Voyage en Equateur en famille
Partez visiter l’Equateur en famille ! Montrez à vos enfants les oiseaux colorés de Mindo, la splendeur des volcans, et les cascades de Baños. Partez ensemble chez l’habitant rencontrer la communauté cañari et visitez les plantations de cacao, une expérience qui ravira petits et grands !
Des vacances en Equateur en famille pour observer les animaux !
L’Equateur est connu entre autres pour sa faune et sa flore extrêmement diverses et abondantes. Si votre séjour en Equateur en famille est trop court pour vous enfoncer dans la forêt amazonienne ou pour visiter les îles Galapagos, ne vous inquiétez pas. Entre les hautes montagnes et la forêt tropicale, vous êtes certains de croiser des animaux qu’on voit rarement par chez nous !
Mindo, situé dans la Sierra du Nord, compte plusieurs réserves naturelles. Ici, les équatoriens se prêtent régulièrement au jeu du recensement d’oiseaux ! La réserve de Las Cotingas abrite moults colibris, et vous verrez certainement le Cabézon toucan. Vos enfants vont adorer voir des papillons multicolores se fondre dans le paysage.
Le Parc national du Cotopaxi promet d’émerveiller toute la famille, avec ses chevaux sauvages, lamas et cervidés. Prenez vos jumelles, ce voyage en Equateur en famille risque de vous en mettre plein la vue ! Mettez les enfants au défi d’apercevoir le condor des Andes !
Voir plusVoir des volcans, un rêve d’enfant
Vous l’apercevrez de loin en arrivant par la route, et pour cause, ce grand volcan Cotopaxi forme un cône parfait haut de 5897 mètres ; un volcan tel qu’on le dessine lorsqu’on est enfant. Le Parc National du Cotopaxi offre de belles randonnées faciles, avec de jolis points de vue sur le volcan. Ceux qui souhaitent faire un trek en Equateur pourront adapter leur voyage sur mesure pour gravir les flancs des volcans.
Si vous voulez attiser davantage la curiosité des enfants, parlez-leur du volcan Tungurahua près de Baños : ce volcan est encore actif et on voit parfois une fumerolle qui s’élève au-dessus du cratère ! Voilà de quoi rendre votre séjour en Equateur en famille plus excitant !
Rencontre avec une famille cañari pour partager leur quotidien
Découvrir l’Equateur en famille prend tout son sens lorsque vous logez vous-même dans une famille équatorienne !
C’est avéré : dormir chez l’habitant est le meilleur moyen de s’imprégner de la culture d’un pays et d’en revenir la tête pleine de souvenirs. À Caguanapamba dans les Andes, Santiago vous accueille chez lui et vous réserve une journée intense durant laquelle il partage son quotidien. Visitez l’élevage de Cuy (cochon d’inde) du voisin, et le jardin de plantes médicinales de la voisine, puis rendez visite aux tisseuses du village…
Après une balade dans le Parc National Sangay, vous serez invités à vous asseoir près du feu le soir pour vous reposer et écouter les histoires ancestrales du village. Peut-être même que vous pourrez danser avec vos hôtes !
Voyage en Equateur en famille : que voir ?
Véritable paradis aux 1000 paysages, l'Équateur regorge de trésors ! Pour votre séjour en Équateur en famille, nous avons sélectionné un itinéraire qui ravira les parents comme leurs enfants. Arrivée à Quito, la surprenante capitale de l’Équateur puis cap sur Mindo, l’une des plus belles réserves naturelles du pays avec ses 400 espèces d’oiseaux. Prenez de l’altitude le long de l’Avenue des Volcans, bercée par la silhouette du majestueux volcan Cotopaxi.
