Personnaliser votre voyage
/
/
Organiser son voyage en Argentine

Organiser son voyage en Argentine

novembre, 2018

Le climat argentin

Un petit rappel à prendre en compte avant votre voyage en Argentine : dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été argentin s’étend du mois de décembre à février et l’hiver du mois de juin à août.

Du fait de la taille du pays (5 fois celle de la France), il existe plusieurs climats en Argentine.

Buenos Aires se visite toute l’année même si de décembre à février il peut faire très chaud et humide (30°- 35°). Les mois de juin, juillet et août sont souvent pluvieux dans la capitale et la température descend (10°- 15°).

En Patagonie (Puerto Madryn, Ushuaia, El Calafate et Bariloche), il conviendra de s’y rendre pour l’été austral (d’octobre à mars). Sauf si vous souhaitez voir les baleines à Puerto Madryn puisque la saison d’observation s’étend de juin à décembre. Notez qu’à Ushuaia il y a beaucoup de vent durant ces mois. Amateurs de sports d’hiver, vous pouvez vous rendre à Ushuaia et Bariloche de juin à septembre.

Le Nord-Ouest argentin quant à lui a une saison des pluies de fin décembre à fin février. Très souvent an altitude, les nuits sont fraîches (5°- 10°) même si le jour durant il peut faire très chaud (20°- 25°).

Iguazu offre un climat tropical et se visite toute l’année. Nous vous conseillons tout de même de vous y rendre entre février et mai lors de la saison sèche.

Le décalage horaire entre l’Argentine et la France

Le décalage horaire entre l’Argentine et la France varie. Il est de – 5h pendant l’été français (ce qui correspond à l’hiver austral et de – 4h en hiver (donc l’été en Argentine). Les argentins n’ont pas mis en place le changement d’heure tel qu’on le connait en France.

La langue en Argentine

Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole, l’Argentine, comme la majorité des pays d’Amérique du Sud, a comme langue officielle l’espagnol. Cependant on retrouve de nombreuses langues indigènes héritées de l’époque précoloniale : par exemple le Quechua dans le nord des Andes ou le Guarani dans le Nord-Est.

La monnaie en Argentine

La monnaie officielle est le Peso Argentin.

L’économie de l’Argentine étant relativement instable, nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir, par exemple sur www.economie.gouv.fr.

Quand partir en voyage en Argentine ?

L’Argentine est le deuxième pays le plus grand d’Amérique du Sud, ce qui offre aux voyageurs la possibilité de partir toute l’année. Il est conseillé de partir en Patagonie d’octobre à mars, car les jours sont plus longs et (un peu) plus chauds. Dans le Nord-Ouest, il est préférable de partir de février à décembre. Dans le reste du pays, les voyages peuvent s’effectuer toute l’année. En savoir plus sur quand voyager en Argentine.

Le conseil de nos experts voyage
Argentine : quand partir?

La santé et les vaccins en Argentine

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune pour les départs dans le Nord-Est argentin, et prudent de vérifier la validité des vaccins Diphtérie, Tétanos, Polio et Hépatite B.

Plus aucune formalité n’est exigée pour entrer en Argentine par rapport au Covid-19 : ni vaccin, ni test PCR ou antigénique.

La sécurité en Argentine

Comme dans toutes capitales, il est conseillé de faire attention à ses effets personnels dans les lieux très touristiques de Buenos Aires. La ville de Buenos Aires a mis en place un organisme chargé d’assister et d’orienter les touristes étrangers : “Defensoria Turistica”. Cet organisme , dispose de plusieurs points de contacts dans la capitale. Vous rencontrerez de nombreux policiers dans les rues de Buenos Aires, n’hésitez pas à vous adresser à eux en cas de besoin.

Faut-il un visa pour voyager en Argentine ?

Pour un voyage sur le sol argentin de moins de 3 mois, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours à votre arrivée. Cependant, vous devrez présenter un passeport valable durant la totalité du séjour. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de visa avant de partir en Argentine.

Pour les séjours de plus de 3 mois, sachez que l’Argentine est le premier pays hispanophone proposant le fameux “Permis Vacances-travail”.

Adresses et liens utiles

Ambassade de France en Argentine

Ambassade d’Argentine à Paris

Ministère des Affaires étrangères

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Voyage en Argentine de 2 semaines :...

Vous souhaitez partir 2 semaines en Argentine ? Dans ce…