Située à 50 km de la frontière avec le Paraguay, la province de Corrientes se trouve dans les étendues infinies de la pampa argentine
Ituzaingó, Argentine, province de Corrientes.
Les « Pampas » sont de grandes plaines fertiles et humides de la rivière Parana qui permettent de cultiver la terre et d’élever le bétail. Il semble que le temps se soit arrêté dans ce coin de la planète, où le progrès et le changement ont du mal à s’imposer et où les hommes sont profondément attachés aux traditions de leurs ancêtres.
On naît Gaucho, on ne le devient pas. Vous pouvez adopter leur mode de vie, vivre avec eux, travailler avec eux, …vous ne serez jamais vraiment leur “frère”. Pour cela, il faut être né avec eux…
Les Gauchos sont, pour la plupart, vu comme les cow-boys de l’Amérique du Sud ; Mais il serait réducteur de les définir ainsi, en laissant de côté leur immense patrimoine culturel et les nombreuses traditions qui les caractérisent d’une manière unique.
Le Gaucho a toujours été l’emblème de l’homme luttant contre le progrès, non pas par bêtise mais par fierté, car il savait qu’en acceptant le changement, il perdrait tout ce qui le caractérise.
Le photographe Emiliano Martinez, dont vous pouvez voir les photos dans cet article a voulu défendre la cause des Gauchos, en les immortalisant dans les différents moments de leur vie quotidienne, afin qu’ils ne soient pas oubliés. Valoriser leur différence plutôt que de chercher à l’écraser ou à la faire évoluer.
Cette pensée se retrouve dans le chef d’œuvre de la littérature argentine El Gaucho Martin Fierro, de l’écrivain et journaliste José Hernandez. Son travail a eu pour but de défendre les Gauchos face aux critiques déplacées des intellectuels Européens qui considéraient le mode de vie des Gauchos comme démodé et marginal.
Depuis ce jour, tous les 6 décembre (date de la parution de la première partie de l’œuvre d’Hernandez, en 1872), on fête la journée nationale du Gaucho (« Dia Nacional del Gaucho ») en Argentine.
Emiliano Martinez est un jeune photographe argentin qui cherche à promouvoir la culture “correntina” (de la province de Corrientes, Nord-Est de l’Argentine) dont Il est originaire. Il focalise son travail sur les habitants de cette région, leur mode de vie et leurs traditions.
Vous pouvez retrouver les photos d’Emiliano Martinez sur son blog et son Instagram !
Extrait de l’article de blog I Gaucho d’Andrea Savona, traduit de l’italien et adapté par Chloé Proust, co-fondatrice de Tierra Latina – 08 Août 2016
[vc_images_carousel images=”12804,12805,12806,12807,12808,12809″ img_size=”large” autoplay=”yes” wrap=”yes”]