Voyage Argentine : circuit des incontournables
Découvrez les incontournables du pays des Gauchos et du Tango : un voyage 100% Argentine. Atterrissage dans la trépidante ville de Buenos Aires puis cap sur La Terre de Feu jusqu’à la ville d’Ushuaia, au bout du monde.
Vous appréciez l’immensité de la somptueuse région des glaciers, puis vous remontez la Cordillère des Andes jusqu’à « Salta la linda ».
Au contact des communautés indigènes, vous explorez la Quebrada de Humahuaca en vous imprégnant de la culture locale. Les chutes d’Iguazu, l’une des sept merveilles naturelles du monde, couronneront votre périple.
Visiter Buenos Aires
La capitale du Tango est une ville qui se vit, qui se sent. Buenos Aires fait deux fois Paris en superficie et compte 3 millions d’habitants intramuros. 12 millions si on compte le “Grand Buenos Aires”.
Ville de contraste, chaque quartier a son histoire : des rues pavées de San Telmo aux chics bâtiments Haussmanniens de Recoleta. Sans oublier l’emblématique quartier de La Boca et ses maisons de taule colorée. Pour les amateurs de football, c’est ici que l’on trouve le fameux stade de la Bombonera. Il est d’ailleurs possible de voir un match de foot à Buenos Aires;
Ushuaïa : le bout du monde
Ushuaïa fascine depuis toujours : c’est la dernière ville avant l’Antarctique. Le port d’Ushuaïa se situe en Terre de Feu, une île divisée entre le Chili et l’Argentine. On peut d’ailleurs partir en croisière au Cap Horn depuis Ushuaïa.
La ville du bout du monde fait partie des incontournables d’un voyage en Argentine.
A voir à Ushuaïa : le Parc National de la Terre de Feu. Entre lagunes, montagnes et forêts du bout du monde. le Parc est ouvert toute l’année.
D’octobre à mars, ne pas manquer la Pinguinera, une réserve naturelle de manchots de Magellan et manchots Papous.
Voir le glacier Perito Moreno
Le Perito Moreno est le glacier emblématique du Parc National des Glaciers (Glaciares). Il est protégé par l’UNESCO et mesure jusqu’à 80 mètres. Il est possible de marcher dessus, une expérience aussi incroyable qu’inoubliable.
On accède au Perito Moreno via la ville d’El Calafate.
Visiter les Chutes d’Iguazu
Situées à la frontière entre le l’Argentine et le Brésil, les Chutes d’Iguazu sont spectaculaires. Au total, quelques 275 cascades et chutes, dont certaines de plus de 80 mètres de hauteur ornent le Parc National.
Le climat étant tropical, les chutes se visitent tout l’année.
Notre conseil : réserver un guide privé pour éviter les foules (Iguazu est un lieu très touristique) ou opter pour un séjour en écolodge dans la jungle proche des chutes.
Autotour et nuit chez l’habitant à Salta
La région de Salta est surnommée “Salta la linda”, Salta la belle en français. Contrairement à la Patagonie ou aux chutes d’Iguazu, le climat y est sec et aride. D’importantes amplitudes thermiques sont à prévoir entre le jour et la nuit.
La meilleure façon de visiter les provinces de Salta et Jujuy ? En voiture ! C’est pourquoi nous vous mettons à disposition un véhicule avec GPS et une carte de route !
Enfin, le Nord-Ouest argentin est exceptionnel pour sa culture locale. Avec Tierra Latina, dormez chez l’habitant et initiez-vous aux savoir-faire et traditions locales : atelier de cuisine, balade à cheval guidées par notre hôtel…
C’est la région coup de coeur de beaucoup de nos voyageurs. Salta fait donc aussi partie des incontournables d’un voyage 100% Argentine !
Note de nos voyageurs sur l’Argentine :
Itinéraire du voyage
Jour 1 / ARRIVEE A BUENOS AIRES
Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de la capitale argentine. Visite libre de la ville.
Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Buenos Aires.
Jour 2 / BUENOS AIRES - USHUAIA
Transfert depuis votre hébergement jusqu’à l’aéroport de Buenos Aires. Départ à destination d’Ushuaïa.
Accueil à l’aéroport d’Ushuaia avec une pancarte à votre nom et transport jusqu’à votre hébergement. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 / USHUAIA - PARC NATIONAL TERRE DE FEU (en véhicule de loc.)
Ce matin vous prenez la direction du Parc National Terre de Feu, pour passer une journée entre mer, bois, lacs et montagnes du bout du monde ! Vous aurez notamment l’occasion d’envoyer des cartes postales depuis le bureau de poste le plus austral de la planète !
Vous pourrez suivre l’un des sentiers de randonnées du Parc. Vous allez ainsi à votre rythme et pourrez choisir le niveau de difficulté recherché. Repas libres. Partez à la découverte des savoureuses spécialités d’Ushuaia : araignée de mer géante (centolla) et merlu noir vous attendent ! Nuit à l’hôtel.
Jour 4 / USHUAIA - CANAL DE BEAGLE – EL CALAFATE
Rendez-vous ce matin au port d’Ushuaïa. Navigation jusqu’au phare des Eclaireurs (surnommé « le phare du bout du monde ») sur le Canal de Beagle, frontière naturelle entre l’Argentine et le Chili. Observation des lions de mer dans leur habitat naturel. Retour au port en fin de fin matinée, puis retour libre à l’hôtel.
Transport jusqu’à l’aéroport pour un vol domestique jusqu’à El Calafate. Accueil à l’aéroport de El Calafate avec une pancarte à votre nom et transport jusqu’à votre hébergement. Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 5 / EL CALAFATE (Glacier Perito Moreno)
Ce matin, un véhicule passe vous chercher: direction le Parc National des Glaciers. Journée d’exploration au Glacier Perito Moreno, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cette merveille de la nature atteint jusqu’à 70 mètres à certains endroits. Frémissez en entendant le fracas des blocs de glace qui s’effondrent dans les eaux turquoise du Lago Argentino !
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Possibilité de passer une nuit en Estancia, chez l'habitant, à Calafate.Jour 6 / EL CALAFATE – PUERTO IGUAZU
Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction de l’aéroport d’El Calafate pour prendre votre vol à destination d’Iguazu.
Accueil à l’aéroport d’Iguazu et transport jusqu’à votre hôtel.
Repas libres, reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 / CHUTES D'IGUAZU
Aujourd’hui, vous partez découvrir le côté argentin des Chutes d’Iguazú. Un minibus passe vous chercher après le petit-déjeuner. Situées à l’intérieur d’un Parc National et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces impressionnantes cascades font également partie des « Sept merveilles naturelles du Monde ».
Tout au long de votre promenade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les singes, crocodiles, coatis, papillons et oiseaux tropicaux qui vivent dans ce merveilleux endroit. Votre guide bilingue anglais/espagnol répondra à toutes vos questions tout au long de la journée.
Déjeuner libre à l’intérieur du parc (il y a une cafétéria à l’intérieur du Parc). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Soirée libre, nuit à l’hôtel.
En option : Vous souhaitez vous rendre au plus près des chutes ? C’est possible ! Après avoir pris place à bord d’un speed boat, vous vous dirigez vers les chutes les plus spectaculaires, en passant par l'emblématique Garganta Del Diablo, les gorges du diable. Durée : environ 15min.
Jour 8 / PUERTO IGUAZU – SALTA
Après le petit-déjeuner, un véhicule passe vous chercher à l’hôtel pour vous amener à l’aéroport d’Iguazu. Vol domestique pour Salta. Arrivée à l’aéroport de Salta où vous sont remises les clés de votre voiture de location.
Fin de journée libre pour découvrir le centre historique de Salta et pourquoi pas passer la soirée dans une Peña pour écouter de la musique traditionnelle andine en live… !
Repas libres, nuit à l’hôtel.
Jour 9 / SALTA - CACHI - CAFAYATE (Vallées Calchaquies)
Après le petit déjeuner, départ avec votre véhicule de location pour Cafayate, via Cachi.
En route, vous passez par la Cuesta del Obispo, une vallée verdoyante, que vous sillonnez tout en profitant de la vue panoramique sur les paysages somptueux et les petites habitations attenantes aux champs de fruits et de maïs. Vous atteignez les 3384 mètres d’altitude à la Piedra del Molino. Ensuite, vous traversez le Parc National Los Cardones et ses immenses Cactus par la « Recta de Tin-tin », ancien chemin de l’Inca. Arrivée à Cachi vers midi.
Après la pause déjeuner, vous continuez votre chemin à travers la Quebrada de Las Flechas pour arriver à Cafayate, où vous êtes accueillis par votre famille d’accueil pour la nuit. Dégustation de vins produits dans la région. Leur particularité : ils sont issus de l’une des zones viticoles les plus hautes au monde !
Dîner et nuit chez l’habitant à Cafayate.
Jour 10 / CAFAYATE - SALTA
Ce matin, vous avez au choix la possibilité de découvrir à pied les environs, accompagnés par un membre de la famille ou bien de vous initier à l’un de leurs savoir-faire ancestraux (les activités changent selon l’époque de l’année).
Après le déjeuner en leur compagnie, il sera temps de reprendre la route vers Salta. Vous traversez alors l’incroyable et impressionnante Quebrada de las Conchas… un paysage qui fait penser au Grand Canyon et qui laisse rêveur !
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Salta.
Jour 11 / SALTA – HUMAHUACA
Trajet libre pour rejoindre Humahuaca. Nous vous suggérons de partir tôt le matin pour avoir le temps de découvrir Las Salinas Grandes, l’un des plus grands déserts de sel au monde… un paysage aussi époustouflant qu’intriguant !
En redescendant des Salinas Grandes, vous avez l’opportunité de vous arrêter au petit village pittoresque de Purmamarca pour y contempler la Montaña de los Siete Colores et sa gamme de couleurs qui raconte l’histoire géologique des Andes. Puis de continuer vers Tilcara, au sein de la Quebrada de Humahuaca, une vallée classée au patrimoine de l’UNESCO pour son environnement quasi-intact et les nombreux sites archéologiques qui l’entourent. Vous arrivez enfin à Humahuaca en fin d’après-midi.
Vous avez rendez-vous avec votre guide local qui vous conduit jusque dans sa communauté. Dîner et nuit chez l’habitant. L’hébergement dispose d’eau chaude et d’électricité, mais pas d’internet.
Jour 12 / HUMAHUACA - SALTA
Après le petit déjeuner, vous préparez la « Kinua » (ou « Quinoa ») l’un des plats typique andin, que vous dégusterez au déjeuner. Ce sera le moment de vous initier au maniement des outils rupestres construits à base de pierre. Petits et grands seront mis à contribution pour détacher les grains de quinoa et vous découvrirez les secrets de cette recette ancestrale. Le feu de bois de la cour principale se chargera du reste …
Pendant que le « Kinua » cuit, vous découvrirez l’élevage des brebis et des chèvres de la communauté. Dégustation de votre mets puis vous devrez hélas quitter vos hôtes pour reprendre la route de Salta.
Fin de journée et dîner libres, nuit à l’hôtel.
Jour 13 / SALTA - BUENOS AIRES
Ce matin, vous déposez la voiture de location à l’aéroport avant de prendre votre vol pour Buenos Aires.
Retour en France.
-
Inclus
AssuranceGuideHébergementTransfertVols domestiques -
Non inclus
Entrées aux sitesRepasVoiture de locationVols internationaux
Plan du voyage