Chili : Trekking à Torres del Paine
Le parc national Torres del Paine au Chili
Ce grand Parc National Torres del Paine, mondialement connu et idéal pour les amateurs de randonnée, est une merveille de la nature. Situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, le parc est un concentré de lacs, de glaciers, de cascades et de montagnes. De plus, il abrite une faune exceptionnelle : le guanaco, le nandou, le puma et bien d’autres animaux. Ce merveilleux cadre a été déclaré “réserve de biosphère” par l’UNESCO en 1978. Ce parc est géré par la Corporación Nacional Forestal (CONAF), un organisme étatique chilien.
Le trek W
Le trek W est le trek le plus célèbre et le plus réputé mondialement. On le nomme ainsi en raison de la forme de son itinéraire qui trace un “W”. Il permet de visiter les coins les plus spectaculaires du Parc National Torres del Paine. Vous allez pouvoir rejoindre l’intérieur du massif en passant par les lacs Nordenskjöld, Pehoé et Grey. Pour profiter pleinement du trekking de 75 km, nous vous recommandons de le faire en 5 jours.
Si vous avez déjà fait le trek W, découvrez nos recommandations pour d’autres treks au Chili.
Torres del Paine : Lac et glacier Grey
Situé à l’intérieur du parc, le lac Grey vous offre un magnifique panorama des grands icebergs du glacier Grey. C’est la 3ème plus grande réserve d’eau douce du monde après l’Antarctique et le Groenland. Venez admirer les gigantesques blocs de glaces aux dégradés de bleu en naviguant sur le lac Grey en canoë ou en kayak. Une expérience unique.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE
Aujourd’hui, vous partez en direction du Parc Torres del Paine ! En début d’après-midi, vous prendrez le bus depuis Puerto Natales et parcourrez 122 km avant d’arriver à la “Laguna Amarga”. Puis, vous serez accompagné jusqu’au secteur de Las Torres. Nuit au refuge. Déjeuner et dîner inclus.
Jour 2 / MIRADOR DE BASE LAS TORRES
Départ de votre randonnée vers 9h afin de prendre le temps d’apprécier les massifs du Paine, circulant sur la base des Cornes du Paine et du Mont Almirante Nieto.
La première étape du trekking est une montée d’environ deux heures, avec une vue privilégiée sur le Lac Nordenskjöld et du glacier Monte Almirante Nieto (2.670 mètres) jusqu’à l'arrivée au Camping et Refuge El Chileno où vous laisserez vos bagages et reprendrez des forces.
La deuxième étape est un trekking d’une heure et demi passant par les bois millénaires de lengas jusqu’à l'arrivée à la base “Morrena”.
La troisième étape est une montée de 45 minutes sur un terrain caillouteux et indispensable pour arriver au Mirador de Base Las Torres où vous apprécierez un paysage époustouflant composé de la Torre Sur (2.850 mètres), Torre Central (2.800 mètres), Torre Norte (2.600 mètres), Cerro Nido de Condor et le Glacier Torres. Et enfin, vous retournerez à votre refuge pour y passer la nuit. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Niveau de difficulté : Haut Durée : 7 à 8 heures 13 kilomètres.
Jour 3 / TREKKING DU REFUGE EL CHILENO AU REFUGE LOS CUERNOS
Pour cette troisième journée, vous partirez vers 9 heures, pour commencer, vous circulerez sur la base des Cornes du Paine et du Mont Almirante Nieto. Après 30 minutes de marche, vous verrez un “raccourci” qui vous ramènera au Refuge Los Cuernos. Durant toute la randonnée, vous aurez une vue spectaculaire sur le Lac Nordenskjöld et la flore précieuse de cette réserve naturelle.
Dans un deuxième temps, vous marcherez de 4 à 5 heures pour arriver au secteur Los Cuernos, et au refuge du même nom où vous passerez la nuit. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Niveau de difficulté : Moyen. Durée : 4 à 5 heures, 11 kilomètres.
Jour 4 / TREKKING VALLÉE DU FRANÇAIS
Aujourd’hui, vous partez de votre refuge vers 8h pour une journée qui s’articule en 3 étapes : la première étape est un trekking de deux heures de marche avec une vue magnifique sur le Lac Nordenskjöld jusqu’au “campement italien”.
Pour la deuxième étape, la montée commence par la Vallée du fleuve Français jusqu’à l'arrivée au Mirador du Glacier Français (durée : 1h30). Après une courte pause, vous continuez sur le même chemin en direction du “campement britanique” puis au Mirador de la Vallée du Français où vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur le Paine Grande, Cerro Hoja, Cerro Máscara, Cerro Catedral, Cerro Aleta de Tubarão, Cuerno Norte et beaucoup plus.
La troisième étape est le retour par le même chemin. Vous récupèrerez vos affaires puis continuerez jusqu’au secteur du Lac Pehoé où se situe le Refuge Paine Grande. Nuit au refuge. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Niveau de difficulté : Moyen/Haut. Durée : 10 à 12 heures, 25,3 kilomètres.
Jour 5 / RANDONNÉE SUR LES RIVES DU LAC GREY ET NAVIGATION SUR LE LAC PEHOÉ
Départ de votre refuge vers 9h. Vous commencerez votre journée par une marche en direction de différents miradors qui surplombent le Glacier Grey. En prenant le chemin qui longe le Lac grey, vous atteindrez les miradors d'où vous aurez une vue imprenable sur le glacier Grey, la chaîne de montagnes Olguim et des icebergs.
En fin d’après-midi, vous prendrez le catamaran pour pouvoir traverser le lac Pehoé à destination de Pudeto.
Arrivée à Pudeto, vous prendrez le bus à destination de Puerto Natales. Accueil à Puerto Natales, un chauffeur vous attendra pour vous emmener à votre hôtel. Nuit à l'hôtel. Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Niveau de difficulté : Moyen. Durée : 8 à 9 heures, 22 Km
-
Inclus
AssuranceHébergementRepasTransfert -
Non inclus
Entrées aux sitesGuideVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage