au long de la promenade.
Pause déjeuner. Ce midi, la famille vous prépare ses plats typiques. Si vous le souhaitez vous pouvez participer à leur élaboration. Après une petite sieste si nécessaire, la famille vous présente les différentes activités agricoles et artisanales qui sont réalisées au quotidien dans ce milieu rural de la Cordillère des Andes. Vous pourrez vous essayer à la récolte ou au tissage. Retour à la maison pour le goûter.
Retour à Bariloche en fin de journée.
-
Inclus
AssuranceGuideHébergementRepas -
Non inclus
Entrées aux sitesTransfertVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage