Personnaliser votre voyage
/
/
TOP 10 : les endroits à visiter au Guatemala

TOP 10 : les endroits à visiter au Guatemala

janvier, 2023

Retrouvez notre sélection des visites incontournables au Guatemala : vestiges de l’époque maya, ascension de volcans, jungle foisonnante, et villages pittoresques, le Guatemala promet un voyage haut en couleurs !

Envie de visiter le Guatemala ? Voici une liste non exhaustive des incontournables à voir dans ce beau pays d’Amérique Centrale, un peu moins connu et moins touristique que son voisin le Mexique. Des volcans à la jungle, en passant par des villages de pêcheurs et de jolies villes colorées, partez sur les traces des Mayas !

Incontournable n°1 : Le Lac Atitlán

350 mètres de profondeurs insondables, un miroir d’eau de 130 kilomètres carrés reflétant la beauté de 3 volcans, plus de 80 000 ans d’histoire… Le Lac Atitlán est une entité qui prend la première place dans ce top 10 des lieux à visiter au Guatemala. En effet, certains voyageurs le considèrent même comme l’un des plus beaux lacs au monde !

Les grands marcheurs se lanceront dans l’ascension du volcan San Pedro qui borde l’Atitlán. Pour les moins téméraires, le lac est bordé de charmants villages colorés à visiter. C’est notamment le cas San Juan La Laguna, refuge des artisans et des peintres d’art naïf que vous pouvez atteindre en lancha, le bateau local.

Le conseil de nos experts voyage
Circuit Guatemala : sur la route des incontournables

voyage-guatemala-lac-atitlan-yi-jiang-pixabay-963
Guatemala, Lac Atitlan © Yi Jiang, Pixabay

Incontournable n°2 : Antigua Guatemala

Ancienne capitale du Guatemala jusqu’en 1773 et fruit de la conquête espagnole, la ville d’Antigua Guatemala vaut la visite ! Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, elle vous offre les vestiges de sa riche histoire : cathédrales, églises baroques, monastères, jolies demeures coloniales…

N’hésitez pas à déambuler parmi ses charmantes ruelles pavées et ses maisons aux murs colorés. Vous découvrez ici et là des jardins fleuris dans un environnement bercé par les volcans environnants. En bren, ce n’est pas pour rien qu’Antigua est considérée comme une des plus belles villes du Guatemala !

Le conseil de nos experts voyage
Guatemala express : concentré de culture maya

voyage-guatemala-antigua-victor-hugo-cardenas-pixabay-963
Guatemala, Antigua © Victor Hugo Cardenas, Pixabay

Incontournable n°3 : Le site archéologique de Tikal 

Vous rêvez de jungle et de temples perdus pour jouer aux aventuriers le temps d’une instant ? Partez au nord du Guatemala visiter Tikal ! Cette ancienne cité Maya au cœur de la région du Petén est classée au patrimoine de l’UNESCO. Et pour cause : il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus imposants d’Amérique Latine ! 

Perdues au milieu d’une forêt à la végétation luxuriante, les ruines de Tikal vous plongent dans une histoire vieille de près de 3000 ans ! Parcourez ses vestiges, des temples aux impressionnantes pyramides, des lieux de vie aux terrains de jeu de balle, pour percer les mystères de la civilisation Maya. En outre, au coeur d’un immense parc national, vous profitez d’une incroyable biodiversité et d’une nature absolument foisonnante.

Le conseil de nos experts voyage
Circuit Guatemala Honduras : merveilleuses cités mayas

voyage-guatemala-tikal-peten-ruines-adrian-grimm-pexels-963
Guatemala, Tikal Petén Ruines © Adrian Grimm, Pexels

Incontournable n°4 : Le marché de Chichicastenango

Pour ceux qui voudraient se mêler à la vie locale lors de leur séjour au Guatemala, le marché de Chichicastenango, situé au nord du lac Atitlán, vaut le détour ! Tout d’abord, ce marché est réputé pour sa taille : il s’agit de l’un des plus grands d’Amérique Centrale. Mais aussi pour l’authenticité et la diversité des produits qu’on y trouve : fruits et légumes locaux, gastronomie, artisanat, vêtements… Tous les jeudis et les dimanches, c’est le rendez-vous obligatoire des vendeurs des villages environnants ! 

Le marché de Chichicastenango a des airs de véritable labyrinthe ! Profitez d’une jolie balade pittoresque au milieu de la multitude d’étales de textiles colorés, d’odeurs et de saveurs pour tâter le pouls de la culture guatémaltèque. Un petit conseil pour les voyageurs : n’hésitez pas à négocier les prix !

Le conseil de nos experts voyage
Noël en terres mayas au Guatemala et au Honduras

voyage-guatemala-marché-peinture-yi-jiang-pixabay-963
Guatemala, Marché de peinture © Yi Jiang, Pixabay

Incontournable n°5 : Le trek du Volcan Acatenango et le Volcan Fuego

Avis aux sportifs : si vous aimez la randonnée, cette étape mémorable doit faire partie de votre circuit au Guatemala ! Lancez-vous à la conquête du sommet du Volcan Acatenango culminant à 3976 mètres. Au départ d’Antigua, ce trek de deux jours vous réserve des paysages spectaculaires. Notamment, vous profitez d’une vue imprenable sur le Volcan Fuego, toujours en activité et qui crache de petits jets de lave régulièrement. Un véritable spectacle pyrotechnique s’offre à vous !

Et si vous êtes du genre inarrêtable, vous pouvez intégrer l’équipe des aventuriers qui s’approcheront du Volcan Fuego pour le voir de plus près !

Le conseil de nos experts voyage
Trek au Guatemala : volcans et cités perdues

voyage-guatemala-volcan-fuego-lave-clive-kim-pexels-963
Guatemala, Volcan de Fuego © Clive Kim, Pexels

Incontournable n°6 : Livingston sur la côte Caraïbe

Cette petite ville de la côte Caraïbéenne vous plonge dans une atmosphère loin des montagnes et de la culture Maya. En effet, Livingston ne ressemble à aucun autre endroit du Guatemala ! Ici, c’est la communauté Garifuna qui vous accueille chaleureusement. Descendants d’esclaves africains métissés avec les peuples caribéens, les Garifunas ont un sens du rythme et de la fête, entre reggae, salsa, cumbia et merengue. Une culture à l’identité plurielle bien différente du reste du pays ! 

Située à l’embouchure du Rio Dulce, Livingston se rejoint uniquement en bateau. En effet, ce charmant village des Caraïbes n’est relié à aucune route. En déambulant dans ces rues calmes et colorées, vous aurez l’impression d’avoir attend le bout du monde.

Le conseil de nos experts voyage
Circuit Guatemala Belize : trésors mayas et plages de rêve

voyage-guatemala-livingston-patricia-york-pixabay
Guatemala, Livingston © Patricia York, Pixabay

Incontournable n°7 : Le Parc naturel de Semuc Champey

Non loin de la ville de Lanquin, découvrez un petit coin de paradis perdu au coeur de la jungle luxuriante. Ici, Semuc Champey est un des plus beaux parcs naturels de tout le continent. Au gré des cascades qui parcourent la forêt, ses piscines naturelles d’eau turquoise donnent l’envie irrésistible de se baigner ! De plus, la forêt tropicale vous invite à vous perdre sur ses sentiers pour vous ressourcer.

En conclusion : les amoureux de beaux paysages et de nature ne manqueront pas d’ajouter cette étape à leur voyage au Guatemala !

Le conseil de nos experts voyage
Voyage de noces au Guatemala et au Belize

voyage-guatemala-semuc-champey-alexander-schimmeck-unsplash
Guatemala, Semuc Champey © Alexander Schimmeck, Unsplash

Incontournable n°8 : La région de Petén et Isla de Flores

Tout proche de la frontière avec le Mexique, le département de Petén est le plus grand du Guatemala. Sa gigantesque forêt abrite plusieurs sites archéologiques mayas datant de plus de 2000 ans. Les vestiges de cette prodigieuse civilisation cohabitent avec une faune riche (jaguar, puma, singes, oiseaux tropicaux…) et une impressionnante flore tropicale.

Sa capitale, Flores, a la particularité de se trouver sur une île du lac Petén Itzá. Cette ville colorée aux vues splendides est connue pour être le centre du monde maya, rien que ça ! En outre, Flores est un bon point de départ pour visiter les mystérieuses cités mayas des environs. Bien évidemment Tikal (déjà mentionnée plus haut) mais aussi Yaxhá !

Le conseil de nos experts voyage
Guatemala express : concentré de culture maya

voyage-guatemala-isla-flores-peten-michiel-ton-unsplash
Guatemala, Petén et Isla Fores © Michiel Ton, Unsplash

Incontournable n°9 : Monterrico, au bord du Pacifique

Direction la côte Pacifique, où se trouve le paisible village de pêcheurs de Monterrico. On y vient notamment pour se détendre sur sa jolie plage de sable noir volcanique. Mais aussi pour sa réserve naturelle et ses forêts de mangroves. Ici, il est possible d’observer une multitude d’oiseaux endémiques, ainsi que d’autres espèces comme des iguanes. Et sans oublier, bien sûr, les tortues qui viennent pondre sur les plages de Monterrico entre juin et octobre !

Le conseil de nos experts voyage
Circuit Guatemala Belize : trésors mayas et plages de rêve

voyage-guatemala-monterrico-pacifique-plage-gerardo-de-la-cruz-unsplash
Guatemala, Monterrico Pacifique plage © Gerardo de la Cruz, Unsplash

Incontournable n°10 : Visite d’une “finca” de café au Guatemala

Impossible de visiter le Guatemala sans déguster son “or noir” ! Nous parlons, bien sur, du délicieux café guatémaltèque. Grand exportateur d’Arabica, le pays compte environ 125 000 familles de producteurs de café. Les plantations se trouvent souvent en altitude pour obtenir une meilleure saveur. Ce qui donne lieu également à de très beaux paysages !

Du coup, quoi de mieux que de prendre sa pause café directement chez un producteur local ? Bien sur, nous vous conseillons de vivre l’expérience complète et de visiter sa finca (exploitation). En plus de goûter une bonne tasse de café, vous saurez tout sur le processus de production de ce fameux nectar !

Le conseil de nos experts voyage
Circuit Guatemala : sur la route des incontournables

voyage-guatemala-café-manuel-aldana-pexels-963
Guatemala, Visite d’une fica de café © Manuel Aldana, Pexels

En bonus : Copán au Honduras

Pour clôturer ce top 10 des visites au Guatemala, voici en bonus une petite excursion au-delà de la frontière sud. Direction le Honduras et les ruines mayas de Copán ! Réputé pour être l’un des plus beaux sites archéologiques d’Amérique centrale, Copán est surnommé ““l’Alexandrie du monde Maya”. On y trouve d’incroyables sculptures taillées finement et très bien conservées qui témoignent d’une connaissance pointue de l’astronomie et d’une grande maîtrise architecturale.

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Les voyages qui peuvent vous intéresser

13 jours
Voyage culturel
Circuit Guatemala Belize : trésors mayas et plages de rêve
À partir de
4 425€
Circuit Guatemala Belize : trésors mayas et plages de rêve
13 jours
Grandeur nature
Noël en terres mayas au Guatemala et au Honduras
À partir de
3 710€
Noël en terres mayas au Guatemala et au Honduras
11 jours
Voyage culturel
Circuit Guatemala : sur la route des incontournables
À partir de
1 975€
Circuit Guatemala : sur la route des incontournables
13 jours
Grandeur nature
Circuit Guatemala Honduras : merveilleuses cités mayas
À partir de
2 350€
Circuit Guatemala Honduras : merveilleuses cités mayas
11 jours
Voyage de noces et lunes de miel
Voyage de noces au Guatemala et au Belize
À partir de
4 370€
Voyage de noces au Guatemala et au Belize
7 jours
Voyage culturel
Guatemala express : concentré de culture maya
À partir de
1 610€
Guatemala express : concentré de culture maya
14 jours
Treks & randonnées
Trek au Guatemala : volcans et cités perdues
À partir de
2 375€
Trek au Guatemala : volcans et cités perdues