Personnaliser votre voyage
/
/
Voyage au Chili : que mettre dans sa valise ?

Voyage au Chili : que mettre dans sa valise ?

décembre, 2022

Découvrez nos conseils pour bien vous préparer et savoir que mettre dans sa valise pour un voyage inoubliable au Chili du nord au sud.

Vous prévoyez de visiter le Chili prochainement ? Dans un pays qui s’étend sur plus de 4000 km du nord au sud, ne sous-estimez pas l’étape cruciale de la préparation des bagages ! Notre équipe d’experts vous livre tous les bons tuyaux pour savoir exactement quoi mettre dans votre valise et garantir un voyage au Chili réussi !

Comment bien préparer son voyage au Chili ?

Certains s’y prennent des mois à l’avance, d’autres attendent la dernière minute… chacun sa manière de préparer un voyage ! Pour ceux qui cherchent quelques conseils bien avisés pour voyager au Chili en toute détente, voici les bases d’une bonne préparation.

Le conseil de nos experts voyage
Chili : Voyage chez l’habitant en Patagonie

top10-chili-que-voir-torres-del-paine-olga-stalska-unsplash.jpg
Chili, Torres del Paine © Olga Stalska, Unsplash

Conseil n°1 : Bien ficeler l’itinéraire de son voyage au Chili

Pour rappel, le Chili, c’est ce pays d’Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique. Avec ses 4200 km du nord au sud, le Chili vous offre une belle diversité de paysages et de climats. Le contenu de votre valise dépendra donc des régions visitées et du type d’activités que vous comptez faire.

Allez-vous faire découvrir le désert d’Atacama & l’île de Pâques, faire un séjour dans une communauté Mapuche ou un trek en Patagonie à Torres del Paine ?  Si vous n’êtes pas encore décidé, consultez les itinéraires de voyages au Chili proposés par nos spécialistes Tierra Latina ! Autrement, on vous donne un peu plus bas les conseils par région. 

Le conseil de nos experts voyage
Top 10 des endroits à voir au Chili

Conseil n°2 : S’informer sur les saisons : quand partir au Chili ?

Doudoune ou maillot de bain ? Cache-oreille ou petit pantalon en lin ? Pour lever les doutes sur ce que vous devez mettre dans votre valise pour partir au Chili, un point météo s’impose !

N’oublions pas que les saisons en Amérique du Sud sont inversées : l’été au Chili s’étend de décembre à février. Ainsi, vous aurez des températures plus élevées et un climat plus sec sur l’ensemble du pays entre novembre et mars. À l’inverse : plus de pluie, plus de vent et des températures plus basses d’avril à octobre.

Pour connaître en détail les températures et le climat qui vous attendent là-bas, consultez notre article dédié sur Quand partir au Chili.

Le conseil de nos experts voyage
Chili : Vacances de Noël d’exception en terres Mapuches

voyage-chili-atacama-andre-ulysses-de-salis-pexels.jpg
Chili, Atacama © Andre Ulysses de Salis, Pexels

Faire sa valise pour partir au Chili : les indispensables !

Une fois que vous aurez défini où et quand partir au Chili, passez à l’étape finale de la préparation des bagages. Désormais, il est temps de vous poser la question cruciale : que mettre dans ma valise pour ce voyage au Chili ?

D’abord, choisissez bien le type de bagage, entre une valise à roulette et un sac à dos de randonnée. Ensuite, vérifiez le poids autorisé par la compagnie aérienne. Et n’oubliez pas que vous rapporterez sans doute quelques souvenirs : gardez de la place !

Ensuite, dressez une liste des éléments indispensables à mettre dans votre valise pour ce beau voyage au Chili. Voici quelques recommandations :

  • Passeport, assurance et documents de voyage
  • CB et un peu d’argent liquide à changer sur place
  • Téléphone et/ou appareil photo
  • Adaptateur pour les prises de courant
  • Petite trousse à pharmacie
  • Lunettes de soleil, chapeau, crème solaire
  • Maillot de bain et serviette microfibre
  • Coupe-vent ou veste imperméable
  • Polaire
  • Short et pantalon long confortable
  • T-shirts manches courtes et manches longues
  • Sandales et baskets
  • Pour randonner : chaussures de marche
  • Gourde
  • Un bon livre d’Isabel Allende !

Le conseil de nos experts voyage
Voyage au Chili en petit groupe

voyage-chili-que-mettre-dans-sa-valise-nubia-navarro-pexels.jpg
Chili, Que mettre dans sa valise © Nubia Navarro, Pexels

Voyage au Chili : que mettre dans sa valise en fonction des régions visitées ?

Santiago, Valparaiso et alentours

Il est probable que votre voyage au Chili démarre ou se termine par Santiago, la surprenante capitale ! À seulement 1h30 en voiture se trouve un autre incontournable de tout voyage au Chili : Valparaiso, le “joyau du Pacifique”. Dans les environs, la Vallée de Casablanca, célèbre pour ses vignobles, mérite également le détour.  

Dans cette région, le climat est tempéré et méditerranéen : emmenez de quoi vous protéger du soleil en été, et un vêtement de pluie en hiver. Si vous visitez la côte en été, vous serez sans doute tenté par une baignade dans l’océan Pacifique. N’oubliez donc pas votre maillot de bain !

Le conseil de nos experts voyage
Circuit Chili : Voyage des incontournables !

Nord du Chili et Désert d’Atacama

Si votre périple chilien passe par San Pedro de Atacama, vous allez découvrir un des plus beaux déserts d’altitude. Dans l’Atacama, le climat est aride : vous avez donc peu de chance d’avoir de la pluie. En revanche, il peut faire très froid la nuit en altitude. 

Prévoyez donc dans votre valise : 

  • Pour la journée : des vêtements légers et de quoi vous protéger du soleil ;  
  • Pour le soir et la nuit : des vêtements chauds (pull, polaire ou doudoune compacte).

Le conseil de nos experts voyage
Voyage Chili : désert d’Atacama chez l’habitant

trekkings-incontournables-chili-atacama-diego-jimenez-unsplash
Chili, Atacama © Diego Jimenez, Unsplash

Patagonie Chilienne

La Patagonie fait partie de l’itinéraire de votre voyage au Chili ? Excellent choix : apprêtez-vous à voir des paysages absolument somptueux ! Cependant, il faudra prévoir dans votre valise des vêtements adaptés au froid. En effet, vous vous approchez de l’extrême sud du continent et de l’Antarctique. Préparez-vous à des températures basses (même en été), couplées parfois avec un peu de pluie et souvent, du vent. Mais rassurez-vous : les paysages de Patagonie valent le coup !

Les indispensables à mettre dans votre valise : polaire, coupe-vent, vêtements techniques et chaussures étanches. Si vous vous prévoyez un trek en Patagonie, notamment au Torres del Paine, prenez une bonne paire de chaussures de marche. Pour votre confort, nous vous suggérons un modèle imperméable et à tige haute. Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour réaliser le légendaire Trek W.

Le conseil de nos experts voyage
Voyage combiné Patagonie Argentine & Chili

L’île de Pâques

Enfin, l’île de Pâques au large du Pacifique vous réserve un climat subtropical humide. La température, assez stable toute l’année, oscille entre 20 et 25°C. Vous serez donc à l’aise avec des vêtements légers et de quoi vous protéger du soleil ! Si vous voyagez à l’île de Pâque entre avril à novembre, c’est la saison des pluies. Prévoyez donc une veste imperméable ou un k-way. En effet, les averses sont fréquentes. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser un moment suspendu dans le temps : les magnifiques couchers de soleil derrière les mystérieux Moaïs !

Le conseil de nos experts voyage
Voyage Chili : Île de Pâques

voyage-chili-top10-ile-de-paques-andrea-vera-sasso-pexels.jpg
Chili, Île de Pâques © Andrea Vera Sasso, Pexels

L’avis de Marine, experte voyage

La question “Que mettre dans sa valise pour un voyage au Chili ?” peut sembler un casse-tête au premier abord. Vu l’étendue du pays, vous pouvez vous confronter au climat aride du désert d’Atacama et au vent frais de Patagonie à quelques jours d’intervalle ! C’est pourquoi nous avons conçu cet article : pour voyager au Chili sans risquer le supplément bagage. Pour gagner de la place dans votre valise, n’hésitez pas à miser sur des matières “techniques”, comme la microfibre (serviettes, t-shirts) et des vêtements compacts (sous-doudoune…). Dans tous les cas, votre voyage au Chili vous en mettra plein la vue avec ses paysages absolument sublimes !

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi