Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Argentine : festival et mondial de tango à Buenos Aires

Argentine : festival et mondial de tango à Buenos Aires

S’il y a un événement à ne pas manquer cet été en Argentine, c’est bien celui-là ! Chaque année, à la fin du mois d’août, une effervescence s’empare de Buenos Aires. La capitale vibre avec intensité durant 15 jours au rythme du tango à l’occasion des Championnats du Monde de cette danse mythique.

Cette année, le Festival et le Mondial se dérouleront du 9 au 22 août 2018.  Si vous avez un petit budget vous allez adorer : comme tout ce qui est culturel est gratuit à Buenos Aires, vous pourrez participer à ces festivités sans avoir à dépenser un seul peso !

Le programme des compétitions

Qui seront les vainqueurs cette année ? En 2017, German Ballejo et Magdalena Guttirez ont été sacrés Champions du monde. Le couple d’Argentins s’est imposé face à 500 autres couples (dont 41 seulement sont parvenus jusqu’à la finale) et a remporté un voyage à Paris ainsi que 50 000 euros.

Cette année, les tangeros du monde entier seront présents pour éblouir les spectateurs de leurs prouesses artistiques et leur créativité. Danse envoûtante par excellence, le tango est en effet aussi fascinant à danser qu’à regarder ! Les enjeux vont être particulièrement importants, car l’Argentine va se battre pour conserver son titre.

Les épreuves se dérouleront à la Usina del Arte (pour les qualifications et les demi-finales) et au stade Luna Park (finales).

Pour information, le Luna Park est un endroit incontournable de Buenos Aires : d’une capacité de 8000 places, ce stade couvert accueillait à l’origine essentiellement les combats de boxe. Situé en plein centre de la ville, à proximité de la Casa Rosada et de la Plaza de Mayo, ce “Palacio de los Deportes” abrite désormais chaque année un grand nombre d’activités artistiques (concerts, spectacles…) ou sportives.

Quant à la Usina del Arte, il s’agit d’un lieu magique qui vaut le coup d’œil ! Cette salle est une adresse culte pour les amateurs de culture, car de nombreux concerts gratuits y sont organisés chaque année.

Calendrier de la compétition

Tango de Pista : les qualifications auront lieu les 13 et 14 août, les demi-finales le 18 août et la finale le 21 août.

Tango Escenario : les qualifications auront lieu les 15 et 16 août, les demi-finales le 19 août et la finale le 22 août.

Le Festival : de la musique, de la danse et du rêve

Au-delà de la compétition sportive, ce festival est surtout l’occasion de découvrir le tango, et de le vivre durant deux semaines exceptionnelles. Préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles ! Vous aurez du mal à résister à l’envie contagieuse de danser…

Cela tombe bien : tout est conçu pour que chacun, du néophyte au passionné, puisse s’amuser et se faire des souvenirs inoubliables.

Vous pourrez passer des nuits de folies dans des milongas de toutes tailles, aller voir des expositions, participer à des concerts, acheter des accessoires à la “Feria” du “Centro de los Expositiones”, admirer des spectacles de la plus sensuelle des danses, vous prendre pour un tanguero lors d’initiations ou de master classes (il y a des cours pour tous les niveaux, donc n’hésitez pas à vous lancer !), …

À partir de fin juillet (les inscriptions pour les compétitions étant ouvertes jusqu’au 31), vous pourrez trouver un maximum d’informations sur le site officiel du festival : Tango Buenos Aires Festival y Mundial 

À noter : le directeur artistique du Festival et du Mondial de Tango n’est autre que Gabriel Marcelo Soria, l’actuel Président de l’Académie Nationale de Tango en Argentine.

L’avis de Tierra Latina

C’est incroyable de voir tous ces couples qui font de la compétition, ainsi que les tenues, le maquillage, l’élégance…

De plus, il ne faut surtout pas manquer les fabuleux séminaires gratuits donnés par Los maestros de tango (les stars) qui, en général, sont ouverts au public (pensez à vous inscrire à l’avance lorsque c’est possible car ces événements attirent beaucoup de monde). Également, Tierra Latina propose des stages de tango à Buenos Aires afin de s’immerger complètement dans cette culture.

Et autour du Mondial à Buenos Aires, dans toutes les milongas (soirées ou bals) de la ville, c’est un peu un défilé des nouveaux couples et des maestros qui font des démonstrations de danse, pour le plus grand plaisir des spectateurs.