Séjour au Chili : Route Australe
Que voir sur la Route Australe au Chili ?
Qui n’a jamais rêvé de partir en road-trip sur la route australe au Chili ? Amateurs de grands espaces, de fjords et de glaciers, ce circuit est fait pour vous. Après avoir atterri à Balmaceda vous vous dirigez en direction du Sud de la route australe. Les paysages sont incroyables et préservés. Et c’est surtout la partie la plus authentique et sauvage de la route australe.
La faune est omniprésente sur la route australe. Vous croiserez surement de nombreux guanacos (famille du lama), huemules (cerf andin), flamants roses et peut être même des condors. Avec votre véhicule de location vous avez l’opportunité de vous arrêtez quand bon vous semble et prendre des photos. C’est aussi l’occasion de partir randonner à la journée en Patagonie.
Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Vous parcourez les kilomètres entre lacs, montagnes et forêts. La route n’est pas très fréquentée. Les locaux attendent avec impatience l’arrivée des randonneurs, des cyclistes et voyageurs en voiture. Pendant votre voyage, vous vous arrêtez notamment à Cochrane ou encore Caleta Tortel, village sans voitures et composé de passerelles en bois pour se déplacer.
Vous ferez plusieurs étapes le long de la Carretera Austral (Route Australe) ce qui vous permettra d’observer des glaciers comme le San Rafael. Puis vous avez la possibilité de naviguer au cœur d’une caverne de marbre. Ou encore pique-niquer face au lac General Carrera et son eau bleu turquoise.
Découvrez dans les pas de Katia, un reportage au cœur de la Route Australe au Chili.
Comment se déplacer sur la Route Australe ?
Voyagez sur la route n°7 du Chili. La Route Australe chilienne mesure 1240 km de long entre Puerto Montt et Villa O’Higgins. Il est possible de voyager entre deux semaines et un mois sur la Route Australe. Entre la boucle Nord et la boucle Sud. Cet autotour vous propose de découvrir la boucle Sud, la plus sauvage.
Pour que vous puissiez voyager en toute sécurité mais aussi en toute liberté, nous avons tout prévu. La liberté passe par la voiture. Nous vous remettons les clés de votre voiture accompagnées d’une feuille de route à l’aéroport de Balmaceda.
Enfin, sur votre feuille de route sera indiqué les stations essences, car elles sont peu nombreuses sur la route. N’oubliez pas que vous êtes au cœur de la Patagonie Chilienne, l’une des zones les moins densément peuplées au monde.
Nous avons sélectionné pour vous des lodges confortables. Vous y passez à chaque fois deux nuits pour pouvoir découvrir les alentours de chaque étape en toute tranquillité. En formule petit-déjeuner, nous vous suggérons les déjeuners sous forme de pique-nique. Cela vous permet d’être libre et de profiter des vues incroyables sur les chaines de montagne.
Vous êtes prêts pour vivre l’aventure de la Route Australe au Chili ?
À quelle période voyager en Patagonie Chilienne ?
Pour voyager sur la carretera austral en voiture, nous vous conseillons de partir entre fin septembre et fin avril. La Route Australe au Chili est située au cœur de la Patagonie. Les saisons sont inversées avec l’hémisphère Nord. Si vous aimez la tranquillité, nous vous recommandons de partir en fin de saison, courant avril. Les paysages commencent à changer, l’automne pointe le bout de son nez et les couleurs sont magiques.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / AEROPORT BALMACEDA - VILLA CERRO CASTILLO
A votre arrivée à l’aéroport de Balmaceda, vous rejoignez l’agence de location de voiture. Puis vous rejoignez Villa Cerro Castillo.
Situé au pied du massif de Cerro Castillo, le village de Villa Cerro Castillo est le point de départ de diverses randonnées dans ce tout nouveau Parc National du même nom. Depuis la route, plus vous vous approcherez plus vous vous apercevrez de la grandeur et la beauté de ce massif encore méconnu du tourisme de masse.
Distance : 60 kms – 1 heureRepas libres. Nuit à Villa Cerro Castillo.
Jour 2 / VILLA CERRO CASTILLO
Journée libre en location de voiture.
En suggestion : Trekking à la Laguna Cerro Castillo dans le Parc National Cerro Castillo (14 kms aller-retour, environ 8h)
Situé au cœur du Parc National Cerro Castillo ce trekking, réalisable à la journée depuis le village, vous permet d’atteindre une lagune couchée au pied du pic rocheux qui donne son nom au parc. “Photo carte postale assurée” et lieu idéal pour une pause pique-nique. Prenez votre temps que vous êtes face à ce qui est certainement l’un des plus beaux panoramas de la Patagonie chilienne.
Repas libres. Nuit à Villa Cerro Castillo.
Jour 3 / VILLA CERRO CASTILLO - PUERTO RIO TRANQUILO
Journée libre en location de voiture.
Distance : 125 kms – 3 heuresRepas libres. Nuit à Puerto Rio Tranquilo.
Jour 4 / PUERTO RIO TRANQUILO
Journée libre en location de voiture.
En suggestion : Navigation sur la Laguna San Rafael
Sublime lagune nichée au fond des fjords patagons et aujourd’hui protégée au sein d’un Parc National, venez admirer le glacier du même nom. Le glacier San Rafael est l’un des plus grands glaciers du Champ de glace de Patagonie du Nord. Le seul accès est maritime et c’est depuis la Bahía Exploradores (à 2 heures de Puerto Rio Tranquilo) que l’on embarque à bord de bateau semi-rigide pour s’approcher au plus près de ce monstre de glace.
Repas libres. Nuit à Puerto Rio Tranquilo.
Jour 5 / PUERTO RIO TRANQUILO – COCHRANE
Journée libre en location de voiture.
En suggestion : Navigation sur le Lac General Carrera, découverte des Chapelles de Marbres.
Que ce soit à bord d’une petite embarcation motorisée ou en kayak, vous vous approchez au plus près de ces formations naturelles sculptées par le vent et l’eau au cours du temps. Profitez de faire cette activité en matinée lorsque le vent ne souffle pas encore trop fort sur le lac. Ainsi vous pouvez profiter pleinement de ce lieu très photogénique.
Distance : 115 kms – 2.5 heuresRepas libres. Nuit à Cochrane.
Jour 6 / COCHRANE - CALETA TORTEL
Journée libre en location de voiture.
Malgré le peu de kilomètres qu'elle comporte, cette journée sera sans nul doute l’une des plus intenses de votre voyage en temps de route. L’état de la piste et le relief nécessitent de prendre son temps sur cette route panoramique qui vous mènera dans l’un des villages les plus atypiques de votre voyage.
Fondé récemment, dans les années 50, Caleta Tortel est un village situé dans le delta du fleuve Baker, point de rencontre des champs de glace Nord et Sud. Village pittoresque, construit dans la roche, ses “rues” sont faites de passerelles et d’escaliers en bois. Ici toute circulation en voiture est proscrite, c’est à pied, après avoir laissé son véhicule à l’entrée du village, que l’on découvre ce lieu qui nous rappelle les conditions de vies des premiers pionniers.
Distance : 125 kms – 4 heuresRepas libres. Nuit à Caleta Tortel.
Jour 7 / CALETA TORTEL
Journée libre en location de voiture.
En suggestion - Déambuler dans les ruelles hors du temps du village de Caleta Tortel.
Possibilité de profiter d’une vue panoramique sur le village et le delta en prenant le sentier Cerro Vigia. Pour cela rejoignez le parking situé à l’entrée du village et empruntez les passerelles qui montent derrière le point informations touristiques. La balade, de 2,5 kilomètres au total, vous mènera au sommet de cette petite colline avant de redescendre dans le village en longeant les plages. Attention le sentier peut être extrêmement boueux et glissant lors de la redescente vers le village, n’hésitez pas à faire demi-tour et de revenir sur vos pas le cas échéant.
Repas libres. Nuit à Caleta Tortel.
Jour 8 / CALETA TORTEL – PUERTO BERTRAND
Journée libre en location de voiture.
En suggestion (en cours de route) - Randonnée dans le Parc Patagonia.
Il faut compter près de 3h30 pour rejoindre Cochrane depuis Caleta Tortel par la piste principale 7. Arrivée à Cochrane, et avant de prendre la route vers Puerto Bertrand, nous vous suggérons de faire un détour par le parc Patagonia situé dans la Vallée Chacabuco et accessible via la piste secondaire X-83. Ce parc privé (accès gratuit) a une faune très riche et il est courant d’y observer des Huemules (cerfs andins) et Guanacos, même depuis la route. Le parc offre aussi quelques randonnées accessibles à tous les niveaux.
Distance : 175 kms – 4.5 heuresRepas libres. Nuit à Puerto Bertrand.
Jour 9 / PUERTO BERTRAND
Journée libre en location de voiture.
En suggestion : Rafting sur la rivière Baker.
Certainement l’un des meilleurs spots chiliens pour la pratique du rafting, la descente de la rivière Baker est accessible à tous les niveaux.
Repas libres. Nuit à Puerto Bertrand.
Jour 10 / PUERTO BERTRAND – CHILE CHICO
Journée libre en location de voiture.
Il faut compter près de trois heures pour rejoindre Chile Chico depuis Puerto Bertrand par la piste 265. Nous vous suggérons de rouler doucement sur cette route panoramique qui longe le majestueux lac General Carrera, une des plus belles routes de la région. Il est possible de s'arrêter à de nombreux points de vue.
Distance : 130 kms – 3 heuresRepas libres. Nuit à Chile Chico.
Jour 11 / CHILE CHICO
Journée libre en location de voiture.
En suggestion : Visiter et randonner dans la réserve naturelle Jeinemeni.
Situé à 65 kilomètres au sud du village de Chile Chico, nous vous recommandons de vous aventurer dans cette réserve naturelle qui borde la frontière argentine. La piste X-753 vous amène à deux sites principaux : le lac Jeinemeni et le site de la Piedra Clavada. Le lac est un lieu connu de la région pour la pêche ou tout simplement pour profiter du sentier pour faire le tour et admirer le panorama. Le site de la Piedra Clavada est un lieu unique dans la région avec ses peintures rupestres cachées dans une grotte accessible par un sentier de randonnée.
Repas libres. Nuit à Chile Chico.
Jour 12 / CHILE CHICO - PUERTO IBAÑEZ - AEROPORT BALMACEDA
Journée libre en location de voiture.
Vous avez rendez-vous au port de Chile Chico pour prendre votre ferry vers Puerto Ibanez. Comptez environ deux heures et quart de traversée. Puis avec votre véhicule pour rejoignez l’aéroport de Balmaceda. Vous y laissez votre véhicule avant de prendre votre vol domestique.
Distance : 90 kms – 1.15 heures-
Inclus
GuideHébergementTransfertVoiture de location -
Non inclus
AssuranceAteliers photoEntrées aux sitesRepasTaxes et droits d'atterrissageTransports domestiquesVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage
Chili