Votre voyage en Équateur en famille continue à Baños, une ville thermale au pied du volcan Tungurahua. Ici, vous pourrez vous détendre dans les nombreuses piscines naturelles d’eau chaude. Puis prenez la direction de Caguanapamba pour une expérience unique. À l’orée du parc national Sangay, vous partagez le quotidien d’une communauté Cañari. Avant de repartir en France, faites un détour par une plantation de cacao pour goûter le délicieux chocolat équatorien.
Voyage en Equateur en famille : itinéraire du voyage
QUITO : vol international
Bienvenue à Quito pour cette aventure en famille ! Votre chauffeur hispanophone vous accueille à l’aéroport et vous conduit à votre hôtel en centre-ville. Il sera votre chauffeur tout au long du voyage. Quito se trouve à 2850m d’altitude : reposez-vous pour laisser votre corps s’acclimater à l’altitude.
QUITO : visite guidée
Le matin : visite guidée du centre historique de Quito avec un guide hispanophone, de la Plaza de la Independencia au couvent San Francisco. Après un typique almuerzo équatorien, visitez le musée Guayasamin ou baladez-vous dans les rues animées de la capitale !
QUITO : Mitad del Mundo - MINDO
Visite de la Mitad del Mundo, un site situé (presque) sur la ligne de l’équateur, qui regorge de petites activités amusantes sur le thème des hémisphères. Juste à côté se trouve le musée Intiñan qui présente les groupes ethniques du pays. Vous prenez ensuite la route jusqu'à Mindo, à 80 km de Quito.
MINDO : visite de la réserve écologique
Explorez la forêt nuageuse de Mindo à 1300m d'altitude. Une réserve naturelle riche en biodiversité avec 400 espèces d'oiseaux : toucans, colibris, perroquets, papillons aux 1000 couleurs et orchidées. Avec de nombreuses cascades et rivières, les aventuriers pourront s’adonner au canyoning.
MINDO - COTOPAXI
Profitez encore un peu de l’atmosphère paisible de Mindo, offrez-vous encore une promenade dans la jungle avant de reprendre la route en direction du volcan Cotopaxi. Si le temps est bien dégagé, vous le verrez ce majestueux géant s’imposer de loin à l’horizon.
COTOPAXI - BAÑOS
Explorez le parc national du Cotopaxi avec un guide : randonnée à pied, à cheval, à vélo ou en 4x4. Dans ce décor sublime, vous croiserez des lamas, et peut-être un puma ou condor ! Puis direction Banōs, ville thermale, pour vous détendre dans les piscines chauffées par le volcan Mama Tungurahua.
BAÑOS
Partez découvrir la route des cascades de Baños à vélo (en descente), puis remontez en bus. Parmi les cascades, on peut nommer El Monto de la Novia, San Jorge, San Pedro ou encore Pailon del Diablo. Si vous êtes courageux, traversez le fleuve Pastaza en tarabita, nacelle suspendue par un câble.
BAÑOS : Volcan Chimborazo - CAGUANAPAMBA
Montez dans les Andes au refuge du Chimborazo, plus haut volcan d’Équateur. Sur le chemin, rencontrez des vigognes et explorez des paysages minéraux à la lisière des neiges éternelles. Puis cap vers Caguanapamba, pour une expérience chez l’habitant dans la famille de Santiago (communauté cañari).
CAGUANAPAMBA : chez l'habitant dans une communauté cañari
Santiago vous fait découvrir la vie quotidienne du village : activités agricoles, rites et traditions. Après un déjeuner typique, visite du parc national Sangay et randonnée au lac Culebrillas, puis visite du site archéologique d’Ingapirca. Repas en famille et nuit dans la communauté Cañari.
CAGUANAPAMBA : plantation de cacao - GUAYAQUIL
Vous quittez Santiago et sa famille en direction de Guayaquil. En chemin, arrêtez-vous à La Troncal pour visiter une plantation de cacao qui vous donnera envie de goûter au chocolat équatorien ! Puis reprenez la route vers l’aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol international. Bon retour !
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurance rapatriement
- Assurances complémentaires
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux