13 jours
Grandeur nature
Noël en terres mayas au Guatemala et au Honduras
À partir de
3 710€
3 710€
Le meilleur de notre voyage de repérage au Guatemala, un pays d’Amérique Centrale petit par sa taille, grand pour sa culture et ses paysages !
Florian, Manager de Tierra Latina en Argentine, est parti à la découverte de la nouvelle destination tendance post-Covid en Amérique Latine : le Guatemala. Voisin discret du Mexique, il partage avec lui les secrets millénaires et bien gardés des Mayas. Et contrairement à son imposant voisin d’Amérique Centrale, le Guatemala reste encore peu touristique. Un voyage au Guatemala laisse davantage la place à des découvertes plus personnelles et authentiques !
Quelle est la capitale du Guatemala ? Tout simplement Guatemala City ! Elle a remplacé officiellement l’ancienne capitale Antigua Guatemala en 1773, suite à un important tremblement de terre. Mais dans le cœur des Guatémaltèques (et d’une majorité de touristes), elle représente davantage un lieu de travail. À votre arrivée, montez rapidement à bord d’un Tuk Tuk ou d’un Chicken Bus* pour découvrir le reste du pays. Votre voyage au Guatemala peut commencer…
*anciens autobus scolaires, souvent au look soigné avec des motifs bariolés, qui servent désormais au transport de personnes et d’animaux d’élevage… comme le poulet !
Plus de 22 communautés Mayas peuplent le Guatemala… et parlent autant de langues différentes ! Et plus encore : 41% de la population guatémaltèque est recensée comme Maya. Chaque communauté a son domaine de compétence : de l’artisanat à l’agriculture en passant par le commerce ou la peinture. On les reconnait au premier coup d’œil grâce aux tuniques colorées et brodées à la main que portent les femmes. La tradition catholique et évangéliste, également très présente, donne lieu à un véritable syncrétisme religieux. Il n’est pas rare que les membres de la communauté enchainent la traditionnelle messe du Dimanche avec des offrandes aux Dieux Maya. Une expérience assez surprenante !
Le Guatemala abrite l’un des plus grands sites archéologiques Mayas : Tikal, proche de la frontière avec le Mexique et le Belize. Vous découvrez les vestiges de l’ancienne capitale d’un puissant royaume Maya qui s’est effondré au Xe siècle. Tikal est situé cœur d’une forêt sauvage, où la végétation atteint plus de 30m de hauteur. On peut y apercevoir des singes-araignées, des toucans, et parfois même des pumas ou des jaguars. Perdu dans la jungle, on se prend pour Indiana Jones le temps d’un instant. Et on se laisse porter par les croyances de la mythologie maya que nous conte notre guide avec passion.
Plus de 35 volcans (dont 4 encore actifs) ornent le décor du paysage au Guatemala. Ces “petites collines” vivantes sont remplies d’histoires et de légendes. Et font la joie des randonneurs qui veulent se rapprocher un petit peu plus du feu. Entre faire cuire une pizza sur le sol du volcan Pacaya ou contempler en pleine nuit les explosions de lave rouge du volcan Fuego, chacun y trouvera son compte !
Malgré sa petite superficie, le Guatemala partage une très large côte avec l’océan Pacifique. Le sable fin et volcanique offre des plages paradisiaques où se rejoignent surfeurs et couchers de soleil sulfureux. Émotion garantie : vous pouvez y croiser des baleines au large des côtes lors de leur période de reproduction.
De l’autre côté du pays, au bord de la mer des Caraïbes, une autre belle surprise vous attend : la ville emblématique de Livingston. Rencontrez les Garifunas, issus du métissage entre esclaves africains et populations autochtones. Très loin de la culture Maya du reste du pays, la communauté Garifuna vous accueille allègrement ! Et vous partage sans limite sa joie de vivre, de danser et de faire la fête.
Pour les amateurs de randonnée (et de tout effort physique), arriver au sommet du volcan Acatenango n’a pas d’égal. Un trek magnifique qui se réalise sur 2 jours, avec une nuit en cabane sur les flancs du volcan. Le premier jour, la montée se fait en 4 à 5h de marche pour plus de 800m de dénivelé. À 3000m d’altitude, on cherche parfois un peu sa respiration ! On arrive au campement en fin d’après-midi et on se retrouve en face d’un autre volcan : le Fuego, qui entre en éruption toutes les 10 min.
Malgré la fatigue du trajet, la nuit sur place est courte. En effet, le spectacle du Fuego se passe la nuit, sous nos yeux, avec des éruptions de lave gigantesques qui vous empêchent de dormir par peur de rater ce festival pyrotechnique naturel. Mais la cerise sur le gâteau arrive le lendemain : après une courte marche en pleine nuit, vous atteignez le sommet du volcan. On assiste alors à un lever de soleil des plus romantiques !
Ce paysage enchanteur au milieu d’une forêt millénaire est encore imprégné de la mythologie Maya. Les guides, passionnés et passionnants, racontent que les Mayas avaient tout compris sur l’astrologie, le cosmos, le rapport à la nature et à l’humain… et ce, avant tout le monde ! Les histoires contées dans la mythologie Maya imprègnent cet immense site archéologique. Chaque ruine rénovée en a sa propre interprétation.
On a envie de se perdre sur le site durant des heures et se mettre soi-même à faire des fouilles pour découvrir une nouvelle merveille. La magie de ce parc naturel réside aussi dans le fait qu’il soit encore assez vierge du tourisme de masse. Et cela permet une immersion totale avec les légendes.
Autour du grandiose lac Atitlan se regroupent de nombreuses communautés Mayas qui partagent leur savoir-faire aux curieux de passage. Les communautés s’organisent en coopérative : de tissage, de café, de chocolat, d’art, etc… Une organisation qui permet de faire vivre de nombreuses familles grâce au tourisme. Le lac est également entouré de 3 volcans (San Pedro, Tolimán et Atitlán) qui rendent les levers de soleil absolument magnifiques.
A quelques km seulement du lac Atitlan, rendez-vous au marché de Chichecastango le dimanche matin. Véritable spectacle à chaque coin de rue, on y croise vendeurs et vendeuses de robes traditionnelles, d’offrandes Mayas et de maïs de couleurs rouge, jaune, blanc et noir.
Au Guatemala, le climat est favorable tout au long de l’année. Cependant, il existe une saison des pluies (de mai à octobre) et une saison sèche (de novembre à avril).
Pour se rendre au Guatemala, sachez qu’il n’existe pas encore de vol direct depuis la France. Cependant, vous pouvez faire une escale aux États-Unis (le moins cher) ou en Espagne (le plus court), ce qui rend la destination assez accessible. En termes de transport, la grande majorité des routes sont goudronnées. Quelques nids de poule se cachent un peu partout, ce qui peut rendre certaines distances un plus longues que prévu.
Une grande question qui revient régulièrement : le Guatemala est-il un pays dangereux ? La réponse est non ! En dehors de Guatemala City, la capitale, il s’agit d’un pays très sûr pour les touristes.
J’ai adoré mon séjour au Guatemala ! Le pays souffre trop souvent de sa comparaison avec son voisin Mexicain. Mais c’est véritablement une toute autre destination, unique tant pour la culture que pour ses sublimes paysages. On est rapidement intrigué par les coutumes ancestrales, toujours présentes dans de nombreuses régions du pays. La faune et la flore ne sont pas en reste : on peut passer des heures dans la forêt vierge à chercher le fameux Quetzal, emblème du pays aussi discret et majestueux que ses habitants.