Argentine : des chutes d’Iguazu à Salta
Les chutes d’Iguazu côté Brésil et Argentine
Vous séjournez dans la province de Misiones, où se trouve le parc national d’Iguazu. Vous découvrez tout d’abord les chutes d’Iguazu côté Argentine. Très bien balisé, le Parc National vous offre plusieurs sentiers de randonnée. Le plus impressionnant est sans nul doute celui des Gorges du Diables avec une vue plongeante sur une des chutes de 80m. Vous êtes au coeur du nature luxuriante, habitat de nombreux animaux. Vous déambulez entre coatis et petits singes. Amoureux des papillons, vous serez gâtés : le parc regorge de ces petits insectes de toutes les couleurs. Pour les activités, côté Argentine nous recommandons la “Gran Aventura” : vous rejoignez les chutes en bateau pneumatique. Une activité à sensation forte mémorable !
Puis à quelques kilomètres de Puerto Iguazu, au Brésil, se trouve le Parc National d’Iguaçu: la version brésilienne des chutes d’Iguazu. Le Parc National brésilien dispose d’un unique sentier de randonnée qui offre une vue panoramique sur toutes les chutes.
Deux jours suffisent pour découvrir les deux parcs côté Argentine et Brésil. C’est ce que recommande Alex de Tierra Latina, un véritable coup de foudre.
Dormir chez l’habitant dans le nord de l’Argentine
Profitez de votre séjour dans le nord-ouest argentin pour dormir chez l’habitant. Découvrez et partagez le quotidien de Raul et Ines nos hôtes dans la Quebrada de Humahuaca. Tous les deux vivent à 45 minutes de piste du village de Humahuaca. Raul vous accueille dans sa maison installée au sein d’une communauté andine. Au programme de votre séjour chez l’habitant : balade à cheval, cours de cuisine avec Ines, découverte d’un site pré-colombien encore intact. Raul est également votre guide pour grimper à l’Hornocal, la montagne aux 14 couleurs, un site encore peu connu et pourtant majestueux.
Découvrez l’avis voyageur de Benoît, Clothilde et leurs deux enfants qui ont passé chez Raul une expérience magique !
Conduire dans le nord-ouest argentin
Pour plus de liberté et pour pouvoir profiter des paysages incroyables de Salta, vous voyagerez en autotour. Les routes sont spectaculaires dans le nord-ouest argentin. De Salta à Humahuaca, votre circuit se déroulera principalement sur une autoroute balisée.
Les villages de Purmamarca, Humahuaca ou encore Tilcara ont des accès en terre battue. Ils se situent dans le site de la Quebrada de Humahuaca, protégée par l’UNESCO.
L’accès au site des Salinas Grandes (un des plus grands déserts de sel au monde) se fait par une route sinueuse. Pour plus de confort nous vous conseillons de réserver un 4×4. Bien que non obligatoire, ce type de véhicule vous facilitera la voyage.
Sur la route, il y a de nombreux miradors: la “palette du peintre”, la montagne aux 7 couleurs… Arrêtez-vous et prenez en plein la vue !
Itinéraire du voyage
Jour 1 / ARRIVÉE À BUENOS AIRES
Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de la capitale argentine. Fin de journée libre.
Repas libres et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Buenos Aires.
Jour 2 / BUENOS AIRES – IGUAZU
Après le petit-déjeuner, un véhicule passe vous chercher pour vous amener à l’aéroport. Vol domestique pour Puerto Iguazu.
Accueil à l’aéroport par les propriétaires de l’Ecolodge. Transport vers un petit village situé à 70 km d’Iguazu, dans la jungle. Cette région d’Argentine s’appelle “Misiones” parce que c’est ici que les Jésuites ont effectué leurs missions d’évangélisation des Indiens Guaranis au 16ème siècle. La région de Misiones est aujourd’hui célèbre pour les Chutes d’Iguazu et aussi pour sa production d’herbe à Maté, la plus importante d’Argentine. Le maté étant une sorte d’infusion qui se boit partout en Argentine, en Uruguay et dans certaines régions du Paraguay et du Brésil.
Après 1h30 de route, vous arrivez au petit village d’Andresito. Visite d’une coopérative agricole qui produit la fameuse Herbe à Maté, avec explication du processus et histoire de la plante. Vous reprenez ensuite la route vers l’Ecolodge. 40 min après, vous êtes arrivés ! Installation dans votre Bungalow et visite des lieux et installations.
Dîner et nuit à l’Ecolodge.
Jour 3 / ECOLODGE : RANDONNEE EN FORET ET KAYAK SUR LE RIO IGUAZU
Ce matin après le petit-déjeuner, vous partez à la recherche des oiseaux tropicaux qui habitent ces lieux… Observation de Toucans, Perroquets, Colibris et autres qu’Adrian – votre guide – attire en reproduisant leurs cris ! En véritable passionné, il vous donne des explications sur la faune locale, l’histoire de la forêt et répond à toutes vos questions.
Retour à l’Ecolodge pour déjeuner puis, après un petit temps de repos, vous rejoignez le Rio Iguazu pour le descendre en Kayak ! Vous pagayez dans le sens du courant et longez les côtes argento-brésiliennes de ce fleuve calme et magnifique qui traverse la jungle. Observation d’oiseaux et de petits mammifères.
En fin d’après-midi vous revenez à l’Ecolodge où le goûter vous attend. Soirée détente, dîner et nuit à l’Ecolodge.
Jour 4 / LES CHUTES D'IGUAZU
Ce matin, départ vers le Parc National d’Iguazu. Découverte libre des Chutes d’Iguazu, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et également « Merveille naturelle du Monde », depuis les nombreux sentiers et passerelles qui sillonnent le Parc. Ne manquez pas l’impressionnante Garganta del Diablo (littéralement “Gorge du Diable") et ses 80 mètres de chute d’eau qui en fait la plus haute des 270 cascades du Parc. Tout au long de votre promenade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les singes, tortues, petits crocodiles, coatis (sortes de ratons-laveurs), papillons et oiseaux tropicaux qui vivent dans ce merveilleux endroit.
En fin d’après-midi, un véhicule passe vous chercher à la sortie du Parc et vous amène jusqu’à votre hôtel dans centre d’Iguazu.
(Possibilité de rester 1 jour de plus à Iguazu pour visiter les chutes côté brésilien).Jour 5 / IGUAZU - SALTA
Après le petit-déjeuner, un véhicule passe vous chercher à l’hôtel pour vous amener à l’aéroport d’Iguazu. Vol domestique pour Salta. Arrivée à l’aéroport de Salta où vous sont remises les clés de votre voiture de location.
Fin de journée libre pour découvrir le centre historique de Salta et pourquoi pas passer la soirée dans une Peña pour écouter de la musique traditionnelle andine en live !
Repas libres, nuit à l’hôtel.
Jour 6 / SALTA - CACHI - CAFAYATE (Vallées Calchaquies)
Après le petit déjeuner, départ avec votre véhicule de location pour Cafayate, via Cachi. En route, vous passez par la Cuesta del Obispo, une vallée verdoyante, que vous sillonnez tout en profitant de la vue panoramique sur les paysages somptueux et les petites habitations attenantes aux champs de fruits et de maïs. Vous atteignez les 3384 mètres d’altitude à la Piedra del Molino. Ensuite, vous traversez le Parc National Los Cardones et ses immenses Cactus par la « Recta de Tin-tin », ancien chemin de l’Inca. Arrivée à Cachi vers midi.
Après la pause déjeuner, vous continuez votre chemin à travers la Quebrada de Las Flechas pour arriver à Cafayate, où vous êtes accueillis par votre famille d’accueil pour la nuit. Dégustation de vins produits dans la région. Leur particularité : ils sont issus de l’une des zones viticoles les plus hautes au monde !
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 7 / CAFAYATE - SALTA
Ce matin, vous avez, au choix, la possibilité de découvrir à pied les environs, accompagnés par un membre de la famille ou bien de vous initier à l’un de leurs savoir-faire ancestraux (les activités changent selon l’époque de l’année).
Après le déjeuner en leur compagnie, il sera temps de reprendre la route vers Salta. Vous traversez alors l’incroyable et impressionnante Quebrada de las Conchas… un paysage qui fait penser au Grand Canyon et qui laisse rêveur !
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Salta.
Jour 8 / SALTA - TILCARA (Quebrada de Humahuaca)
Trajet libre pour rejoindre Tilcara. Nous vous suggérons de partir tôt le matin pour avoir le temps de découvrir les Salinas Grandes, l’un des plus grands déserts de sel au monde. Un paysage aussi époustouflant qu’intriguant !
En redescendant des Salinas Grandes, vous avez l’opportunité de vous arrêter au petit village pittoresque de Purmamarca pour y contempler la Montaña de los Siete Colores et sa gamme de couleurs qui raconte l’histoire géologique des Andes.
Puis de continuer vers Tilcara, au sein de la Quebrada de Humahuaca, une vallée classée au patrimoine de l’UNESCO pour son environnement quasi-intact et les nombreux sites archéologiques qui l’entourent.
Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 / TILCARA - HUMAHUACA
Après le petit-déjeuner, vous partez avec votre voiture de location en direction d’Humahuaca. Rendez-vous avec votre guide local qui vous accompagne au sein de sa communauté dans laquelle vous déjeunez.
Après le repas et en compagnie de votre hôte, vous partez à pied pour découvrir la Vallée Escondida à la recherche de restes de céramiques précolombiennes ou bien vous pouvez reprendre la voiture et monter jusqu’au Mirador “El Hornocal” (+ de 4000m d’altitude) pour profiter d’une vue imprenable sur les environs…
Dîner et nuit chez l’habitant. L’hébergement dispose d’eau chaude et d’électricité, mais pas d’internet.
Jour 10 / HUMAHUACA - SALTA
Après le petit déjeuner, vous préparez la « Kinua » (ou « Quinoa ») l’un des plats typique andin, que vous dégusterez au déjeuner. Ce sera le moment de vous initier au maniement des outils rupestres construits à base de pierre. Petits et grands seront mis à contribution pour détacher les grains de quinoa et vous découvrirez les secrets de cette recette ancestrale. Le feu de bois de la cour principale se chargera du reste…
Pendant que le « Kinua » cuit, vous découvrirez l’élevage des brebis et des chèvres de la communauté. Dégustation de votre mets puis vous devrez hélas quitter vos hôtes pour reprendre la route de Salta.
Fin de journée et dîner libres, nuit à l’hôtel.
Jour 11 / SALTA - BUENOS AIRES
Ce matin, vous déposez la voiture de location à l’aéroport avant de prendre votre vol pour Buenos Aires.
Retour en France.
-
Inclus
AssuranceGuideHébergementTransfertVols domestiques -
Non inclus
Entrées aux sitesRepasVoiture de locationVols internationaux
Plan du voyage