Personnaliser votre voyage
/
/
Organiser son voyage au Guatemala

Organiser son voyage au Guatemala

décembre, 2018

Le climat au Guatemala

Avec une température annuelle moyenne de 20ºC le Guatemala a un climat des plus agréables. Dans les régions situées entre 1 300 et 1 600 m d’altitude (Ciudad de Guatemala, Antigua, Lago de Atitlán, Chichicastenango et Cobán) les nuits sont froides, mais les journées très agréables pendant la saison sèche.

L’humidité et la chaleur extrême caractérisent le climat la jungle du Petén et des côtes.

La saison des pluies s’étend de mai à octobre dans les hauts plateaux du centre et parfois jusqu’au mois de décembre dans les terres basses du Petén et sur les deux côtes (pacifique et atlantique). Elle offre un ciel dégagé avant et après les précipitations qui sévissent plutôt l’après-midi et le soir.

Dans les régions côtières, la température atteint 37ºC, alors que dans les montagnes les plus élevées il gèle parfois la nuit. La saison sèche s’étend de novembre à avril : elle offre des températures très douces.

Le décalage horaire entre le Guatemala et la France

Le décalage horaire entre le Guatemala et la France est de 7 heures (en moins) en hiver et de 8 heures (en moins) en été.

La langue au Guatemala

La langue officielle au Guatemala est l’espagnol, comme dans la majorité des pays d’Amérique Centrale. Cependant, plus d’une vingtaine de langues mayas sont aujourd’hui parlées au Guatemala, dans le sud du Mexique et au Belize.

La monnaie au Guatemala

La monnaie officielle est le quetzal guatémaltèque. Un euro valait environ 8,5 quetzales en janvier 2024 (economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change).

Quand partir en voyage au Guatemala ?

Novembre, décembre, janvier et février sont les mois à privilégier pour découvrir le Guatemala pendant la saison sèche. En effet, il y a peu d’humidité (attention néanmoins aux pluies tardives dans le Petén et aux gelées la nuit au-dessus de 2000m) et les températures sont douces dans les régions tropicales.

D’une façon générale, il est agréable de voyager au Guatemala toute l’année.

Le conseil de nos experts voyage
Quand partir au Guatemala ?

La santé et les vaccins pour le Guatemala

Pour se rendre au Guatemala, il est nécessaire d’être à jour de ses vaccins universels. Ceux contre la typhoïde, l’hépatite A et la rage sont fortement conseillés.

Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune (Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Léone, Soudan, Bolivie, Venezuela, Brésil, Pérou, Colombie, Équateur, le département de la Guyane française est également concerné). Cette vaccination devra être effectuée au moins 10 jours avant l’entrée au Guatemala.

La sécurité au Guatemala

Comme tous les pays d’Amérique latine, et particulièrement dans les grandes villes, le Guatemala est un pays où il convient de respecter un minimum de règles (bien s’informer de la situation sécuritaire avant de voyager, surveiller ses effets personnels, être prudent, ne pas se déplacer seul, éviter de se déplacer la nuit…) Dans la plupart des sites touristiques visités, les lieux sont sûrs et surveillés par la police touristique ¨Proatur¨.

Faut-il un visa pour voyager au Guatemala ?

Pour entrer sur le territoire guatémaltèque, il faut que votre passeport soit valide encore trois mois après la date de retour. Vous devrez également payer des taxes au moment de l’achat de votre billet et à votre arrivée à l’aéroport. Pour un séjour de moins de 3 mois, pas besoin de faire de demande de visa. Au-delà, il faut faire la demande d’une autorisation de résider aux autorités locales.

Adresses et liens utiles

Ambassade de France au Guatemala

Ambassade du Guatemala à Paris

Ministère des Affaires étrangères

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi