circuit-guatemala-honduras-tikal-pawel-wieladek-unsplash

    Circuit Guatemala Honduras : merveilleuses cités mayas

    Un circuit de 2 semaines au Guatemala et au Honduras pour partir sur les traces des Mayas, dans le passé comme dans le présent. Faites la connaissance des communautés qui peuplent les rives du Lac Atitlan et explorez les fabuleux sites archéologiques dans la jungle, tels des aventuriers des temps modernes !

    Circuit Guatemala Honduras : merveilleuses cités mayas

    2350€ par personne

    Circuit Guatemala Honduras : 2 semaines sur la route des plus beaux sites Mayas

    Un séjour au Guatemala, c’est avant tout un voyage à travers plus de 2000 ans d’histoire et de culture. Au cœur de l’Amérique Centrale, partez en immersion dans la prodigieuse civilisation Maya, tant par les vestiges du passé que par la rencontre avec ses habitants ! En effet, le Guatemala est un pays profondément multiethnique où vivent plus de 22 communautés issues des Mayas. Chacune a sa propre identité culturelle avec ses traditions et ses compétences : artisanat, peinture, agriculture, commerce… Une mixité dont vous pourrez tâter le poul au gré des marchés colorés et dans les villages guatémaltèques ! 

    Le Guatemala et le Honduras comptent parmi les plus imposants sites archéologiques Mayas au monde. Le plus souvent cachés dans la jungle au cœur d’une nature luxuriante, ils n’ont pas encore livré tous leurs mystères. À Tikal, Copán, Yaxhá ou encore Quirigá, vous vous prenez pour un aventurier le temps d’un instant ! Bien sûr, un guide francophone, tout aussi passionnant que passionné par l’histoire précolombienne, vous accompagne pour vous dévoiler les secrets de la fascinante civilisation maya.

    Votre circuit de 2 semaines au Guatemala et au Honduras en un clin d’oeil

    Pendant votre séjour de 2 semaines au Guatemala et au Honduras, vous vous immergez dans la culture Maya. Mais pas uniquement ! Car le Guatemala regorge de multiples joyaux tant naturels que culturels : villes coloniales, volcans actifs et forêts tropicales à la faune luxuriante. 

    Les grandes étapes de votre programme :   

    • Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala à l’architecture coloniale et bordée par les volcans; 
    • Les marchés aux 1000 couleurs de Chichicastenango et Comalapa; 
    • Les sites archéologiques de Tikal, Copán (au Honduras), Iximché, Yaxhá et Quirigá; 
    • Le lac Atitlán, considéré comme l’un des plus beaux au monde, et San Juan La Laguna, refuge des peintres d’art naïf; 
    • Une escapade à Livingston, terre des Garifunas, aux Caraïbes 
    • La découverte du Rio Dulce en pirogue. 

    Un voyage au Guatemala pour toutes et pour tous : en solo, entre amis ou en famille !

    Ce circuit au Guatemala et au Honduras sur les traces des mayas est idéal pour tous les voyageurs passionnés d’histoire et de culture. Que vous voyagiez en couple ou entre amis, mais aussi en famille ! En effet, ce voyage au Guatemala vous fera vivre des expériences qui émerveilleront les parents comme les enfants. 

    Par exemple, une famille d’artistes guatémaltèques vous ouvre les portes de sa maison pour un atelier d’initiation à la peinture traditionnelle. Une autre vous convie à sa table pour déguster les spécialités traditionnelles du pays. Pour les amoureux des animaux : ouvrez l’œil ! Vous pourriez bien croiser le Quetzal, l’oiseau emblème du Guatemala, ou le lamantin des Caraïbes, une espèce protégée qui peuple les eaux du Rio Dulce. 

    La meilleure période pour voyager au Guatemala ? Le pays se visite toute l’année ! Si vous souhaitez éviter les pluies et les fortes chaleurs, nous vous conseillons de partir pendant la saison sèche, de novembre à avril. Ce qui est parfait pour les vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver ou de Pâques !

