Les plus beaux villages coloniaux à visiter en colombie

    Les plus beaux villages coloniaux à visiter en Colombie

    Plongez dans l'histoire et la beauté architecturale des villages coloniaux en Colombie. Des sites patrimoniaux uniques et des trésors culturels à découvrir sans modération.

    Partez à la découverte des plus beaux villages coloniaux de Colombie ! Leur importance dans l’histoire et la culture colombiennes font de ces destinations des incontournables pour comprendre le passé de ce pays d’Amérique du Sud. Imprégnez-vous de l’ambiance pittoresque de Villa de Leyva, découvrez les trésors cachés de Mompox et dégustez un délicieux café colombien à Salento. Un voyage en Colombie à travers le temps garanti !

    Villa de Leyva un des plus beaux villages coloniaux à visiter en colombie

    Villa de Leyva : un décor digne d’un film

    Ce village est sans nul doute l’un des plus beaux de Colombie ! Villa de Leyva évoque un décor digne d’un film en raison de son architecture coloniale, figée dans le temps, transportant ses visiteurs dans une époque révolue. Sa magnifique place, reconnue Monument National en 1954, est l’une des plus imposantes de toute l’Amérique du Sud.

    Les musées et les églises de Villa de Leyva ponctuent le paysage, offrant des escapades culturelles enrichissantes dans chaque coin de rue, où résonne une histoire fascinante. Sa proximité avec la ville de Bogota fait de ce charmant village une halte idéale pour les amateurs d’histoire, d’art, de culture et de nature souhaitant découvrir les alentours de la capitale colombienne.

    Barichara est un village pittoresque de la Colombie à l'architecture coloniale

    Barichara : des points de vue impressionnants

    Barichara captive les voyageurs par son charme rural unique ! Calme et charmant, le village colonial de Barichara est un lieu incontournable de la région de Santander qui invite à chacun de ses visiteurs de prendre le temps et apprécie la joie de vivre à la Colombienne. Rendez-vous en plein cœur du Canyon Suarez, au mirador de Barichara pour une vue à couper le souffle sur la cordillère des Andes. 

    Que faire à Barichara ? Flânez dans ses ruelles pavées pour découvrir son artisanat local, un véritable trésor qui témoigne du talent et de la créativité des artisans. Dégustez sa gastronomie locale (n’ayez pas peur de goûter la Hormiga Culona, fourmi comestible de la région de Santander !), riche en saveurs et en traditions. Ou bien aventurez-vous dans ses sentiers de randonnée pour profiter pleinement des paysages colombiens environnants. Pour une bonne dose d’adrénaline, rendez-vous à San Gil pour des activités telles que le parapente ou encore le rafting.

    Jardin : un écrin floral pour se reposer

    Au cœur du village de Jardin en Colombie se trouve un véritable trésor botanique. Portant bien son nom, ce village colonial séduit chacun de ses visiteurs par sa beauté pittoresque et son parc principal agrémenté de petits jardins aux multiples couleurs. 

    Que ce soit pour une balade tranquille autour des centaines de roses rouges, roses et blanches ou bien pour visiter l’église de l’Immaculée Conception : le village de Jardin dans le département d’Antioquia vous invite surtout à découvrir la culture du café dans les haciendas aux alentours. De quoi passer une journée dans une atmosphère paisible dans un cadre typique des villages coloniaux de la Colombie.

    La poterie de Raquira est typique de l'artisanat colombien

    Raquira : où résident des savoir-faire traditionnels

    Raquira est l’un des plus charmants villages coloniaux de Colombie, d’une architecture colorée qui enchante tous les voyageurs qui y font une petite halte lors de leur circuit. Son héritage artisanal se manifeste à travers sa poterie, son tissage et sa céramique, qui témoignent de la créativité et du talent de ses habitants. Des savoir-faire traditionnels qui constituent un véritable trésor culturel de la Colombie. Ráquira est également connue comme le lieu de naissance de l’artiste Jorge Velosa, célèbre pour ses chansons populaires et son artisanat musical.

    Guatapé et la piedra del peño à proximité de Medellin

    Guatapé : une visite remplie de couleurs

    Aux alentours de Medellin, Guatapé est un véritable incontournable des villages coloniaux en Colombie ! Mais surtout, c’est l’une des plus belle touche de couleur du pays. Guatapé fascine chacun des voyageurs par ses socles (parties basses des façades des maisons) qui témoigne par leurs dessins, du quotidien des habitants et de la beauté des paysages environnants. Une coutume qui a donné un certain charme au village de Guatapé, transformant une simple balade en une expérience mémorable riche en couleur et en émotion. 

    A proximité, la pierre du Peñol propose un défi accessible au plus grand nombre : 649 marches pour gravir ses 220 mètres de hauteur et observer une vue panoramique sur les lacs et îlots de la région. Ça vaut le coup, non ?

    Honda : une porte d’entrée vers le passé

    Autrefois un important port fluvial colombien, Honda est maintenant un vestige de l’âge d’or du fleuve Magdalena. Son centre historique offre une immersion dans une époque révolue avec ses demeures coloniales le long des rives du fleuve. A ne pas manquer : la Calle de las Trampas et le musée del Río Magdalena ! En plus de son héritage historique, Honda est le point de départ pour explorer la vallée environnante, avec des attractions telles que le Museo del Río Magdalena et le Puente Navarro, le plus vieux pont en acier ancré d’Amérique latine. 

    À proximité se trouve la Ciudad Perdida de Falán, ses ruines anciennes au cœur de la jungle. Pour une vue panoramique, rien de mieux que s’aventurer sur le sentier de randonnée du Cerro Cacao de Pelota.

    Mompox : le plein d’énergie au bord du fleuve Magdalena

    Sur les rives du fleuve Magdalena, Mompox est un village colonial baigné de soleil, empreint de charme et d’histoire. Gabriel Garcia Marquez, le plus grand romancier de la Colombie, décrit à merveille le décor de Mompox, ponctuées de demeures coloniales aux couleurs pastel et d’églises de style andalou. 

    Les choses à faire à Mompox ne manquent pas ! Une demi-douzaine d’églises aux couleurs vives à visiter, dont l’église Santa Barbara au bord de la rivière ou encore le couvent de San Francisco, le travail des célèbre artistes filigranes de Mompox à apprécier pour connaître ce savoir-faire transmis de génération en génération depuis le début de l’époque coloniale, entres autres ! Sans oublier d’embarquer dans la zone humide de la Ciénaga de Pijiño pour observer son importante faune sauvage.

    Village colonial de Salento dans la zone du café en Colombie

    Salento : point de rendez-vous de la vallée de Cocora

    Ce n’est pas un secret : la Colombie est la terre du café. Alors comment ne pas visiter son incroyable paysage culturel du Café, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco ? Salento est le point de rendez-vous incontournable pour explorer la Vallée de Cocora et ses majestueux palmiers à cire. Cet arbre national peut atteindre 60 mètres de hauteur ! 

    Vous pouvez visiter la Vallée de Cocora à pied via un sentier écologique ou à cheval. Mais surtout, découvrez l’omniprésente tradition du café au cœur de ses plantations pittoresques. De retour au village, admirez sa traditionnelle architecture colorée et profitez de son atmosphère conviviale. Salento étant très populaire, nous vous conseillons en haute saison de vous loger dans un hôtel à Salamina, un charmant village de la zone du café colombienne davantage préservé et calme.

    Filandia : les saveurs de la région du café

    Toujours au cœur des arômes envoûtants de la région du café en Colombie, le village de Filandia ne finit pas de surprendre les voyageurs. Situé dans la Cordillère occidentale et perché sur une colline, ce village offre des vues panoramiques spectaculaires, surtout depuis le Mirador Colina Iluminada, à ne pas rater ! Les amoureux de la nature apprécieront le Parc Régional Natural Barbas-Bremen pour ses sentiers de randonnée et sa faune variée, notamment les singes hurleurs. 

    Tandis que les dégustations de café offrent une expérience sensorielle à absolument vivre, les visiteurs peuvent également découvrir l’artisanat local au Centre d’interprétation de Bejuco Canasto. Un endroit typique où les tisserands transforment les fibres végétales en magnifiques paniers et ornements : une tradition à l’honneur lors du festival annuel Fiestas del Canasto en août.

    Architecture colonial de la Colombie

    Les plus beaux villages coloniaux à visiter en Colombie n’ont plus de secret pour vous ! Ce pays d’Amérique du Sud regorge de trésors coloniaux, témoins vivants d’un passé riche et tumultueux. Des villages pittoresques aux paysages époustouflants, chaque destination offre une expérience unique, invitant les voyageurs à explorer les charmes cachés du pays. Que ce soit pour son histoire, son architecture ou sa culture, la Colombie saura séduire les âmes aventurières en quête d’authenticité et de découvertes inoubliables, n’attendez plus pour faire votre valise !

    Publier un Commentaire