Visiter Tortuguero au Costa Rica
Comment se rendre à Tortuguero au Costa Rica ?
Tortuguero, situé au nord-est du pays est un incontournable du Costa Rica. Le Parc National de Tortuguero et son village éponyme sont accessibles uniquement par voie maritime et aérienne : de quoi donner à ce petit coin de paradis un véritable air de bout du monde.
Dans le village de Tortuguero, les habitants se déplacent à vélo et à pied uniquement.
Pour se rendre à Tortuguero depuis San José, il vous faut dans un premier temps rejoindre le village de La Pavona, où vous pourrez garer votre véhicule de location dans un parking sécurisé. Ensuite, vous embarquez à bord d’un bateau qui vous achemine jusqu’au village de Tortuguero. Le temps de trajet peut varier entre 1h30 et 2h30 en fonction du niveau de la rivière.
Il y a aussi des vols directs depuis San José.
Quelle météo fait-il à Tortuguero ?
Situé sur la côte Caraïbe du Costa Rica, Tortuguero se caractérise par sa chaleur (25 degrés en moyenne) et ses grosses averses. C’est grâce à ce climat tropical que la végétation est si luxuriante et dense. C’est un refuge idéal pour les animaux sauvages tels que singes hurleurs et singes araignées, toucans, jaguars, tortues, iguanes, caïmans, crocodiles, paresseux, ect).
Les meilleurs mois de l’année pour se rendre à Tortuguero : de février à mars et d’octobre à novembre, pendant la saison sèche. La saison “verte” (où les averses sont plus fréquentes) à Tortuguero se déroule de novembre à janvier et d’avril à août. Toutefois, il n’est pas rare de pouvoir profiter de matinées ensoleillées, les pluies ayant tendance à arriver plutôt en deuxième partie de journée.
Quand voir des tortues à Tortuguero ?
Tortuguero, comme son nom l’indique, est un refuge naturel de tortues marines. En effet, les tortues reviennent pondre sur la plage où elles sont nées. Vous pourrez observer plusieurs types de tortues selon la saison. Les tortues luth sont présentes de février à juillet, les tortues vertes sont visibles de juillet à octobre.
Ces visites sont obligatoirement accompagnées par des guides professionnels. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’éclosion des tortues qui, une fois sorties de leurs nids, rejoignent l’océan dans une course effrénée !
Itinéraire du voyage
TORTUGUERO Navigation vers le parc national et installation au lodge
Jour 2 / TORTUGUERO Découverte de la faune, randonnée
Jour 3 / TORTUGUERO Départ vers San José
-
Inclus
Entrées aux sitesGuideHébergementRepasTransfert -
Non inclus
AssuranceVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage
Costa Rica