Patagonie : la Route 40
Comment organiser un road-trip sur la Route 40 en Patagonie ?
La Route 40 traverse l’Argentine du nord au sud, depuis la province de Jujuy à la frontière bolivienne jusqu’à l’extrême sud de la Patagonie… sur plus de 5000 km ! Ce voyage vous mène dans la partie sud de la Route 40, entre San Carlos de Bariloche, au bord du lac Nahuel Huapi, et El Calafate, où se trouve le glacier Perito Moreno.
Quand vous arrivez à l’aéroport de Bariloche, vous récupérez directement les clefs de votre véhicule sur place. Pour votre confort, nous vous avons choisi un 4×4, véhicule tout terrain qui vous permettra tant de rouler sur des routes asphaltées que des chemins de terre. L’équipe de Tierra Latina vous remet un carnet de voyage avec la feuille de route de votre road-trip : itinéraire, activités, recommandations… Tous vos hébergements en Argentine et au Chili auront été préalablement réservés.
Vous n’avez donc plus qu’à vous laisser porter par la magie de la Route 40 et ses paysages magnifiques en toute liberté ! En effet, l’avantage d’un autotour : vous vous arrêtez où bon vous semble et vous roulez à votre rythme au gré de vos désirs et vos préférences.
Route 40 en Patagonie : que voir ?
Point de départ de votre road-trip : Bariloche, bercé par les montagnes et les eaux du lac Nahuel Huapi ! Tout d’abord, prenez de la hauteur au Cerro Campanario qui offre une magnifique vue panoramique la région. Autre incontournable : une navigation sur le Nahuel Huapi jusqu’à l’île Victoria puis au parc national Los Arrayanes, un arbre cousin du myrte pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.
Puis cap sur le sud en direction d’Esquel. Ne ratez pas le village d’El Bolsón, connu pour son marché artisanal et sa culture “hippie” ainsi que le parc national Los Alerces, immense et sauvage. Plus au sud encore, rejoignez les rives du Lac Buenos Aires et du Lac Cardiel, tout en parcourant les terres d’immensité de la steppe patagone.
Votre road-trip sur la Route 40 vous conduit jusqu’à El Chaltén, la capitale argentine du trekking au pied de l’iconique mont Fitz Roy. N’hésitez pas à vous y dégourdir les jambes sur l’un des nombreux sentiers de randonnée ! Si vous ne deviez en choisir qu’une : la Laguna de los Tres. Puis direction El Calafate, où se trouve le majestueux glacier Perito Moreno.
Côté Chili : la Route Australe
Au cours de votre séjour, vous traversez la frontière entre l’Argentine et le Chili pour rejoindre une autre route mythique : la Carretera Austral. La Route Nationale 7 (son nom officiel) parcourt la Patagonie chilienne et ses paysages grandioses sur plus de 1200 km.
Au programme de votre road-trip sur cette portion de la Route Australe : fjords, forêts luxuriantes, termes, glaciers et formations minérales incroyables ! Votre chemin vous mènera de Futaleufú à Puerto Guadal sur les rives du majestueux lac General Carrera, en passant par Coyhaique et l’étonnante Caleta Tortel.
Quand partir en Patagonie sur la Route 40 ?
Pour maximiser vos chances de bénéficier du meilleur climat, nous vous recommandons de partir entre octobre et mars. En effet, en Argentine comme au Chili, les saisons sont inversées : cela correspond au printemps et à l’été austral. Dans le nord de la Patagonie, vers Bariloche, vous pourrez compter sur des températures douces (et même très chaudes pendant l’été), même si les nuits se rafraichissent.
Plus au sud, vers El Chalten et El Calafate, la météo est davantage capricieuse. En été, vous pouvez compter sur de belles journées ensoleillées mais pas de températures élevées. En outre, le temps est assez imprévisible : vous pouvez passer de la pluie au soleil en un clin d’œil. Un vent puissant souffle dans cette région, ce qui, curieusement, rajoute à son charme !
Pour savoir que mettre dans vos valises pour un voyage en Argentine sans risquer le supplément bagage, consultez notre article. Et pour toute question concernant votre road-trip sur la Route 40 en Patagonie, n’hésitez pas à contacter nos experts voyage.
Itinéraire du voyage
JOUR 1 : BUENOS AIRES : Vol international et arrivée
Bienvenue en Argentine ! Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport de Buenos Aires avec une pancarte à votre nom et vous conduit à votre hébergement.
Vous disposez de la journée libre pour découvrir la trépidante capitale de l’Argentine, surnommée « la ville qui ne dort jamais ». Vous recevrez des recommandations d’activités ainsi que de bonnes adresses.
En option : visite guidée de la ville avec un guide francophone et soirée tango en compagnie de danseurs et de musiciens porteños.
Repas libres. Nuit à Buenos Aires.
JOUR 2 : BUENOS AIRES - SAN CARLOS DE BARILOCHE : Début du road-trip
Ce matin, votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit à l'aéroport de Buenos Aires Aeroparque pour prendre votre vol pour Bariloche.
Vol domestique Buenos Aires – Bariloche.
À votre arrivée à l'aéroport, vous récupérez les clés de votre véhicule de location. Puis vous prenez la route de votre hébergement à Bariloche.
Depuis la ville, vous vous rendez au départ du téléphérique du Mont Campanario, à 1500 m d'altitude ! Depuis le sommet, vous pourrez profiter d'une des plus belles vues de tous les environs ! Admirez les lacs Nahuel Huapi et Perito Moreno, les péninsules Llao Llao et San Pedro, l'ile Victoria, les monts Otto, Lopez, et Catedral ainsi que la ville de San Carlos de Bariloche. Vous visitez ensuite la chapelle Eduardo Sain, bijou de l'architecture régionale et le magnifique hôtel Llao Llao, œuvre du grand architecte Alejandro Bustillo, inauguré en 1939. Vous passez ensuite le pont de la rivière Angostura afin de rejoindre un point de vue panoramique où vous pourrez apprécier la magnifique vue du Lac Moreno et de la péninsule Llao Llao.
Repas libres. Nuit à Bariloche.
JOUR 3 : SAN CARLOS DE BARILOCHE : Navigation sur le lac Nahuel Huapi
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous vous rendez à Puerto Pañuelo, à 25 km du centre Bariloche. De là, vous prenez vos billets pour la traversée. Après 35 min de navigation vous arrivez à Puerto Anchorena et disposez de temps libre pour découvrir l'île Victoria grâce à ses nombreuses promenades libres ou guidées sur des sentiers balisés. Vous pourrez profiter pleinement de chaque recoin de l'île et de ses merveilleux paysages.
Puis vous embarquez ensuite en direction de la péninsule de Quetrihué et le parc national Los Arrayanes. Vous pourrez observer, durant une marche de 25 min, les magnifiques spécimens de myrtes qui peuplent cette île, dont certains dépassent les 15 mètres de hauteur ! Vous reprenez le bateau en direction de Puerto Pañuelo et rejoignez Bariloche en fin de journée.
Repas libres. Nuit à Bariloche.
JOUR 4 : SAN CARLOS DE BARILOCHE - ESQUEL
Aujourd’hui, vous prenez la route d’Esquel, plus au sud sur la route 40. Faites un arrêt à El Bolsón, petite ville pittoresque de Patagonie, connue pour sa "culture hippie". Plus au sud, vous avez l’occasion de découvrir La Trochita, une très ancienne locomotive à vapeur de Patagonie. Lors de votre arrivée à Esquel, profitez-en pour faire quelques balades au départ de la ville. Vous êtes au pied de la cordillère des Andes, alors régalez-vous !
Repas libres. Nuit à Esquel.
JOUR 5 : ESQUEL – FUTALEUFÚ : Passage au Chili
Journée libre pour vous rendre au poste frontière de Río Futaleufú et traverser la frontière chilienne, puis continuer vers le village de Futaleufú à 75 kilomètres d’Esquel (environ 1h30 de route).
En route, vous pouvez faire un détour par le magnifique Parc National Los Alerces ou faire une halte à Trevelín, petite ville pittoresque fondée par des colons gallois au XIXe siècle. Situé à 8 kilomètres de la frontière Argentine, Futaleufú est un village de montagne mondialement réputé pour la pratique du kayak et de rafting dans les eaux cristallines du Rio Futaleufú.
Repas libres. Nuit à Futaleufú.
JOUR 6 : FUTALEUFÚ – PUYUHUAPI
Journée libre pour vous rendre au village de Puyuhuapi à 190 kilomètres (environ 3h).
Commencez votre route en empruntant la piste 321 puis la 325 le long de la rivière Futaleufú. Soyez prudent : la route peut être piégeuse et en mauvais état. Puis rejoignez la route 7, plus connue sous le nom de Carretera Austral. Situé au nord du superbe fjord Canal Puyuhuapi, le village est niché au milieu d’une nature luxuriante faite de fougères géantes. Le lieu est aussi connu pour ses nombreuses sources thermales. N’hésitez pas à vous rendre dans les centres thermaux, dont les Termas Ventisquero, pour vous relaxer avec une vue sur le fjord !
Repas libres. Nuit à Puyuhuapi.
JOUR 7 : PUYUHUAPI - COYHAIQUE
Journée libre pour vous rendre à Coyhaique à 235 kilomètres (environ 3h45).
À la sortie de Puyuhuapi, nous vous suggérons de visiter le Parc National Queulat. Avec ses forêts denses de fougères et de hêtres, le parc offre quelques sentiers de randonnées pour qui veut s'engouffrer dans une végétation exubérante du fait des pluies quasi ininterrompues. Capitale de la région de l’Aysen, Coyhaique s’est développée autour de l’industrie du bois et du saumon. C’est une ville très dynamique, entourée de cimes enneigées.
Repas libres. Nuit à Coyhaique.
JOUR 8 : COYHAIQUE – PUERTO RIO TRANQUILO
Journée libre pour vous rendre à Puerto Rio Tranquilo à 215 kilomètres (environ 3h30).
Situé au bord du venteux lac General Carrera, le modeste village de Puerto Rio Tranquilo est le point de départ idéal pour découvrir la région. Que ce soit les célèbres Chapelles de Marbre situées sur le lac ou la Laguna San Rafael, la région mérite de s’y attarder !
Repas libres. Nuit à Puerto Rio Tranquilo.
JOUR 9 - PUERTO RIO TRANQUILO
Journée libre à Puerto Rio Tranquilo.
En option : Navigation sur la Laguna San Rafael (nous consulter pour les tarifs). Sublime lagune nichée au fond des fjords patagons et au cœur d’un Parc National, venez admirer le glacier du même nom. Le glacier San Rafael est l’un des plus grands glaciers du Champ de Glace de Patagonie du Nord. Il est uniquement accessible en bateau. Vous embarquez depuis la Bahía Exploradores (à 2 heures de Puerto Río Tranquilo) à bord de bateau semi-rigide pour s’approcher au plus près de ce monstre de glace. L’excursion inclut un snack, des boissons chaudes, le déjeuner et un guide parlant espagnol et anglais.
Repas libres. Nuit à Puerto Rio Tranquilo.
JOUR 10 : PUERTO RIO TRANQUILO – CALETA TORTEL
Journée libre pour vous rendre à Caleta Tortel à 240 kilomètres (environ 4h45).
Malgré le peu de kilomètres qu'elle comporte, cette journée sera sans nul doute l’une des plus longues de votre voyage en temps de route ! L’état de la piste et le relief nécessitent de prendre son temps sur cette route panoramique qui vous mènera jusqu’à l’un des villages les plus atypiques de votre voyage.
Fondé récemment, dans les années 50, Caleta Tortel est un village situé dans le delta du fleuve Baker, point de rencontre des champs de glace Nord et Sud. Village pittoresque, construit dans la roche, ses “rues” sont faites de passerelles et d’escaliers en bois. Ici, toute circulation en voiture est proscrite : c’est à pied, après avoir laissé son véhicule à l’entrée du village, que l’on découvre ce lieu nous rappelant les conditions de vie des premiers pionniers.
Repas libres. Nuit à Caleta Tortel.
JOUR 11 : CALETA TORTEL : Journée libre
En cette journée libre à Caleta Tortel, vous avez la possibilité de profiter d’une vue panoramique sur le village et le delta en prenant le sentier Cerro Vigia. Pour cela, rejoignez le parking situé à l’entrée du village et empruntez les passerelles qui montent derrière le point informations touristiques. La balade, de 2,5 kilomètres au total, vous mènera au sommet de cette petite colline avant de redescendre dans le village en longeant les plages. Attention le sentier peut être boueux et glissant lors de la redescente vers le village : n’hésitez pas à faire demi-tour et de revenir sur vos pas le cas échéant.
Repas libres. Nuit à Caleta Tortel.
JOUR 12 : CALETA TORTEL – PUERTO GUADAL
Journée libre pour vous rendre à Puerto Guadal à 200 kilomètres (environ 4h).
Retournez sur vos pas et empruntez à nouveau, comme le Jour 7, cette longue piste panoramique vers le nord. Une fois arrivée au confluent des Rivières Baker et Chacabuco nous vous invitons à faire un arrêt pour profiter pleinement du point de vue. Continuez vers Puerto Guadal, situé au bord de la rive sud du lac General Carrera.
Repas libres. Nuit à Puerto Guadal.
JOUR 13 : PUERTO GUADAL – PERITO MORENO
Journée libre pour vous rendre au poste frontière Los Antiguos et traverser la frontière argentine, puis continuer vers Perito Moreno, à 180 kilomètres de Puerto Guadal (environ 3h).
Rejoignez la frontière argentine via la piste 265, une route panoramique qui longe le majestueux lac General Carrera, une des plus belles routes de la région. L’état de la piste nécessite de prendre son temps ! Ajoutez à cela les nombreux points de vue où nous vous invitons à faire un arrêt photo, prenez tout votre temps. Il est conseillé de ne pas dépasser les 60 km/h.
Repas libres. Nuit à Perito Moreno.
JOUR 14 : PERITO MORENO – GOBERNADOR GREGORES
Aujourd’hui, vous reprenez la mythique Route 40 à destination du petit village de Gobernador Gregores à 355 kilomètres (environ 5h). A votre arrivée, rendez-vous au Lac Cardiel pour profiter du paysage.
Repas libres. Nuit à Gobernador Gregores.
JOUR 15 : GOBERNADOR GREGORES – EL CHALTEN
Journée libre pour vous rendre à El Chaltén à 295 kilomètres (environ 5h).
Toujours sur la route 40, vous continuez votre chemin jusqu’à El Chaltén, capitale du trekking en Argentine. Vous longez le lac Viedma et apercevez en toile de fond le célèbre mont Fitz Roy. Tout au long du voyage, vous aurez droit à des paysages à couper le souffle. Faites un arrêt au bureau des guides à El Chaltén qui sauront vous conseiller sur les randonnées à faire dans la région.
Repas libre. Nuit à El Chaltén.
JOUR 16 : EL CHALTEN : Journée libre
Vous disposez d’une journée libre à El Chaltén pour découvrir ce petit village au pied du Mont Fitz Roy et parcourir ses multiples sentiers de randonnée.
En suggestion : s'il y en a bien une qu'il ne faut pas louper c'est celle-ci : la randonnée Laguna de los Tres (8 à 9h - 25 km). Durant la première heure, vous grimpez jusqu'à la Lagune Capri d’où vous avez une superbe vue sur le mont Fitz Roy. En passant à proximité du camping Poincenot, profitez-en pour déjeuner face au pic montagneux. Puis vous poursuivez votre chemin vers la Laguna de los Tres. Véritable paysage de carte postale, vous connaissez sûrement cette image : un lac bleu turquoise avec le Fitz Roy en arrière-plan.
Repas libres. Nuit à El Chalten.
JOUR 17 : EL CHALTEN – EL CALAFATE
Journée libre pour vous rendre à El Calafate à 214 kilomètres (environ 3h30) tout en contemplant le Fitz Roy en arrière-plan.
En arrivant en début d’après-midi à El Calafate, nous vous suggérons de visiter la Laguna Nimez, réserve naturelle bordant le Lago Argentino et accessible à pied depuis le centre-ville. Ou, si il vous reste de l’énergie à l’issue de ce road-trip spectaculaire, rendre visite au majestueux Glacier Perito Moreno, véritable star de la Patagonie !
Repas libres. Nuit à El Calafate.
JOUR 18 : EL CALAFATE – BUENOS AIRES
Fin du road trip : vous prenez la route de l’aéroport d’El Calafate. Vous déposez votre véhicule au comptoir de location et prenez un vol à destination de Buenos Aires.
Vol domestique El Calafate – Buenos Aires (Aeroparque)
À votre arrivée à Buenos Aires, votre chauffeur vous accueille et vous conduit à votre hôtel.
Repas libres. Nuit à Buenos Aires.
JOUR 19 : BUENOS AIRES
Vous disposez de la journée libre pour découvrir Buenos Aires à votre guise. Nous vous transmettons des recommandations d’activités et de bonnes adresses.
Repas libres. Nuit à Buenos Aires.
JOUR 20 : BUENOS AIRES : Vol international
Votre chauffeur vous conduit depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport de Buenos Aires d’où vous prenez un vol à destination de la France.
Fin de nos services.
-
Inclus
AssuranceHébergementTransfertVoiture de locationVols domestiques -
Non inclus
Entrées aux sitesGuideRepasVols internationaux
Plan du voyage
Argentine