circuit-guatemala-trek-acceuil-dimitry-unsplash

    Trek au Guatemala : volcans et cités perdues

    Un séjour spécial randonnée au Guatemala, c’est partir pour un voyage sous le signe de l’aventure et de la déconnexion. Cette terre de jungle et de volcans, où se cachent de nombreux vestiges de la civilisation Maya, offre des treks magnifiques pour les baroudeurs. Suivez le guide !

    Trek au Guatemala : volcans et cités perdues

    2375€ par personne

    De la jungle aux volcans : en trek au Guatemala

    Le Guatemala est un véritable terrain de jeu pour les randonneuses et les randonneurs. En effet, ce petit pays d’Amérique Centrale offre une grande variété de paysages, et autant de treks, entre volcans et forêts tropicales. Avec 37 volcans, dont 3 particulièrement actifs, le Guatemala fait la joie des voyageurs qui ont la fièvre des sommets. À 4000m d’altitude, imaginez-vous voir le soleil se lever sur ces terres ancestrales … Un souvenir impérissable ! 

    La jungle guatémaltèque vous offre également de sublimes randonnées sous le signe de la déconnexion. Loin de la civilisation moderne, vous marchez pendant des jours dans une nature luxuriante quasiment vierge. C’est notamment le cas de la “biosphère maya” dans le département du Petén. Cette contrée voisine du Mexique abrite les nombreux vestiges des anciennes cité Mayas. Ici, vous aurez pour compagnons de route les singes-hurleurs, les cerfs et les perroquets multicolores qui peuplent cet écosystème unique. 

    Trekking au Guatemala : comment se préparer ?

    Ce séjour Trek au Guatemala est réservé aux personnes ayant une bonne condition physique. Nous vous recommandons de faire de l’exercice régulièrement avant votre voyage pour améliorer votre endurance. Les randonnées proposées au cours de ce séjour sont accessibles à toutes et à tous. Cependant, l’altitude (pour l’ascension du volcan Acatenango) et l’humidité (pour le trek El Mirador) peuvent rendre les randonnées plus difficiles. Pour randonner en toute sécurité au Guatemala, un guide spécialisé vous accompagne. Préparation des étapes, logistique, assistance… et bien sûr, les secrets bien gardés de cette aventure ! 

    En ce qui concerne l’équipement, mettez dans votre valise de bonnes chaussures de randonnées et des vêtements adaptés à l’environnement : techniques pour les volcans, légers mais couvrants pour la jungle. N’oubliez pas un spray anti-moustique et de la crème solaire qui vous seront utiles tout au long de votre voyage. Pour en savoir plus sur la préparation de votre séjour trek au Guatemala, n’hésitez pas à contacter nos experts voyage

    Les plus belles randonnées du Guatemala

    Riche en paysages spectaculaires et sauvages, le Guatemala offre aux randonneurs de magnifiques treks. Au cours de ce séjour trek au Guatemala, nous vous proposons de réaliser une de nos randonnées coup de cœur : l’ascension du volcan Acatenango. Situé près d’Antigua, l’Acatenango est un volcan de 3976 m d’altitude qui offre une vue imprenable sur son voisin : le Fuego. Ce volcan très actif entre en éruption toutes les 10 mn, ce qui donne lieu à un incroyable spectacle pyrotechnique naturel ! Le trek Acatenango s’étend sur 2 jours. Son niveau : de modéré à difficile en raison de l’altitude. Cependant, il est accessible à toutes à tous grâce au guide spécialisé qui vous accompagne. 

    Un autre de nos treks préférés : El Mirador, qui ravira à la fois les amateurs de nature et d’histoire. Au cœur de la jungle du Petén, partez à la recherche de l’une des plus imposantes cités mayas de toute la région ! Une épopée de 5 jours sur les traces et les vestiges d’une prodigieuse civilisation tel un aventurier / archéologue des temps modernes. Le trek El Mirador ne présente pas de difficulté technique particulière, si ce n’est la densité de la jungle et l’humidité du climat tropical. En contemplant ce site unique depuis l’une de ses pyramides, vous vous rendrez compte que l’effort en vaut vraiment la chandelle ! 

    Itinéraire du voyage Trek au Guatemala

    circuit-guatemala-trek-avion-gabriel-aldana-unsplash

    Jour 1 | GUATEMALA CITY : vol international

    Bienvenue au Guatemala pour un séjour sous le signe de l’aventure ! À l’aéroport de Guatemala City, votre chauffeur vous accueille et vous conduit à votre hôtel dans le centre de la capitale guatémaltèque. 

    Après votre installation à l’hôtel, vous profitez du reste de la journée en liberté pour faire vos premiers pas au Guatemala. 

    Dîner libre. Nuit à Guatemala City en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-trek-jeronimo-peten-spasoff-unsplash

    Jour 2 | GUATEMALA CITY : vol domestique – PETÉN : Trek El Mirador

    Après le petit déjeuner, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport. Cap sur le département de Petén dans le nord du Guatemala, véritable terrain de jeu pour les aventuriers ! 

    Vol domestique Guatemala City – Flores. 

    À votre arrivée à Flores, vous rencontrez votre guide et votre chauffeur, qui vous amène à Carmelita, au cœur de la jungle. Durée du trajet : environ 2h. 

    Ici, l’aventure commence ! Après le déjeuner avec la communauté de Carmelita, vous débutez le trek. En ce premier jour de marche (18km), vous randonnez dans la jungle tropicale jusqu’au site archéologique maya d’El Tintal. Clou du spectacle : le coucher de soleil depuis la Pyramide Henequén. 

    Repas inclus. Nuit au campement El Tintal. 

    circuit-guatemala-trek-mirador-randonnee-sara_i-eu-unsplash

    Jour 3 | TREK EL MIRADOR : El Tintal – El Mirador

    Vous levez le camp après le petit déjeuner et reprenez la randonnée à travers la biosphère maya. La 2e étape de votre trek au Guatemala vous conduit jusqu’au site archéologique El Mirador (24km). Pause déjeuner en route. 

    Arrivée dans l’après-midi, où vous profitez de temps libre pour vous reposer et découvrir ce site impressionnant, accessible seulement à pied ou en hélicoptère. Ne manquez pas d’admirer le coucher de soleil depuis la Pyramide El Tigre pour prendre toute la dimension de cette aventure exceptionnelle. 

    Repas inclus. Nuit au campement El Mirador.

    Circuit guatemala trek-la Danta at the Mayan site of El Mirador-archer 10 dennis-openverse/

    Jour 4 | TREK EL MIRADOR : visite du site archéologique

    Après deux jours de marche dans la jungle, une journée sous le signe de l’exploration ! En compagnie d’un guide expert, vous visitez ce site d’exception. En effet, El Mirador fut l’un des centres mayas les plus importants de toute la région avec 200 000 habitants à son apogée. Difficile d’accès, il est situé dans un environnement totalement préservé et constitue un grand terrain de jeu pour les archéologues. Le site s’étend sur plus de 15 km2 avec de nombreux temples, pyramides, stèles et édifices religieux. L’imposante pyramide “El Tigre” est d’ailleurs 6 fois plus grande que son cousin iconique : le Temple IV de Tikal ! 

    Repas inclus. Nuit au campement El Mirador.

    circuit-guatemala-trek-tintal-dimitry-b-unsplash

    Jour 5 | TREK EL MIRADOR : retour vers El Tintal

    Après le petit déjeuner au camp d’El Mirador, vous reprenez votre chemin dans l’autre sens. Direction El Tintal à 24 km. Déjeuner en route et arrivée à El Tintal dans l’après-midi. Vous disposez d’un temps libre pour vous reposer après cette journée de marche. Ou en profiter pour découvrir ce site archéologique préservé. 

    Repas inclus. Nuit au campement El Tintal.

    circuit-guatemala-trek-flores-michiel-ton-unsplash-unsplash

    Jour 6 | TREK EL MIRADOR : El Tintal – Carmelita – FLORES

    Vous levez le camp pour rejoindre le point de départ de la randonnée : la communauté Carmelita (18 km). Après le déjeuner sur place, votre chauffeur vous conduit jusqu’à Flores, capitale du département du Petén. Durée du trajet : environ 2h. 

    Vous avez l’après-midi en liberté pour découvrir Flores, une ville coloniale qui ne manque pas de charme ! En effet, le centre-ville de Flores a été construit sur une île du lac Petén Itzá où se trouvait une cité maya aujourd’hui disparue. 

    Dîner libre. Nuit à Flores dans un hôtel de charme.

    circuit-guatemala-tikal-2-adrian-grimm-unsplash

    Jour 7 | FLORES – TIKAL : visite guidée – ANTIGUA

    Ce matin, vous rencontrez votre guide francophone qui vous emmène à la découverte d’un grand incontournable de tout voyage au Guatemala : le site archéologique de Tikal. À la fois patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO, Tikal regroupe plus de 3000 édifices (pyramides, temples, stèles…) qui mesurent jusqu’à 65 m de hauteur. Ce site archéologique d’exception est le vestige d’un des centres les plus importants de la civilisation Maya. Dans ce cadre naturel magnifique, vous prenez toute la dimension d’une culture riche de 2000 ans d’histoire. 

    Après la visite, un déjeuner vous attend sur le site. Puis votre chauffeur vous accompagne jusqu’à l’aéroport de Flores. 

    Vol domestique Flores – Guatemala City.

    circuit-guatemala-trek-antigua-jorge-acre-antigua-unsplash

    Jour 8 | ANTIGUA GUATEMALA : journée libre

    Après une semaine sous le signe de l’aventure, vous méritez bien une journée de repos ! Prenez le temps pour commencer à découvrir Antigua Guatemala à votre rythme. En effet, l’ancienne capitale du Guatemala, bercée par les volcans, est l’une des plus belles villes du pays ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Antigua vous offre les vestiges de sa riche histoire : cathédrales, églises baroques, monastères, jolies demeures coloniales… Profitez-en pour déambuler au gré des ruelles pavées, où se cachent, ici et là, de beaux jardins fleuris. 

    Repas libres. Nuit à Antigua Guatemala en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-pexels-og-mpango-plantation-cafe-unsplash

    Jour 9 | ANTIGUA GUATEMALA : visite guidée de la ville et d’une plantation de café

    Ce matin, votre guide francophone vous emmène à la découverte des joyaux et des petits secrets d’Antigua. Au programme : la Plaza Mayor, la Cathédrale Santiago, le Palais des Capitaines Généraux ou encore, l’église de la Merced. Admirez également l’arche de Santa Catalina, véritable symbole d’Antigua, qui permettait aux religieuses de passer de leur couvent à leur jardin en toute discrétion. La visite se clôture dans une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas, en compagnie d’artisans. 

    Après le déjeuner, partez à la découverte de l’or noir du Guatemala : le café. Cap sur une coopérative dans les environs d’Antigua où un agriculteur vous accueille avec sa famille. Visite de la plantation, récolte, torréfaction : vous saurez tout sur le processus de fabrication du café ! Bien sûr, vous terminez la visite avec la dégustation de ce fameux nectar, en famille. 

    Repas libres. Nuit à Antigua Guatemala en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-trek-la-soledad-jeferson-argueta-ehjay-unsplash

    Jour 10 | ANTIGUA – LA SOLEDAD : Trek du volcan Acatenango

    Après le petit déjeuner, vous quittez Antigua en direction de La Soledad pour une nouvelle aventure : l’ascension du volcan Acatenango. Votre guide local expert, qui vous accompagnera au cours de cette randonnée, vous accueille. Ce trekking d’exception peut commencer ! 

    Au programme de ce 1er jour : 4 à 5h de marche sur les flancs du volcan et environ 800 m de dénivelé. Attention : vous êtes à plus de 3000 m d’altitude, l’oxygène peut se faire rare ! L’arrivée au campement est prévu en fin d’après-midi. Place au spectacle : vous faites face au volcan de Fuego, qui entre en éruption toutes les 10 mn. Un véritable festival naturel de pyrotechnie où la lave incandescente contraste avec la nuit noire. 

    Repas inclus. Nuit au camp du volcan Acatenango. 

    circuit-guatemala-trek-volcan-acatenango-guillermo-de-manuel-unsplash

    Jour 11 | LA SOLEDAD : Trek du volcan Acatenango – PANAJACHEL

    La nuit a été courte, mais le clou du spectacle arrive ! Vous vous levez avant le soleil pour une courte marche qui vous mène jusqu’au sommet du volcan. À près de 4000 m d’altitude, vous assistez à un magnifique lever de soleil tandis que les terres du Guatemala se réveillent sous vos yeux. 

    Descente jusqu’au camp de La Soledad, puis cap sur Panajachel avec votre chauffeur. Durée du trajet : environ 2h. 

    À 1500m d’altitude, Panajachel se trouve sur les rives du Lac Atitlán, considéré comme l’un des plus beaux paysages au monde. Formé sur un ancien cratère qui s’est rempli d’eau, le lac est bordé est bordé par les volcans. Une étape majeure de votre voyage ! 

    Repas libres. Nuit à Panajachel en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-trek-lac-atitlan-vera-unsplash

    Jour 12 | PANAJACHEL : navigation sur le Lac Atitlan – SAN JUAN LA LAGUNA

    Après le petit-déjeuner, partez avec votre guide francophone naviguer sur les eaux calmes du somptueux Lac Atitlán. Dans ce cadre superbe et hors du temps, vous découvrez sur ses rives des villages peuplés par des communautés descendantes des Mayas. 

    La navigation vous mène jusqu’à San Juan La Laguna, un village aux 1000 couleurs connu pour sa conscience écologique. De nombreux artisans et peintres d’art naïf y ont d’ailleurs élu domicile. Après la découverte du village, une famille d’artistes vous accueille pour une nouvelle expérience : un atelier d’initiation à la peinture traditionnelle. 

    Puis retour sur Panajachel pour une après-midi en liberté. 

    Repas libres. Nuit à Panajachel en hôtel de charme.

    circuit-guatemala-trek-iximche-wiichooo-openverse/

    Jour 13 | PANAJACHEL –  IXIMCHÉ – ANTIGUA

    Dites au revoir au Lac Atitlan : votre chauffeur vous conduit de Panajachel à Antigua Guatemala. En chemin, vous faites un arrêt à Iximché, ancienne capitale du Royaume des Kaqchikel. Ici, vous découvrez un site archéologique fondé au XVe siècle par un peuple issu des Mayas. Ce site sacré est le théâtre de nombreuses cérémonies traditionnelles, auxquelles vous aurez peut-être la chance d’assister ! 

    Après la visite, vous reprenez la route pour retrouver la charmante Antigua. 

    Durée totale du trajet : environ 2h30.   

    Repas libres. Nuit à Antigua en hôtel de charme. 

    circuit-guatemala-trek-antigua-angello-pro-unsplash

    Jour 14 | ANTIGUA – GUATEMALA CITY : visite guidée et vol international

    Pour la dernière journée de votre voyage, rejoignez la capitale, Guatemala City, où vous attend une visite guidée de son centre historique. Votre guide vous fait découvrir la Place Centrale, le Palais National ou encore la cathédrale San José Los Infantes, de style baroque. 

    Déjeuner libre puis transfert à l’aéroport pour prendre votre avion. Bon retour en France ! 

    Réserver
    • Inclus
      Entrées aux sites
      Guide
      Hébergement
      Repas
      Transfert
      Vols domestiques
    • Non inclus
      Assurance
      Ateliers photo
      Taxes et droits d'atterrissage
      Transports domestiques
      Voiture de location
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Guatemala