    Itinéraire de voyage : Circuit Guatemala Honduras

    circuit-guatemala-pexels-dmitry-zvolskiy-avion-pour-le-guatemala-unsplash

    Jour 1 | GUATEMALA CITY : vol international – ANTIGUA GUATEMALA

    Bienvenue au Guatemala ! Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport international La Aurora et vous conduit directement à Antigua Guatemala. Durée du trajet : environ 1h. 

    Après l’installation à votre hôtel, faites vos premiers pas dans l’ancienne capitale du pays, classée à l’UNESCO et bordée par les volcans. Bien sûr, vous recevrez nos recommandations pour découvrir Antigua à votre rythme. 

    Dîner libre. Nuit à Antigua Guatemala en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-linda-knicely-guatemala-antigua-unsplash

    Jour 2 | ANTIGUA – COMALAPA – IXIMCHÉ – PANAJACHEL

    Après le petit déjeuner, vous rencontrez votre guide francophone qui vous mènera jusqu’aux rives du lac Atlitlán. Sur la route, vous faites un premier arrêt au marché, très coloré, de Comalapa. Commencez à vous familiariser avec les peintures d’art naïf des artistes locaux qui ornent notamment les murs du cimetière. 

    Après la visite du marché : déjeuner au restaurant en cours de route, puis visite du site archéologique de Iximché. Fondée au XVe siècle, cette cité fut la capitale du Royaume des Kaqchikel, un peuple issu des Mayas. Ce site sacré abrite de nombreuses cérémonies mayas, auxquelles vous aurez peut-être la chance d’assister ! 

    Arrivée à Panajachel dans l’après-midi. 

    Dîner libre. Nuit à Panajachel en hôtel de charme. 

    circuit-guatemala-panajachel-christopher-garcia-unsplash

    Jour 3 | PANAJACHEL : navigation sur le Lac Atitlan – SAN JUAN LA LAGUNA

    Aujourd’hui, réalisez un des grands incontournables d’un circuit au Guatemala : une navigation sur le Lac Atitlan ! Considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde, le lac Atitlan s’est formé dans l’ancien cratère d’un volcan. Situé à 1500 m d’altitude, il offre l’un des panoramas les plus spectaculaires vues de toute l’Amérique Centrale. Glissez sur ses eaux magnifiques, tout en découvrant les rives parsemées de villages autochtones et les volcans environnants. 

    Le bateau vous conduit jusqu’au village de San Juan La Laguna, connu pour être le plus écologique du pays. Ce petit village aux 1000 couleurs est aussi un important foyer culturel où de nombreux artistes et artisans ont élu domicile. Après la découverte du village, vous êtes accueillis par une famille d’artistes locaux. Au programme : un atelier de peinture naïf en utilisant les techniques traditionnelles. Après cette activité, place au déjeuner en leur compagnie ! 

    Dans l’après-midi : transfert de retour puis temps libre à Panajachel. 

    Dîner libre. Nuit à Panajachel en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-antigua-1-diego-gonzalez-unsplash

    Jour 4 | PANAJACHEL – CHICHICASTENANGO – ANTIGUA GUATEMALA

    Après le petit-déjeuner, prenez la route en direction du Pays Quiché, terre d’une communauté d’origine Maya. Premier arrêt à Chichicastenango, petite ville coloniale typique, située à 2100 m d’altitude. Ici se trouve l’un des plus grands (et des plus anciens) marchés d’Amérique Centrale. Tous les jeudi et les dimanche, la population Quiché s’y réunit pour vendre produits et mets locaux. 

    Également, profitez-en pour visiter l’église Santo Tomás. Fondée en 1540, elle illustre le métissage culturel et religieux entre catholicisme et traditions précolombiennes. D’ailleurs, c’est à l’intérieur de l’église que fut découvert le “Popol Vuh”, livre sacré des Mayas. 

    Après la visite, vous êtes accueillis chez une famille guatémaltèque pour le déjeuner. Au menu : cuisine locale et boisson artisanale. 

    Déjeuner chez l’habitant, dans une maison guatémaltèque typique, pour déguster un plat de cuisine locale et une boisson artisanale.

    Vous retournez à Antigua Guatemala dans l’après-midi. 

    Dîner libre. Nuit à Antigua Guatemala en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-parker-hilton-guatemala-antigua-unsplash

    Jour 5 | ANTIGUA GUATEMALA : visite guidée

    En début de matinée, votre guide francophone vous emmène découvrir Antigua. Fondée au XVIe siècle, cette ville coloniale est un véritable joyau d’architecture ! En compagnie de votre guide, vous visitez notamment :

    • la Plaza Mayor (ou Plaza Central), qui représente le cœur d’Antigua, 
    • la cathédrale Santiago et sa majestueuse façade coloniale, 
    • le palais des Capitaines-Généraux, construit en 1549, avec son imposante façade à colonnades, 
    • l’arc de Santa Catalina, symbole emblématique de la ville, qui permettait aux religieuses de se passer de leur couvent à leur jardin sans être vues, 
    • l’église San Francisco, haut-lieu de pèlerinage en Amérique Centrale érigé au XVIe siècle par les franciscains,
    • l’église de la Merced connue pour sa façade de style baroque, avec ses motifs décoratifs en stuc blanc d’une rare finesse sur fond jaune.
    • un atelier de tailleurs de jade, la pierre sacrée des mayas.

    Déjeuner et dîner libres. Nuit à Antigua Guatemala en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-pexels-og-mpango-plantation-cafe-unsplash

    Jour 6 | ANTIGUA GUATEMALA : visite d’une plantation de café – GUATEMALA : vol intérieur – FLORES

    Ce matin, vous partez à la découverte de l’or noir de l’Amérique Centrale : le café ! Dans les environs d’Antigua, visitez une plantation en compagnie d’un producteur local sous le signe du commerce équitable. Il vous expliquera avec passion les différentes étapes de production, de la récolte à l’exportation. Bien sûr, la visite se termine sur une dégustation de café guatémaltèque, qui est l’un des meilleurs au monde. 

    Après la visite, vous partagez le déjeuner avec la famille, au cœur du domaine. 

    Suite à quoi, votre chauffeur vous conduit jusqu’à l’aéroport de Guatemala City pour vous envoler vers Flores, dans le département du Petén. 

    Dîner libre. Nuit à Flores dans un hôtel de charme.

    circuit-guatemala-pexels-adrian-grimm-yaxha-unsplash

    Jour 7 | FLORES – YAXHÁ : visite du site archéologique

    Matinée libre pour découvrir Flores, capitale du département du Petén, à votre rythme. Cette ville coloniale a été construite sur le site d’une ancienne cité Maya, sur une île du lac Petén Itzá. 

    Après le déjeuner, vous partez visiter le 3e site archéologique du Guatemala par sa taille : Yaxhá. En compagnie de votre guide, déambulez parmi l’histoire des mayas au détour de plus de 500 structures : stèles, temples, pyramides et terrains de jeu de balle. En outre, vous pouvez profiter d’une magnifique vue panoramique sur tout le site et le lac Yaxhá depuis l’un des temples ! 

    Dîner et nuit à Yaxhá en ecolodge.

    circuit-guatemala-tikal-pablo-villota-unsplash

    Jour 8 | YAXHÁ – TIKAL : visite du site archéologique – RIO DULCE

    Aujourd’hui, continuez votre immersion dans l’histoire et la culture des Mayas au Parc National de Tikal ! Classé au patrimoine à la fois naturel et culturel de l’UNESCO, ce site archéologique d’exception se situe au cœur d’un véritable écrin de nature. Avec plus de 3 000 édifices et des pyramides de près de 70m de haut, Tikal est l’un des plus grands sites archéologiques de la civilisation Maya ! 

    Laissez-vous porter par le récit de votre guide à travers 2000 ans d’histoire. Et prenez-vous, le temps d’un instant, pour un aventurier en grimpant au haut du Temple IV ou en dévalant le site en tyrolienne. 

    Après la visite, un déjeuner vous attend sur le site. Puis transfert en direction de Rio Dulce (durée du trajet : environ 3h). 

    Dîner libre. Nuit à Rio Dulce à l’hôtel.

    circuit-guatemala-honduras-livingston-leonel-ventura-unsplash

    Jour 9 | RIO DULCE – LIVINGSTON : navigation sur le Rio Dulce

    Ce matin, embarquez en pirogue pour remonter le Rio Dulce jusqu’à Livingston. En effet, cette petite ville au bord de la mer des Caraïbes n’est reliée à aucune route ! D’ailleurs, Livingston ne ressemble à aucune autre ville du Guatemala. Elle est notamment habitée en majorité par les Garifunas, une communauté issue du métissage avec les esclaves africains. Profitez de la matinée pour flâner au gré de ses petites rues bordées de maisons coloniales et cabanes colorées, où règne la douceur de vivre. 

    Après cette visite à votre rythme, remontez à bord de votre pirogue pour naviguer sur le Rio Dulce. Un déjeuner vous attend sur les rives du fleuve. La navigation vous emmène jusqu’au Golfete, une partie du Rio Dulce qui se transforme en lac. Ouvrez l’œil : vous pouvez y croiser un lamantin des Caraïbes ! Puis admirez le fort de San Felipe, construit par les Conquistadors au XVIIe siècle pour parer aux attaques de pirates. 

    Dîner libre. Nuit à Rio Dulce à l’hôtel.

    circuit-guatemala-aboodi-vesakaran-copan-honduras-unsplash

    Jour 10 | RIO DULCE – QUIRIGUA – COPAN (HONDURAS)

    Après le petit déjeuner, vous reprenez la route en direction du Honduras, le pays voisin, pour continuer votre exploration des cités mayas. Sur le chemin, vous faites un arrêt à Quiriguá pour visiter son superbe site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulez parmi les vestiges, très bien conservés, de la civilisation Maya, entre les stèles de grande taille, les statues au grain fun et les sculptures zoomorphes. 

    Déjeuner sur la route. Durée du trajet : environ 4h30. 

    Dîner libre. Nuit à Copán en chambre d’hôtes.

    circuit-honduras-copan-pdonal-caliz-unsplash

    Jour 11 | COPAN : visite du site archéologique

    Le site archéologique de Copán porte bien son surnom : “l’Alexandrie du monde Maya” ! En effet, cette ancienne cité fut le théâtre de plus de 2500 ans d’histoire, retracée sur une structure unique au monde : l’Escalier des Hiéroglyphes. Votre guide francophone expert vous conduit à travers la Place Principale avec son allée de stèles, surnommée la “Forêt des Rois”. Mais aussi le terrain de jeu de balle, incroyablement bien conservé, les nombreuses pyramides et les stèles raffinées. 

    Vous terminez l’excursion avec la visite du musée de Copán, où sont exposées de nombreuses sculptures trouvées sur le site. 

    Déjeuner et dîner libres. Nuit à Copán en chambre d’hôtes.

    circuit-guatemala-hector-pineda-guatemala-city-unsplash

    Jour 12 | COPAN – GUATEMALA CITY

    Petit déjeuner à l’hôtel puis départ en transport en direction de Guatemala City. Durée du trajet : environ 4h30.

    La capitale guatémaltèque, qui ne manque pas de charme, s’étend sur un plateau à plus de 1500 mètres d’altitude. Il s’agit de l’une des plus grandes agglomérations urbaines de toute l’Amérique Centrale. Vous disposez de la fin de l’après-midi libre pour commencer à découvrir la ville à votre rythme et avec nos recommandations. 

    Déjeuner et dîner libres. Nuit à Guatemala en hôtel boutique.

    circuit-guatemala-pexels-mike-sember-guatemala-unsplash

    Jour 13 | GUATEMALA CITY : visite guidée et vol international

    Après le petit déjeuner, votre guide vous emmène visiter le centre historique de la capitale du Guatemala. Au programme : 

    • la Place de la Constitution, bordée par le Palais National, 
    • la Cathédrale San José Los Infantes, de style baroque et néo-classique,
    • le Musée d’Archéologie et d’Ethnologie qui recèle une impressionnante collection d’objets précolombiens provenant de sites Mayas.  

    Déjeuner dans un restaurant de Guatemala City. Puis départ en direction de l’aéroport pour prendre votre avion pour la France. Bon retour ! 

    Réserver
    • Inclus
      Entrées aux sites
      Guide
      Hébergement
      Transfert
      Voiture de location
      Vols domestiques
    • Non inclus
      Assurance
      Ateliers photo
      Repas
      Taxes et droits d'atterrissage
      Transports domestiques
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Guatemala Honduras