10 jours
Grandeur nature
Voyage au Costa Rica en famille : des Caraïbes au Pacifique
À partir de
1 700€
1 700€
Avant de planifier un voyage au Chili, un petit rappel à prendre en compte. Dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été au Chili s’étend du mois de décembre à février tandis que l’hiver chilien va du mois de juin à aout.
La région du désert d’Atacama offre un climat aride, avec des précipitations très rares. Si les journées peuvent être très chaudes en été, les nuits restent fraiches à cause de l’altitude.
La Patagonie au sud du Chili, offre des conditions de découvertes optimales d’octobre à mars. Cependant, il peut faire froid tout au long de l’année et le vent peut être violent.
La région centrale du Chili, avec Santiago et Valparaíso, jouit d’un climat tempéré. Valparaíso peut se visiter toute l’année tandis que la chaleur peut être étouffante en été dans la capitale du Chili.
Le décalage horaire entre le Chili et la France varie. Il est de – 5h en été et de – 4h en hiver. Au Chili, le changement d’heure a lieu durant le mois d’avril, puis en septembre.
Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole, le Chili, comme la majorité des pays d’Amérique du Sud, a comme langue officielle l’espagnol. Cependant on retrouve de nombreuses langues indigènes héritées de l’époque précoloniale : par exemple le Quechua et l’Aymará dans le Nord des Andes, le Mapudungun en Patagonie et le Rapanui sur l’ile de Pâques.
La monnaie officielle est le Peso chilien. Un euro vaut à environs 745 pesos chilien.
Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.
Le territoire chilien est le plus long du monde, ce qui procure aux voyageurs la possibilité de partir toute l’année. Il est conseillé de partir en Patagonie d’octobre à mars, car les jours sont plus longs et (un peu) plus chauds et dans le Nord de février à décembre.
Pour en savoir plus, découvrez la meilleure période pour partir au Chili en fonction de la région.
Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Cependant, il est conseillé de vérifier la validité du vaccin DT-Polio et l’hépatite B.
Plus aucun test ni vaccin contre le Covid-19 n’est exigé pour entrer sur le territoire chilien.
Le Chili est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant, comme dans toutes capitale, il est conseillé de faire attention à Santiago du Chili, notamment dans les ruelles peu fréquentées.
Pour un voyage au Chili de moins de 3 mois, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours à votre arrivée sur le sol chilien. Cependant, vous devrez présenter un passeport dont la période de validité s’étend au moins à six mois après la date prévue d’entrée au Chili.