Voyage Chili : désert d'Atacama chez l'habitant
Un voyage pour découvrir le Nord du Chili hors des sentiers battus. Vivez une expérience hors du temps dans une communauté au bord de l'océan et dormez chez l'habitant avant de vous émerveiller devant le désert d'Atacama et ses lagunes.
Dormir chez l’habitant au Chili
De Santiago à Atacama, découvrez le Chili et dormez chez l’habitant quelques nuits. Durant ce voyage, vous rencontrez différentes communautés locales de pêcheurs et d’agriculteurs qui partagent avec vous leurs activités et leurs coutumes. Un voyage authentique et adaptable sur-mesure. Vous explorez la région de Chañaral de Aceituno avec votre guide local et aurez l’occasion de faire une balade en mer à la recherche des dauphins du Pacifique !
Voir plusDécouverte de Santiago et Valparaiso
Santiago du Chili est établie dans une vallée entourée par les sommets enneigés des Andes. Ce cadre montagneux offre à la ville des des points de vue imprenables. Dans les environs de la capitale on trouve également de nombreux vignobles appréciés des amateurs de bons vins.
Valparaiso quant à elle se trouve sur la côte Pacifique. La ville est un véritable musée à ciel ouvert. Ses maisons colorées et son Street Art font de Valparaiso une étape incontournable à votre voyage au Chili. Ce sera également l’occasion de goûter au fameux Ceviche (spécialité de poisson cru mariné).
Traversée du désert d’Atacama
Niché à 2000 mètres d’altitude, le désert d’Atacama est le plus aride au monde. En effet, certaines zones peuvent être privées de précipitations pendant plus de 50 ans. Un climat qui limite la présence d’espèces végétales et animales. Il n’est cependant pas rare de croiser des flamants roses sauvages !
Ce désert au sol de lithium, de roches et de sable s’étend sur plus de 100 000 km². Situé au Nord du Chili, cette étendue désertique coincée entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes offre une variété de paysages unique au monde et une expérience hors du temps. Composé de dunes de sable ocre, on peut également y admirer des lagunes turquoise, des geysers ou encore des oasis. Le désert d’Atacama est également entouré de sommets volcaniques hauts de 6 000 mètres qui forment une frontière naturelle entre la Bolivie, l’Argentine et le Chili.
Voyage Chili : désert d'Atacama chez l'habitant : que voir ?
Les expériences que vous allez adorer lors de votre voyage chez l'habitant dans le désert d'Atacama :
- Rencontrer une communauté chilienne spécialisée dans le travail de l'olive à Chañaral de Aceituno.
- Découvrir Totoral, un minuscule village aux portes du désert d'Atacama.
- S'initier à la culture "atacameña" à San Pedro.
Voyage Chili : désert d'Atacama chez l'habitant : itinéraire du voyage
SANTIAGO DU CHILI : Arrivée et visite
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel dans le centre-ville. Dans l’après-midi, visite de Santiago pour découvrir l’histoire du Chili. Contemplez le coucher du soleil depuis le Cerro Santa Lucia, point culminant de Santiago, puis flânez dans les quartiers de Lastarria et de Bellavista.
SANTIAGO DU CHILI : Valparaíso, perle du Pacifique
Excursion à Valparaiso, surnommée le "Musée à ciel ouvert" pour ses maisons colorées et son street-art. Au programme : visite guidée à pied, découverte de La Sebastiana (la maison-musée de Pablo Neruda), navigation dans la baie de Valparaiso et dégustation gastronomique de spécialités chiliennes.
SANTIAGO DU CHILI : Vallée de Casablanca
Découvrez les vignobles du Chili ! Visite du domaine Emiliana, un vin biologique renommé pour sa qualité et son respect de la nature. Déjeuner au domaine puis dégustation de ses vins en compagnie des exploitants : Sauvignon Blanc, Chardonnay, Viognier, Marsanne, Pinot Noir et Syrah.
SANTIAGO DU CHILI - CHAÑARAL DE ACEITUNO
Départ en bus de ligne pour Vallenar, puis transfert privé à Chañaral de Aceituno pour rejoindre une communauté spécialisée dans le travail des olives. Durant cette journée d’immersion, vous partagez le quotidien de vos hôtes. L’après-midi, vous aurez du temps libre pour profiter de la plage.
CHAÑARAL DE ACEITUNO : Navigation sur le Pacifique
Ce matin, balade en mer ! Ouvrez l’œil : avec un peu de chance, vous apercevez des dauphins, des loups de mer et des pingouins de Humboldt. Déjeuner dans une crique de la communauté pour un repas savoureux à base de poissons fraichement pêchés.
CHAÑARAL DE ACEITUNO - TOTORAL
Départ en mini van pour Totoral, toujours plus au nord. Traversée du parc national Llanos del Challe qui protège la biodiversité du désert et de Carrizal Bajo, symbole de la résistance durant la dictature de Pinochet. Arrivée à Totoral dans l’après-midi, paradis perdu dans le désert d’Atacama.
TOTORAL : Exploration de la région
Ce matin, partez en randonnée à la découverte de l’oasis de Perales (poiriers). Après avoir traversé d’anciens vergers, profitez d’un déjeuner champêtre ! L’après-midi, visite des sites archéologiques de la région et des peintures rupestres pré-incas. Fin de journée libre dans le village de Totoral.
TOTORAL - SAN PEDRO DE ATACAMA
Matinée libre pendant laquelle vous pourrez profiter des plages de Totoral. Vous partez ensuite en mini van pour Copiapó d’où vous prenez un bus de ligne pour rejoindre San Pedro de Atacama à 3000m d’altitude. Bienvenue au cœur du désert d’Atacama, le plus aride du monde !
SAN PEDRO DE ATACAMA : Valle de la Muerte
Matinée consacrée à la découverte de la vallée de la Mort, aussi surnommée "vallée de Mars". Dans l’après-midi, votre guide local vous accompagne pour une promenade sur le thème du cactus puis dîner typique atacameño à base de viande de lama, de farine de caroubier et de quinoa.
SAN PEDRO DE ATACAMA : La culture du désert
Avec votre guide, découvrez la culture atacameña et la recette du "Pastaka", plat typique à base de maïs, avec un chef local. Puis randonnée pour observer les lamas dans leur milieu naturel. À la tombée de la nuit, admirez les constellations de l’hémisphère sud grâce au télescope local !
SAN PEDRO DE ATACAMA : Rio Grande
Journée d’excursion en van pour découvrir les alentours du Rio Grande, perdu dans les montagnes. Sur le trajet, vous visitez les pétroglyphes incas, art rupestre gravé dans la roche, ainsi que la Valle del Arco Iris (la Vallée de l’Arc-en-ciel) et ses montagnes aux 1000 couleurs.
SAN PEDRO DE ATACAMA : Lagunes altiplaniques
Découverte de l’Atiplano chilien à travers les lagunes du Miscanti, de Miñiques et de Tuyajto à 4000m d’altitude puis promenade autour du Salar d’Aguas Calientes, un désert de sel. Sur le retour, vous profitez du coucher du soleil sur la somptueuse Laguna Chaxa.
SAN PEDRO DE ATACAMA : Valle de la Luna
Ce matin, votre guide local vous explique le fonctionnement d’un ancien moulin à broyer. Dans l’après-midi, promenade à travers les somptueux canyons de la vallée de la Lune. La journée se termine par la contemplation du coucher du soleil sur le point de vue panoramique de la vallée : inoubliable !
SAN PEDRO DE ATACAMA : Geysers du Tatio
Peu avant le lever du soleil, vous partez découvrir les Geysers del Tatio. Petit déjeuner devant le spectacle des fumerolles puis baignade dans les eaux thermales naturelles toutes proches. Retour à Atacama en passant par le petit hameau andin de Machuca pour rencontrer ses artisans.
SAN PEDRO DE ATACAMA - SANTIAGO : Vol retour
Transfert de votre hébergement à l’aéroport de Calama pour un vol domestique à destination de Santiago du Chili et vol international de retour pour la France.
- Assurance rapatriement
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Entrées aux sites
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux