Découvrez sans plus attendre le portrait de Zulema, notre hôte Mapuche à Bariloche qui accueille les voyageurs pour des séjours inoubliables chez l’habitant dans sa communauté en Patagonie. Un séjour sous le signe du tourisme durable et communautaire.
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Comment tu as choisi l’endroit où tu vis ? Raconte-nous ton histoire
Je m’appelle Zulema, et j’habite dans la province de Bariloche, en direction des Andes, entre l’Argentine et le Chili. Je suis issue d’une famille mapuche qui vit ici depuis plus de 100 ans. D’ailleurs, j’ai toujours vécu ici. Je vis avec mon mari et j’ai trois fils. Nous vivons tous ensemble au milieu de nos bêtes, notamment nos moutons, nos chevaux, etc.
Cela fait quelques années que nous nous sommes ouverts au tourisme communautaire et nous adorons recevoir des voyageurs du monde entier. Nous pouvons partager différents moments comme la cuisine, le potager, l’agriculture.
Ton plus beau souvenir en Argentine
Chez moi dans la campagne de Bariloche.
Ta plus belle rencontre au sein de Tierra Latina
Lorsque les voyageurs de Tierra Latina viennent nous rendre visite, et que nous partageons le quotidien ensemble. C’est un moment très important pour nous.
Le voyage Tierra Latina qui te fait rêver
Le séjour dans notre famille à Bariloche. Une immersion chez l’habitant dans notre communauté.
L’événement que tu attends le plus dans l’année
L’arrivée du printemps pour pouvoir accueillir les voyageurs. Même si en hiver lorsque le paysage est enneigé, Bariloche et la Patagonie, c’est aussi très beau !
Le plat qui représente le plus ta culture
Evidemment l’asado de cordero (Viande de mouton grillée), le guiso (ragoût), la soupe maison, la torta frita (beignets fris) ou encore le chapalele (boulette de pomme de terre).
Un film, un livre qui t’a marqué
Les poèmes de Martin Fierro.
La chanson que tu fredonnes tout le temps
J’écoute surtout de la musique de Patagonie et du folklore, notamment lorsque je travaille dans les champs, nous chantons et dansons. J’aime beaucoup le folklore de Marcelo Marin.
Un message pour les voyageurs de Tierra Latina
Je vous invite à voyager avec Tierra Latina, car grâce à eux vous pouvez participer au développement durable du tourisme rural. Et vous permettez également à nos enfants de rester au sein de notre communauté plus longtemps.
Venez rencontrer ma famille, vous pourrez faire du cheval dans la pampa, dormir chez nous et goûter à notre gastronomie locale (et surtout notre asado patagon).
Vous connaitrez une culture différente et des paysages incroyables. J’espère que vous viendrez partager avec nous un maté et une torta frita (beignet frit).
C’est une réelle visite familiale, car, chez nous, vous vous sentirez comme à la maison.
Tu es plutôt ?
– Mer ou montagne ?
Montagne
– Empanadas (spécialité d’Amérique Latine) ou Asado (barbecue argentin) ?
Les deux
– Football ou rugby ?
Aucun de deux, je préfère les sports de ma communauté, comme la « carrera cuadreda » (sport à dos de cheval)
– Lamas ou cheval ?
Cheval car je le considère comme mon ami.
– Randonnée à pied ou relaxation ?
La relaxation le long de la rivière.